Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Procrastiner, demain j’arrête…
C’est un article que je voulais écrire depuis longtemps et que je n’arrête pas de remettre au lendemain, le comble quoi.
Procrastiner est un mot que je n’ai entendu que récemment ; je pense qu’il existe déjà depuis des lustres mais quand j’étais petite je n’étais sûrement pas sujette à ça. En même temps, quand nos parents nous disaient de ranger notre chambre, c’était à faire tout de suite lol, il n’y avait pas de « tu me rangeras ta chambre pour dimanche matin » !
J’ai quand même entendu cette phrase « Ne remets jamais au lendemain ce que tu peux faire le jour même » mais je ne comprenais pas trop l’intérêt.
Je ne comprenais pas non plus pourquoi créer un autre mot pour signifier la même chose que la flemme ou la paresse. En fait, c’est parce que ce sont des notions différentes.
On va ainsi voir ce qu’est exactement la procrastination, quelles sont ses causes et leurs conséquences. Je vais également vous proposer des solutions pour vaincre la procrastination et réussir à se motiver dans ses différents projets.
En fait, je ne prétends pas vous apprendre comment arrêter de procrastiner car je pense être assez mal placée pour ça (j’ai écrit cet article à 1h du mat la veille…), mais vu que c’est quelque chose qui me touche depuis longtemps, je me suis beaucoup renseignée à ce sujet et je vous fais une synthèse de ce que j’ai pu apprendre et de ce que j’essaie d’appliquer.
Qu’est-ce que la procrastination ?
Je disais dans mon article d’hier que certains la considèrent comme une maladie mentale, mais tout est relatif !
C’est le fait de remettre au lendemain toutes les tâches que l’on doit effectuer, que ce soit pour la maison, au travail ou à l’école, concernant notre entourage, des papiers administratifs, etc. Pourquoi faire tout de suite quand on peut faire au dernier moment ?
Moi je procrastine quand je dois écrire un article sur le blog, commencer un dossier pour le boulot, déclarer mes impôts, faire le ménage, aller chez le gynéco…
En général ce sont des choses qui ne nous plaisent pas forcément ou qui nous demandent un effort, car par exemple on ne remet jamais à plus tard le fait de regarder la télé ou de manger un carré de chocolat ^^
Et quand je procrastine, je fais autre chose pour repousser le moment de faire ma tâche : je me fais une pause café, je lis mes mails, je joue à Candy Crush ou à Silly Family, je traîne sur Facebook, je fais le ménage, je relis mes mails et je traîne de nouveau sur Facebook.
Oui, vous avez bien lu, je fais aussi le ménage quand je suis censée répondre à mes mails, et je lis mes mails quand je suis sensée faire le ménage…
Si c’est pas une maladie mentale, ça ?! ^^
Pourquoi procrastine-t-on ?
Quand on a la flemme, on ne fait pas quelque chose parce qu’on n’en a pas envie, parce qu’on est fatigué et juste envie de se reposer. (enfin, c’est ma façon de la différencier de la procrastination)
Dans la procrastination on ne fait pas une tâche, non pas parce qu’on est fatigué (car on a de l’énergie pour faire autre chose à la place), mais parce qu’on a peur…
Il existe différentes peurs qui peuvent expliquer notre tendance à remettre au lendemain :
- peur de l’échec, peur de mal faire, du jugement des autres ou de son propre jugement (perfectionnisme) : par exemple, c’est sûrement cette peur-là que j’ai à repousser la rédaction de mes articles,
- peur de l’inconnu : par exemple, le fait de reporter sa recherche d’emploi alors qu’on ne supporte plus son poste actuel,
- peur du succès : eh oui, c’est possible d’avoir peur que son projet professionnel marche tellement bien que ça ait des conséquences sur sa vie personnelle par exemple.
