Journée Internationale du Blog
Le blogging a pris tellement d’ampleur ces dernières années qu’il existe depuis 2005 une Journée Mondiale du Blog, qui se tient le 31 août. Quand on sait que 3 millions de blogs sont créés chaque mois, on se dit que le blog mérite bien d’avoir sa propre Journée. J’ai lancé mon blog Trucs de Blogueuse le 8 mars dernier, Journée de la Femme, et je peux dire que cette journée m’a bien porté chance au vu des résultats que j’ai eu depuis le lancement. Pour cette Journée Internationale du Blog, j’ai eu envie de rédiger un article qui vous explique… comment je rédige un article !
Comment rédiger un article : une feuille de route pour ne rien oublier
Ce qui est bien avec cet article, c’est qu’il va aussi me servir à moi-même. C’est bien d’avoir une feuille de route à suivre pour chaque article que l’on va rédiger, et ainsi être sûr de ne rien oublier, aussi bien dans le contenu, la mise en forme, le référencement, et enfin la communication.
Avant la rédaction, le choix du sujet
Etape 1 : noter chaque idée
Je ne vais pas parler ici d’inspiration car vous savez mieux que moi comment faire pour la trouver, la preuve avec vos nombreuses participations à l’événement interblogueurs que j’ai organisé cet été (d’ailleurs, vous avez jusqu’au jusqu’au 15 septembre pour participer !). En tout cas, dès que j’ai une idée d’article, je la note pour ne pas l’oublier, dans un fichier que j’ai créé dans Google Drive. Ainsi, ce fichier est accessible aussi bien depuis mon ordinateur que mon smartphone, ce qui est pratique quand j’ai des éclairs de génie en pleine nuit dans mon lit par exemple !
Etape 2 : choisir le sujet dans ma liste
A côté de ces notes avec des idées d’article, je tiens un tableau de publication donc en général je sais déjà un mois à l’avance quels sujets je vais aborder jour après jour (même si je change souvent d’avis au dernier moment et change l’ordre de publication de chaque article). Pour cet article, j’avais noté que le 31 août était la Journée Mondiale du Blog donc je savais déjà qu’il fallait absolument que j’écrive un article pour ce jour-là. Ensuite l’idée d’expliquer comment je rédige un article est venue naturellement.
Préparation de l’article
Etape 3 : définir des mots-clés principaux
Une fois que j’ai choisi le sujet de mon article, j’utilise l’outil de planification des mots-clés de Google Adwords pour définir les mots-clés principaux. En effet, cela me permet de voir quelles sont les requêtes les plus recherchées et d’adapter ainsi le choix de mes mots : par exemple « écrire un article » est recherché 210 fois par mois en moyenne, alors que « comment rédiger un article » est recherché seulement 140 fois. On peut aussi voir la concurrence sur ces mots-clés et décider sur quelle expression se positionner. Vous pouvez relire mon article sur le choix des mots-clés pour référencer son blog, notamment en privilégiant la longue traîne.
Etape 4 : rédiger le titre
Le titre que je mets quand je commence un article et quand il est enfin publié est très rarement le même : je trouve toujours un moyen de l’optimiser, pour qu’il soit vraiment accrocheur et apporte plus de trafic. Néanmoins, je trouve important d’en mettre un dès le début car il permet de garder une ligne directrice et ne pas faire de hors-sujet par exemple (ou sinon je change ensuite le titre et réutilise l’idée initiale pour un prochain article). En plus, lorsque j’écris l’article en plusieurs fois, ça me permet de le retrouver facilement dans mes brouillons.
Etape 5 : définir le plan de l’article
Je mets sous forme de liste à puces l’ensemble de mes idées, comme elles me viennent. Cela me permet d’éviter la page blanche, car comme je n’écris pas de phrase structurée, je n’ai pas besoin de trop utiliser mon cerveau (et ça, il apprécie ^^). Je réorganise ensuite l’ordre des idées, les mets en sous-parties, ce qui deviendra en général les différents paragraphes de l’article.
Etape 6 : faire une recherche bibliographique
J’aime bien ce terme de « recherche bibliographique », c’était ce que je faisais pendant mes études, quand on n’avait pas encore l’immense bibliothèque Internet ! (oh la la, ça ne me rajeunit pas, tout ça…) Pour la majorité de mes articles, je fais une recherche sur le thème choisi, pour voir comment d’autres sites et blogs abordent le sujet. Cela me permet de rajouter un paragraphe que j’aurais peut-être oublié, ou de découvrir un autre aspect et d’en faire une critique par exemple. (Bon, sauf pour cet article qui décrit vraiment toutes les étapes de rédaction de mes articles.)
