Vous savez sûrement que si vous gagnez de l’argent avec votre blog, vous devez déclarer vos gains ; ainsi la plupart des blogueurs ont créé un statut d’auto-entrepreneur en parallèle de leur activité principale afin de toucher en toute légalité l’argent gagné. Marina, comptable le jour et blogueuse le reste du temps sur son blog « Confessions d’une accro du budget », nous explique comment s’organiser pour que la comptabilité de son auto-entreprise ne devienne plus un cauchemar ! Merci à toi pour toutes ces astuces !
La création du régime d’auto-entrepreneur a révolutionné l’entreprenariat. Aujourd’hui en deux clics, tout le monde peut créer sa propre activité et en tirer des revenus légalement et avec une comptabilité plus qu’allégée.
Si les formalités sont simplifiées, avoir un budget dans le viseur et garder sa trésorerie à l’œil, ça peut être utile. Voici mes 5 trucs de blogueuse pour faire sa comptabilité sans s’arracher les cheveux !
1) Avoir des outils agréables et qui donnent envie de s’y mettre
Je milite activement pour rendre la finance plus jolie ! Parce que ça me déprime tout ce noir, ce rouge, je fais maintenant mes comptes (même au boulot – je suis comptable pour 2 entreprises) avec mes crayons rose, violet, turquoise… C’est aussi pour cela que sur mon blog je propose des templates colorés (peut être un peu trop girly pour ces messieurs ?). Faites de votre bureau un endroit agréable (http://accrodubudget.com/organiser-son-bureau/) , où vous aurez plaisir à travailler (mais je ne vous apprends rien ^^ et au moment de se « coller » à la compta, même pas peur !
2) Tout rassembler au même endroit
Ca facilite la vie lorsqu’on n’a pas à chercher trois heures ses factures pour la déclaration ou le relevé de comptes pour vérifier le solde. Je vous conseille de tout classer dans un seul et même classeur, avec différentes sections, par exemple :
- Budget
- Factures d’achats
- Factures de ventes
- Relevés de compte
- Déclarations
Je préfère les classeurs car les documents ne s’éparpillent pas et on peut en prendre un seul sans tout déranger. Lorsque le classeur devient trop gros, on peut archiver les feuilles avec un lien d’archive en plastique.
Dès que vous recevez un document en rapport avec votre entreprise, direct dans le classeur. Ou dans votre bannette « A traiter » (http://accrodubudget.com/organiser-ses-bannettes/)
3) Faire un budget prévisionnel
Même si on n’a pas besoin de faire un prévisionnel très détaillé, c’est toujours mieux de savoir où on va.
Vous pouvez déjà estimer vos charges : matières premières, forfait internet ou portable, conception du site internet, communications, frais bancaires. Cela vous aidera pour calculer vos prix de vente, car vous pourrez prendre toutes vos dépenses en ligne de compte pour être rentable.
Essayer de penser aussi à long terme : pour le moment, un blog personnel vous suffit, mais l’année prochaine vous aurez peut être envie d’un blog plus pro ou d’une boutique en ligne et devrez investir dans les services d’un professionnel… voici quelques exemples de charges prévisibles :
- hébergement du site web
- cartes de visites
- publicité sur les réseaux sociaux
- fournitures de bureau
- forfait portable
- frais de formation
- participations à des salons
- frais postaux
- cotisation foncière des entreprises
- charges sociales et fiscales (en fonction de votre chiffre d’affaires)
4) Préparer ses déclarations
En tant qu’auto-entrepreneur les obligations comptables sont limitées au nombre de 3.
Tenir un registre d’achat si votre activité principale est la vente de marchandises ou l’hébergement. Vous devez y noter la date de la facture, sa référence, le nom du fournisseur, l’objet et le mode de règlement.
Pour la référence des factures : je les annote 14 (pour l’année) XX (pour le mois) et le numéro d’inscription : ça me donne les références 141201 ; 141202 etc… Pour le règlement, je note toujours (en rose !) sur ma facture la date et le moyen de règlement.
Tenir un livre des recettes : comme pour le registre des achats, vous y reportez date, numéro de la facture, nom du client, objet, montant et mode de règlement.
