Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Il y a maintenant presque 3 mois, je vous avais tous invité à participer à un événement interblogueurs sur le thème de l’inspiration. Vous avez été très nombreux à y participer et je vous en remercie !
D’ailleurs, je ne m’attendais pas à autant de participants alors cela m’a pris un peu plus de temps que prévu pour pouvoir relire (et vérifier la conformité de) tous les articles.
Voilà enfin les résultats tant attendus ^^ car même s’il ne s’agissait pas d’un jeu-concours à proprement parler, l’avantage des votes était de définir l’ordre d’apparition des articles dans la compilation que je vais faire ci-dessous et dans un livre numérique à venir.
Résultats de cet événement interblogueurs : vous avez été très inspirés !
Avant de passer à la liste des blogueuses et blogueurs participants et de leurs articles, voici un petit bilan de cet événement :
- 61 participations, dont seulement 45 respectaient les « règles »,
- 1858 votes au total soit 2,8% des pages vues sur mon blog pendant la période du 15 juillet au 15 septembre 2014.
Vos attentes
Un des avantages d’un événement interblogueurs pour un blogueur est de se faire connaître par les lecteurs d’autres blogs : il pourra ainsi gagner en trafic à court terme car les lecteurs vont vouloir lire l’article en question, voire il pourra également acquérir de nouveaux lecteurs fidèles si ceux-ci sont intéressés par le reste du blog.
Pour les blogueurs participants et les lecteurs, c’est le moyen de découvrir de nouveaux blogs que l’on n’aurait peut-être pas trouvés autrement.
Au début de l’événement, j’espérais atteindre un trafic de 10 000 visites pour le mois de juillet sur mon blog, je suis aujourd’hui à plus de 23 000 par mois en septembre (et en augmentation constante) donc j’espère que ce ballet de découvertes de blogs et d’acquisition de nouveaux lecteurs sera satisfaisant pour tout le monde.
Mes attentes
De mon côté, les avantages à organiser ce genre d’événements est de découvrir un peu plus les blogueurs qui me lisent et qui ne me laissent pas forcément de commentaire ou de message.
Et aussi d’acquérir de nouveaux visiteurs qui découvrent ainsi mon blog.
Un autre gros avantage aussi est d’avoir des liens entrants vers mon blog, qui permettent d’améliorer mon référencement naturel : n’hésitez donc pas à organiser des événements interblogueurs de votre côté, en plus cela dynamise la blogosphère (ça donne donne des idées d’articles aux autres), ce qui ne peut être que positif !
Attention tout de même à ne pas en abuser (et de ne pas faire de liens retour en dofollow notamment) pour éviter d’aller à l’encontre des règles de Google…
Je peux dire que j’ai fait de très belles découvertes, des blogueuses et blogueurs avec de belles plumes, dans des univers différents et originaux.
J’ai aussi trouvé de nouvelles sources d’inspiration grâce aux vôtres et j’espère que vous pourrez également puiser dans ces articles de quoi nourrir votre imagination.
En tout cas, vous avez été nombreux à me dire que vous avez pris du plaisir à écrire ces articles, et c’est pour moi une grande satisfaction, je ne regrette pas d’avoir organisé cet événement ! ^^
Bon, par contre, même si je suis contente de cet événement, je pense que c’est la dernière fois que j’en organise un (en tout cas du même type) car ça m’a pris un temps fou à tout vérifier, mettre les articles dans le bon ordre, écrire cet article récapitulatif avec les liens et les extraits de chaque, et il me reste encore l’ebook à mettre en page…
Je voulais aussi commenter sous chacun des articles, et je n’ai pas terminé alors je continue au fur et à mesure. De même, je voulais prévenir les participants avant la mise en ligne de l’article, mais je ne pensais pas que ça me prendrait autant de temps ! Et comme j’ai commencé à annoncer la date de publication à certains, je n’ai pas pu reculer (et en plus je n’allais pas éternellement repousser au lendemain) alors désolée pour ceux qui ont la surprise du classement directement ici ! En même temps, c’est bien le suspense aussi, ça rappelle les résultats du Bac ^^
Méthodologie
J’ai pu facilement sortir la liste des blogs et leur nombre de votes grâce à un tableau croisé dynamique sur Google Analytics (oui oui, on peut faire ça sur GA ^^) : les votes correspondent au nombre d’entrées atterrissant sur la page de l’événement, les consultations uniques permettent de voir s’il n’y a pas eu de multiples clics de la part d’un même utilisateur.
Lorsque le nombre de votes est identique entre plusieurs blogs, j’ai mis les articles dans l’ordre chronologique de publication.
Les conditions de participation étaient les suivantes :
- Ecrire un article sur le sujet suivant : « Comment je trouve l’inspiration pour mon blog » (et ne pas être hors sujet).
- L’article ne doit pas être retrouvé ailleurs, ni avant l’événement, ni après. Ne pas reprendre non plus une partie d’un texte existant.
- Ecrire au minimum 500 mots.
- Ne pas faire de fautes d’orthographe.
