Je vous ai souvent parlé de Google Webmaster Tools lors de mes bilans ou pour référencer mon blog. Mais savez-vous ce que c’est et à quoi sert cet outil destiné aux webmasters ?
Google Webmaster Tools : qu’est-ce que c’est ?
Google Webmaster Tools est une interface proposée par Google pour les webmasters, autrement dit vous et moi qui développons nous-mêmes notre blog. On y trouve des outils (tools en Anglais) qui nous permettent de gérer nos sites web, notamment ce qui touche à la sécurité et au référencement naturel :
- Apparence dans les résultats de recherche
- Trafic de recherche
- Index Google
- Exploration
- Problèmes de sécurité
Etant donné que sans Google, votre blog n’est rien (bon ok j’exagère mais à peine), il vaut mieux utiliser Google Webmaster Tools pour tirer profit au mieux des outils proposés afin d’améliorer votre référencement naturel. Quand je sais que plus de 50% de mon trafic aujourd’hui vient des recherches Google et m’apporte tous les jours de nouveaux lecteurs, je fais bien de continuer dans ce sens ! D’ailleurs si vous ne l’avez toujours pas fait, vous pouvez encore télécharger mon guide pour « Référencer son blog en 20 étapes ».
Que trouve-t-on dans Google Webmaster Tools ?
Les « outils pour les webmasters » proposés par Google nous permettent de connaître l’état de notre blog vis-à-vis de Google.
Il s’agit également d’un moyen de communication avec Google car c’est par ce biais que l’on peut lui envoyer certaines données.
On va voir les différentes rubriques proposées dans cette interface.
1/ Messages relatifs aux sites
On a des messages d’erreur lorsque Google ne peut plus accéder à notre blog : cela veut aussi dire que nos lecteurs n’y ont plus accès non plus, ce qui est une information assez importante à savoir ! C’est par exemple grâce à ces messages que j’ai vu que mon blog a été piraté…
2/ Apparence dans les résultats de recherche
Dans cette rubrique, Google nous donne les clés pour l’apparence de nos annonces dans les résultats de recherche.
Les sous-rubriques sont les suivantes :
- Données structurées : on y trouve la liste des pages contenant des erreurs pour Google. Par exemple Google considère qu’une page non reliée à un auteur est une erreur car il ne pourra pas faire de différence lors de duplicate content notamment.
- Marqueur de données : si votre administrateur de blog ne le permet pas, vous pouvez signifier à Google où est le titre de vos pages, ainsi que l’auteur, la date de publication, l’image, la catégorie et la note moyenne pour qu’ils s’affichent dans les résultats de recherche.
- Améliorations HTML : Google nous indique s’il y a des améliorations à apporter sur chacune de nos pages, par exemple :
- si la meta description est trop courte, trop longue, ou existe en double
- s’il y a des problèmes sur les balises title
- s’il y a du contenu non indexable.
- Liens de site : ce sont les liens que l’on retrouve dans l’annonce sous le lien principal, comme pour moi les 6 liens « Money Money Money », « Trafic de blog », « S’inscrire » etc. On ne peut pas dire à Google d’afficher les liens mais on peut lui indiquer si l’on souhaite qu’un lien n’apparaisse pas.
3/ Trafic de recherche
On peut y trouver des données essentielles pour le référencement naturel :
- Requêtes de recherche : on voit le nombre de requêtes sur lesquelles notre blog est référencé, combien de fois notre blog est apparu dans les résultats de recherche (impressions) et combien de clics ont mené vers notre blog. Surtout, on voit quelles sont les requêtes qui mènent vers notre blog, même ceux qui n’ont pas cliqué, contrairement à Google Analytics. C’est grâce à ces informations que l’on peut savoir sur quels mots-clés on est référencé et vérifier si tout le travail de référencement porte ses fruits ou pas. On a également accès aux pages les plus vues venant de Google.
- Liens vers votre site : c’est une donnée extrêmement importante pour le référencement car Google considère que si beaucoup de sites parlent de vous et renvoient vers votre blog, c’est que vous devez être pertinent.
- Liens internes : il s’agit des liens que vous faites dans vos articles, vers d’autres articles de votre blog.
3/ Index Google
- Etat de l’indexation : on y trouve le nombre de pages de notre blog indexées par Google.
- Mots-clés de contenu : on a la liste de tous les mots-clés pour lesquels Google trouve que notre blog est pertinent.
- URL à supprimer : si vous souhaitez qu’une url ne soit plus référencée par Google, vous pouvez le lui indiquer ici.
4/ Exploration
- Erreurs d’exploration : sont affichées toutes les pages que Google n’arrive plus à trouver (par exemple si elle a été supprimée) ou bien lorsque tout le site n’est plus accessible.
- Explorer comme Google : si Google met du temps à indexer une de vos pages (ou même tout votre blog lors de la création de celui-ci), vous pouvez l’envoyer à Google pour qu’il l’indexe.
- Outil de test du fichier robots.txt : vous pouvez vérifier si Google indexe bien votre blog grâce à son robot Googlebot.
- Sitemaps : c’est à cet endroit que vous pouvez envoyer vos sitemaps à Google, comme vu dans l’article sur l’importance du plan du site.
5/ Autres ressources
D’autres outils sont proposés par Google et accessibles depuis l’onglet « Autres ressources », toujours afin d’améliorer son référencement naturel :
- Google Adresses
- PageSpeed Insights dont on a parlé pour améliorer le temps de chargement de son blog
- Recherche personnalisée
- etc.