Rédaction de l’article
Etape 7 : rédiger au kilomètre
A l’aide du plan rédigé précédemment, je remplis chaque partie au kilomètre, c’est-à-dire comme cela me vient. Quand l’inspiration est là, il ne faut pas la laisser partir alors je règle tous les détails seulement à la fin. Il arrive souvent que je modifie le plan à ce moment-là car selon la façon d’aborder les choses, on a besoin de parler d’un concept avant un autre, ou bien une idée amène une autre que j’aurais oubliée avant.
Etape 8 : relire
Soit j’écris l’article d’une traite (merci mon inspiration), soit j’ai besoin de relire le début pour me remettre les idées en place et me permettre de voir la suite. Dans tous les cas, la relecture me permet de voir si l’article s’enchaîne bien et si je n’ai pas oublié de parler d’un concept. C’est souvent à ce moment-là que j’ai besoin de changer l’ordre de certains paragraphes par exemple, ou d’aller plus en profondeur dans une sous-partie.
Etape 9 : remanier, lier chaque partie et chaque phrase
Comme j’ai rédigé au kilomètre, il faut maintenant que je rajoute des mots de liaison, modifie certains mots redondants en trouvant des synonymes si besoin. C’est également dans cette étape que j’essaie d’appliquer mes techniques pour rédiger un article comme un pro et faire en sorte que l’article soit lu jusqu’à la fin.
Mise en page
Etape 10 : mettre en page
Même si j’essaie de mettre en page au fur et à mesûre que j’écris car cela me permet d’y voir plus clair (surtout pour les sous-titres de chaque paragraphe et les listes à puce), le plus gros de la mise en page est fait à la fin. C’est là que je mets les mots en gras et en couleur, que je rajoute les liens hypertextes vers les sites externes ou les articles internes, avec si besoin les liens externes en nofollow.
Etape 11 : améliorer le titre
Si vous avez lu mon article pour rendre un article accrocheur, vous avez dû voir qu’un titre est la porte d’entrée de vos visiteurs vers votre blog. C’est donc une étape à ne pas négliger. Le titre doit également contenir les mots-clés que vous avez chosis si vous souhaitez que l’article soit bien référencé.
Référencement naturel de l’article
Etape 12 : ajuster l’url de l’article
L’url se met automatiquement à jour avec le titre de l’article (le premier que vous avez mis, dans l’étape 4, donc si vous l’avez modifié, il faudra le changer). Vous pouvez ainsi l’ajuster en veillant à ce que les mots-clés choisis apparaissent bien dedans.
Etape 13 : vérifier l’état de référencement de l’article
Grâce à l’extension WordPress SEO par Yoast (si vous êtes sur WordPress auto-hébergé), je rajoute le mot-clé que j’ai choisi, afin de vérifier si mon article est bien optimisé pour le référencement. J’optimise ensuite si besoin (en modifiant le titre, l’url, le nombre fois où apparaît le mot-clé dans le texte, etc.) C’est là également que je remplis la meta-description de l’article.
Ajout d’images
Etape 14 : créer mon ou mes images, ou chercher une image libre de droits
J’ai de la chance, pratiquement toutes les images et photos de mon blog sont créées par mon chéri graphiste-photographe ^^ Donc en fait, cette étape consiste à le briefer sur ce que je veux.
Etape 15 : retoucher, redimensionner les images
Je redimensionne les images pour qu’elles soient les moins lourdes possibles (tout en restant qualitatives) et ainsi éviter de ralentir le temps de chargement de mon blog.
Etape 16 : renommer les images
Je renomme les images avec le nom du blog et le mot-clé correspondant et les place dans un dossier par mois.
Etape 17 : ajouter l’image dans l’article
J’ajoute l’image dans l’article et remplis la balise Alt, la description avec le mot-clé. S’il s’agit d’une image libre de droit, je rajoute dans la légende le nom de l’auteur et le lien vers l’image source.
Etape 18 : ajouter l’image à la une
Il m’est déjà arrivé d’oublier cette étape vu que cette image miniature n’est visible que quand l’article est déjà en ligne, que la page d’accueil ou les pages d’archives. D’où l’intérêt de cette feuille de route !