Le but de ces « règles » était de cadrer un minimum l’événement, mais comme j’aime bien remercier l’ensemble des participants, j’ai quand même accepté les articles avec des fautes d’orthographe (que je vais corriger dans l’ebook du coup) et les textes de moins de 500 mots (il y a quand même 14 articles dans ce cas !). Par contre, pour ne pas désavantager ceux qui ont bien respecté les règles, j’ai mis ces articles-là tout à la fin.
En ce qui concerne le hors sujet, il y en a eu deux, que je n’ai pas mis cette fois-ci car c’est comme un cheveu sur la soupe : on veut manger de la soupe, pas des cheveux.
J’ai mis un petit extrait de chacun des articles, en général le premier paragraphe (sauf quand vous expliquiez que c’était pour participer à l’événement interblogueurs). Dans l’ensemble, j’ai trouvé que l’introduction que vous faisiez était assez représentative de votre façon d’écrire et le ton employé sur votre blog : on voit ainsi bien la variété des personnalités et donne envie d’en savoir plus.
Voilà donc enfin ci-dessous la liste des articles qui décrivent vos méthodes pour trouver l’inspiration pour votre blog.
N’hésitez pas à cliquer sur les différents articles, même ceux situés en bas du classement car comme celui-ci dépend du nombre de votes, l’ordre est plus ou moins fait selon le nombre de lecteurs de chaque blog et pas forcément en fonction de la qualité de l’article !
Tous vos trucs de blogueuses et blogueurs pour trouver l’inspiration
1. Les Bijoux de Loïs : Comment je trouve l’inspiration pour mon blog !
2. Bambins Beauté & Futilités : Comment je trouve l’inspiration pour mon blog ?
Une question à la fois vaste et compliquée ! Ce n’est jamais vraiment simple de savoir d’où nous vient notre inspiration même si on trouve toujours quelques pistes de réponse.
J’ai créé mon tout premier blog il y a environ 3 ans avec l’arrivée de mon petit lion ! J’étais alors sous une autre plate forme, 1 an plus tard je change de nouveau de plateforme et il y a quelque temps j’ai décidé de rejoindre WordPress (promis je ne bouge plus !).
3. Le blog de Maman Nounou : Concours de Mia ‘Trucs de Blogueuse’
Où trouvez-vous votre inspiration ? Ca c’est un sacré sujet ! Mia me l’a envoyé il y a au moins 1 mois. Au début, je me suis dit, chic, un concours. Et puis, j’ai été en panne d’inspiration… Je me suis dit que je ne participerais pas à ce concours, que je n’étais pas à la hauteur et j’ai un peu oublié. Et puis, allez savoir pourquoi, sûrement parce que je n’aime pas l’échec, l’idée a ressurgi. Alors voilà, ce soir je me lance !
4. Les images 2 Renata : Comment je trouve l’inspiration pour mon blog ?
Mes idées font la queue pour pouvoir s’exprimer. Chacune prend un ticket et attend, pire qu’aux urgences ! Et si elles ne sont pas prises elles restent là et souffrent encore et encore (j’ai pitié pour elles).
J’ai tout un tas de feuilles à coté de mon ordinateur avec plein d’idées pour mon blog, que je note au fur et à mesure. Et sur l’ordinateur j’ai un dossier nommé « idées », qui est bien rempli.
5. Prose & Mascara : Celle qui est inspirée
Dans ma page de présentation sur Prose & Mascara je justifie l’existence de mon blog en arguant qu’une vie ordinaire ne veut pas dire inintéressante. C’est donc de ma vie que je tire la majeure partie de mon inspiration. Lorsque je pars en week-end ou quand je m’achète de nouveaux vêtements, ce sont de bons prétextes pour des articles de mes catégories Evasion ou Fashion par exemple.
6. Robin Parady : Comment je trouve l’inspiration pour mon blog
In spiritum. Littéralement, « avoir Dieu en soi », comme une petite étincelle divine qui s’insinue en vous pour y mettre le feu aux poudres et provoquer l’éclair de génie (ou en tout cas l’élan nécessaire) pour nous permettre d’avancer. Avoir de l’inspiration n’est pas chose facile, parfois, mais que l’on soit écrivain, blogueuse de mode ou simple amateur de nouvelles technologies, le combat reste le même : peu importe la longueur du voyage, celui-ci commence toujours par un premier pas… A condition de savoir où aller!
7. Révolution Positive : Comment je trouve l’inspiration pour mon blog ?
Page blanche. Le cauchemar de tous blogueurs et écrivains. On se retrouve devant cet écran, yeux dans les yeux, se livrant une bataille avec acharnement. Je veux absolument écrire quelque chose, n’importe quoi, mais bizarrement je n’y arrive pas. Je tape quelque chose, je l’efface aussitôt. Je sens que l’éditeur de traitement de texte savoure le fait que je me torture l’esprit, que je vais décrocher d’un instant à l’autre. Dernière tentative, je m’efforce d’écrire, mais ça y’est, je m’avoue vaincue. Je finis par enregistrer le brouillon qui ne contient finalement aucun caractère, et je ferme la fenêtre. Hop, encore une fois perdu, je ne trouve pas d’inspiration. La feuille blanche a vaincu.
Ça, c’était avant.
