Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Plus envie d’écrire.
Plus de motivation ni d’inspiration…
C’est comme on dit, le début de la fin.
J’ai créé une demi-douzaine de blogs et j’en ai arrêté tout autant. Sauf que je sais que celui-ci, je ne suis pas prête de le mettre en mode OFF, même si je suis passée par ces moments de baisse de régime.
Quelles sont les raisons qui amènent un blogueur à abandonner son blog ? Et comment faire pour éviter de mettre le clavier sous le bureau (autrement dit, la clé sous la porte) ?
Mes blogs et moi
J’ai tout d’abord commencé par créer un blog sur ma vie. (J’aurais pu l’appeler Narcisse) Comme je faisais à la fois de la guitare, de la salsa, de la photo, des voyages, j’avais des rubriques sur chacune de mes passions. En fait c’était surtout une sorte de journal intime où je racontais tout ce que je faisais, tout ce que j’avais appris. C’est ce qu’on appelait avant un blog perso, et qu’on appellerait aujourd’hui un blog multithématique, ou lifestyle.
Et puis ce blog s’est transformé en CV en ligne très détaillé (en même temps, le nom de domaine était mon nom et prénom, donc l’utilisation me paraît aujourd’hui plus logique que pour un blog lifestyle mais bon).
Puis j’ai testé Skyblog pour mon blog lifestyle.
Ensuite j’ai créé un blog de photos uniquement, où je postais (ou plutôt j’essayais de poster) une photo par jour.
Voulant combler ma lubie des blogs, j’ai ensuite créé un blog high-tech, puis à peine quelques semaines après, un blog sur le webmarketing.
Et je me suis retenue pour ne pas faire de blog sur la salsa (je n’avais pas envie de me filmer en train de danser) ; j’ai essayé de faire des vidéos de moi en train de jouer de la guitare pour les poster sur Youtube mais je ne supportais pas mon accent anglais quand je chantais ; et il me reste encore 4-5 idées de blogs sous le coude, que je créerai sûrement quand on aura créé la machine à faire des journées de 50h.
J’ai l’impression que dès qu’il se passe quelque chose de bien dans ma vie, ou que je découvre une nouvelle passion, j’ai envie de le mettre sous forme de blog. Un peu comme un besoin de tout garder en mémoire. Faudrait peut-être que j’en parle à mon psy ^^
Chacun de ces blogs avait un objectif différent et pour chacun, je les ai abandonné pour différentes raisons :
- le blog lifestyle, je l’ai créé car j’avais envie de m’entraîner à créer un site. D’ailleurs, ce n’était pas à proprement parler un blog à l’époque car je crois que ça n’existait pas encore. En fait, c’était un site statique et je devais créais une page html différente à la fois : il n’y avait pas de CMS comme WordPress où il suffisait d’entrer le contenu. Eh bien, j’ai arrêté au bout d’un an car j’en avais un peu marre de la technique.
- le web-CV est resté longtemps en ligne, environ 6 ans, il me servait pour mes recherches d’emploi. Mais suite à un piratage, je n’ai pas eu envie de le refaire étant donné ma situation actuelle.
- le skyblog était trop moche et est resté vide pendant longtemps. Je l’avais créé pour moi, pour écrire et pour montrer à mon entourage mes passions. Puis Facebook est né alors c’était beaucoup plus facile de partager grâce à ce réseau social.
- le blog photo me permettait de mettre en avant mes photos, car je me suis découverte une passion pour la photographie Reflex. Le fait de dire que j’allais poster une photo par jour me motivait aussi à l’alimenter. Sauf que cela me prenait trop de temps, entre les shootings photos et les retouches sur Photoshop (Instagram n’existait pas encore et il n’y avait pas de jolis filtres à ajouter facilement) (cet article ne me rajeunit pas du tout…) Je l’ai donc laissé à l’abandon moins d’un an après sa création.
- les blog high-tech et webmarketing ont duré un peu plus longtemps que les autres, environ 3 ans il me semble (je vous ai dit, je n’ai pas de mémoire). Je les avais créé pour partager mes découvertes pour l’un et mes compétences pour l’autre. Et les deux me permettaient de montrer ce que je savais faire en terme de référencement naturel quand je passais des entretiens d’embauche. Je les aimais bien, j’avais quelques retours dans les commentaires et j’ai commencé à tester la monétisation, juste pour le fun. Puis je les ai mis en veille quand je suis partie de mon précédent boulot, car je savais que mes anciens collègues me lisaient et ça me faisait carrément chier (pour appeler un chat un chat). Puis en juillet 2014, j’ai été touchée par la vague de piratage et je n’ai pas eu envie de les récupérer.
Tout ça pour dire que mes blogs sont nés et ont vécu selon mon parcours, mes expériences et mes envies. Ils sont un peu le reflet de ma vie, les témoins de Jéhovah mon évolution en somme : j’ai grandi, j’ai découvert de nouvelles choses, mes compétences se sont développées ainsi que mes ambitions.
Pourquoi arrêter son blog ?
Une étude Australienne faite en 2008 montre que 60 à 80% des blogueurs arrêtent leur blog en moins d’1 mois. Une autre étude (dont je n’ai pas trouvé la source mais la donnée revient à plusieurs reprises (ça se trouve, quelqu’un l’a inventé et les autres ont bêtement recopié)) dit que 95% des blogueurs abandonneraient leur blog en moins de 6 mois. Enorme.
C’est vrai que quand je regarde les blogs qui ont commencé en même temps que moi avec Trucs de Blogueuse, la plupart ont aujourd’hui fermé boutique (nom de domaine plus accessible) ou n’ont pas posté depuis plusieurs mois.
Voici les raisons que j’ai pu lister, qui se recoupent plus ou moins entre elles :
- on n’a plus le temps,
- on ne pensait pas que ça prendrait autant de temps,
- on n’a plus envie d’écrire,
- on n’a plus d’inspiration,
- on s’est lassé de la thématique choisie,
- on a fait le tour du sujet,
- on ne connait pas assez sa thématique pour pouvoir l’alimenter,
- on a du mal à parler de soi,
- on ne trouve plus d’intérêt, c’est-à-dire que la raison pour laquelle on bloguait au départ n’a plus besoin d’être comblée,
- on n’avait pas de réel objectif donc on ne sait plus pourquoi on blogue,
- on n’a pas assez de retours : pas assez de visiteurs, pas assez de commentaires,
- on a été piraté et perdu tout le contenu du blog,
- on a voulu en créer un autre,
- on veut changer de plateforme mais on ne sait pas migrer (ou on ne sait tout simplement pas que c’est possible) donc on l’abandonne pour en créer un autre,
- on en a marre de la technique,
- on ne supporte pas les critiques, les trolls voire les attaques,
- on a peur du succès,
- on a d’autres priorités : famille, couple, travail, loisirs…
- on est déçu car on n’atteint pas ses objectifs : visibilité, gain d’argent…
- on a des problèmes juridiques avec son blog,
- on s’auto-censure donc on en a marre de ne pas pouvoir dire ce qu’on pense,
- on n’a pas envie que des personnes de son entourage lise le blog,
- le blog prend trop le pas sur sa vie privée,
- on blogue pour de mauvaises raisons, on blogue mal (plagiat) donc on se fait rattraper par nos erreurs,
- on n’a pas envie d’écrire sur des sujets déjà abordés,
- on a du mal à écrire, trop de fautes d’orthographe,
- on n’arrive pas à créer de communauté, on se sent seul,
- etc.
Si vous voyez d’autres raisons, n’hésitez pas à compléter la liste dans les commentaires en bas.
Comment éviter d’abandonner son blog ?
