Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Pour suivre l’évolution de mon blog, je regarde régulièrement un certain nombre d’indicateurs de performance comme le nombre de visiteurs, le nombre de pages par visite, etc. accessibles grâce à Google Analytics. J’avais fait un article sur l’utilité et l’utilisation de Google Analytics.
D’autres statistiques, non fournies de base avec Google Analytics, sont aussi importantes à suivre, comme par exemple le nombre d’inscrits à sa newsletter ou le nombre de ventes (si vous avez un site e-commerce). Je vais vous montrer comment rajouter facilement des objectifs Google Analytics pour obtenir facilement ce genre de chiffres.
Pourquoi ajouter des objectifs Google Analytics ?
Si certaines statistiques sont assez faciles à obtenir en un clin d’oeil sur Google Analytics, pour d’autres il est nécessaire de faire quelques calculs : par exemple, pour avoir le taux d’inscription à votre newsletter, il faut diviser le nombre d’inscrits par le nombre de visiteurs sur la même période.
Sur votre outil de création de liste d’abonnés, vous avez sûrement quelques chiffres notamment le nombre total de vos abonnés et le nombre de désinscriptions. Mais pour avoir le nombre d’inscriptions ou désinscriptions par jour ou par mois, il faut souvent compter à la main le nombre d’inscrits en regardant par date.
Avant de connaître l’option sur Google Analytics, je regardais dans ma boîte mail les mails envoyés par la plateforme de gestion des abonnés, je triais par jour ou mois et Outlook me donnait le nombre de mails sélectionnés, donc le nombre d’inscrits.
Maintenant, avec Google Anaytics, j’ai non seulement :
- le nombre d’inscrits par jour (et même par semaine et par mois si je veux),
- son évolution,
- et le taux d’inscription,
et cela, sans calculette, sans calcul mental ni tableau Excel !
Je peux ainsi voir que depuis début février, j’ai eu 252 inscrits à la newsletter, ce qui correspond à 3,24% de mes visites.
Vu que j’ai mis mes objectifs en raccourci, j’y accède vraiment très rapidement :
En fait, Google Analytics calcule ce nombre d’inscriptions en comptant le nombre de fois où la page de remerciement pour l’inscription est affichée. Et comme cette page n’est accessible que par ceux qui se sont inscrits, c’est une méthode assez sûre.
Vous me direz alors que dans ce cas-là, j’aurais tout simplement pu afficher le nombre de fois où la page de remerciement est vue ! Mais le fait de le mettre en objectifs permet d’avoir d’autres statistiques encore plus intéressantes (oui, il faut aimer les chiffres !) :
Je peux par exemple voir que :
- 59,13% de mes inscriptions proviennent de visites venant de Google,
- 7,94% par l’accès direct à mon blog,
- 8,33% par les e-mails (ça je ne comprends pas : des abonnés qui se réinscrivent ?),
- 8,73% s’inscrivent en venant d’Hellocoton.
Et encore plus important : même si la grande majorité des inscriptions vient de Google, je peux voir que :
- les visites venant de Facebook sont beaucoup plus qualitatives et transforment beaucoup plus, notamment celles qui viennent suite à un lien que j’ai publié : 8,33% de ces visites ont généré des inscriptions
- 4,38% des visites provenant d’Hellocoton génèrent une inscription,
- alors que venant de Google, le taux est seulement de 2,93% des visites.
On peut même faire de beaux graphiques directement dans Google Analytics ! Là j’ai comparé les objectifs par trafic de recherche, sites référents et accès directs :
Quel type d’objectifs Google Analytics peut-on ajouter ?
Je vous ai donné l’exemple que j’utilise, à savoir le nombre d’inscrits à la newsletter de mon blog, mais il y a d’autres objectifs que l’on peut ajouter et suivre sur Google Analytics :
- le nombre de désinscriptions comme je l’ai évoqué plus haut,
- le nombre de ventes,
- le chiffre d’affaires, plus précisément le chiffre d’affaires avec panier moyen, idéal quand on a un seul produit en vente (et qu’on ne peut pas acheter en plusieurs quantités),
- le nombre de vues sur une page particulière,
- le nombre de sessions de plus de 2 minutes (ou de la durée souhaitée),
- le nombre de sessions avec plus de 3 pages lues (ou du nombre de pages que l’on veut),
- le nombre de fois où une vidéo est vue,
- le nombre de fois où un lecteur clique sur un de vos réseaux sociaux,
- le nombre de fois où on clique sur un lien en général.