8. Naturel Bien-Être : Comment trouver l’inspiration et développer sa créativité
Comment trouver des idées créatives et inspirantes ? Pas besoin d’être Einstein pour avoir des idées lumineuses. Chacun de nous possède un potentiel formidable de créativité qui lui permet de trouver l’inspiration. Elle est à la portée de tous.
Mais comment faire, pour que remplir cette page blanche tant redoutée, devienne un jeu d’enfant ?
9. Nomad’s Heart – Vie de blogueuse : l’inspiration est une femme infidèle
Le syndrome de la page blanche ne touche pas seulement les écrivains, mais aussi les blogueurs. Et c’est normal ! Entre écrire un roman de 300 pages et alimenter toutes les semaines un blog (qui pour certains a déjà quelques années d’ancienneté), il n’y a pas tant de différence. Je dirais même que c’est parfois plus difficile, car il faut savoir se réinventer, innover, trouver en permanence de nouveaux sujets. D’ailleurs ce billet, je comptais l’écrire il y a déjà quelques semaines, mais je ne trouvais pas… L’inspiration ! Alors voilà comment je retrouve cette fameuse inspiration quand elle m’échappe.
10. Le blog de la Carne : Celle que la vie inspirait…
L’angoisse de la page blanche est le cauchemar de beaucoup d’auteurs en tout genre. Le manque d’inspiration fait peur ; il peut paralyser. Pourtant, à bien y réfléchir…
… l’inspiration, c’est un peu comme une chanson de Liane Foly. « Ça va, ça vient, ça te prend là comme ça, ça fait des choses blues et roses« . L’inspiration, c’est aussi, un peu, comme une chanson populaire « ça s’en va et ça revient. C’est fait de tout petits riens« . L’inspiration c’est « je t’aime moi non plus« . L’inspiration, c’est comme une sagesse populaire, comme un vieux dicton qui sait de quoi il parle, c’est « après la pluie, le beau temps« . Finalement, avec un peu de recul et quelques notes de musique, une page blanche n’a rien de si terrible.
11. Le blog de Julia : Mes inspirations pour bloguer
Je discute de mon blog très souvent : avec des amis, de la famille, des lecteurs… et même parfois avec des gens de passage. Certaines questions reviennent souvent, comme « Combien de temps mets-tu pour écrire un article ? » ou « Qui te prend en photo ? » mais la question à laquelle je veux répondre aujourd’hui est : « Où trouves-tu ton inspiration ? »
12. Change le décor : Comment je trouve l’INSPIRATION pour mon Blog ?
L’INSPIRATION, VOUS DîTES ? Une notion bien vague, totalement abstraite et surtout aléatoire. Commençons par définir ensemble cette notion d’ « inspiration ». Inspiration vient du mot latin « in spiritum » qui signifie littéralement « avoir dieu en soi ».
C’est une idée soudaine qui pousse à la création. Elle anime avec enthousiasme le créateur, l’écrivain, l’artiste et le chercheur. Une inspiration est une idée qui vient du plus profond de nous. Mais parfois quelqu’un ou quelque chose peut nous inspirer une nouvelle idée.
13. K Assistance Conseil : Comment je trouve l’inspiration pour mon blog ?
14. Confessions d’une accro du budget : Comment je trouve l’inspiration pour mon blog
Lorsque j’ai vu que Mia du blog « Trucs de Blogueuse », proposait un évènement interblogueurs sur le thème de l’inspiration, ma première réaction a été : mais je ne saurais jamais quoi dire ! Finalement l’idée a fait son chemin et j’ai décidé d’y participer et de vous dévoiler d’où sortent toutes mes idées.
Je suis une usine à idées. Sérieux, mon cerveau n’arrête jamais, ça en est même parfois fatiguant (et pour mes proches aussi !). C’est pour cela que j’ai commencé ce blog : j’avais envie de partager mes idées sur la gestion et de toutes les réunir au même endroit.
15. Twins and us : Comment je trouve l’Inspiration pour mon Blog ?
Je suis Lorène, une Maman qui a créé ce blog fin 2013, encore un baby-blog en fait, où je partage ma vie de Maman qui pétille (peu ou prou), et les bulles de mes 2 Muses, mes jumelles de 4 ans (traduire leurs mots d’enfants, parfois leurs maux aussi), avec également de la mode rien que pour les enfants. Cet été, « l’experte ès Blog », Mia de Trucs de Blogueuse – grâce à qui j’apprends tout plein de choses passionnantes sur les blogs, mais chut – a lancé un événement interblogueurs auquel je prends plaisir à participer : « comment je trouve l’inspiration pour mon blog ? » Car en réalité, un blog est comme un vrai bébé : pour le faire grandir, il faut le nourrir, avec du contenu, des articles. Alors, d’où vient mon inspiration ?
16. Epuisement maternel : Mes sources d’inspiration pour mon blog
Mais où trouves-tu toutes ces idées ? LA question que beaucoup d’entre vous me posent. Mes sources d’inspiration sont nombreuses. Elles évoluent avec le temps, elles s’enrichissent.
Un de mes objectifs est de partager avec vous mon vécu et mes astuces. Je puise mes idées dans ma propre expérience de l’épuisement maternel.