Premièrement, je pense que l’arrêt d’un blog est inévitable si on ne blogue pas par passion. Déjà que même passionnée, j’ai réussi à en arrêter plus que j’ai de doigts sur la main gauche… Mais c’est pour en recréer autant que j’ai d’orteils sur le pied droit donc ça va… (ok, trop de blagues tuent la blague)
Voici comme ci-dessus une liste (non exhaustive) de conseils pour éviter de mettre fin à son blog :
- bloguer par passion : parce qu’on aime écrire tout d’abord, et parce qu’on aime le sujet sur lequel on écrit,
- intégrer son blog dans sa vie pour ne plus avoir le problème du temps : comme on blogue en général en plus de son travail, de sa vie de famille et amis, de ses loisirs, de ses sorties etc, il faut s’organiser pour trouver assez de temps pour chaque partie,
- savoir les raisons pour lesquelles on blogue : ainsi, en cas de coup de mou, on peut se re-motiver plus facilement (pour le plaisir d’écrire, pour partager, pour se faire connaître, etc). C’est sûr que si on blogue pour gagner de l’argent, on peut vite abandonner en ne voyant aucun résultat ; sauf que si on blogue uniquement pour gagner de l’argent, je doute que l’on puisse y arriver (cf le premier point de cette liste)
- se donner des objectifs : cela rejoint un peu le point précédent, mais si on a des objectifs aussi bien qualitatifs (mettre par écrit ses connaissances dans un domaine, trouver un emploi grâce au blog,…) que quantitatifs (nombre de visiteurs, nombre d’articles à publier,…), cela peut motiver à essayer de les atteindre. Attention toutefois à ne pas se donner des objectifs irréalisables car cela peut au contraire accélérer l’abandon du blog,
- réfléchir à une ligne éditoriale : le fait de bien définir les thématiques abordées permet de savoir jusqu’où on peut aller sur son blog, d’avoir une longue liste d’idées d’articles et de savoir où aller faire sa veille. Il ne faut pas non plus faire une ligne éditoriale trop réduite au risque de vite faire le tour de la question ; et se permettre de sortir de ses thématiques pour ne pas se lasser et s’ouvrir à d’autres domaines,
- savoir faire des pauses si l’envie ou l’inspiration ou la motivation part, si on est fatigué, si on a d’autres chats à fouetter… En fait je dirai même qu’il faut savoir s’imposer des pauses avant d’être complètement lassé de son blog,
- penser à ses lecteurs : eh oui, il y a des tas de lecteurs qui seraient déçus si vous fermiez votre blog. Vous aviez lu mon article quand j’avais failli arrêter mon blog au bout d’un mois ?
- prendre du recul, notamment si on a des moments de doute ou si on fait face à des critiques,
- se former en technique (informatique, webmarketing, référencement, community management, écriture…) ou bien déléguer à des professionnels,
- respecter les règles juridiques,
- essayer de recycler son blog pourquoi pas, au lieu de le fermer : si vous voulez juste parler d’autre chose, rien ne vous empêche de garder les anciens articles de votre blog, les mettre dans une catégorie et changer votre ligne éditoriale,
- être patient : si vous déprimez parce que vous n’avez pas assez de retours, dites-vous bien que ce sont les plus persévérants qui réussissent !
Vous pouvez compléter la liste si vous voyez d’autres moyens de garder son blog en vie.
A vous de jouer
Depuis quand bloguez-vous ? (Est-ce que vous faites partie des 5% qui bloguent depuis plus d’un an ?) Est-ce qu’il vous est arrivé de penser à arrêter votre blog ? Pour quelles raisons ?
Et qu’est-ce qui vous motive à le continuer encore et toujours ?
Partagez avec nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous.
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Coucou ! Mon blog a 13 ans ! Merci pour cet article.
Bonjour ! Il faut bien le dire, votre blogue est vraiment super ! Pour ma part, je blogue depuis 2009 et je suis tout à fait d’accord que c’est tout un défi de maintenir sa présence dans le temps. C’est évident que ça demande tout autant d’énergie que de créativité. Pour ma part, c’est le plaisir qui m’a amené a écrire pendant aussi longtemps ! Je me demande souvent si je n’ai pas fait le tour mais visiblement, je trouve toujours moyen de relancer ma créativité. Longue vie à votre blogue sur lequel je me retrouve !
Marie
Hello ! Tout d’abord merci pour ce super blog qui m’a beaucoup aidé, ton travail est génial ! Je viens à toi car j’aimerais fermer mon blog, je sais comment procéder mais j’ai quelques questions car j’ai peur de mal faire concernant le nom de domaine. Sur le site OVH je ne vois pas l’option « supprimer » son nom de domaine. En fermant mon blog cela se fait il automatiquement ? Car j’ai peur de payer une nouvelle fois l’année prochaine.
Un message de la part d’une maman au Japon…
Merci pour cet article ! Il redonne du courage !
De mon côté j’avais mis de côté mon blog BD pendant 3 ans, car je ne savais plus où j’en étais : quelle ligne éditoriale (je parlais de la bouffe, notamment de la bouffe japonaise, mais aussi de mes voyages au Japon, en Islande, en Indonésie…) ? Quel style graphique (je mettais des BD dessinés à l’ordi au départ, puis j’ai aussi intégré des dessins plus artistiques réalisés dans des ateliers à la mairie de Paris) ? Est-ce que ce que je raconte est vraiment intéressant ?
Après mon accouchement au Japon, je me suis remise à blogger pour raconter ma vie de maman ici. C’est venu naturellement. Pour l’instant, ça reste un blog assez privé puisqu’avec 100 vues par jour, ce sont surtout mes proches qui le lisent. Mais j’intègre progressivement les conseils sur le blogging que je peux lire dans ce site et j’espère augmenter progressivement l’audience.
Quand j’avais arrêté de poster sur mon blog, je me sentais vraiment coupable. Cet article (et l’histoire des 95% de bloggers qui arrêtent au bout de 6 mois) m’a décomplexée ! Merci, donc !
Bonjour Mia,
Je trouve ton site très intéressant, j’ai eu un blog pendant 5 ans, ayant été mannequin grande taille cela me permettait de partager mon travail en tant que « portfolio » mais aussi « lifestyle » en partageant mon quotidien de femme et femme ronde dans la société. Je réunissais une communauté ou l’on pouvait partager, échanger sans se faire juger. Puis un jour j’ai complètement changé de vie : Metier, situation privée, pays . J’ai eu envie de tout abandonner chose que j’ai faite et je ne regrette pas.
En revanche blogger me manque depuis plusieurs mois.
Je pense reprendre mais sans la partie « Portfolio » evidemment, je ne veux rien partager sur mon ancien métier mais recommencer tout a Zero. Cependant cela voudrait dire reconquérir mon ancien « public » et m’ouvrir à d’autres thèmes. Non pas que les idées manquent mais il faut se remettre le pied à l’étrier comme on dit !
Merci pour les articles que tu fais 😉
Un article sympathique bien que traitant d’un sujet tristounet. J’ai été comme toi, j’ai fait de nombreux blogs et celui que je possède actuellement est en pause car la vie réelle m’a éloigné de lui et que l’envie m’avait aussi quittée soyons honnête.
Depuis quelques jours, j’y retourne avec l’envie de l’exporter car la plateforme ne me convient plus mais bien que je ne veuille pas le supprimer, je ne veux pas l’exporter en état.
Parfois avant de recycler ou de supprimer un blog, il est bon d’y faire du ménage ou simplement de le relire pour voir ce fut, on sourit, on a une petite larme et puis finalement, moi, je me suis dis que je devais continuer. Je mets un peu d’ordre dans mes catégories, mes brouillons, mes images et ensuite je verrais pour l’amener ailleurs 🙂
En tout merci pour ton article qui me rappelle que je ne suis pas seule à traverser ce genre de crise.