Comment utiliser Google Webmaster Tools ?
Vous pouvez créer un compte sur google.com/webmasters/ grâce à votre adresse Gmail.
La vidéo ci-dessous vous montre comment faire pour associer votre blog à votre compte Google Webmaster Tools :
Pour être sûr de bien recevoir toutes les notifications de Google par mail, n’oubliez pas de cocher la case « Activer les notifications par e-mail » dans les paramètres (bouton en haut à droite) puis dans les préférences.
A vous de jouer
Et vous, est-ce que vous utilisez Google Webmaster Tools pour votre blog ?
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Suuper infos, merci pour l’article. Bravo bravo !
Bonjour ! Cet article est assez ancien, mais si quelqu’un pouvait m’éclairer ce serait vraiment gentil. Alors maintenant on dirait que Google webmaster tools est devenu search console. Je n’ai pas eu besoin de m’inscrire (peut-être parce que j’ai google analytics… inefficace d’ailleurs, car pollué par des spams). Bref, quoi qu’il en soit, sur search console je n’arrive pas à avoir accès à toutes les données.
Voilà ce que le site m’annonce : « il est possible que vous ayez ajouté votre site en utilisant l’adresse http://example.com. Pour nous, ces deux sites sont totalement différents. Vous pouvez nous indiquer si vous préférez que votre site soit indexé avec ou sans les « www » en définissant votre domaine préféré. Vous pouvez également indiquer à tous vos visiteurs quelle version de votre site vous préférez en établissant une redirection 301. »
… c’est grave ce genre de truc pour le référencement ? Je ne sais pas quoi faire, et je n’ai pas de version de site préférée.
Je l’ai installé tout récemment sur mon site, avec Google Analytics et Adsense c’est un incontournable pour faire tourner son site.
Mon site est sur WordPress, j’ai l’avantage avec lui de pouvoir connecter mon Tableau de Bord google directement à mon site! Un gros soutien, pas besoin de m’occuper des redirections etc ^^
Une vraie merveille!!!
Je viens de valider mon blog à Google Webmaster Tools, grâce à Google Analytics. Et d’ailleurs j’ai su que j’avais mal placé le code analytics en voulant valider…
Du coup maintenant c’est bon, mais je n’ai pas encore toutes les données de disponibles, je pense qu’il faut que j’attende 24 à 48h pour les avoir, non ?
Bonjour Mia,
J’ai attaqué les tools ! mais je beugue…comment transferer le fichier en question dans mon site ????? Je sais juste enregistrer un fichier dans mes doc ou autres…désolée…
Bonjour Pascale, tu es sous WordPress.org?
Bonjour Mia,
Merci pour cet article, encore une fois très détaillé et complet ! Je me rends compte que je n’exploitais pas Google Webmaster Tools à son plein potentiel, c’est bien dommage 😉
Mais je vais pouvoir rectifier ça !
A bientôt
Iris
Coucou 🙂 Tout d’abord merci pour tes supers articles !! Moi qui suit toute nouvelle dans la blogosphère ils m’aident beaucoup ! Au sujet des outils pour les webmaster ils nous demandent d’importer un fichier html simplement je ne sais pas du tout où il faut que je copie colle le code html donné… (la vidéo ne l’explique pas).
Merci pour ta réponse … Bisous
coucou Alexandra! merci pour ton super message 😉
comme tu es sur blogspot tu n’as pas accès aux fichiers de ton blog donc je ne pense pas que tu puisses utiliser Google Webmaster Tools malheureusement…
Merci pour cet article ! De mon côté j’ai 88 éléments qui contiennent des erreurs, tous des champs manquants author et updated et des balises meta description en double ainsi que des balises et des balises title en double. C’est dire si là je suis fébrile après la lecture pratique de cet article. Mais ça va aller hein ^^’
mais oui ça va aller 🙂 ce qui est positif, c’est que tu vas pouvoir améliorer le référencement de ton blog maintenant! 😉
je ne me suis jamais inscrite dessus, je pensais ça inutile mais tu viens de me démontrer l’inverse 😉 merci!
Coucou!
Merci pour cet article!
Par contre le Sitemap c’est quoi ? car moi j’ai rien du tout
Merci
Hello Laura, je parle du plan de site ici : https://www.trucsdeblogueuse.com/plan-du-site-blog/ 🙂
Je viens de lier mon blog à Google Webmaster Tools. Par contre, je n’y comprend RIEN >< Va falloir que je prenne une heure ou deux pour me pencher là dessus. Merci !
Tant de choses à découvrir ! je vais plancher là dessus 😉 Merci pour ce billet !
Merci pour cet article! J’ai des erreurs d’exploration que je ne sais pas comment résoudre il faut que je vois.
Visiblement il cherche des articles avec des liens classés par date « madame-ananas.fr/2014/06/bidule » or mes liens sont classés par catégories et non plus par dates :/ Je sais pas comment lui dire que ça a changé … (j’ai changé ça tout au début du blog)
oui c’est normal si tes liens ont changé. par contre est-ce que tu as fait des redirections 301 des anciennes url vers les nouvelles?
J’ai juste envie de dire, des quoi ? Rah jme rends compte que je suis méga noob :/
des redirections? 😀
il faut que ses anciens liens madame-ananas.fr/2014/06/bidule redirigent automatiquement vers madame-ananas.fr/nouveautitre sinon les anciens liens ne mèneront vers rien et c’est du trafic perdu.
les redirections 301 permettent de transférer le référencement des anciennes url vers les nouvelles.