Publication de l’article
Etape 19 : relire en conditions réelles
Quand tout me paraît presque bien, je regarde l’aperçu de l’article dans son environnement final. Cela me permet de modifier si besoin le contenu et la mise en page, par exemple quand un point d’exclamation se retrouve à la ligne tout seul. Cette étape de relecture est cruciale et en réalité, je relis chaque article au moins 5 fois pour être sûre de :
- ne rien oublier en terme de contenu,
- vérifier si les idées s’enchaînent bien,
- ne pas avoir fait de faute d’orthographe,
- voir si la mise en forme est bien faite.
Etape 20 : programmer la date de publication
Dès que j’ai écrit le plan de l’article et aussi quand j’ai bien avancé dans la rédaction, j’enregistre à plusieurs reprises en brouillon au cas où je me retrouve avec un bug d’Internet qui me ferait perdre tout le contenu (le truc horrible…). Quand l’article est enfin terminé, je planifie à la date réelle de publication (en essayant de ne pas me tromper, comme je l’ai déjà fait… J’avais mis une date en 2015 pour être sûre que l’article ne soit pas publié tant que je n’étais pas prête. J’ai mal vérifié la date, résultat : une page 404 car j’ai eu la bonne idée d’envoyer une newsletter vers cet article en plus).
Etapes suivantes
Après la publication de l’article, il faut bien sûr ensuite communiquer dessus sur les réseaux sociaux, programmer une newsletter si vous en proposez une, répondre aux éventuels commentaires, etc. Bon, là je vous laisse, je vais aller programmer la newsletter ! Et au fait, Bonne Journée Mondiale du Blog à toutes et à tous ! ^^
A vous de jouer
Et vous, est-ce que vous suivez des étapes pour rédiger vos articles ? Même sans suivre de feuille de route, j’imagine que c’est souvent dans le même ordre que vous effectuez chaque tâche ? Partagez avec nous vos techniques dans les commentaires ci-dessous !
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Merci beaucoup pour cette méthode ça fait longtemps que je cherchais une to do list de la rédaction d’un article
Bonjour Mia ! Merci pour ce rappel , cette fois je vais l’imprimer et le garder à portée…J’ai suivi un stage de web marketing qui m’a bien aidée à m’organiser à l’avance.
J’envoie une news chaque semaine, non pas les articles écrits mais les sujets sont sur mon agenda, toujours pour 6 mois d’avance. Dès que j’ai une idée plus précise je commence à planifier l’article, le structure déjà un peu. J’ai fixé mardi pour être sûre de m’y tenir, j’alterne les sujets à un rythme précis, si entre 2 news j’ai une idée ou l’actualité qui dicte un imprévu,je fais un article supplémentaire. j’évite d’écrire en cata la veille… la seule fois où j’ai failli à cette règle, un bug m’a bien punie ! Depuis que j’ai adopté cette discipline, j’ai bien amélioré ma régularité. Reste maintenant à ramener le trafic qui doit aller avec !!! MDR ! C’est maintenant mon objectif
Belle journée Mia , merci pour ces partages généreux.
Mireille de Mireo-Créations
Merci Mia pour cet article, je ne connaissais pas du tout cette journée !
Il va falloir maintenant que je réfléchisse à un article pour marquer l’occasion !
Merci, Bonne fête à toi aussi ! Et surtout merci pour les conseils. Ils me sont vraiment utiles !
Bonne fête du blog Mia !!! Et merci encore pour tous tes conseils 🙂 !
Merci Mia pour ton mail!, je n’étais pas au courant de cette journée, d’ailleurs je n’en avais même pas connaissance que cela existait « la journée mondiale du blog! », cool, je vais y rédigé un petit poste juste pour marquer le coup. Ton article est toujours de qualité!, je deviens fan de ton site, bisou et bonne fête à ton blog aussi! et à tous et toutes les blogueuses!
❤️
Salut,
Merci pour ton article et tes conseils 🙂 , c’est vraiment très intéressant. Cela permet de voir ce que je peux améliorer dans le futur!
Bonne journée (du blog)
Mercii de nous dévoiler tes secrets!
Merci pour cet article, j’essaie de mettre plus de contenu sur mon blog et le votre m’encourage. Je vais tenter d’être plus précise sur les noms des images etc, en revanche, je ne sais pas encore ce qu’est la balise Alt.
Wow tu es super organisée!! Si j’en faisais rien que la moitié ce serait top! Question bonus tu ecris tes microdatas dans l’article? Si oui tu ecris dans la partie visuel ou en html? Merci!
Karine
Merci Karine, en fait c’est ce que je fais sans réfléchir, c’est à force de faire ça tous les jours 😉 Mais des fois j’oublie des trucs car je n’avais pas de liste avant d’écrire cet article 🙂
De quels microdatas tu parles? la date, la catégorie et tout? ça se fait automatiquement grâce aux options que j’ai cochées dans l’admin.