Bise
Arrivée en « surfant » sur ce billet, non pas parce que je songe à abandonner le blog, mais justement parce que je réfléchissais à pourquoi je tombais sur autant de blogs « fermés » ou abandonnés, notamment sur la thématique – ironie quand tu nous tiens – du blogage !
Voilà bien dix ans que je blogue moi-même, que je ne me suis jamais vraiment posé la question d’abandonner parce que bien d’accord avec toi, Mia, c’est chez moi une passion d’abord et ensuite c’est devenu une composante naturelle de ma vie, pour finalement au bout de quelques années être devenu mon métier.
J’ai énormément apprécié la clarté de ton billet, la liste qui bien sûr ne doit pas être exhaustive mais qui est déjà drôlement bien complète, et les conclusions qui s’imposent après t’avoir lue, de l’importance de bien réfléchir à ce que l’on fait, de se fixer des objectifs et de les revisiter régulièrement.
Merci pour cette bonne lecture que je garde en référence !
Bonjour Mia,
Pour ma part j’ai tenu mon blog pendant à peu près 3 ans. J’étais en congés parental et c’était donc une activité qui m’aidais à décompresser, car contrairement à ce que certains s’imaginent c’est loin d’être une partie de plaisir de s’occuper de sa maison et de ses enfants 24/24.
La reprise du travail et la rupture d’avec le père de mes enfants qui était violent ont eu raison de mon envie de partager. En plus je ne voulais pas qu’il puisse me lire!
Bref, mon blog ne correspond plus du tout à celle que je suis devenue et à ma nouvelle vie!
Je pense en recréer un, mais ça doit encore murir un peu, j’avais besoin de ces 3 ans sans blog pour pouvoir faire le deuil de mon ancien blog et de ce qu’il représentait.
Merci pour tout ce que tu partage avec nous.
Bonjour,
j’avoue que moi aussi j’ai tendance à me lancer dans des projets un peu trop vite (pas forcément des blogs).
C’est vrai que définir ses objectifs est primordial pour maintenir le cap mais aussi pour justement se poser la question « est-ce que je me lance dans ce nouvau projet ou est ce que ça va m’empêcher d’atteindre mes objectifs déjà défini ».
J’ai un blog que je tiens à jour régulièrement et un autre sur la batterie qui lui « vivote ». Lorsque j’ai du temps et l’envie je reviens dessus et je poste quelques petits trucs. Je me dis que ça ne sert pas à grand chose mais après tous ça ne me coûte que 10 € l’année alors…
Ps: je viens de découvrir ce blog et j’en suis ravi 🙂
A bientôt,
Olivier CLEMENCE
Je viens de créer mon blog. Auparavant, j’en tenais un autre que je viens de supprimer. Je me suis rendu compte que je le tenais pour de mauvaises raisons (l’attrait des marques etc…) il avait pourtant pas mal de vues… Mais là, je repars à zéro. J’écris pour moi, et éventuellement pour vous
Sans passion, impossible de tenir avec tous les obstacles que tu énumères ! Comment les surpasser si en plus, on n’aime pas le sujet sur lequel on écrit?
J’ai moi-même 2 blogs que j’alimente régulièrement depuis 1 an et demi (un article par semaine chacun, pfiou) dédiés à 2 de mes passions : les voyages en roadtrip et la ville de San Francisco (oui oui, on peut être passionné par une ville 🙂 ). J’en ai un qui est plus un carnet de voyage, que j’essaie d’alimenter au minimum tous les 15 jours (parce que je ne voyage pas qu’en roadtrip et pas qu’à SF ahaha). Le trafic n’est pas foufou mais je continue parce que j’y crois, et parce que de toute façon j’aime trop écrire 🙂
Les 2 autres sont plutôt là pour que je puisse parler d’autre chose : en effet, être dans une thématique bien précise ne permet pas toujours de parler d’autre chose, même si tu le recommandes dans ton article. Pour ma part, j’aime que ce soit clair (un lecteur qui vient chercher des infos sur SF se fiche pas mal, à mon avis, de ce que j’ai pensé du bouquin de Jules Verne 😀 ) : je raconte mes lectures sur un 4è blog, et j’en ai commencé un qui pourrait être appelé « lifestyle » (le mot à la mode) mais que je préfère appeler « fourre-tout ». Tu vois, je te rejoins tout à fait dans la prolifération des blogs 🙂 pour l’instant je poste sur tous ces blogs (et je tiens à préciser que j’ai une vie en-dehors) (et des journées de 24h comme tout le monde) mais je ne me met pas la pression pour les 2 derniers : ça vient quand ça vient et c’est très bien comme ça !
Bonjour Mia,
C’est toujours un plaisir de te lire 🙂 J’apprends toujours de nouvelles choses dans tes articles.
Pour ma part j’ai ouvert mon blog il y a 6 mois sur une thématique bien particulière (les cours de Tangkas tibétains) et donc assez difficile à gérer pour se faire connaitre. Et c’est mon premier blog. Donc j’apprends tout.
Je n’ai pas énormément de visites, mais ça commence un peu à venir, ma page facebook monte doucement aussi (bientôt 300) et j’ai très peu de commentaires (quand je vois la quantité que tu a ça me fait rêver…).
Mais, ça ne me décourage pas du tout. Je suis très motivée. Mes objectifs sont très clairs et me permettent de ne pas me décourager (pour le moment en tous cas).
J’ai décroché des articles invités sur des blogs important (qui vont bientôt être publié), des interviews d’artistes connus, etc… Donc je pense que ça va finir par payer. En fait je passe beaucoup de temps à me faire connaitre tout en essayant de faire des articles de qualité.
En tous cas pour le moment, les personnes qui me suivent ont l’air satisfait parce que je n’ai pas de commentaires mais des mails.
Voilà, je souhaite à tous les blogueurs de rester motiver car c’est une chose magnifique que de transmettre ses passions, ses savoirs et ses compétences. Et puis quand on veut on peut il parait 🙂
Bon week-end à tous et merci Mia.
Salut Mia, j’espère que tu vas bien et que l’inspiration ne te fais plus défaut ! ^^
J’ai créé mon blog il y a environ 1 mois, j’ai qq pages et 3 articles (haha…)
Je compte y aller doucement mais sûrement. C’est pour moi un 1er blog dont l’objectif est de disserter sur des sujets qui me tiennent à cœur (quoique je devrais m’orienter maintenant sur l’article COURT) afin d’acquérir également une première expérience dans le domaine du blogging (pour ensuite créer un blog professionnel).
Je n’ai eu pour l’instant aucune visite, malgré la mise en place du SEO. Haha je ne m’en fais pas pour le moment, mon blog me parait encore bien vide et pas super au point. C’est un entrainement que je dois persévérer pour ensuite atteindre mon objectif final. Je cultive la passion pour me permettre d’y arriver et je m’enchante d’acquérir de l’expérience dans les domaines que je traite.
Au plaisir de te lire 🙂
Hello Mia !
J’aime bien cet article, il reflète bien la galère par laquelle passe les blogueurs…
Pour ma part, j’avais décidé de créer un blog voyage pour permettre à ma famille de suivre mes aventures, je savais que je partirais aux USA l’été même, et j’avais déjà quelques voyages à mon actif. Alors je me suis dit « pourquoi pas moi? » , donc j’ai crée un blog .