Les possibilités sont infinies, tout dépend de votre imagination !
Comment ajouter des objectifs Google Analytics ?
Allez sur votre compte Google Analytics. Si vous n’avez pas encore créé de compte, je vous ai expliqué comment le faire dans cet article.
Cliquez ensuite sur la rubrique « Admin » tout en haut, puis sur « Objectifs » :
Cliquez ensuite sur « Nouvel objectif ». Vous pouvez voir que j’ai déjà créé 3 objectifs.
Ensuite, selon le type d’objectif que vous souhaitez créer, vous avez plusieurs configurations possibles. Adaptez donc par rapport à l’objectif que vous souhaitez suivre.
On va voir comment faire pour mettre en objectif l’inscription à la newsletter : cliquez sur « Acquisition / Créer un compte ». Puis cliquez sur « Etape suivante ».
Cliquez sur le type d’objectif, ici c’est une « Destination ».
La page qui prouve qu’il y a bien eu une inscription est la page de remerciement donc je mets l’url exact.
Vous pouvez même cliquer sur « Vérifier cet objectif », on obtient ainsi le pourcentage de conversion de cet objectif sur les 7 derniers jours.
Par contre, l’affichage des objectifs n’est pas rétroactif donc il vaut mieux les configurer le plus rapidement possible si vous souhaitez faire des analyses et optimiser vos conversions.
Si vous avez bien regardé mes images au début de l’article, vous avez pu voir que j’avais essayé de mettre en 2e objectif, le nombre de téléchargements de mon livre sur le référencement naturel. (celui que je vous offre pour référencer votre blog)
Pour cet objectif-là, le tracking ne fonctionne pas car j’avais procédé de la même manière (avec suivi de la page destination), or il s’agit d’un pdf et il n’y a pas le code de suivi de Google Analytics dessus. Pareillement, vous ne pourrez pas suivre les objectifs de cette manière si la page est extérieure à votre blog.
Il existe quand même moyen de suivre le nombre de clics faits sur un certain lien (et non pas le nombre d’affichages de la page), grâce à la création d’événements dans Google Analytics, qu’on verra un peu plus tard.
Pour en savoir plus sur les objectifs Google Analytics, vous pouvez directement aller voir le site de Google.
A vous de jouer
Et vous, est-ce que vous avez des objectifs que vous aimeriez pouvoir suivre facilement sur Google Analytics ? Quels types d’objectifs vous paraissent importants ? Si vous avez des idées d’objectifs, partagez les avec nous dans les commentaires ci-dessous. J’essaierai de voir si on peut facilement les ajouter ou pas.
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
bonjour 🙂 merci pour tous tes articles sur GA qui sont très intéressant. Je viens de mettre en place 4 objectifs et j’ai aussi regardé de plus prêt les autres fonctions. J’avais un peu envie de pleurer en voyant que mes visiteurs restent moins de 10 secondes sur mon blog :'( j’espère que ça va s’améliorer !
Coucou Mia,
Ton article m’a vraiment bien aidé, et j’ai voulu faire le même objectif que tu as proposé, mais où est-ce qu’on trouve le liens à mettre dans la dernière étape?
Merci
Nonie ♥
Merci Mia pour ces bons conseils et toutes les astuces. Je n’en suis pas encore là avec mon blog qui n’a encore que très peu de trafic mais j’archive le lien pour y revenir plus tard et ça me sera très utile. A bientôt
Merci de ces infos et notamment du tuto pour la pratique. J’avais vu ces objectifs mais rien compris comment en définir un!!
Coucou Karine, alors tu as défini des objectifs à suivre?
Bon alors suoer retour en quelques jours sur Facebook pour les abonnés!
Je suis d’accord avec toi le taux d’engagement mais bon… Si l’annonceur ne comprend pas…
Je suivrai ton compte rendu sur la pub Facebook avec intérêt donc!
J’aime bien ton article, j’avais déjà vu le principe des objectif en navigant sur google analytics mais je n’avais jamais eu le temps de regarder de plus près.
Suivre les vues de la page de confirmation de la newsletter est une bonne astuce. Je vais de ce pas réfléchir au objectif qu’il me serait intéressant d’analyser.
