Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
On parle toujours d’augmenter le trafic de son blog, à savoir augmenter le nombre de visites et de visiteurs uniques, mais il y a également une autre statistique qu’il est important de suivre : il s’agit du nombre de pages vues.
Ce chiffre est notamment intéressant à optimiser lorsque l’on souhaite monétiser son blog, on va voir pourquoi avec les publicités Google Adsense.
Pourquoi augmenter les pages vues ?
Comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, voici un graphique qui montre le nombre de pages vues par mois (en bleu) depuis le lancement du blog, comparé aux gains que j’ai réalisés avec la publicité Google Adsense (en rouge).
J’aurais aussi pu comparer le trafic tout court, c’est-à-dire le nombre de visites (appelées sessions dans Google Analytics) ou le nombre de visiteurs uniques (ou utilisateurs) avec les gains Adsense, ça aurait suivi la même tendance.
Mais comme les publicités s’affichent sur les pages que vous avez choisies, plus il y a de pages vues, plus le chiffre d’affaires augmente. On parle ainsi de CPM (coût pour mille) qui est le coût pour mille vues (ou mille impressions). Google appelle ça « RPM pages » pour Revenu par Mille pages vues.
Dans les autres statistiques de Google, on trouve aussi (voir image ci-dessous) :
- les revenus estimés pendant la période donnée,
- le nombre de pages vues contenant les publicités : cela ne correspond pas forcément aux nombre total de pages vues car on peut ne pas mettre de pub sur toutes les pages de notre blog,
- le nombre de clics sur ces publicités,
- le CTR pages, qui est le taux de clic (Clic Through Rate) : c’est le nombre de clics sur le nombre d’impressions (ou vues). Le taux de clic est très bas, c’est pour cela qu’il faut un trafic assez conséquent pour pouvoir vivre de ses revenus Adsense,
- le CPC est le Coût Par Clic : le coût généré pour chaque clic (des centimes d’euros en général).
Pour optimiser ses gains, on peut ainsi essayer d’augmenter son trafic, mais également le nombre de pages / visite, pour augmenter le nombre de pages vues.
On peut également jouer sur le nombre et les emplacements des bannières, ce qui va augmenter le nombre de clics et donc ses gains.
Concernant le CPC, cela dépend de la thématique de votre blog et des centres d’intérêt de vos lecteurs, donc il est plus difficile de jouer sur cette donnée-là.
(On peut remarquer qu’en octobre, Google a coupé mes vivres bannières car je n’avais pas validé mes coordonnées assez rapidement. En effet, lorsque l’on demande à recevoir le premier paiement, Google nous envoie par courrier postal un code secret à saisir dans notre compte Adsense et j’avais égaré le papier, pensant que c’était une publicité. J’ai dû le redemander, ce qui a pris plusieurs semaines pour recevoir de nouveau le code.)
Comme vous pouvez le voir, j’ai donc gagné 321,47€ grâce à Google Adsense en un peu plus d’un an. ^^
Au fait, au cas où vous ne le sauriez pas, il faut déclarer ses gains aux impôts (soit en tant que particulier, soit en tant qu’entreprise), mais également les déclarer à la douane car le siège social de Google est en Irlande (oui, il y a aussi des frontières sur Internet !) : Jean-Baptiste de Blogbuster nous explique comment déclarer ses gains à la douane dans son article. Je précise qu’il n’y a rien à payer à la douane, juste les déclarer.
Et si vous n’avez pas encore ajouté de publicité Google Adsense, vous pouvez lire mon tuto ici, j’explique tout pas à pas.
Edit du 02/04/2015 – 8h43 : suite à une info de Jean-Baptiste, j’ai flouté mes chiffres car Google interdit de communiquer sur nos performances. Voir l’article 9 des conditions d’utilisation de Google Adsense.
Comment augmenter le nombre de pages vues ?
Maintenant qu’on a vu que cette métrique était importante, nous verrons comment faire pour l’augmenter dans un prochain article !