Il a plus d’un an, alors ai-je de la chance ? Je n’en sais rien. Mon nombre de visiteur a quintuplé par rapport au début, mais ça reste des chiffres « triste » , même si je reçois des commentaires encourageants, on aimerait toujours plus. J’ai failli arrêter. Surtout après l’attentat de Charlie Hebdo. Ca a un peu ébranlé mon envie de parler de ma passion, ça me semblait tellement dérisoire, et en plus, on avait touché à la liberté d’expression. J’ai mis environ deux mois à réécrire (j’avais un ou deux articles d’avance en poche, donc j’en postais, mais l’envie était basse). Puis je me suis remise à écrire, et ça m’a fait du bien !
Et là re-belote avec les derniers attentats, je me suis dit « ça y est, je suis repartie pour ne plus écrire, ça me tue de voir ce qu’il se passe dans le monde, et en France » et puis je me suis souvenue que la veille des attentats, j’avais écris un article sur une interview d’un ami chinois qui finissait son ITW par « LA France, je l’aime » alors je me suis dit que je n’avais pas le droit d’abdiquer et vivre ma passion serait la meilleure réponse à tout cela. J’ai publié cet article, le lendemain des attentats, en expliquant mon choix… Depuis, je suis repartie en voyage, et j’ai de plus en plus d’idées d’articles, et surtout, je n’ai plus envie d’abandonner. J’ai bientôt un rendez vous avec un journal qui s’intéresse à mon parcours.
Si je dois faire le comparatif avec il y a un an, j’ai évolué en même temps que mon blog, j’ai grandi. Ce premier a un nouveau logo, quasiment 500 personnes qui me suivent sur ma page Facebook, j’ai lancé ma page Instagram qui a vite pris des abonnés en à peine un mois, et j’en suis tout simplement fière. Ca me fait de bons sujets de conversation, avec des inconnus etc. 🙂
Voilà pour mon histoire,
Donc si j’ai un conseil, n’abandonnez pas si vous aimer écrire et ce sur quoi vous écrivez. Vous le regretteriez 🙂
Noemi – Lmvoyager.com
Bonjour Mia, Bonjour à toutes et à tous !
Oui, la passion pour tenir bien sur ! Après tu cites : « Chacun de ces blogs avait un objectif différent et pour chacun, je les ai abandonné pour différentes raisons » … Créés et abandonnés, donc pour des raisons propres, une création et une re-création … en passant à autre chose… La simple loi du pendule. C’est d’après ce que je pense un point clé (non, non, c’est pas une maladie) et je crois qu’il en est ainsi simplement parce qu’étant chacun sur notre chemin, nous créons seulement à chaque instant ce qui nous convient le mieux au meilleur moment (bon ou a mauvais d’ailleurs selon l’échelle de valeur que nous allons y accorder). Ca peut être un blog à un moment et puis après, peut être parce que nous aurons progressé par ce moyen, cela va passer par une autre voie… ou un autre blog…ou un livre, un voyage.. ou rien de spécial (en apparence) pour se consacrer seulement à sa propre vie et à ses proches et à tous ceux avec lesquels nous sommes en interraction. Je tiens pour ma part un blog depuis un peu plus d’une année et demi. Le thème: changer de vie avec une ligne éditoriale variée pour présenter de nombreuses pistes de vies… la nature, l’environnement, l’Humain. Conscient dès le départ que je ne ferai que rajouter à l’existant déjà présent sur la toile, je savais aussi quelque part que cela ne ferai que me ramener à l’essentiel de mon cheminement (avec la conviction que cela pourrait quand même peut être être utile à d’autres=la passion). Comme disait Albert Einstein, « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information ». Aujourd’hui revenu à ce qui est pour moi l’essentiel, l’expérience et le silence intérieur (le reste n’étant finalement que blabla), j’ai finalement ralenti le rythme des publications. Il y a toujours pourtant mes quelques lecteurs alors oui, la aussi facebook est bien commode.
Belle continuation !
Bonjour Dajaltosa, je ne connais pas la loi du pendule mais j’aime bien ta théorie. C’est un peu comme quand on dit que rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Mes pensées et mes questions existentielles d’adolescente se sont en fait transformées en journal intime, qui s’est lui-même transformé en mon premier blog, etc et la finalité de toutes ces transformations, c’est ce blog Trucs de Blogueuse. Et celui-ci va peut-être se transformer en autre chose plus tard, sous une autre forme, qui sait ?
J’aime bien aussi dire qu’il n’y a pas d’échec, que des essais : donc en réalité, un blog n’est pas abandonné, il s’agit juste d’une étape intermédiaire vers autre chose souvent de mieux.
Voilà, c’était la minute philosophique 😉
Concernant ton blog, il est clair que tu ne pouvais pas parler de changement de vie si tu ne l’as pas toi-même expérimenté. Très bonne citation d’Einstein, je ne connaissais pas.
En tout cas, un très grand merci à toi pour ton intervention. A bientôt
Merci pour cet article! Super pertinent!
J’ai mon nouveau blogue (ça s’écrit comme ça au Québec ;)) depuis le printemps. Au début, j’en parlais peu parce que je voulais développer mon idée sans pression. Je suis très motivée par la cause que je soutiens : l’alphabétisation. J’utilise la lecture, ma plus grande passion, pour sensibiliser les gens à l’importance des organismes qui oeuvrent en alphabétisation. Je m’amuse beaucoup! C’est ici : http://julielitaulit.com/
Au début des années 2000, j’ai démarré un blogue sur LiveJournal. Je ne l’ai pas fermé, mais il n’est plus alimenté depuis des années. J’ai l’impression de l’avoir alimenté pendant 7-8 ans. Je parlais de tout et de rien. J’ai rencontré des gens avec qui je discute encore régulièrement! (ça ne me rajeunit pas aussi!)
Vers 2011, j’ai démarré un blogue sur la course à pied, pour réaliser que je préfère parler de course à pied sur les groupes Facebook. Je ne l’ai pas fermé. Il contient moins de 5 articles selon moi!
Sur ce, je vais alimenter mon blogue! Au plaisir de lire tes prochains articles!
Merci à toi Julie pour ton commentaire.
Tu as bien fait de développer ton blogue (tu as vu, je m’adapte 😉 ) petit à petit et de communiquer dessus que quand tu étais prête car c’est vrai que le retour d’autrui peut parfois faire peur. On peut ainsi tester son idée avec un lectorat réduit.
En tout cas, il s’agit d’une cause très noble et je t’en félicite. En plus, si tu t’amuses, c’est vraiment idéal. Je m’avance peut-être mais tu es sûrement bien partie pour durer avec ce blogue-là car non seulement on ressent ta passion mais en plus cela peut servir à beaucoup de gens, ce qui est un bon facteur de motivation.
Et merci d’avoir partagé ton expérience, ça me fait plaisir de voir des blogues-addicts comme moi 😉
A très vite !
Merci!!! Ton message me touche beaucoup!!!
À bientôt!
Merci Mia pour cet article. Il m’a donné envie de réagir.
Cela fait 2 ans que j’ai mon blog à moi. Je dis à moi parce qu’avant j’ai collaboré à un blog deux années avant de me décider à voler de mes propres ailes.
J’avais donc une expérience pour démarrer qui m’a été très utile pour partir sur de bonnes bases.
Je crois que sans passion on ne tient pas.
Je fais vivre mon blog au quotidien. Défendant l’alimentation à indice glycémique bas, chaque jour je publie : menus, recettes maison, idées santé, bien-être… quelques personnes me donnent un coup de main, heureusement car cela demande beaucoup de travail et de temps.
C’est ma seconde vie ! Virtuelle certes, mais si enrichissante !
Pour mieux faire connaître mon blog, je suis passée aux réseaux sociaux : Twitter, Pinterest, Facebook où depuis peu, j’ai créé un groupe fermé.
Avec le temps et concernant ma thématique, je me suis vite rendue compte que les réseaux sociaux étaient indispensables pour mon blog : c’est un excellent tremplin !