D’autres raisons font que l’on procrastine :
- la mauvaise estime de soi : on ne se sent pas capable de faire une action,
- le manque de concentration : on se laisse vite distraire,
- le manque de motivation : on ne voit pas l’intérêt de faire cette tâche,
- le manque de recul : on ne connaît pas le sens des priorités, quelle tâche on doit faire en premier ou bien on ne sait pas par quoi commencer, ou alors on pense qu’on va pouvoir le faire en une minute.
En général, on se trouve des excuses pour reporter l’action, on essaie de se convaincre que ce n’est pas de notre faute (« je ne cherche pas de travail car de toute façon c’est la crise en ce moment »…)
Est-ce grave, docteur ?
Comme je vous le disais, certains considèrent que la procrastination est une maladie « mentale », qui toucherait 20% de la population.
Des psychothérapeutes disent que cela concerne surtout les personnes intelligentes car elles réfléchissent beaucoup sur les tâches à effectuer, elles sont très cérébrales, se font une montagne des choses à faire. Ce sont également des personnes curieuses car elles sont ouvertes et veulent découvrir de nouvelles choses (une façon gentille de dire qu’on n’arrive pas à rester concentré très longtemps).
Etre procrastinateur peut engendrer des conséquences plus ou moins fâcheuses, comme le fait de faire une nuit blanche la veille d’un examen (ou d’un article de blog lol), d’avoir un appartement mal rangé ou de payer une majoration sur les impôts.
Tout remettre au lendemain fait que l’on effectue les tâches dans le stress étant donné qu’elles sont faites au dernier moment. En plus, comme on dispose de moins de temps pour les faire, on les bâcle, on n’est pas satisfait du résultat, on perd de l’estime de soi, et on est encore moins enclin à refaire ces tâches à l’avenir. Un vrai cercle vicieux.
Cela peut vraiment gâcher la vie de certaines personnes, devenir un blocage dans la vie personnelle et professionnelle, et c’est à ce moment-là que la procrastination devient une « maladie ».
Vaincre la procrastination ?
Arrêter de procrastiner n’est pas forcément un but ultime à atteindre car cela peut avoir certains avantages : découvrir des vidéos marrantes sur Facebook ou regarder la télévision contribue aussi à la culture générale !
Pour ma part, j’ai quand même envie d’arriver à me concentrer et écrire un article tous les jours comme prévu et non à minuit et finir à 2h pour rejoindre mon chéri alors qu’il dort déjà… Et arrêter de payer des majorations à mes amendes et recevoir des lettres d’huissier…
Arrêter de procrastiner permet surtout d’être plus efficace et de pouvoir faire plus de choses avec le plus de satisfaction, ce qui est essentiel lorsque l’on a plusieurs activités, et notamment quand on blogue, comme vous et moi.
Comment lutter contre le procrastinateur qui est en nous ?
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à arrêter de procrastiner.
1/ Le vouloir
Rien que le fait de vouloir arrêter de procrastiner, le fait de se pencher sur ce « problème » est déjà un pas. En effet, dès que je me vois en train d’allumer mon smartphone pour jouer à un jeu, je me fais la réflexion que je procrastine, alors j’arrive mieux à arrêter. C’est un peu comme la cigarette, si on ne veut pas vraiment arrêter, on n’y arrivera pas…
2/ Changer sa façon de penser
D’accord, ce n’est pas quelque chose qui peut se faire en un claquement de doigts, mais rien que le fait de savoir que personne n’est parfait, que ce n’est pas grave si on rate un examen ou que personne ne lit son article permet de relativiser.
Maintenant que l’on sait qu’il y a des causes à la procrastination, on peut essayer d’analyser ce qui nous bloque, se rendre compte que la peur n’évite pas l’obstacle et qu’au contraire, plus on attend, plus l’obstacle sera grand.
Changer les mots que l’on utilise : ne plus se dire « je dois » ou « il faut » mais « je veux ». (désolée, dans l’article pourtant il n’y a que des « il faut »…) Si la tâche est vue comme une obligation et non comme une envie, cela sera difficile de s’y mettre. Imaginez si à la question « veux-tu m’épouser », on répond « oui, il le faut », on en a moins envie d’un coup !