A vous de jouer
Et vous, est-ce que vous utilisez Google Adsense pour monétiser votre blog ? Est-ce que vous surveillez le nombre de pages vues ? Quelle autre statistique est importante pour vous?
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Salut ! Question importante dont je trouve toujours des réponses différentes : comment déclarer en tant que particulier ? Un ami avait mit dans « brocante » mais en expliquant en commentaire que cela venait de adsense (ça n’a pas géné mais deux ans après , ils lui ont demandé d’etre AE au vu de ce qu’il gagné grace à son site) mais si jamais il y a bien une case pour entrer ses gains en tant que particulier, je suis toute ouïe !
Merci d’avance !
Sarah
Bon et bien heureusement que tu es là parce-que moi non plus je ne savais pas qu’il fallait déclarait les gains de Google Adsense à la douane. Au moins je ne serais pas dans l’illégalité 😉
Suite ( validé trop vite )
Par contre il faut que je me renseigne pour la douane !! car je suis en portage salarial et ma société de portage ne m’a jamais indiqué cela !
C’est peut-être eux qui font les déclarations car c’est eux que Google paie si tu es en portage. Du coup tu n’as pas besoin de t’en soucier normalement.
coucou, j’utilise absence sur mon blog et d’autres sites aussi, et depuis peu j’optimise mon blog pour augmenter ses pages vus. Il faut que je me penche plus sérieusement sur l’utilisation de Google Analytics pour bien suivre tout cela.
Bonne journée
Salut Mia,
J’aime beaucoup ton blog et ton style éditorial. Facile à lire, toujours sympathique et surtout intéressant!
Personnellement, je n’utilise plus Google Adsense, je trouve que ce n’est pas très optimisé pour les blogs car pas ciblé par apport au thème du blog mais par apport à l’historique des recherche.
Conclusion: Utile quand on est sur un thème difficile à monétiser, sinon à utiliser dans une stratégie digitale mais avec parcimonie (pas dans la sidebar, pas en bannière…).
En ce qui concerne le nbre de page vue… Je pensais que la plupart des systèmes au CPM étaient comptabilisé par visite/user/ip unique… c’est à dire que même si la personne va voir trois pages d’un coup, ça ne sera comptabilisé qu’une fois. A tes dire, non?
Merci beaucoup pour ces infos ! Toujours aussi intéressant de lire tes articles.
salut Mia, merci pour tes conseils toujours aussi précieux ! est-il possible sur un wordpress de mettre une pub google adsense différente dans chaque article ? ou c’est uniquement sur le bandeau page d’acceuil ? Merci si tu as l’infos. Bonne journée !
Salut Myriam,
Tu peux mettre des bannières Adsense partout où tu veux.
Si tu veux en mettre une dans un article, il suffit de coller le code dans le corps de l’article, en mode html.
Je n’ai mis aucune pub sur ma page d’accueil par exemple 🙂
Bonne journée toi aussi!
super merci bcp !
Coucou,
Excellent article comme d’habitude, je ne savais pas qu’il fallait payer une taxe aux douanes. Cette somme est importante?
Enfin petite question, faut-il s’enregistrer au CNIL, je sais que c’est quelques choses qui n’a aucun rapport mais vu que j’y pense.
A bientôt.
Salut Kevin,
Merci pour ton message ! Je viens de préciser dans l’article : il ne faut rien payer à la douane, juste déclarer ses gains. (par contre il faut payer ses impôts 😉 )
Pour la CNIL ça n’a rien à voir avec Adsense, il faut s’enregistrer à la CNIL seulement si tu utilises des données personnelles comme l’adresse e-mail : donc s’enregistrer si tu envoies une newsletter (et pareil, c’est gratuit)
J’avais fait un article sur toutes les règles juridiques à suivre lorsqu’on a un blog : https://www.trucsdeblogueuse.com/regles-juridiques-blog/
Bonne journée !