Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Je vous ai parlé de la ligne éditoriale, de la nécessité d’en définir une pour son blog et de s’y conformer.
J’ai eu personnellement l’occasion de revoir légèrement la mienne afin de l’adapter à vos attentes.
Je vais une fois de plus « soulever le capot » de Trucs de Blogueuse (pour reprendre une expression qu’une de vous m’a dite un jour) et vous faire entrer dans les coulisses de mon blog. Prêts à plonger les ongles dans le cambouis ? ^^
Quelle est la ligne éditoriale de Trucs de Blogueuse ?
Bon, en fait si vous êtes un peu observateurs, je ne vais rien vous apprendre car vous aurez déjà compris que mon blog parle de blogging, mais pas que.
Dans l’à-propos je vous explique quel type de contenu vous allez trouver sur mon blog. Mais avant de vous exposer ma ligne éditoriale, j’aimerais revenir un peu sur mon parcours professionnel et bloguesque.
Pourquoi ces thématiques sur Trucs de Blogueuse ?
J’ai eu une formation en Marketing et Management et je travaille dans le Marketing Digital depuis 8 ans maintenant. J’ai donc naturellement voulu partager mes compétences dans ce domaine à travers ce blog, dans les différents domaines que sont :
- la communication
- le webmarketing
- le marketing de contenu
- le Community Management
- le référencement
- le CRM (gestion du service client)
- le e-commerce
- et enfin le blogging.
A la base je connais tous ces aspects surtout du côté de l’annonceur car je travaillais dans une grande marque de luxe.
C’est avec mes blogs personnels (que j’ai presque tous fermés aujourd’hui) que j’ai pu voir l’autre côté de la Force, comme par exemple pour la relation avec les partenaires, la publicité, l’affiliation.
Pour le reste (community management, CRM, référencement, e-commerce…), j’applique ce que je faisais avec les sites vitrine et e-commerce des marques que je gérais.
Dans mon article sur la ligne éditoriale, je vous ai expliqué comment je faisais pour définir la mienne, au travers de 6 questions à se poser autour de sa stratégie. Voyons ensemble ces 6 questions.
1. POURQUOI
Je vous avais dit qu’un de mes objectifs avec ce blog est d’essayer de gagner de l’argent avec, voire essayer d’en vivre.
Une autre raison qui m’a poussée à créer ce blog est aussi parce que le fait d’écrire des articles sur ces sujets me permet de garder mon cerveau éveillé (oui c’est bête à dire mais c’est vrai) pendant la période de chômage, mais aussi à me « forcer » à rester au courant des stratégies et techniques du web qui évoluent tout le temps avec la technologie et les habitudes de consommation.
J’aurais pu juste passer mon temps à lire des livres ou des blogs sur toutes ces thématiques, mais je voulais aussi garder écrit quelque part ce que je savais, une sorte de disque dur de mon cerveau lol.
Alors si en plus ça pouvait servir à d’autres personnes, c’était la cerise sur le gateau.
Voilà en gros les 4 grands objectifs de ce blog, en plus bien sûr de toutes les autres raisons inhérentes au fait de bloguer : le partage et les rencontres, la « vie sociale », la passion de l’écriture,… comme dans les 20 raisons que j’ai pu trouver dans cet article sur Pourquoi créer un blog.
2. POUR QUI
Ce blog est destiné aux blogueuses et aux blogueurs.
Même si les e-commerçants peuvent trouver des informations ou conseils qui peuvent leur être utiles (notamment en ce qui concerne les réseaux sociaux ou le référencement), j’oriente beaucoup les sujets vers l’univers du blog.
Je suis en train de travailler sur un autre blog qui sera à destination des petits entrepreneurs et l’approche sera légèrement différente, car vu que la cible est différente, elle n’attend pas complètement la même chose (comme vous avez pu le voir avec mon exemple sur le photographe de mariages et le photographe professeur).