Tu es super bien organisé ! Et j’étais justement en train d’écrire un article et j’avais oublié quelques détails que tu m’as rappelé 😀
J’ai aussi fait un article du même genre mais beaucoup moins détaillé si ça t’intéresses d’aller voir c’est par ici : http://etsoudaintoutchange.blogspot.fr/2014/08/etapes-creation-article.html
Et je voulais aussi te remercier pour ton article qui explique comment se créer un nom de domaine parce qu’il m’a beaucoup aidé ^^
Punaise, 1 mois à l’avance!!! Mia tu es un vraie modèle pour la procrastineuse que je suis. ;-D
Je vais relire une fois encore ce billet et l’intégrer dans ma mémoire.
Merci encore pour tes partages.
Madly
Ouais, enfin quand je dis un mois c’est que j’ai prévu le sujet!!! En général je ne le rédige que la veille 😉
Merci pour ton commentaire Madly 🙂
Bonjour mia, je n’ai pas tout compris au sujet de l’image à la une… Je suis sur blogger et en effet aucune image n’apparaît lors de la publication de mes articles sur hellocoton ou fb :/
Peux tu m’aider ? 🙂
J’ai beaucoup aimé cet article ! Merci pour les infos, j’y reviendrais sûrement pour vérifier que je n’ai rien oublier !!
Génial de nous livrer comme ça ta stratégie d’écriture!… En Pnl, on appelle ça « modéliser un expert »… Reste plus qu’à recopier ta façon de faire pour devenir aussi performante que toi 😉
bravo pour cet article (et tous les autres) très clair et bien expliqué. Peut être va tu me redonner de la motivation afin que je reprenne en main mon blog, car bloguer j’aime ça!. Geneviève de http://mesmotsdoubs.blogsot.fr
Merci pour ces précieux conseils qui m’ont permis de revoir un peu ma stratégie de publication !
Merci Mia pour ton article passionnant et très utile comme d’hab ;-)!
mon blog est créé mais impossible de lancer le 1er article…du coup cette journée me motive bien pour mon lancement!!
j’écris un premier jet sous le logiciel word et quand ça me convient je le retape avec parfois des rectifications ou un rajout de phrase sur mon blog.
Pour ce qui est d’une liste, ben a vrais dire ça fait bien longtemps que je suis en panne d’idées donc je l’alimente au jour le jour en mettant souvent des trucs sans intérêts.
C’est étrange, je tente de lire régulièrement vos articles mais toutes la pub sur le côté droit du blog vient se glisser sur le texte des articles, du coup, impossible de lire la fin des phrases 🙁
Ah bon? Pourtant je pensais avoir réglé le problème… Vous êtes sur Firefox?
Oui, je viens de tester sur Google chrome et là je lis bien 🙂
Je vais donc ouvrir vos articles là bas.
Merci merci =)
J’ai une petite question, j’ai l’extension SEO mais je ne sais pas ce qu’il faut mettre dans la case « méta description ». J’aimerais bien que tu m’aide stp =)
Merci pour ce billet parfaitement organisé !
Mes étapes sont essentiellement les mêmes.
En revanche, il faut que je me penche sur les précédents articles (renommer les images, titre accrocheur, mots clés, lien…) car j’écris en blog très amateur !
Grâce à toi, j’apprends, à mon rythme !
K.
Merci pour cet article. Petite question : vous prévoyaient combien d’articles d’avance en moyenne ? J’ai laisse mon blog de photographies de côté par manque d’organisation et je compte bien reprendre la main grâce a ton blog !
J’ai souvent mon planning de publication prévu un mois à l’avance, mais j’écris les articles genre la veille ou 2 jours maximum en avance (je n’arrive pas à prévoir plus tôt, je procrastine trop! 😉 )
Il est génial ce billet merci beaucoup ! Je débute dans le monde du blog et je sais que j ai beaucoup de progrès à faire. Ton blog est une mine d’or merci envore !
Bonjour Mia
C’est vraiment bien d’avoir comme cela une liste. Moi aussi j’oublie souvent l’image à la une, de plus qu’elle ne s’affiche pas forcement sur facebook.
Merci pour votre article et bonne journée Blogueuse!!!!
À bientôt
Renata
ça c’est de l’organisation!
bonne journée internationale du blog a toi et vous toutes 😉
Merci pour toutes les informations et conseils que tu nous offres !
Je te souhaite d’exploser les stats de visites car ton travail le mérite amplement.
🙂