Prenons encore l’exemple de mes articles à écrire : quand je me dis « je DOIS écrire l’article sur la procrastination car en plus je l’ai annoncé la veille, si je ne le fais pas, on va me critiquer et ne plus me lire du tout », ça me met une pression et je me sens obligée de le faire.
Alors que si je me dis « je VEUX écrire l’article sur la procrastination car j’ai envie de satisfaire mon public qui compte sur moi, je suis contente d’être autant appréciée pour ce que je fais », je le fais avec beaucoup plus de plaisir et au contraire, j’ai hâte de voir les résultats.
Attention, il ne faut pas se forcer à dire je VEUX si on ne le pense pas, par contre. Mais on peut très bien vouloir ne pas faire la tâche ! Mais comme on le décide, on ne s’en veut pas et lorsqu’on décide de le faire ce sera avec beaucoup plus d’entrain et d’efficacité.
Par exemple, j’avais décidé d’aller chez Ikéa au lieu d’écrire l’article et quand je l’ai écrit le soir, je l’ai fait sans pression. Mais même si je n’avais pas voulu le faire le soir quand même, il n’y aurait pas eu de grave conséquence à l’écrire seulement 2 jours après (vous auriez quand même continué à me lire les jours suivants ? dites-moi oui ^^)
3/ Être organisé
Tout le monde le sait, il faut faire des listes. Cela permet de ne pas avoir à y penser tout le temps et d’avoir peur d’en oublier. Par contre, une liste qui s’allonge sans être vidée peut aussi être source de stress où on peut ne plus savoir par quoi commencer, alors à utiliser avec précaution !
Par exemple, faire une grosse liste globale et des petites listes de 2 ou 3 tâches par jour maximum.
Les objectifs doivent être réalisables donc on peut diviser une grosse tâche en plusieurs petites (écrire vaisselle, linge et balai au lieu de ménage).
Ranger chaque chose à sa place : je rends toujours des papiers administratifs trop tard car ils sont noyés sous la pile de courrier que je reçois chaque jour. Le fait d’avoir des bannettes avec le courrier « à traiter » et « à ranger » permet de ne pas oublier les urgences et de ne pas perdre de temps à rechercher les papiers.
Et c’est pareil pour tout, si vous rangez toujours au même endroit le balai, vous ne perdrez pas de temps à le chercher et donc perdre votre motivation, soit par découragement soit parce qu’en ouvrant le placard (à balai) vous êtes tombés sur le livre que vous vouliez lire depuis 3 jours.
4/ Ecouter son corps
Travaillez au moment de la journée où vous êtes le plus en forme (j’ai vite compris que ça ne servait à rien de me convaincre d’écrire le matin).
Mangez équilibré, dormez assez.
5/ Se motiver
Au lieu de voir la tâche comme une corvée, faites-en une récompense avec quelque chose que vous aimez faire : par exemple après la déclaration des impôts, vous vous offrez une nouvelle robe (bah oui, vous avez économisé grâce à la majoration que vous n’allez pas payer) ; à la fin de chaque article écrit, dégustez un (ou 2) carrés de chocolat ; à la fin de la vaisselle, regardez un épisode de votre série préférée…
Comme vous savez ce qui vous attend à la fin de la tâche accomplie, vous le ferez avec plus d’envie, et plus de rapidité aussi !
6/ Faire la tâche la plus difficile et la plus contraignante en premier
Plus facile à dire qu’à faire, mais le reste semblera beaucoup plus facile à réaliser du coup !
7/ Se couper des sources de distraction
J’ai compris pourquoi le mot procrastination n’était pas aussi utilisé avant : il n’y avait pas autant de sources de distraction qu’aujourd’hui depuis l’ère du web et des nouvelles technologies ! Il y a à peine 10-15 ans, il n’y avait pas autant de SMS (ce n’était pas illimité !), pas de réseaux sociaux, de vidéos Youtube, de mails qui s’affichent en bas à droite de l’écran…
Rien que le fait d’éteindre son téléphone, sa boîte mail et son Facebook permet de faire des miracles. Pour les très gros stressés de la vie (« et si on m’appelle pour une urgence ? »… encore une fausse excuse que l’on se trouve, finalement), il y a des options pour que le téléphone ne sonne que si la personne insiste et appelle 2 fois de suite, ou que si elle fait partie d’une liste spéciale ; on peut régler sa messagerie pour que seuls les mails de son chef s’affichent en bas à droite, etc.