3. QUOI
J’aborde sur ce blog différents sujets que je peux regrouper en 4 grandes catégories :
- Les ongles dans le cambouis :
- Réflexions stratégiques
- Blogging
- Organisation
- Statistiques
- Bilan
- Techniques
- Créer un blog
- Design
- Photos
- Extensions
- WordPress
- Entreprenariat
- Juridique
- Réflexions stratégiques
- Trafic de blog :
- Trafic
- Communication
- Réseaux sociaux
- Hellocoton
- Articles invités
- Référencement
- Jeu-concours
- Money Money Money :
- Monétiser son blog
- Affiliation
- Publicité
- Sponsorisé
- Monétiser son blog
- Pause café :
- Bons plans
- Culture générale
- Evénement
- Inspiration
- Motivation
- Pause
- Questions existentielles
Bien sûr, rien n’est figé et les sous-catégories peuvent se chevaucher entre elles : par exemple on peut faire de la publicité pour son blog en tant qu’annonceur et en tant qu’éditeur.
4. COMMENT
Etant donné ma cible qui peut être à la fois des « bébés blogueurs » (comme certains le disent), et d’autres qui bloguent depuis même plus longtemps que moi, j’essaie d’être le plus pédagogue possible tout en abordant des sujets assez poussés.
Mon approche est de vulgariser des notions qui peuvent être parfois compliquées, donc d’expliquer le plus simplement possible tout en utilisant quand même les bons termes techniques afin « éduquer » un minimum (pourtant je ne voulais surtout pas être prof quand j’étais petite !).
Par exemple quand je parle de taux de rebond, je dis qu’il s’agit du pourcentage de visites de personnes qui n’ont lu qu’une seule page avant de sortir du site. Je ne parle pas de taux de rebond tout court et pas non plus de « pourcentage de visites avec une seule page » non plus, mais bien des deux.
Concernant la mise en forme, ce sont plutôt de longs articles (même si je sais que c’est bien d’alterner avec des articles courts) car en général j’essaie de détailler et d’aller au fond des choses pour chacun de mes sujets, et à moins de les découper en plusieurs parties, j’avoue que je suis assez bavarde (ce qui peut peut-être rebuter certains).
Enfin, contrairement à mon autre blog où je m’adresse à des professionnels, ici je me permets d’être assez proche de vous mes lecteurs, je reste moi-même et joue un peu sur l’humour (sans me forcer à être un clown non plus).
5. QUAND
J’ai commencé mon blog avec une fréquence de publication d’un article par jour pour plusieurs raisons :
- pour qu’il y ait du contenu varié le plus rapidement possible afin d’attirer du monde,
- pour améliorer le référencement naturel, en plus des autres moyens d’optimisation,
- parce que j’ai une longue liste d’articles à écrire, j’ai l’impression que je ne la finirai jamais !
- et parce que dans le digital, tout évolue tellement vite qu’il faut déjà écrire un erratum un mois après (d’ailleurs, j’en ai quelques-uns à corriger…).
Malgré quelques loupés (comme par exemple un mois d’absence en novembre), le blog a pour vocation a être très régulièrement nourri et mis à jour, au moins une fois par semaine.
6. OÙ
C’est à la base un blog, alors le plus gros du contenu pourra être trouvé ici, mais je communique également sur les principaux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, avec une présence sporadique (pour ne pas dire quasi nulle en ce moment) sur Hellocoton, Google+, Pinterest…
Sur Facebook, j’aime bien partager des choses un peu plus personnelles, des photos et des vidéos marrantes, aspirationnelles. J’en profite aussi surtout pour commenter chez les blogueurs que je suis (du verbe suivre, car je suis seule dans ma tête).
Sur Twitter, je retweete mes anciens billets ainsi que des articles qui peuvent intéresser mes lecteurs.
(Ok ça c’est la théorie, des fois en pratique c’est dur de tout concilier !)