Les théories et autres principes sont bien souvent irréalistes. Qui a déjà réussi à les appliquer et à en tirer des conséquences positives ? Rien de tel que le retour d’expérience, le réel, les astuces testées et approuvées par d’autres mamans pour avancer.
17. Thaé : L’article du mercredi – Comment je trouve l’inspiration pour mon blog ?
Bon ! Trouver l’inspiration pour écrire des articles : même si mon cerveau travaille en continu, j’ai des fois du mal à aligner deux phrases correctes à la suite. D’ailleurs, j’ai un peu dû cogiter pour savoir quoi écrire dans cet article (c’est le comble :P) Personnellement, je n’ai pas de « méthode », comme sillonner le web à la recherche d’un truc qui fera tilt, mais quelques astuces, étape par étape (3, en fait).
18. Mademoiselle Cordelia : Comment je trouve l’ inspiration pour mon blog
Comment je trouve l’inspiration pour mon blog ? J’ai réalisé qu’il m’était assez difficile de répondre à cette question. Parce que l’inspiration, elle vient de partout. De ce que je lis ça et là, des autres blogs, de conversations avec des amis… C’est vraiment varié. Je vais néanmoins essayer de vous expliquer comment je fais. D’ailleurs je me suis rendue compte en écrivant cet article qu’essayer de mettre des mots sur sa méthode permettait a posteriori de mieux s’organiser.
19. Cavali’Erre : Inspirer – Vivre – Écrire
Inspiration. Quel beau mot, inspirer .
Inspirer, c’est d’abord faire rentrer à l’intérieur l’air qui est à l’extérieur. Inspirer, c’est respirer, et respirer, c’est vivre. Ainsi, inspirer, c’est faire rentrer le monde en soi. C’est un échange entre nous et notre environnement.
Alors voilà ce que je fais pour écrire : je vis, et j’inspire profondément. Je m’ouvre au monde, j’ouvre grand les yeux et les oreilles, et je ressens ce qui m’entoure. Toutes les petites choses si faciles à ignorer, mais qui sont pourtant ce qui rend notre monde si beau.
20. Un coin pour Vivi : Comment je trouve l’inspiration pour mon blog
Qui n’a jamais connu l’angoisse de la page blanche ? A voir le nombre de brouillons enregistrés dans mon administration, on peut clairement dire que, pas moi, c’est sûr.
Il y a des jours où j’ai vraiment envie de rédiger un article. J’ai plein d’idées, ça fuse… Je m’installe sur mon ordinateur, je commence à taper des phrases. Finalement, ça ne donne rien. J’efface. Je recommence. J’efface encore. Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Il est de ces jours où j’ai tellement envie de rédiger un article, mais sans aucune idée (malgré toutes les notes). Et il y a des jours où mon cerveau explose sous des tonnes d’idées que je n’arrive pas à mettre par écrit. Dans ce cas, la première chose à faire est de se détendre. Je m’éloigne de mon PC. Je me change les idées. Quand mon esprit est reposé, je reprends ma place. Et là, je peux enfin comprendre ce que j’écris et pondre un article qui a un sens.
21. Drôle de Maman : Comment trouver l’inspiration pour écrire?
Une stratégie pour créer? En PNL, une stratégie est le « comment on fait ce que l’on fait ». (cf : « Connaissez-vous votre stratégie amoureuse? »). Décoder une stratégie d’un expert et la recopier étape par étape permet d’acquérir son expertise en un temps record. Ok, je ne suis pas une experte en inspiration (la preuve…) mais comme tous les articles de l’événement vont être regroupés sur un e-book, il te suffira de choisir la stratégie qui te plaît le plus, de la recopier, et tu ne seras plus jamais coincé par « le manque d’inspiration », chouette non ?
22. Il pleut sur ma vie : L’inspiration ? mot clé du blog…
Je suis arrivée sur cette plate-forme de blogueuses par hasard en mars de cette année, et depuis je suis en verve, constamment !
On dirait presque que j’en suis accro comme le dit si bien mon cher fils ! Accro à l’écriture et au blog aussi un petit peu ! Je vous jure Monsieur le commissaire sur la tête de ma mère, que je ne savais pas combien j’avais besoin de me raconter !!
23. Kévin Séguy : 5 astuces pour trouver l’INSPIRATION même à bout de souffle
Vous avez décidé de vous lancer dans le blogging, mais vous commencez à être à court d’inspiration ? Vous avez beau chercher, vous triturer l’esprit, rien de nouveau à l’horizon !
Mince alors, vous êtes atteint du syndrome de la page blanche. Je suis désolé de vous annoncer que ceci est incurable, vous êtes fichus…
Non, il reste bien un remède secret !
24. Blabla Pipelettes : Comment je trouve l’inspiration pour mon blog
Dans un mot prononcé par mes filles
Dans un nuage qui passe dans le ciel
Dans une recette qui vraiment, nous a transporté
Dans un cri, un hurlement
Dans une crème cosmétique home-made
Dans un jus vert
Dans un voyage
Dans une idée, une lubie, une passion
Dans un regard de mes filles
25. Une souris bleue : Mais d’où vient l’inspiration ?
26. Le blog de Papa Hérisson : L’accouchement sans douleur
– Inspiratioooooon, et… allez ON POUSSE!!! Allez allez, faut que ça sorte. J’ai pas que ça à faire alors il va falloir accoucher M. Papa Hérisson !