8/ Commencer sa tâche
Comme je l’explique dans l’article sur le syndrôme de la page blanche, rien que le fait de se mettre devant son article à écrire, ou bien de prendre un balai dans sa main, sortir la feuille de déclaration des impôts, etc. rend la tâche moins difficile à appréhender. C’est le début qui est le plus difficile, il suffit d’une impulsion.
Une fois lancés, on se rend compte que ce n’était pas si compliqué et la satisfaction d’avoir commencé nous donne envie de continuer (oui, il nous en faut peu !).
9/ Faire des pauses
Le durée moyenne de concentration est de 45 minutes. Alors si vous voyez que vous commencez à stagner, à penser à autre chose, il vaut mieux arrêter et faire une pause, sinon vous en aurez marre de ne pas avancer dans votre tâche et ne voudriez plus la continuer et la finir !
Une pause de 5 minutes suffit : prenez un café ou un thé, jouez à une partie de jeu (pas un gros jeu hein), lisez vos derniers mails, même une petite conversation avec un collègue ou un ami peut suffire à vous aérer l’esprit et vous remotiver pour la suite.
Le mieux serait même de faire une nouvelle tâche pendant la pause, comme par exemple mettre du linge à laver quand je fais une pause dans la rédaction d’un article. A la 2e pause, j’étends le linge. Cela fait 3 tâches accomplies sans aucune perte de temps, et à la fin je m’offre à la fois du chocolat et une plus grosse pause avec un épisode de Grey’s Anatomy ! ^^
A vous de jouer
Faites-vous partie des 20% de procrastinateurs ? Avez-vous d’autres techniques à partager avec nous pour arrêter de procrastiner ?
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
MERCI, je me sens moins seul!
Merci pour cet excellent article. J’avais déjà procrastiné en lisant sur le sujet de la procrastination, mais cela me semble un résumé fort intéressant. Particulièrement le point où l’on change ses points de blocages en la volonté de vouloir faire la tâche en se posant la question « Qu’est-ce que je veux ? » au lieu de faire une fixation sur ses points de blocages.
ça fait plaisir de ne pas être tout seul. Personnellement, je viens de décider que je serai mon propre coach pour déglinguer ma procrastination. On commence ce soir. Ou demain. Oui, le chantier est important, mais mon coach me dit que fierté et gain de temps pour pouvoir glander sans culpabiliser seront les plus belles de mes récompenses (en plus du chocolat).
Bonjour Mia,
Merci pour cet article. Je connaissais déjà la cause du pourquoi j’avais tendance à procrastiner, mais le fait de lire cet article et donc de voir que je suis sur la bonne voie me donne encore plus envie d’atteindre mes objectifs.
Encore merci !
Merci et bravo pour votre analyse pertinente…
Enchantée !
Depuis des mois, Je cherche à mettre un mot sur un certain comportement dans ma vie. Et aujourd’hui par le pur des « hasards» j’ai découverts « la procrastination ». Je suis tombée sur cet article en cherchant la définition. Et bien ! J’ai l’impression de faire encore un pas en avant! Cet article est tellement bien expliqué et positif. Il nous transmet vraiment qqch de « zen » tout en nous faisant prendre conscience de soi. Enfin c’est moi qui le vie comme ça.
En bref, je suis enchantée et ça donne envie de connaître l’auteur!
J’adore !