Mais cela sur multiplie le travail ! ☺
Je ne suis pas lasse, mais je peux comprendre ton exposé Mia.
J’ai du temps libre que je peux mettre à profit pour m’occuper de mon blog et des annexes. Sans cela je ne tiendrais pas la distance et je crois que j’aurais été obligée de décrocher.
Par contre, j’ai noté depuis quelques semaines une rareté des commentaires.
Mon blog est toujours lu (entre 1 100 et 1 600 pages vues au quotidien), mais très peu de commentaires.
Je cherche à comprendre.
Ce qui me fait sourire, c’est que j’ai quelques messages perso pour s’en étonner… de personnes qui ne laissent pas de commentaires !!
Cette diminution a surtout été sensible depuis les événements tragiques du 13 novembre et je l’ai également noté sur beaucoup de groupes sur FB. Les gens sont majoritairement beaucoup moins bavards qu’avant… et cela dure…
Je continue malgré tout, parce que j’ai l’impression de me rendre un peu utile et tant que j’aurais le sentiment d’apporter un appui, un sourire, un conseil ou un encouragement, je ne lâcherai rien !
Quand on aime n’est-ce pas ?!!……..
http://abcvosig.blogspot.fr
Je vous souhaite d’ores et déjà de belles fêtes de fin d’année, avec plein d’étincelles dans vos yeux et ceux que vous aimez !
♥
Coucou DoG, je suis vraiment contente de te revoir commenter par ici, ça faisait longtemps 😉
Oui je me souviens très bien de ton histoire avec ton ancien blog collaboratif. Et aujourd’hui sur ton propre blog, tu réussis à avoir de l’aide aussi, c’est bien ! C’est plus facile et plus rapide d’alimenter un blog à plusieurs.
Concernant les commentaires, tu as un blog qui donne le plus souvent des recettes de cuisine, du coup ça ne prête pas forcément à commenter, non ? Est-ce que tu as lu mon article sur les commentaires de blog ?
https://www.trucsdeblogueuse.com/comment-avoir-plus-de-commentaires-sur-son-blog/
Sinon, j’ai aussi remarqué une légère baisse de fréquentation de mon blog depuis le 13 novembre, mais ça a repris depuis quelque temps. Dans ta thématique, peut-être que les gens recherchent plutôt des recettes et des conseils sur des repas de fin d’année copieux et reprendront les indices glycémiques bas seulement en janvier lors des bonnes résolutions ? Tu as essayé de proposer des idées de repas de fêtes ?
En tout cas, très bonnes fêtes à toi aussi.
Je n’ai jamais été bien loin, en tout cas je ne te perds pas du vue, donc n’imagine pas 30 secondes abandonner quoi que ce soit !!
Oui j’ai lu ton article et je m’en suis inspirée bien sûr.
Je pense être vigilante sur tous les aspects que tu as développé : je suis sur des thématiques qui évoluent au fil des saisons comme pour les fiches produits par exemple. Mes recettes et idées menus IG bas sont toujours adaptés afin qu’elles puissent être facilement réalisées.
Le fond du problème doit être dans la phrase que tu as écrite : tout le monde ne commente pas, la majorité ne fait que lire.
Preuve en est du peu de commentaire au regard du nombre de pages vues.
Mais cela ne me décourage pas : je continue et j’avance !
Disons qu’un peu plus de participation serait la cerise sur mon gâteau IG bas ! ☺
Bonne journée !
« Ce qui me fait sourire, c’est que j’ai quelques messages perso pour s’en étonner… de personnes qui ne laissent pas de commentaires !! »
Tiens, je vois que je ne suis pas le seul… On dirait que les gens ont peur d’être lus par d’autres…
Oui, on peut se poser la question Marien.
En tout cas j’ai fait le constat que les gens participent beaucoup plus dans mon groupe fermé sur FB que sur mon blog.
Et pourtant, FB n’est que l’annexe de mon blog, car ce que je publie dans mon groupe est fait de posts avec des liens vers mon blog… !
Coucou Mia ! Je blogue depuis maintenant deux ans, et c’est vrai que j’ai eu quelques périodes où je mettais mon blog de côté, généralement c’est entre le mois de mars et juin, mais maintenant je me suis remise en question et j’ai décidé de ne plus abandonner. J’espère que je tiendrais cette résolution en 2016
Merci pour cet article, bisous
Coucou Canelle, c’est marrant que tu aies des saisons pour bloguer 😉 en tout cas c’est déjà bien que tu aies remarqué ça, au moins tu peux essayer d’anticiper et voir quelles sont les raisons qui te font lever le pied.
Après c’est peut-être physiologique, comme une sorte d’hibernation, donc si tu ne peux vraiment pas bloguer à ce moment-là, il ne faut pas te forcer et reprendre de plus belle en juin ! (Est-ce que ton anniversaire ne serait pas en avril ou mai par hasard ? Car on se remet souvent en question au moment où on prend de l’âge 😉 )
En tout cas, profite avant le mois de mars et à très vite !
Bonjour Mia,
merci pour cet article. Je peux vous livrer le témoignage d’un débutant puisque mon blog est ouvert depuis à peine 1 mois. Je rejoins Marien pour dire que le manque de réactions, de commentaires est certainement une des principales causes de découragement au début. Pour ma part, j’ai lu suffisamment d’articles compétents pour m’être préparé à cela et je ne lâcherai pas avant 6 mois à 1 an, quelque soit l’écho que rencontreront mes écrits. A ce moment je ferai le point et déciderai de continuer ou non. Après, la charge de travail que ça représente peut aussi être un obstacle important, surtout pour un blog comme le mien (donner des conseils sur la façon d’utiliser les médicaments, pour les non spécialistes) où il est indispensable d’être scientifiquement exact. Personnellement, j’évite cet écueil en ayant planifié un grand nombre d’articles que je travaille peu à peu, selon mes loisirs (avec une bonne base d’articles écrits longtemps avant de les publier, ce qui m’évite d’avoir la pression d’écrire au dernier moment).
Je le sentais bien qu le titre ne pouvait pas annoncer comme un 1er avril à la fin de ce blog.
J’ai eu un premier blog, alimenté pendant 5 ans. Et j’ai ouvert l’actuel suite à un cassage de pied de notre fille « c’est bientôt Noël » en août 2013. Le mois suivant j’ouvrais donc http://www.cestbientotnoel.com laissant à l’abandon le premier blog faute de temps.
Bonjour Mia, c’est toujours un plaisir de te lire car tes articles touchent souvent un point sensible en nous. Et encore une fois je me retrouve totalement dans cet écrit. Nous en avons déjà un peu parlé, mais depuis je n’ai rien fait pour changer. Aujourd’hui j’ai décidé de faire un régime et vu que je tiens un blog de cuisine, rien ne va plus. J’ai abandonné mon blog tout bonnement. Et ce n’est pas une raison. Donc, après réflexion et surtout il me fallait être convaincue pour m’adapter. C’est ma nouvelle résolution qui arrive à point nommé avec ton article Mia et le démarrage de mon régime. Je vais ajouter une rubrique Minceur, de cette façon, j’eviterai les pauses prolongées. Merci Mia pour ton article qui traite tous les aspects de l’abandon de notre blog. Je t’embrasse et te souhaite une très belle journée.
Encore un bel article! Je me retrouve totalement dedans! C’est bien de ne pas perdre en vu son objectif de départ.