– Vous en avez de bonnes vous… je contrôle pas hein ! Ça vient tout seul ou ça vient pas !
Comme vous vous en doutez, aujourd’hui on va parler accouchement, et plus précisément de la façon dont moi j’accouche. Je parle bien sur de l’accouchement d’une note de blog, qu’allez-vous donc imaginer ?
27. World of Cleophis : Où trouver l’inspiration pour un blog littéraire?
L’inspiration, cette chose si volatile et si précieuse que nous autres blogueurs cherchons continuellement. Qui s’échappe devant une page blanche ou s’exprime librement et passionnément lorsque nous parlons d’un événement qui nous touche.
Il serait difficile de vous dire où je trouve l’inspiration pour World of Cleophis car je la vois partout : en observant mes enfants, en regardant un film, en écoutant une conversation. Tout est prétexte à écrire. Néanmoins, j’ai quelques techniques pour mes articles littéraires que je vais vous dévoiler aujourd’hui.
28. Sapiasmundi – L’inspiration : Cette muse capricieuse
Cela ne fait pas bien longtemps que je fais partie de la communauté des blogueurs et la question de l’inspiration m’intéresse plus que tout puisque je me demande souvent : mais comment écrire régulièrement sur mon blog ? Comment écrire sur des sujets qui m’intéressent et qui intéressent les autres en même temps ? Mon but actuellement est d’être lu davantage, que mon blog acquiert une petite notoriété et que mes articles présentent un minimum d’intérêt pour les autres. Et pour y arriver, il faut se fixer quelques objectifs et bien entendu, trouver l’inspiration !
29. Madame Ananas : Comment je trouve de l’inspiration pour mon blog ?
Comme le montre ce blog un peu (trop) hétéroclite, j’ai de multiples centres d’intérêts et donc forcément de multiples sources d’inspiration.
Mon inspiration voyages et expatriation
Pour cette partie, c’est simple c’est juste les voyages que l’on fait, les pays ou villes que l’on visite, les découvertes… Et pour l’expat, je raconte au jour le jour (enfin plus ou moins) nos démarches pour l’expatriation, puis ce que l’on va vivre, nos découvertes dans ce nouveau pays, des anecdotes, des bons plans…
30. Divine & Féminine : Inspirez, expirez… l’inspiration pour mon blog ?
Je vais vous dévoiler une partie de ma vie de blogueuse en essayant de répondre à la délicate question : comment je trouve l’inspiration pour mon blog?
Cette question me semble compliquée car j’aborde beaucoup de sujets sur ce blog avec des thématiques assez variées… Quoi qu’il en soit, j’essaie toujours en premier lieu de penser à ce que vous – lecteurs – auriez envie de découvrir ici.
31. Confidences de maman : Ma source d’inspiration…
Lorsque l’on tient un blog, il faut avoir un tant soit peu d’inspiration pour savoir quoi y écrire
Si tu me demandais quelle est ma principale source d’inspiration, je te répondrais sans hésitation que ce sont mes enfants !
Car devenir maman a été pour moi la plus belle chose de ma vie !
Car devenir maman, m’a inspirée, m’a épanouie à tel point que j’ai envie de le partager avec toi !
32. Monsieur Le Psy : Comment je trouve l’inspiration pour mon blog ?
Pour rédiger un blog, il faut, en plus d’avoir un blog, un ordinateur, un clavier et des doigts de mains (parce qu’écrire avec ses pieds, ce n’est pas facile), il faut trouver l’inspiration. Qu’écrire sur son blog ? Quel sujet, quel thème ? Je rédige un blog dit « d’humeur », autrement nommé un blog de « merde », où l’auteur divague sur des sujets divers et variés. Mais comment alimenter un article de blog ? Comment lui donner du contenu ?
33. No Tuxedo – Blogging : comment ne jamais manquer d’inspiration ?
L’inspiration est rarement constante. Parfois, on bouillonne d’idées et on manque de temps pour les réaliser. A d’autres moments, on ne sait pas quels sujets évoquer et toutes les idées qui nous viennent paraissent sans intérêt. […] J’ai décidé d’apporter ma petite pierre à l’édifice. Comme le blog est encore tout jeune, je n’ai pas encore été confrontée à la panne d’inspiration mais je m’y suis néanmoins préparée. Car oui, trouver des idées pour son blog se prépare !
34. Little Red : Comment je trouve l’inspiration pour mon blog ?
Bonjour gentilles muses,
aujourd’hui, je viens vous parler d’un sujet universel en création : l’inspiration.
Tandis que beaucoup souffrent de l’angoisse de la page blanche, je n’ai que rarement ce souci et j’ai bien l’intention de vous livrer aujourd’hui mes astuces pour que ça ne vous arrive plus non plus.
35. Total Détente : Mes 6 sources d’inspiration
Avoir de l’inspiration, c’est difficile aujourd’hui dans cette ère de formatage intellectuel de masse permanent.