Déclarer son chiffre d’affaires mensuellement ou au trimestre (vous avez choisi lors de votre inscription) et bien sûr régler les cotisations sociales et fiscales qui en découlent. Vous avez juste à faire le total de toutes vos factures de vente de la période. C’est plus pratique d’avoir son registre sous forme informatique : un simple tableur ou bien un logiciel de comptabilité spécialement conçu pour les AE.
La déclaration est à faire pour le 30 du mois suivant, mais j’ai un petit rituel : dès les premiers jours du mois, je fais le bilan du mois précédent. Quels étaient mes objectifs, est-ce que je les ai atteints, quelles ont été mes ventes, mes dépenses. Du coup, j’en profite pour faire ma déclaration et je ne stresse plus pour respecter l’échéance.
5) Etre régulier et avoir son prévisionnel à l’œil
Le plus important pour tenir sa comptabilité sans prise de tête c’est d’être régulier. Une fois par semaine, remplissez votre registre des ventes et des achats. Ca va assez vite et vous n’aurez pas besoin de vous y mettre durant des heures en fin de mois. Pointez aussi votre relevé de banque deux fois par mois, et regardez où vous en êtes par rapport à votre prévisionnel. Sérénité assurée !
Tous ces petits conseils peuvent aussi s’appliquer aux comptes personnels. C’est d’ailleurs une partie de la méthode que je transmets lors des challenges « 21 jours pour des finances zen » (http://accrodubudget.com/bilan-1er-challenge-21-jours-pour-des-finances-zen/) . Ils m’ont permis d’avoir enfin une relation sereine avec mon argent et de ne plus craindre la fin du mois. Qu’est ce que je dors mieux depuis que je les applique !
Images : Pexels sous licence CC0 et Marina
A vous de jouer
Et vous, comment vous organisez-vous pour votre comptabilité, que ce soit celle de votre auto-entreprise ou pour vos finances personnelles ? N’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires ci-dessous.
PS : bien sûr, si vous avez une entreprise ou société autre qu’une auto-entreprise, une vraie comptabilité (avec compte de résultats, bilan, livres comptables, etc.) devra être faite dans les règles. Si besoin, contactez un expert comptable.
Marina [Confessions d'une accro du budget]
Voir son blog
Les derniers articles par Marina [Confessions d'une accro du budget] (tout voir)
- Comment s’organiser pour faire sa comptabilité facilement - 13 janvier 2015
Bonjour Marina ! Super blog avec de superbes articles.Je tenais juste à ajouter un détail sur le régime comptable des auto-entrepreneur. En effet il est désormais obligatoire, pour les auto-entrepreneurs de tenir les différents livres de compte à jour mais aussi de posséder un compte bancaire unique professionnel pour l’activité en question.
Bonne continuation Marina et encore merci pour ce superbe blog au contenu alléchant
Merci pour ces astuces. Personnellement j’ai du mal avec la 5°. Je fais toujours ma comptabilité en fin de mois au lieu de chaque semaine.
J’utilise pas de logiciels pour gérer les achats ni les revenus; j’utilise un compte dédié. Par contre pour les devis et factures j’utilise Freelancer
Merci pour tout ces bons conseils ! Être AE n’est pas toujours facile et j’en sais quelque chose ! La comptabilité j’avais eu du mal au début (beaucoup de choses à se rappeler), mais depuis un an, ça va mieux.
Merci pour cet article !
est ce que tu peux conseiller un logiciel pour gérer la compta d’une auto entreprise ?
merci d’avance !
En auto-entreprise on n’a pas besoin de logiciel particulier, Excel suffit car il faut juste avoir la liste de ses missions pour avoir facilement le chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel et calculer le montant des cotisations à payer au RSI ou à l’Ursssaf.
Super les conseils les filles ! Merci à Marina et Mia de l’avoir accueillie… moi je numérise mes documents – j’ai très peu de papiers.
Pour ma compta, j’ai un petit logiciel que j’utilise depuis des années et qui me satisfait tant pour mes comptes perso que pour ma partie professionnel : Comptes et Budget d’AlauxSoft
http://www.alauxsoft.com/logiciel-comptes-budget/p04-presentation – à peine 30€ pour une licence à vie ! Idéal je trouve quand on démarre, qu’on n’aime pas trop Xcell ou peur des formules… il convient tout à fait à l’auto entreprise, l’association etc.