Pourquoi j’ai adapté ma ligne éditoriale
Tout simplement en écoutant mes lecteurs : selon vos attentes, vos demandes, et en voyant aussi mes statistiques, j’ai vu que certains sujets ne plaisaient pas forcément, que d’autres méritaient d’être aproffondis.
Ma cible s’est aussi élargie alors je ne pouvais pas continuellement vous parler en vous appelant « les filles » ! (hein les gars ?)
Ce qui a changé dans Trucs de Blogueuse
Il y a 2 choses que j’ai modifiées petit à petit :
- même si j’ai initialement choisi de cibler les femmes (rien que le nom du blog en dit long), je ne m’adresse plus forcément qu’aux femmes. Dans mon à-propos, je dis que les exemples que je donne seront dans les domaines plutôt girly, ça l’est encore plus ou moins. C’est plutôt dans ma façon de m’adresser à vous qui a un petit peu évolué.
- je vous ai invité à rédiger des articles sur mon blog. L’invitation tient toujours si ça vous intéresse, mais ce sont les sujets à aborder que j’ai fait évoluer : selon les demandes de lecteurs et pour rester cohérent et gagner en pertinence et intérêt, les sujets que vous pourrez traiter seront uniquement dans les thématiques que j’ai citées ci-dessus. Il n’y a non plus, plus de rubrique « Vos trucs de blogueuse » car de toute façon les visiteurs cherchent une information donnée, pas le fait qu’elle soit rédigée par quelqu’un d’autre. Les articles seront ainsi intégrés dans les catégories correspondantes.
Le blog continuera d’évoluer si besoin, en fonction de vous et de vos attentes, alors n’hésitez pas à me faire des retours sur ce que vous souhaitez trouver par ici !
A vous de jouer
Que pensez-vous de ma ligne éditoriale ? Est-ce qu’elle correspond à vos attentes ? Que puis-je faire pour l’améliorer encore plus ? N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ci-dessous comment je pourrais optimiser tout ça !
Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.
Vous pouvez également participer à cet événement, vous pouvez lire les conditions ici : www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017
Voici les participations d’autres blogueurs à cet événement :
- Les chroniques d’une cinglée : Les coulisses du blogue, semaine 15: La ligne éditoriale ou la danse en ligne avec son sujet
- Gribouilli Street : La ligne éditoriale
- DOC’CP4 Informatique : De quelle façon définir sa ligne éditoriale ?
- Viver a vida is wonderful : Quelle ligne éditoriale pour le blog ?
- Blog by yourself : Com’ une pro : La ligne éditoriale mais pour quoi faire ?
- Les illus de Cilmus : #lescoulissesdublog : ma ligne éditoriale
- Ça sent le book… : Soigner sa ligne… éditoriale
- Ma petite Médiathèque : #CoulissesDuBlog 15 – Ligne éditoriale
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Coucou, voici mon article 🙂 http://les-livres-de-zelie.blogspot.fr/2017/05/ligne-editoriale-et-les-marques-n15-et.html
Bonne soirée
Bonjour
Ma participation : https://tribulationsdunequinqua.com/2017/04/30/coulisses-du-blog-la-ligne-editoriale/
Bon week-end
voici ma participation http://mapetitemediatheque.fr/2017/04/coulissesdublog-15-ligne-editoriale/
Bonjour Mia,
Très instructif cet article, qui n’a pas pris une ride depuis 3 ans. Voici le mien pour le rdv de la semaine : http://casentlebook.fr/soigner-ligne-editoriale/
A bientôt
Bonjour Mia,
Je te remets le lien de ma participation de la semaine, pardon s’il y a doublon mais j’ai l’impression que mes commentaires ne passent pas toujours… peut-être mon internet qui « bug » ?
Bonne semaine !
http://cilmus.over-blog.com/2017/04/lescoulissesdublog-ma-ligne-editoriale.html
Bonjour Mia,
Voici ma participation de la semaine…
http://cilmus.over-blog.com/2017/04/lescoulissesdublog-ma-ligne-editoriale.html
Bonne semaine !