Pour ma part je blog depuis un peu plus d’un an (pas aussi régulièrement que je le voudrais mais bon) j’ai fermé mon premier blog sous over-blog parce que je n’aimais pas l’interface voilà plus d’un an et demi et là je viens de fermer (du moins rediriger) mon blog sous blogger pour un nouveau que j’ai créé sous wordpress (grâce à tes articles d’ailleurs!) Pour avoir mon propre espace. Je blog par pur plaisir d’exposer mon travaille. Je ne suis pas professionnel je ne gère pas bien la pression! Ça me détend donc pour l’instant je ne me sens pas prête à lâcher mon blog une troisième fois! Après on verra ce que l’avenir me réserve!
Bonjour, j’ai bien aimé cet article. Juste surpris d’y trouver tant de fautes de grammaire et d’orthographe par rapport à tout ce que j’avais lu de Mia jusqu’à présent. CECI N’EST PAS UNE CRITIQUE MÉCHANTE. C’est juste que ça m’a surpris car ce que j’apprécie beaucoup sur ce blog c’est que c’est enfin un blog bien écrit.
Je ne pense pas à arrêter mon blog tout neuf, mais j’éprouve un certain découragement à n’y voir aucune réaction.
Un seul commentaire en deux mois ou trois, (je sais plus) en dehors de ceux des copains/copines, encore que la plupart s’en foutent royalement à commencer par ma propre famille qui me harcèle depuis des années pour que j’écrive un livre, et maintenant pour créer un blog (qu’ils ne vont même pas visiter !)
Je viens d’arriver dans mon pays d’adoption, l’Inde, où je vis 6 mois, parfois 8 par an. Comme chaque année, de retour de France, je dois faire face peu ou prou à toutes sortes de galères inhérentes à ce pays. Du coup, j’ai interrompu la mise en œuvre du blog et un certain nombre de pages s’ouvrent sur un avis invitant les visiteurs éventuels à patienter. Et l’a-réaction à ce qui est achevé ne me motive pas à me donner des coups de pieds au cul pour me remettre au travail.
Pourtant je me rends compte que mon référencement n’est pas aussi mauvais que je le craignais. D’une part parce que de moi-même j’ai fait des choses recommandées par Mia dans son guide sur le référencement, d’autre part GRÂCE à elle et à ses conseils. Bon, je suis peut-être borné et vieux C.. mais il y a des choses que je n’ai VRAIMENT PAS ENVIE DE FAIRE, tel m’inscrire sur les réseaux sociaux. Je me suis inscris sur instagram il y a 6 ou 8 mois et je n’ai pas donné suite pour un tas de raisons qui me gonflent. Quant à Facebook, alors, là je pars en hurlant : au secours !
Comme je l’ai déjà écrit quelque part, je ne cherche pas des milliers de visiteurs et commentateurs, mais une cinquantaine/centaine qui aimeraient la photos, des textes pas trop idiots et une langue française la plus correcte possible et qui me visiteraient avec régularité et qui… ECRIRAIENT aussi.
Dernières choses qui me font redouter de laisser tomber (déjà ?) mon blog :
– le risque de piratage (pas envie de changer mon mot de passe tous les 4 matins ni qu’il soit trop compliqué pour ma propre mémoire défaillante) surtout après avoir lu l’article de Mia à ce sujet.
– les mises à jours des uns et des autres également tous les 4 matins. J’ai échappé à la sauvegarde de mon thème (Divi) non nécessaire car je n’ai jamais touché au code. Mais les mises à jours de plugins tels SEO Yoast me perturbent. Quand on croit enfin maîtriser, Pan ! il faut tout apprendre à nouveau. Et enfin la toute dernière mise à jour de word press, 3 mois seulement après la précédente, dont je n’arrive pas à savoir si je dois sauvegarder ou pas ma base de données, chose que je ne sais pas comment faire.
Donc oui, si les mises à jours continuent ainsi de pleuvoir tous les 2 ou 3 mois, sûr que je vais laisser tomber.
Pas envie, à mon âge, de retourner sans arrêt à l’école.
Bénissez-moi, Seigneur, si j’ai péché dans le temple du blog(u)isme en écrivant tout ça.
Coucou Mia,
Très sympa cet article.
Pour répondre à tes questions, je tiens mon blog depuis 2010. Je l’avais démarré sous overblog puis 6 mois plus tard, j’étais passée sous blogger. J’aime beaucoup cette plateforme, je ne compte en changer puisqu’elle me convient.
Depuis 2015, disons début de l’année pour être honnête, j’ai énormément de mal à écrire. Automatiquement, cela retombe directement sur le blog vu qu’il n’est plus alimenté de la même façon. J’ai eu très souvent l’esprit occupé par des problèmes personnels ; du coup, je n’étais plus motivée pour essayer d’écrire quelque chose, l’envie de partager également s’est effiloché. Bref, je traverse un passage à vide. Je crois que tu as connu ça également.
Bonne fête de fin d’année.
Tiboux
Bonjour Mia,
Je suis heureuse de lire aujourd’hui.
Je te remercie pour cette intervention, qui remet un peu d’eau à mon moulin, car en ce moment, ça traine en longueur pour moi.
Non, en fait, j’ai décidé de faire pause, une vraie pause, car mon blog, qui est ouvert depuis 9 mois maintenant n’avait pas assez d’interaction.
Alors j’ai décidé de me faire connaître par de mes consœurs et d’aller les voir, de partager d’abord avec elle, et de gagner en confiance en ma thématique.
Mon blog est moins vivant, mais je gagne actuellement en richesse d’échanges humains. Et finalement, c’est trop cool.
Mon blog s’enrichira aussi avec toutes ces rencontres géniales.
Moi, c’est développement personnel et psychologie positive.
http://lacampagneanini.fr
Belle journée à toi
Et encore Bravo pour cet article bien mené.
Delphine.
J’ai créé pas mal de blogs, certains avec des copines et au bout d’un moment, je me sentais un peu la seule à le porter alors j’ai laissé tomber… Les 1ers blogs perso étaient vraiment en mode journaux intimes aussi, ça a fini par ne plus me correspondre (et puis Facebook est arrivée^^). Aujourd’hui j’ai trouvé une vraie ligne éditoriale, consacrée à une passion et même plus un engagement fort dans ma vie. Je commence à avoir quelques retours, au moins sur la page Facebook, donc ça m’encourage à continuer ! Merci pour les conseils, j’espère bien le garder plus longtemps que les autres celui-là !
Coucou Mia ! je bloque depuis un an et demi maintenant et mon défi en le faisant est justement de partager mes passions et mon expérience EN CONTINUANT même si je rencontre des moments où, pour raisons personnelles, je suis en baisse de forme. Pourquoi ? J’ai remarqué que j’aime créé et que la difficulté et ce qui m’a certainement nui par le passé (alors que je n’étais pas du tout dans le blogging mais pour moi c’est la même chose…) je disais donc que ce qui m’a nui a été d’arrêter des créations pour « sauter » sur une nouvelle idée mais du coup, j’abandonnais ce qui, à un petit pas près, aurait certainement pu me rapporter du succès (financier ou notoriété…) donc, le défi de mon blog est de persévérer et rester centrée sur mon objectif pour éviter découragement et m’éparpiller…
hahahaah !!! ne lis pas je bloque !!! (lapsus révélateur ;-)) ??? je blogue c’est en tous cas ce que je voulais dire elle est bien bonne celle-là !
oui, j’ai remarqué immédiatement. Et je me suis dit : tiens donc, elle n’a pas besoin d’écrire la suite pour qu’on sache que « ça bloque » quelque part. J’adore toutes les sortes de lapsus qui existent.
