Ceci est un extrait du guide « Référencer son blog en 20 étapes ».
Pour télécharger le guide de 36 pages, il suffit de vous inscrire ci-dessous :
Le référencement : qu’est-ce que c’est ?
Le référencement est le procédé permettant d’indexer un site sur un moteur de recherche et d’obtenir un positionnement dans les premières pages de résultats de ces moteurs.
Les moteurs de recherche les plus connus en France sont Google, Yahoo, Bing et Orange mais 91,8% des recherches sont faites sur Google.
(3% par Bing, 1,2% par Yahoo et 0,6% par Orange)*
[Pour aller plus vite, nous allons donc parler de Google pour désigner les moteurs de recherche]
Par exemple :
Si on recherche sur Google, le mot « recettes », c’est le site de marmiton.org qui arrive en première position. On peut ainsi dire que Marmiton est très bien référencé sur le mot « recettes ».
Il y a 2 types de référencement : le référencement naturel et le référencement payant.
Le référencement naturel donne les résultats que nous voyons dans le cadre rouge ci-dessous, et le référencement payant et ce que nous voyons dans le cadre vert.
Le référencement : à quoi ça sert ?
L’accès à un blog se fait de 3 manières* :
- En moyenne, 38% par le lien direct si l’internaute connaît l’adresse (ex : www.trucsdeblogueuse.com)
- 11,6% par un lien externe (ex : sur un lien via Facebook ou un autre blog)
- 50,1% par une recherche sur un moteur de recherche (ex : avec une recherche de « trucs pour blogueuse »)
(* Source : http://www.challenges.fr)
Autrement dit, un blog bien référencé a 2 fois plus de visiteurs qu’un même blog non référencé !
Le référencement naturel est donc très important pour générer du trafic car il permet ainsi à tous ceux qui ne connaissent pas votre blog (et donc votre adresse web directe), de vous trouver et vous lire, grâce aux mots-clés qu’ils auront cherchés dans les moteurs de recherche.
Comment bien référencer son blog ?
Les moteurs de recherche indexent tous les sites existants et donnent les résultats selon la pertinence par rapport aux mots-clés recherchés.
Par exemple :
Si votre blog a pour thème la cuisine, il contiendra donc forcément le mot « recette » à maintes reprises, ce qui le rendra pertinent sur ce mot-clé là.
Pour connaître la pertinence d’un site sur un certain mot-clé, Google va regarder différents critères sur le site, que l’on peut optimiser.
Or, pour éviter que des sites non pertinents arrivent quand même à bien se référencer, Google modifie régulièrement son algorithme, c’est-à-dire sa manière de positionner un site et garde certains critères secrets.
Il faut ainsi se tenir informé de leurs nouvelles méthodes d’indexation et adapter notre site en fonction.
Le principal moyen de bien référencer son blog est d’écrire avant tout pour le lecteur, car Google va prendre en compte des critères qui seront pertinents pour le lecteur.
Par exemple :
Des critères pris en compte par Google sont le titre et la description de la page.
En effet, dans les résultats de recherche, c’est également le titre et la description qui vont permettre à l’internaute de voir rapidement si le site correspond à ce qu’il recherche, et de cliquer sur le lien.
Il s’agit ainsi d’optimiser son blog en remplissant tous les critères pris en compte par Google.
Google donne des recommandations pour optimiser son référencement naturel (même s’il garde d’autres critères secrets).
J’ai regroupé toutes ces techniques en 20 étapes dans le guide « Référencer son blog en 20 étapes« , que vous pouvez télécharger avec le formulaire ci-dessous :