Ah ben mince alors…
Je viens juste de découvrir dans une séance d’introspection (psychanalyse du pauvre, la caméra de mon téléphone me sers de psy) que la cause de mon énorme tendance à la procrastination était justement la peur (peur de faire des choix, peur de la confrontation…), et là en lisant ce blog je m’aperçois que d’autres avaient déjà trouvé ça avant, moi qui était si fier…
J’ai quand même trouvé un autre truc, je me dis que ça peut servir à d’autres : si on élève nos enfant en les critiquant dès qu’ils tentent quelque-chose juste par ce que ça n’est pas parfait ou que « ça pourrait être mieux », on en fait des futurs procrastinateurs, avec une peur inconsciente de l’échec. J’ai été élevé comme ça, et je me rend compte que je fait pareil avec mes enfants.
Donc mon conseil aux parents procrastinateurs qui se reconnaitraient : encouragez vos enfants, félicitez les, voyez le verre à moitié plein, sinon le cycle repartira pour une génération.
J ai adoré cet article il est super et aussi il m a beaucoup aidé
Super article ! Merci !!!
Pour ma part, c’est juste le point 5 où je ne suis pas tout à fait d’accord.
5/ Se motiver
Au lieu de voir la tâche comme une corvée, faites-en une récompense avec quelque chose que vous aimez faire »
Justement, finalement, on dirait que ce que JE VEUX le plus, c’est la récompense. Donc je suis obligé « JE DOIS » / « IL FAUT » que je fasse la tâche d’avant pour avoir ce que je veux vraiment (la récompense).
Merci j ai enfin mis un mot sur mes fristration de ne jmaos faire les chose a temps et quand je les fait pas je m en veut beaucoup alors merci et j ai lu ton article en entier
J’ai arrêté de me voiler la face il y a environ 30 min, et je réalise que je suis une bonne petite procrastineuse comme il faut…
Ton article est pas mal intéressant, et m’aura bien aidée. C’est pourquoi je poste ce commentaire pour m’éviter de réviser pour le bac haha,
Merci, c’était une bonne petite lecture !
Il a l’air pas mal cet article je lirai ca demain
Merci beaucoup Mia, cet article m’est vraiment utile. Je procrastinais depuis tout ce temps sans le savoir. Mais tout finit aujourd’hui.
Bonjour, j’ai copié-collé le chapitre 5 pour montrer à mon chéri que j’ai trouvé des solutions ! J’ai personnalisé tes exemples 🙂
5/ Se motiver
Au lieu de voir la tâche comme une corvée, faites-en une récompense avec quelque chose que vous aimez faire.
Par exemple, après la déclaration des impôts, vous vous offrez une nouvelle robe (bah oui, vous avez tellement souffert de culpabiliser à cause d’Elle.. ).
A la fin de chaque paperasse écrite-enveloppée-adressée-timbrée : dégustez un (ou 2) carrés de chocolat !
Après avoir lavé par terre, regardez un épisode de votre série préférée… (Ben oui, il faut que ça sèche ! )
Comme vous savez ce qui vous attend à la fin de la tâche accomplie, vous le ferez avec plus d’envie, et plus de rapidité aussi !
Merci pour ton éclairage, ça fait du bien, on va arriver à s’aimer !!!!