Pour être inspiré, il ne faut pas se mentir, il ne s’agit pas d’attendre que vos idées tombent « tout cuit » du ciel, il faut savoir cultiver son inspiration et sortir de sa « zone de confort ». Voici comment je fais.
36. Bright Pause : Comment je trouve l’inspiration pour mon blog
Quoi de plus inspirant qu’un article sur l’inspiration !
Pour l’occasion (et parce que ça m’éclate + me permet de varier les plaisirs), je vous propose un superbe acrostiche Bright Pause ! Pour ceux qui ne connaissent pas ce mot étrange, c’est tout simple et je suis sûre que vous avez déjà pratiqué cet exercice de style (pour une lettre d’amour ou pour la fête des mères !!).
Voilà donc où je puise mon inspiration…
37. Ambition et Réussite : Comment je trouve l’inspiration pour mon blog
Comme de nombreux articles le soulignent, je trouve aussi mon inspiration dans l’observation de tout ce qui m’entoure et plus particulièrement le jeu des relations entre humains…
Lorsque j’allais au lycée, je me retrouvais souvent, après les cours, assise à la terrasse d’un café devant une bonne chantilly avec quelques copines. Nous allions toujours au même endroit et notre plaisir était d’observer : nous finissions par « capter » une partie de l’histoire des consommateurs grâce à leurs habitudes, leurs comportements, leurs mines, leurs gestes.
38. French Amazing Woman : Comment je trouve l’inspiration pour mon blog
La fameuse question que toutes les blogueuses se posent : « Quel sera mon prochain article » ? « Sur quoi je vais écrire » ? Pour rappel, le principe de mon blog est de mettre en lumière des femmes françaises connues ou méconnues qui ont du talent dans différents domaines, cela peut être la musique, le cinéma, la danse, la mode…
Si vous êtes blogueur, trouver l’inspiration pour votre création de contenu web a peut-être déjà été un challenge !
En effet, un blog demande à être alimenté régulièrement, et il ne s’agit pas d’être confronté au symptôme de la page blanche !
Dans cet article, je vous propose 8 méthodes pour trouver l’inspiration et stimuler votre créativité !
41. Gourmicom : Comment je trouve l’inspiration pour mon blog
On me demande souvent comment je trouve l’inspiration pour mon blog et si j’ai toujours quelque chose à dire pour l’animer. Je peux répondre sans problème que je n’ai aucun souci de ce côté-là et que je dois même faire attention de ne pas trop publier pour ne pas lasser mes lecteurs. Il y a tellement de choses à dire sur la cuisine, il y a tellement d’événements organisés autour de la gastronomie qu’on ne sait plus où donner de la tête. Cette question de savoir où je trouve l’inspiration me ramène aussi aux objectifs de mon blog : pourquoi est-ce que je tiens un blog et que j’alimente chaque jour ?
42. Mummy Addict and Co’ : Comment je trouve l’inspiration pour mon blog
Lorsque j’ai décidé de me lancer dans l’aventure bloguesque, je ne me suis pas posée la question de savoir si je serai ou non touchée par le syndrome de la page blanche. Je ne me suis posée aucune question quant à mon inspiration ou mes idées. J’avais juste envie d’écrire, cela me suffisait pour commencer. Je me suis dit que les sujets viendraient au fur et à mesure du quotidien, de mes découvertes, de nos sorties…
43. Skyforged : 6 choses qui m’inspirent et stimulent ma créativité
Voilà bien un thème qui correspond à la thématique de mon blog et, je l’espère, à mon lectorat.
Car oui, pour un blog qui se veut prétentieusement inspirant, la grande angoisse de la panne sèche est d’autant plus importante. Tout peut influer sur l’inspiration (qui est en elle même une forme de créativité). Des conditions défavorables – terme vague regroupant grosso modo toutes les emmerdes, de la plus petite à la plus grande, dont vous pouvez faire l’objet, et c’est le trou noir. C’est dire les occasions.
44. Nos Vies de Mamans : Trouver l’inspiration pour bloguer…
La question de l’inspiration est un sujet essentiel de la vie de tout blogueur qui se lance dans cette aventure. De quoi vais-je parler ? Comment le dire ? Cela va-t-il intéresser mes lecteurs ?
Car le sujet central de la question est double : celui du rapport à soi, et celui du rapport à son public. Vastes interrogations au coeur de notre quotidien !
45. Autour de Cia : Trouver et travailler l’inspiration pour mon blog
L’inspiration travaillée
46. Egali-Mère : Comment je trouve l’inspiration pour mon blog ?
Barbara chantait « Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous »…
… je dirais que ma plus belle source d’inspiration, c’est vous !
Lorsque j’ai débuté avec ce blog, j’avais des idées bien précises des sujets que je souhaitais aborder : l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle, les droits des femmes, l’égalité, la lutte contre les violences faites aux femmes… parce qu’il y a tant de choses à dire et encore tant de choses à faire.