Par ailleurs, pour mes devis, facturations, déclarations, je suis avec http://www.myae.fr/ – on est très bien informés de tout ce qui bouge au niveau de l’A.E., les décomptes se font automatiquement comme çà, on est sûr de ne pas dépasser le budget autorisé etc. et on fait les déclarations directement en lien avec net-entreprises.
Voilà, si cela peut aider… à votre service
Merci pour les précieux conseils et je suis d’accord avec toi Marina, mettre de la couleur, égayer son « bureau » est très important pour travailler dans de bonnes conditions !
Merci Chantal pour ces 2 ressources, moi je suis « fan » d’Excel mais ces 2 sites sont intéressants, je ne connaissais pas et myae.fr surtout a l’air très didactique!
Je suis aussi fan de Marina ! une mine de conseils qui donnent envie de s’y mettre !
Oui, elle arriverait presque à nous rendre accro au budget aussi 😉
Le plus difficile dans mon cas c’est la régularité. Je me suis créé un tableau excel pour m’y retrouver et surtout arriver en fin d’année pour les impots, car contrairement à mon statut d’employé ou c’est pré remplis, en auto entrepreneur je dois tout faire et quand il faut se souvenir de toutes mes micros missions pas toujours évident.
Oui c’est sûr qu’il faut tout noter, mais si tu as du mal à te souvenir de tout, c’est que tu as pas mal de missions et ça c’est une bonne nouvelle 😉
Normalement tu dois déclarer tous les mois ou tous les trimestres (selon l’option que tu as choisie) et pas seulement en fin d’année, donc ça devrait être assez régulier non?
Belle et heureuse année à toi, Mia mais également à tous tes lecteurs.
Effectivement, tu commences fort l’année !
Mais je n’ai pas d’autres mots que « vive la comptabilité » 😛
ps : je procède tout à fait différemment pour la partie 2 mais chacun sa façon de faire 😉 (car je ne peux critiquer mes collègues comptables !). Bravo à Marina pour ce bel article.
« Vive la comptabilité », il ne faut pas abuser non plus :p
Tu fais comment pour la partie 2 toi?
Dans le livre « La comptabilité pour les nuls » ils recommandent de créer des classeurs différents pour chaque thème et c’est ce que j’ai commencé à faire pour ma société, mais c’est vrai qu’en tant qu’auto-entrepreneur en général on a un peu moins de documents.
PS: on s’est déjà souhaité Bonne Année par mail, alors je te souhaite… une bonne Chandeleur, avec quelques heures de retard lol
Bonjour !
Exactement ce qu’il me fallait ! Je vais prochainement passer AE (je confectionne des bijoux à accrocher partout) et je me penche déjà sur la gestion administrative de ma future entreprise.
Merci Mia et merci Marina (je vais d’ailleurs aller voir votre blog et je sens qu’il va faire partie de mes favoris)
et bonne journée à toutes les deux !
Super original ces bijoux, ça fait bien sur les bottes! Je te souhaite du succès dans ton auto-entreprise 🙂
Si je peux me permettre un petit conseil pratique pour celle qui tiennent une compta classique: toutes les factures ne sont pas au format A4 (et notamment les tickets de caisse). Les scotcher sur des pages A4. Photocopier tous les tickets de caisse qui s’effacent en quelques mois. Des pages toutes au même format, c’est mieux pour un classement propre. 🙂
Très bon conseil en effet, je scanne aussi mes tickets de caisse vu qu’ils s’effacent. Et après comme je les imprime, ils se mettent directement sous format A4, mais je n’ai pas pensé à scotcher ou agrafer les originaux, ça me fera des économies de transparents 😉
Au top ! Un article au top ! Je viens de découvrir le site accrodubudget mais wahou ! C’est vraiment excelent tout pleins d’astuces bien utiles pour le quotidien ET pour l’entreprise.
Merci 😉
Je suis d’accord avec toi, son blog est extra, j’en suis fan 🙂