Salut Mia,
Et bien j’en suis là : arrêter mon blog ! J’ai adoré ça (énoooormément) mais ça me prend beaucoup trop de temps et à la fin, j’avais l’impression de passer plus de temps derrière mon ordi qu’avec mon mari et mes enfants … Du coup, j’aime tellement bloguer que j’en ai un autre en projet (évidemment !!). Mais comme tu dis, j’ai réfléchis tout l’été à un sujet qui me concerne directement, que j’aime et qui est déjà intégré dans mon planning … Ca murit tranquillement et je ne me mets pas la pression. Par contre, j’ai une question pour toi : comment faire pour arrêter un blog définitivement : je l’ai abandonné mais il est toujours là, sur la toile. Comment le faire disparaitre ? Effacer tous les articles, toutes les photos sur WordPress ou y a-t’il un moyen beaucoup plus simple de le faire ?
Merci d’avance et surtout, n’arrête pas !!!!!!
Stéphanie
Mia,
Quand j’ai vu ce matin ton post arriver dans ma boîte, j’y ai vu comme un espoir. J’avais envie d’y trouver les raisons de continuer mon blog que j’adore.
De mon côté, je crois que j’ai voulu mettre tellement de choses en place autour de mon blog qu’entre le travail, les amis, mes autres passion, j’ai craqué. Enfin mon dos a craqué.
Du coup, après un passage par la case hôpital, je me suis obligée à faire des choix pour savoir ce qui était essentiel dans ma vie. Mon blog est important et pourtant, il n’arrive qu’en 4ème position de mes envies. Du coup, en ce moment, j’ai décidé de ne faire qu’un article par semaine pour avoir le temps de profiter à ce qui est important pour moi.
Je ne veux et ne vais pas le lâcher. Il deviendra quelque chose de différent dans lequel je m’amuse à écrire et partager mes rencontres. En fait, c’est cela, il sera différent.
Je te remercie d’avoir partagé ton expérience <3
Lilly
Salut Mia!
Super ton article comme d’hab! Merci pour les conseils.
J’ai ouvert mon blog il y a 13 mois officiellement, mais j’ai commencé à m’y mettre sérieusement en février 2015.
Si je n’ai pas abandonné dès le début, c’est que j’ai très longuement mûri ma réflexion. ça fait très longtemps que je voulais en ouvrir un. J’ai eu 3 skyblog que j’ai abandonné au fil du temps, c’était plutôt des blogs « perso »… Mais là j’ai pris le temps de me dire je fais un truc à fond, sur ce que j’aime. Après je me suis posé toutes les questions possibles avant de me lancer. J’y connaissais rien en technique, et maintenant je n’ai pas peur de le rajouter sur mon CV 🙂
Pour ma part la difficulté qui fait douter c’est « sortir du lot », je pense que tu peux rajouter ça comme raison d’abandon. En effet il y a 1 milliard de blog voyage, comme se démarquer? Une ou deux fois depuis la création je me suis dit « pff, qu’est ce que j’apporte? il y a déjà les rois des blogueurs voyageurs »…Et au final je repense à ce qui m’a fait l’ouvrir. Ecrire pour moi, parler de ma passion.
Après c’est sur que l’on veut être lus, mais ça demande de la persévérance, et surtout du contenu. J’étais triste d’avoir que quelques vues, mais avec 15 articles, je relativisais en me disant que c’est normal.
Et puis victoire personnel, Blog Géo qui met mon article en avant sur sa page d’accueil pendant 1 weekend! j’étais dingue!
Je suis très active dans la communauté, et ça je l’étais déjà avant d’ouvrir mon blog, je pense que cela aide aussi…
En tout cas c’est sur qu’il faut pas se lancer sur un coup de tête, et au moment des doutes, se demander « pourquoi l’ai je ouvert en premier lieu? »
J’ai bien aimé tout ce que tu dis sur les motivations pour arrêter d’écrire. J’ai créé un blog, il y a presque 2 ans, au début simplement sur Hellocoton. Ensuite j’ai choisi Overblog, mais je n’arrivais pas à faire ce que je voulais. Le fils d’un ami m’a aidé pour le blog actuel. Je suis devenue accro à l’écriture, mais je ne pensais pas que ça me prendrait autant de temps.
J’ai créé ce blog pour me sortir de mon travail routinier. Chaque soir, je vais avec plaisir dans ma vie virtuelle.
Cela m’oblige à trouver de nouvelles idées et j’ai de plus en plus de lectrices.
Je suis tout à fait consciente des améliorations à apporter. Ecrire des articles plus longs et surtout, surtout, apprendre à faire de jolies photos. Je progresse dans les deux domaines, mais ça prend du temps, car j’ai, malgré tout, un travail à côté et une vie familiale.
Bonjour Mia merci pour cet article très motivant si on fléchit !!!!
Je blogue depuis 2006, j’animais des ateliers de loisirs créatifs et je voyageais beaucoup, ça se mariait bien puisque je faisais du scrapbooking en mode intense !!! Suite à une usurpation d’identité, petit à petit je me suis démotivée, il n’est pas fermé et même encore visité pas mal pour un blog qui n’est plus alimenté.
Et puis en mai j’ai ouvert un blog sur WP et là je m’y tiens pour ma boutique aussi. Et je suis en train de peaufiner un 3ème exclusivement réservé aux espadrilles. J’espère ne pas connaître de « mou » je suis très motivée mais bien sûr, on n’est jamais sûre de rien !!!!
Moi aussi j’ai eu peur avec ton titre que tu nous abandonnes !!!! Mais c’est ça les titres qui incitent à ouvrir !! bravo ! Très belles fêtes à toi et tes lecteurs .
Mireille de Mireo-Créations
Je viens justement d en abandonner un… Je l ai créé fin juin. C était un blog BD où je voulais prendre les personnages populaires et les remettre à l école. Mais par manque de temps, par manque de retours et par manque d envie, je l ai abandonné. Mais j espère le reprendre l été prochain !
Très bon article et très juste aussi. J’avais créé un blog il y a plus de 10 ans, sur mes passions jardinage et cuisine entre autres mais aussi pour partager mon vécu sur les accueils d’enfants qui m’étaient confiés par le service de l’aide à l’enfance, je l’ai arrêté au bout de quelques mois par manque de temps.
Il y a 4 ans j’ai un ami qui m’a fait un site vitrine sur les produits de la vente à domicile que je proposais, degusthé.fr, qui est toujours d’actualité mais que je ne fais pas vivre, il fonctionne un peu tout seul, il a un trafic d’environ 100 visites par jour et que je compte transformer en blog et le faire vivre.
Depuis 3 mois j’ai créé un blog plaisirs-bio.fr, certes actuellement je n’ai presque pas de trafic, pas assez d’articles mais je suis déterminée à le faire vivre, j’ai pleins d’idée d’articles et ce n’est pas toujours facile d’écrire un article, de mettre ses idées sur écran, avoir la bonne plume.
Bravo pour ton blog et tes conseils, bonne continuation
Michèle
Bonjour Mia, j’ai bien aimé tous ces commentaires!! mon problème n’est pas d’arrêter mon blog ,mais plutôt de le commencer!!! En ce qui me concerne, j’aime écrire et je fais de la photo…. je n’ai pas encore réussi à faire un blog car je suis arrêtée par la technologie, dés qu’il y a des chiffres, je suis en panique!! Alors, même les modèles pré-mâchés, je bug… Quel est terme pour l’opposé d’une geek??? c’est moi…. En tout cas, j’ai plaisir à venir sur le tien et qui sait, un jour j’y arriverai …peut-être! bonne journée
Bonjour,
Je viens de terminer ton article. Mon Blog existe depuis 9 ou 10 mois il me semble. Je n’écris que si j’ai un truc intéressant à dire. Je ne me force pas à écrire parce que ça fait longtemps que je n’ai rien mis (je l’ai fait une fois et je trouve mon article nul !!!). Evidemment je ne cherche pas la monétisation, je n’ai que 1000 visites par semaine. Pour moi ce blog est un endroit de partage sur des thèmes liés à la déco, mes passions mais toujours en respectant les points suivants : ne pas parler de ma vie privée, ne pas me forcer à écrire, faire de jolies photos et ne pas penser à ce que les autres vont dire de cet article (sinon on se censure trop…enfin moi en tout cas !!!).