47. Virginie B : Comment je trouve l’inspiration pour mon blog
Parce que j’aime particulièrement l’inspiration, ce phénomène curieux qui nous donne le LA… un peu comme le désir d’avancer… qu’est-ce qui nous pousse dans la vie ? Qu’est-ce qui nous motive à écrire tous les jours ?
Ce petit moteur en chacun de nous, ce petit moteur qu’il suffit parfois de dérouiller, d’huiler, de soigner et finalement de laisser libre pour grandir.
48. Instant Soya : Comment je trouve l’inspiration pour bloguer ??
49. L’arbre de Freya – Trouver l’inspiration pour son blog : mes astuces
50. Eclectik Girl : Comment trouver l’inspiration pour son blog ?
Fût un temps, j’avais plein d’idées sur le moment, et pfffit, devant l’écran, plus rien !
Du coup, j’ai toujours un mini carnet à spirale et un crayon pas loin.
Un autre sur ma table de nuit, pour parer au plus pressé.
(raconter son rêve, une contrariété qui empêche de fermer l’œil … ou noter une idée lumineuse au réveil …)
et un dans mon big sac à main.
51. Rivieramum : Comment je trouve l’inspiration ?
L’inspiration est une idée qui pousse à la création. Personnellement, j’ai eu la vague idée en début d’année d’ouvrir mon blog sur le thème de la parentalité et des enfants rapprochés. Cette idée floue m’est venue suite à la naissance de ma seconde fille en fin d’année dernière. Une naissance rapprochée de la première, 19 mois d’écart. Une naissance pleine d’interrogations. Je lisais déjà des blogs très intéressants de mamans. J’avais surement besoin de me rassurer. J’ai eu l’envie de m’exprimer aussi, de partager mes expériences, besoin de conseils.
52. Le cahier de Brioche : Comment je trouve l’inspiration pour mon blog
Chers lecteurs,
Comme vous le savez, je publie en moyenne une fois par semaine, aujourd’hui je vais vous parler du processus avant la publication du mercredi.
Il faut savoir aussi que je n’ai pas de limite, je prends mon inspiration un peu partout, en fonction de mes humeurs, de mes envies.
53. Les tribulations d’une Maman Mammouth : Trouver l’inspiration, telle est la question
J’aime écrire, et cela depuis toute petite. A huit ans j’écrivais mes premiers petits poèmes, tout mignons, et ado j’ai continué à en écrire pour exprimer mes émotions, pour me libérer de mes coups de blues. J’ai même commencé à bloguer, mais juste pour mes amis et pour moi.
Quand j’ai décidé d’ouvrir ce blog, mon univers de maman, c’était avant tout pour partager mon quotidien de jeune maman en peine avec ce BABI que je ne comprenais pas. Et puis, j’ai eu envie de trouver l’inspiration plus loin, dans d’autres sujets que seulement ma relation maman/bébé.
54. Un grain de folie : Comment je trouve l’inspiration pour écrire sur mon blog ?
Vous là qui me lisez, vous aimeriez savoir où je trouve mon insipiration ? Enfin vous ne serez plus devant une page blanche après m’avoir lue…. Hum hum, voyons voyons.
Attendez ! Ne partez pas ! Je vous écoute ! Racontez-moi vos vacances car je ne suis pas partie : -) Parlez-moi de vous, de ce que vous aimez ! Venez, n’ayez pas peur !
Eh oui le monde qui m’entoure est ma source d’inspiration !
55. Le Mag de Pam : Comment je trouve l’inspiration pour mon Blog
Parce qu’être blogueuse est avant tout une passion, j’écris pour moi mais aussi pour vous.
L’inspiration ? Mes articles sont écrits en fonction de mes coups de coeur, en fonction des bons plans que je peux trouver sur le Web ou ailleurs, suite à mes escapades en Provence et mes rencontres. Un Reportage lors d’une visite, un nouveau tube sur les ondes, un site web que je trouve sympa, une idée de sortie à faire en famille ou une chronique pour partager avec vous un moment ou une idée.
56. Mes petits secrets beauté : Comment je trouve l’inspiration pour mon blog ?
En commençant mon blog, il y a maintenant 2 ans, je m’étais dit que ça n’allait pas durer, qu’à un moment j’allais perdre mon inspiration. Au départ, c’était davantage un moyen de passer le temps quand je m’ennuyais mais au fil du temps, j’ai vraiment pris du plaisir à écrire, à vous faire partager mes envies, mes coups de cœurs. Je ne savais pas que j’allais adorer bloguer, écrire. Je ne connaissais pas l’univers des blogs.
57. La Casa di Catwoman : Comment je trouve l’inspiration pour mon blog ?
58. Chiaravan : Comment je trouve l’inspiration pour mon blog
L’inspiration… vaste sujet !
Quand on débute son blog, comme pour tout début de quelque chose, on est hyper motivé, on a pléthore d’idées d’articles, on en publie tous les jours ! Cela peut durer des semaines comme ça.
Et puis, insidieusement, le quotidien nous rattrape, l’inspiration s’étiole, les priorités évoluent. C’est ainsi que, moi la première, j’ai connu une période de quelques semaines sans nouveauté (il faut dire qu‘écrire un livre demande du temps et de l’énergie que je n’ai pu me permettre d’éparpiller.)