Tiens moi au courant pour les objectifs, ça peut me donner des idées 😉
A plus tard!
Bonjour Mia,
J’aime beaucoup votre blog et surtout ce dérnier post très informatif. Bonne continuation.
Bonjour Zozza, merci pour votre message!
Je ne me suis jamais inscrite à Google Analytics pensant que c’était payant. La championne des lectrices c’est moi ! – rires –
ah oui, ça me paraissait tellement évident que je ne l’ai pas dit ? (je ne me souviens plus de mon autre article) : en effet c’est gratuit alors autant ne pas s’en priver!
Salut Mia
Intéressant de voir cet article qui n’est pas étrange pour moi. Personnellement je considère comme inscrit les visiteurs qui sont allés au bout de l’action en affichant la page inscription terminé. Mais je sais que la nomination des pages diffère d’un blogueur à un autre.
Merci
Merci pour ton message Nathanael
Bonjour Mia
c’est toujours un plaisir de lire tes articles, si clairs et si précis!.. J’avais déjà essayé de mettre un objectif avec ma page de confirmation à l’inscription de la newsletter mais un point doit m’avoir échappé car quand je clique sur « vérifier l’objectif » le taux est égale à 0% alors que j’ai eu des inscrits!… j’ai essayé de mettre l’adresse de destination avec http et sans… mais ca n’y change rien… une suggestion?… merci! bises!
valerie
Bonjour Valérie, ça fait longtemps, j’espère que tout va bien pour toi!
Est-ce que tu as laissé l’objectif ou tu l’as supprimé du coup? Car tu peux voir dans le rapport si tu as eu des objectifs. Dans les pages vues, est-ce que tu vois la page de confirmation? Il faut bien sûr que celle-ci soit trackée par Google Analytics aussi (donc une page interne au blog).
Normalement il faut mettre l’adresse avec http.
Voilà, dis m’en plus 😉
Merci de ta réponse rapide!.. Je l’ai laissé. Et en effet, je n’ai pas accès à cette page dans les « pages vues ». Faut-il que je la mettre dans le repertoire wp-content ? merci!
Qu’est-ce que c’est comme page? Elle est interne au blog ou pas?
bonjour Mia
Moi aussi je suis très fan des objectifs sur Google analytics, notamment comme toi les abonnements à ma newsletter et également les partages sur les réseaux sociaux.
Je suis curieuse concernant tes inscriptions via Facebook: est ce du Facebook organique ou bien de l’Insight? (j’ai cru voir une mise en avant ce matin sur FB).
Bonne journée!
Bonjour Carole, ah ouf, je ne suis pas la seule à aimer les chiffres lol
Comment tu fais pour voir mettre en objectifs les partages sur les réseaux sociaux? tu dois créer ce qu’ils appellent un « événement » non?
Et qu’est-ce que tu appelles insight? 🙂
Insight c’est le petit nom de la régie publicitaire de Facebook. En gros tes conversions FB sont elles issues d’une publication ou d’une publicité sur ta page ou encore d’une publication « mise en avant ».
Oui j’ai intérêt à aimer les chiffres: je bosse dans le digital 🙂
ah oui d’accord, je n’étais pas sûre.
en fait j’ai testé à peine hier soir les Facebook Ads, donc ce que tu vois sur ma capture d’écran vient de mes visites naturelles grâce à mes publications.
J’ai besoin de booster mon nombre de fans car même si pour moi ce n’est pas vraiment un critère, ça l’est pour certains annonceurs (alors que le taux d’engagement est beaucoup plus important mais bon)
je ferai d’ailleurs un retour d’expérience sur la pub Facebook bientôt (donc encore des chiffres, tu vas être servie 😉 )
Bonjour Mia,
Merci pour cet article, complet, comme toujours ! 🙂
Je serais intéressée dans le futur de savoir quelle plateforme d’envoi de newsletters tu as choisi, un petit comparatif, avec en sus l’envoi de mails automatisés, pourquoi, etc. Ce serait je pense très intéressant, c’est demandé ce sujet. 🙂
Merci encore pour tes conseils, toujours au top.
Bises,
Lili
Bonjour Lili, merci beaucoup pour ton message et ta suggestion d’articles. Je suis justement en train de travailler sur une série d’articles sur les newsletters donc si tu es inscrite à la mienne, tu recevras bientôt les infos dans ta boîte aux lettres 😉
Bonne journée, bises!