Hello Mia !
Merci pour ton partage, moi j’aime bien ta ligne éditoriale. Hâte de voir ton autre projet pour les entrepreneurs !
J’arrive à participer à ton RDV : je parle ligne éditoriale de mon point de vue de chargée de com’ avec un petit support pour aider chacun à définir la sienne si ce n’est pas déjà fait ici : https://www.blogbyyourself.com/ligne-editoriale/
bonsoir ma participation
https://www.viveravidaiswonderful.com/choix-d-une-ligne-editoriale-blog/
Hello Mia quel plaisir de te retrouver et te lire !!! La semaine passée, j’étais très en retard… cette semaine, peut être la première ? Ah non, je vois que certains sont déjà inscrits…
Voici mon article https://doc-cp4-informatique.com/de-quelle-facon-definir-ligne-editoriale/
tu verras que tu m’as amené à me clarifier sur ma ligne éditoriale… si tu as le temps de lire mon article. A la semaine prochaine !
Voici ma participation au thème de cette semaine.
http://www.gribouillistreet.fr/la-ligne-editoriale/
C’était un bon sujet… j’ai beaucoup appris et il me reste beaucoup à faire.
Bonjour Mia !
Pour ma part, j’ai trouvé moins évident le sujet de la semaine. Car si pour moi ma ligne éditoriale est claire, je ne l’avais jamais mis en mots ! Un bon exercice donc 🙂
http://www.chroniquesdunecinglee.com/les-coulisses-du-blogue-semaine-15-la-ligne-editoriale-ou-la-danse-en-ligne-avec-son-sujet/
Marie
Comme je suis toute nouvelle sur ce blog, je vais faire ce que tu déconseilles formellement de faire : répéter ce que qui a déjà été dit : j’y suis, j’y reste ! Pourquoi ? J’aime ton écriture et surtout, surtout, malgré une nuit totalement blanche, j’ai parfaitement intégré ton livre cadeau de 20 pages ! Un exploit, je te le dis ! Certaines choses sont bien plus claires dans ma tête.
Ta ligne éditoriale, je dirai qu’elle me va bien au teint ! Pas de « trop peu de Mia », ni de « trop de Mia » !
C’est toujours un régal de te lire, on aimerait qu’il y ait des articles tous les jours, et que tu nous racontes tout tout tout sur le blogging 🙂 Je vais être patiente et attendre que ceci arrive car comme tout le monde tu as une vie :p
En tout cas ligne éditoriale qui correspond exactement à ce que je m’attendais de ton blog, j’y suis j’y reste ! A très vite.
J’aime beaucoup ton blog et ta ligne éditoriale. Merci beaucoup pour tous tes conseils très utiles !
J’aime beaucoup ton blog et ta ligne éditoriaux, j’ai appliqué beaucoup de tes conseils et je n’ai jamais été déçue.
Tu expliques clairement les choses et même si je m’intéresse beaucoup à tout ça, plus c’est expliqué simplement, plus je suis sûre de comprendre correctement et de pouvoir appliquer tes conseils sans trop de mal.
En plus, ton article tombe vraiment bien, puisque je suis moi même en train de « modifier » un peu ma ligne éditoriale.
Jusqu’à maintenant je ne parlais que de notre découverte de l’Alberta et de Calgary, mais quand mon mari travaille les WE, comme nous n’avons qu’un véhicule, je suis coincée à la maison et je n’ai plus grand-chose à dire.
Alors, je commence à élargir les sujets, en parlant un peu plus de notre quotidien, des enfants dans un monde anglophone, de notre intégration au Canada…
bref, j’ai créé une catégorie Lifestyle pour englober tout ça.
J’espère ne pas me tromper et ne pas faire fuir mes lecteurs, on verra bien, mais j’avais aussi envie, de moins me censurer je dirais !
En tout cas merci pour tes partages et bravos