Moi aussi, il y a des fois où je me dis ça ne sert à rien, tu y passe du temps pour quel résultat ? mais pour le moment pas envie d’arrêter.
Je pense qu’il ne faut pas non plus trop se mettre la pression non plus (après c’est sûrement différent si on en vit mais de toutes façons si tel est le cas, le blog devient une véritable petite entreprise et donc les problèmes ne sont plus les mêmes)
Le blog (en tout cas le mien) est comme une boite à outils, une source d’idées pour mes lectrices, une discussion autour d’un thé…et des fois je suis silencieuse, je ne suis pas forcément de bonne compagnie alors je ne dis rien 🙂 et bien pareil sur le blog : pas d’article pour le moment. Mais ce n’est pas grave, il faut que ça reste un plaisir sinon ce n’est pas bon.
Voilà mon avis (petit avis …).
Belle journée à toi,
Lili Bohême
http://www.liliboheme.fr
Bonjour ! Merci pour cet article ! Mon blog a 4 mois et ce qui me motive c’est que jaime bcp écrire mettre des photos etc
Mais ce que je voudrais dire aussi cest que jai passé du temps à apprendre à faire des photos, les retoucher, je passe bcp de temps sur les réseaux sociaux , sur YouTube aussi pour apprendre à faire ce que je veux . Il faut vraiment persévérer car je pense que parfois le frein technique peut être un motif d’arrêt, et Ca se comprend !
mais îl faut aussi se dire que tout n’est pas figé. Si vous postez des articles et que le « physique » de votre blog ne vous plait pas, sachez que le jour où vous aurez eu le temps de vous pencher sur la question cela vous prendra quelques jours à rendre votre blog comme vous le souhaitez. Et ce jour là vous aurez déjà bcp d’articles.
Mon frein à moi ce serait peut être que jai du mal à parler de moi, mais Jessaie peu à peu
Je dois dire aussi que je n’ai pas d’enfant donc cest sur que plus on a du temps libre plus c’est simple. Encore que ya de blog de maman superbe donc cest peut être juste une question de motivation
Coucou
J’ai actuellement deux blogs. Un sur ma passion number one que j’essaie d’alimenter souvent mais comme tu dis 24h ne suffisent plus ! Et l’autre un nouveau né que j’écris anonymement. Il est bcp moins connu que l’autre mais je vais le tester sur 6mois en restant motivée ^^ et j’aviserai !
Merci de cet article qui réconforte, on se sent moins seul dans cette situation! A bientôt !
2 e blog qui a 2 an 1/2. Le blog Mia est mon seul blog « guide » de référence compréhensible et simplicime, j’espère évoluer encore en parallèle de ses conseils. En parlant de conseils, je ne vois pas la fameuse page de mentions légales ?
Je comprends son évolution ayant commencé par un blog axé pro pendant mes recherches d’emploi mais la plate-forme Rhône-AlpesJob avait fermé les blogs. J’ai pu le récupérer mais je n’étais plus dans la dynamique recherche d’emploi – fin d’études et je pensais plus aux loisirs. C’est comme ça que j’ai changé d’orientation. J’ai un peu perdu mes repères sur la nouvelle plate-forme (overblog) et pousse un peu moins la structure du site.
Aujourd’hui j’ai du temps mais je me remets beaucoup en question, j’évolue et j’espère pouvoir continuer à blogger, même si le rythme devait varier.
N’hésitez pas à me donner votre avis et si vous aussi vous appliquez certains de ces précieux conseils.
Hey salut Mia, c’est la première fois que t’écris en commentaire mais je trouve que le sujet est très intéressant.
Si je devais parler de mon expérience personnelle, j’ai créer mon Blog misterhtc totalement par hasard de rencontre. En effet c’est par un jeux que j’ai reconnu un rédacteur » célèbre » qui bloguait dans un domaine que j’adorais. C’est en discutant avec lui que j’ai eu envie de créer mon Blog, Aussi, étant étudiant, j’ai eu dans l’année un prof qui m’a réconcilié avec le français et les synthèse de texte. Le Blog était une sorte de pied de nez à tout ce qui ne me croyais pas. Bref, quelque temps plus tard, je suis passé de wordpress. Com a blogger pour finir avec wordpress.org. Et c’est avec ce dernier que je me suis le plus éclaté et je m’éclate encore. Le fait d’avoir un site de » professionnel » et de pouvoir un jour me faire remarquer par les plus grands c’est cela ma motivation première. Le fait d’avoir une communauté et des gens qui vous soutiennent et également très stimulant. Et je pense que certaines personnes se retrouveront à travers mon commentaire.
Voilà, j’ai essayé de partager mon ressenti concernant les moteurs qui m’ont poussé a faire un Blog. J’espère ne pas avoir été trop long ^^.
Florian 🙂
Mon blog a 5 ans et demi et après une période plutôt pas mal, il replonge dans le quasi anonymat. Pourtant, je n’ai pas l’impression d’avoir baissé en qualité. Je dirais même que je fais de gros efforts pour m’améliorer constamment. Du coup, envisage d’abandonner et d’en ouvrir un autre afin de travailler sur un vrai lancement et offrir une meilleure visibilité. Le but de mon blog était le partage et si peu de gens le lisent … Y’a plus vraiment de partage. J’en ai parle autour de moi et beaucoup de gens sont attachés à Little Red et moi aussi alors c’est une décision difficile mais je pense qu’un renouveau est nécessaire pour que je continue à avoir plaisir à bloguer.
Salut Little Red!
Je m’incruste, mais pourquoi ne pas faire plutôt un « re-lancement »? Si tu souhaites rester sur le même thème, c’est dommage de l’abandonner pour créer quelque chose de similaire…
Tu le met en maintenant quelque temps, et tu annonces partout qu’il se refait une beauté. Et tu retravailles le design etc.
C’est juste une idée comme ça 🙂
Coucou, pour ma part ça va bientôt faire 6 ans (en février) que je parle lecture sur mon blog créé exprès pour échanger. J’ai découvert un monde génial, au travers surtout d’un forum (Livraddict) puis ensuite de FB et Twitter (même si je pratique moins ce dernier). Avant j’avais un blog sur la création de ma maison qui nous a pris un an et demi, le blog a donc vécu 2 ans mais étant arrivée à la fin des travaux, il n’avait plus grande utilité.
Pour le blog actuel j’avoue que je ne m’attendais absolument pas à ce que ça dure aussi longtemps, je n’ai pas eu de creux encore avec une envie d’arrêter, au contraire ça va plutôt en augmentant 🙂
Bonne journée !
Sympa cet article, on ressent bien le vécu. Merci pour cette sincère confidence et surtout pour tes bons conseils, car personne n’est à labrit de rien. Et même quand il y’a la passion, des fois un évènement imprévu peut tout déséquilibrer. Espérons que tout se passera bien pour nous tous!. Et longue vie à ton blog Mia, tu nous rassures quand tu dis ne pas avoir l’intention de le lâcher car il est super.
Sam
Moi je blog sur ma passion depuis maintenant 3 ans et je suis pas près de lâcher! Je suis encore motivé très inspiré et persévérant!
C’est un univers que j’adore, quand j’ai vu le titre de ton article j’ai eu peur je me suis dit: » Oh non, TOUT mais pas ça!, faites que Mia n’arrête pas son blog!! » lol
Bonne journée Mia!