Pour lutter contre une tendance épisodique à la procrastination qui commençait à me poser sérieusement problème (bazar dans la maison, papiers non suivis etc …) j’ai appliqué une méthode qui m’avait été conseillée. En effet, il faut déjà le VOULOIR pour adhérer à ce marché avec soi-même mais à l’époque cela avait parfaitement fonctionné. Se poser comme règle que ce que j’ai prévu de faire AUJOURD’HUI, si je ne le fais pas eh bien je n’aurais pas le droit de le faire avant 48 H. ex : il faudrait, ce serait bien, je souhaite répondre à un courrier important, faire ma lessive de la semaine et quelques courses aujourd’hui samedi car je ne travaille pas. Ce que je ne vais pas avoir le courage de faire, je m’oblige à attendre lundi. Je ne négocie pas avec moi-même en le reportant à demain. (la machine à laver ne se sauvera pas et mon ordinateur non plus, il y aura bien un épicier d’ouvert pour le plus urgent demain matin … NON) Cela crée une forme d’impératif, de situation d' »urgence » du type « c’est maintenant ou jamais ». Même si jamais est lundi. Car je sais que lundi je travaille et je n’aurais vraisemblablement pas le temps de m’y mettre ou de tout faire. Quand on procrastine on finit par faire les choses incontournables. Mal, à l’arrache, au dernier moment. Cet accord vous met au pied du mur mais avec l’avantage d’avoir anticipé. Donc de se laisser une marge pour finaliser et, si tout est bon, une récompense qui est de vivre dimanche sans corvée en vue. Avec le plaisir de s’en sentir débarrassé et de se dire : « Tu vois que tu as pu ! »
Moins évident quand on entame ses vacances ce qui est mon cas aujourd’hui … je me déconnecte et me conditionne si je veux retrouver au moins l’un de mes maillots dans tout ce tas de linge. Sinon tant pis pour moi : même si l’on m’invite je refuserai d’aller à la plage pendant 48 H !!!
Mia, cet article est génial ! J’adore. Et tellement vrai ton développement sur la peur. Bravo !
Merci pour l’article, ça fait déjà un moment que je pensais avoir ce soucis, depuis quelques jours j’ai acheté un livre là dessus et je vois que tous mes maux viennent de là. Je commence à lire un peu autour du sujet, mais ça m’angoisse très fortement, comme si d’avoir mis le doigt dessus était douloureux pour mon corps et mon cerveau.
Je vais déjà faire la technique de la récompense. Et je vois également que le fait d’être célibataire m’enfonce plus dans la maladie, car personne avec qui partager mes buts et qui peut voir si j’arrive à les faire. Quand mon fils est avec moi une semaine sur 2, c’est moins fort car je suis obligée de faire des efforts.
Déjà comprendre est un premier pas.
Bonjour,
Encore un article sur ton blog qui m’interpelle.
J’ai aussi découvert ce mot il y a peu et me le suis déjà attribué. Je suis en train de livre un petit livre sur le sujet et ton article arrive en complément.
Grâce à cette prise de conscience, je suis toujours en train de me dire « suis-je en train de procrastiner ? » et de ce fait je perds déjà moins de temps.
Il me reste encore du boulot mais avec toutes ces techniques on va cartonner !!
Bon courage à tous 😉
Bonjour, je m’appelle Chinouk et je suis atteinte de procrastination ! Bonjour Chinouuuuuuuuk!
Je suis en partie rassurée avec ton article, car :
1 – je ne suis pas la seule
2- cela prouve que je suis intelligente ( c’ est déjà ça )
Il faut absolument que j’essaie de me soigner ! un exemple typique chez moi : Je dois acheter des billets de train, j’ai vu passé une promo, ben non, impossible de m’arrêter une date ( pas parce que je ne sais pas quand, mais ….. ben je ne sais pas pourquoi ) du coup la promo est passée et je vais billet au prix fort…. Bienvenue dans ma tête 🙂
Personnellement je suis du genre à faire mes papiers, dossiers, articles… de dernieres minutes parce que je suis plus productive avec l’adrénaline de la dernière minute… je suis incapable de faire les choses a l’avance ou meme en temps et en heure… pas par flemme ou peur mais tout simplement que j’ai découvert au fil des annees que c’était mon truc ! 🙂
http://Www.takeitandwearit.com
Bonjour Mia,
Désolée mais sur cela, nous sommes aux antipodes 😉
Je veux rester cette personne qui anticipe et organise.
Et, je veux continuer à lire tes articles…
Il y a quelques temps, j’avais écrit un article sur la gestion du temps (j’avais remarqué oh! combien cela aide les procrastinateurs qui sont nombreux dans mon entourage 😉 )
http://www.kassistanceconseil.fr/la-gestion-du-temps-organisation/
A bientôt !
K.