59. A un cheveu près : Comment je trouve l’inspiration pour mon blog
Aujourd’hui c’est un article un peu spécial puisque ce n’est pas un tuto coiffure, ni un soin, ni une découverte… C’est un article pour vous expliquer comment je trouve l’inspiration pour les articles de mon blog.
Encore un très très grand MERCI à vous tous pour votre participation à cet événement interblogueurs, je finis de mettre en page le livre numérique et vous donnerai le lien, voici le lien vers la compilation de tous les articles sur l’inspiration : un « livre » de plus de 100 pages qui va, je l’espère, vous aider à trouver l’inspiration !
A vous de jouer
Que pensez-vous des articles de ces 59 participants ? N’hésitez pas à les lire et relire, et piocher dedans des idées pour ne plus être en panne d’inspiration et se retrouver devant une page blanche…
Et si vous voulez aussi apporter votre « patte » sans avoir à écrire un article entier, vous pouvez aussi nous dire dans les commentaires ci-dessous quelles sont vos sources d’inspiration ?
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Merci encore pour cet évènement je suis ravie de cette 5e place!
32ème ? HOOOOOO BAH CA VA ! Je m’attendais à pire !!! Merci pour tout Mia ! ^^
Ça dépend du type de blog que je m’occupe! J’ai un blog où je racontre des histoires, celui-là je m’inspire des situations de la vie courante pour ensuite les pousser à l’extrême de la parodie. Sinon quand il s’agit d’articles sur un sujet type qui demande que de la recherche d’information, disons que l’inspiration vient pas mal des critiques, des autres avis Etc Etc.!
hello! ça fait un paquet de lecture!! 🙂 merci à toi pour cet événement, et pour tout ce boulot! chapeau! 🙂
Ps: chuis grave ravie d’être numéro 10 alors que j’ai envoyé mon article le dernier jour! 😉
Encore merci! 🙂
MercI pour cette compilation des résultats! Quel boulot!! Grace a toi j’ai de la lecture pour un mois!!
Oh bin voila qui est bien cool 🙂
Et puis ça m’a permis de découvrir quelques blogs bien sympa (déjà que je n’avais pas beaucoup de temps pour consulter ceux de ma blogroll -_-‘ )
Merci à Mia pour ce chouette évènement 🙂
Super, on va avoir de la lecture. De quoi trouver l’inspiration sans doute!
Merci à toi pour l’organisation de cet évènement!
Bonjour et très grands merci à Mia, d’une part pour l’organisation de cet événement interblogueur, et enfin pour sa compilation des participations, les résultats, l’article final, et la préparation du ebook.
Du très Grand art !
Pouvais-tu imaginer les effets que cela produirait sur moi ? non ? Alors non seulement j’ai pris du plaisir à participer, à vraiment réfléchir à cette question tout de même essentielle, non seulement je suis hyper hypercontente du résultat (15è, wawaouh…), mais en plus, ça me booste pour la suite !
Maintenant, Je vais prendre le temps d’aller découvrir les participant(e)s que je ne connaissais pas encore.
Encore Merci et à bientôt -;)
hop purée je suis deg, j aurai bien aimé participer mais je n’avais pas compris qu’on pouvais encore le faire 🙂
Maintenant, plus d’excuse pour ne pas remplir nos pages blanches 🙂
Merci Mia… un événement mené de « mains de maître »
Bonjour Mia,
Effectivement, cet événement a représenté un énorme travail de ta part et je t’en remercie. Pourquoi ces remerciements ?
1/ parce que tu as donné de ta personne pour organiser cet événement
2/ tu as permis à tous de partager, petit ou grand blogueur
3/ tu as été attentive aux participants (la relation humaine comme je les aime)
4/ nous permettre de se faire connaître à minima
5/ j’ai écrit cet article avec un grand plaisir.
Longue vie à Trucs de Blogueuse.
K.
Merci Mia. J’ai déjà fait un petit tour chez certains, il y a des choses très intéressantes! Merci de nous les avoir fait connaitre!
Et bravo pour tout ton travail. Ouffff 😉
À bientôt
Renata
Merci Mia, je suis ravie d’avoir été sélectionnée, alors à bientôt à toutes et tous sur http://www.lemagdepam.com, si un jour vous venez en Provence et plus précisément près d’Avignon !
Wow merci pour cette somme de travail Mia !
Bonjour Mia, j’ai juste une petite question ! Est ce que tu mets dans l’ebook les articles invités sur ton blog sur l’inspiration ?
oui justement j’y ai pensé, comme tu n’as pas pu participer à l’événement étant donné que tu venais à peine de faire l’article avant, je vais en effet te mettre dans l’ebook aussi 😉
Merci beaucoup !
Et ben! Y a eu du monde, en effet ! Moi qui pensais être en bas du classement, me voilà surpris. Je viens de faire un petit tour et, ma foi, beaucoup ont trouvé la petite étincelle ! 😉
Eh bien avec tout ça, on va avoir une sacrée quantité de lecture !!! Merci pour tout le temps que tu y as passé, c’est impressionnant !!
Et bravo à tous ceux qui ont écrit un article 🙂