Tu as de la chance alors car il ne vaut mieux pas me ressembler ! 😉
En fait moi aussi j’anticipe et organise, là n’est pas le problème ! Je planifie toutes mes tâches, pratiquement heure par heure même. Je vérifie aussi si je l’ai réellement fait et combien de temps ça m’a pris. Le truc c’est que souvent je dois reporter les tâches planifiées car je ne les ai pas terminées. Peut-être parce que j’ai mal estimé le temps nécessaire à sa réalisation, mais surtout parce que j’ai trop traîné sur les réseaux sociaux ou les autres blogs.
Bon, je retourne à ce que j’étais censée faire 😉
Bonne journée Katuscia !
Oooooh Jaime beaucoup cet article 😉
Bonjour 🙂 je suis ravie de lire ton article, car j’en ai parlé aussi sur mon blog, dernièrement.
Je n’ai pas autant étudié le sujet que toi par contre, donc bravo !
Mais c’est vrai que ce n’est pas si évident que ça de « reprendre » la main 🙂
Bises.
Ben côté articles… On est raccord… Dans le genre procrastination: http://themouse.org/2014/06/04/mais-ranger-ou-nettoyer-ca-sert-a-quoi/
Autre moyen de lutte efficace… Travailler à plusieurs!
Crasti, comme je l’appelle, est l’une de mes proches amies, tout comme Flemme et Multitâches.
Elles participent même à un concours en ce moment ! C’est ici : http://short-edition.com/oeuvre/tres-tres-court/carpe-diem-5
Elles vous remercient pour vos votes et partages ici : http://jesuisformidable.canalblog.com/archives/2014/06/01/29992813.html#c61798003
😉
Le soucis avec moi; quand je me récompense avec un épisode d’une série c’est que j’ai tendance à enchaîner la saison xD beh quoi … j’évite de postposer à demain la visualisation du prochain épisode … je contre la procrastination dans un sens, non ? :p
tu as raison, il ne faut pas reporter les séries au lendemain non plus! haha
Très bons conseils en effet. Je crois que nous sommes tous un peu comme ça. Ca peut devenir handicapant. Moi, je me fais des listes de tout. Et je raye, je surligne. C’est comme ça que j’avance.
Des to do list
Des couleurs,
Bravo 🙂
Soit tu es dans ma tête, soit on a encore plus de points communs que ce que je pensais!
Haha, j’ai bien ri parce que j’ai les 3: nuit blanche la veille d’un exam, appart mal rangé et majoration d’impôts !
Mais je vais essayer de régler ça grâce à ton article, promis 🙂
Bon article ^^ je procrastine tellement en ce moment (tout le temps en fait!)… J’utilise parfois la technique 5, je me motive avec une série à la clé ou quelques choses dans le même genre. Mais c’est toujours dur de se couper des sources de distraction. Par exemple quand je fais le ménage je mets la télé ou un DVD et je mets du coup 2 fois plus de temps mais bon, au final, c’est quand même fait.
Excellent article, je me reconnais tellement ! 🙂
Surtout depuis 3 mois que je suis en arrêt à la maison… Du coup comme tu le conseilles, je me fais des minis listes, des mini récompenses et des minis pauses… ce qui me permet d’accomplir des minis défis/taches avec une plus grande motivation 😉
Bon, c’est pas tout ça ais si j’arrêtais de lire des blogs pour aller me laver moi? Au retour de la douche, je m’octroierai une pause blog à nouveau :p
Bonne journée!
Gertrude
Merci pour cet article !!!!! Que ça fait du bien de savoir qu’on n’est pas seul 🙂 Je suis une procrastinatrice, et tout le monde le sait: maintenant je pourrais répondre que ça ne touche que les gens intelligents (et toc !) 😉
Sans rire, c’est vrai que c’est une « maladie » qui peut être vraiment handicapante dans la vie et dans le travail. Je n’ai pas de solution à proposer (je suis en train de lire mes blogs préférés au lieu d’aller travailler pour ma future boutique) mais je vais tester les trucs que tu proposes.
Bonjour, je m’appelle Léa et je suis procrastinatrice, mais je veux m’en sortir ! 🙂