Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
« Avant de commencer, je tiens à m’excuser de ne pas vous avoir écrit depuis aussi longtemps. »
Vous avez déjà vu ce genre de phrase sur des blogs ? Quelle réaction cela engendre chez vous ?
A- Merci pour cette attention, c’est vrai que tes articles m’ont manqué.
B- T’as intérêt à avoir une bonne excuse, sinon je ne reviendrai plus te lire.
C- Ah bon, tu étais partie ? De toute façon j’ai trouvé d’autres blogs plus intéressants et qui sont réguliers, eux !
D- Non mais on s’en fout, genre t’as cru qu’on t’aimait.
Ça fait presque 3 mois que je n’ai pas blogué. Du coup, je me demande s’il faut que je m’excuse auprès de vous ? Je me suis posé cette question tandis que je recommence à avoir un peu de temps pour écrire de nouveaux articles (enfin, a priori).
Pour quelles raisons s’excuser ?
En général, on s’excuse pour une faute que l’on a commise, quand on n’a pas tenu une promesse, lorsque l’on a déçu ou fait du mal à quelqu’un.
Alors, un blogueur aura ainsi une raison de s’excuser de son absence s’il avait prévu de tenir un certain rythme de publication et qu’il ne l’a pas respecté : c’est une sorte de promesse qu’il fait à ses lecteurs, si l’on puit dire.
Et s’il ne prévient pas forcément de sa fréquence de publication, il n’y a pas vraiment de promesse faite, alors le fait de publier tous les jours puis plus rien pendant des mois peut-il faire l’objet d’excuses également ?
De mon côté, je vous avais donné le contenu de ma ligne éditoriale : je vous avais dit que j’avais vocation à publier tous les 2-3 jours, voire tous les jours si je le pouvais. Avec presque 3 mois d’absence, cela fait environ 30 articles en moins que ce qui était prévu !
Mais au final, comme c’est moi qui décides du sujet des articles à paraître, vous ne savez pas forcément ce que vous avez loupé. Il y a peut-être un manque à gagner, mais vous n’êtes pas vraiment lésé car vous n’attendiez rien de particulier, je n’avais pas donné de liste de futurs articles.
Des excuses que si l’on regrette ?
On s’excuse auprès de quelqu’un quand on pense avoir fait une erreur ou l’avoir blessé, on n’attend pas forcément qu’il se plaigne pour le faire. Donc doit-on faire des excuses à partir du moment où l’on regrette quelque chose ?
Alors, est-ce que je regrette de ne pas avoir publié pendant 3 mois ?
La réponse est oui et non : oui car dans un monde idéal j’aurais voulu pouvoir gérer tous mes projets annexes en plus de mon blog, mais en réalité, je ne pouvais pas tout faire à la fois, donc non je ne regrette pas de ne pas avoir écrit d’article pendant 3 mois. En fait, la seule personne que j’ai frustré ici c’est moi : je regrette de ne pas avoir respecté mon rythme de publication, de ne pas avoir apporté de nouveautés sur mon blog, de ne pas avoir animé mes réseaux sociaux… parce que j’aurais voulu faire les choses bien.
Et ne pas s’excuser du tout ?
A une soirée où j’étais invitée, j’ai entendu un des convives dire en arrivant : « Désolée, je voulais acheter du champagne mais il n’y avait plus la marque que je voulais. »
Euh… dans ce cas-là, il vaut mieux ne rien dire non ? Vaut mieux venir les mains vides et ne rien dire, que de dire « tu aurais pu avoir un super truc, mais en fait non ».
Peut-être qu’il vaut mieux ne pas du tout s’excuser des fois, car vos lecteurs n’auraient peut-être même pas remarqué votre absence et cela ne pourrait que le mettre en évidence.
Et puis après tout, c’est votre blog et vous y faites ce que vous voulez.
Faut-il donner les raisons de son absence ?
Si on fait la comparaison avec les excuses en général, on pourrait penser que le fait d’expliquer les raisons de son absence revient un peu à se justifier, mais je le vois plutôt comme un partage de ce que l’on a fait pendant tout ce temps, un peu comme lorsque l’on n’a pas vu un ami pendant longtemps et que l’on se raconte les dernières nouvelles.
Alors voilà ce qu’il s’est passé ces 3 derniers mois :
- j’ai écrit mon livre (comme je vous en parlais dans l’article sur mes 2 ans de blog),
- je me suis ensuite reposée et revu mes proches (car je n’ai pas eu beaucoup de temps pour les voir pendant que j’écrivais mon livre),
- j’ai terminé certains projets en cours pour des clients,
- j’ai fait ma comptabilité,
- j’ai optimisé mes newsletters,
- je suis partie en vacances en Italie (à Florence et à Pise),
- et j’ai refait le design de mon blog (comme vous avez peut-être dû le remarquer).
Le plus important n’est pas de se justifier, mais de prendre la responsabilité de ses actes. Ainsi, je ne dis pas que je n’ai pas blogué parce que j’étais obligée de faire ma compta, de m’occuper des projets de mes clients ou de me reposer, mais parce que j’ai fait le choix de le faire (ou plutôt de ne pas le faire). J’ai choisi de ne pas écrire de nouveaux articles pendant 3 mois car je voulais privilégier le reste.
Bien sûr, je ne pensais pas que cela allait durer aussi longtemps, mais lorsque l’on prend l’habitude de ne plus écrire, il est plus difficile de s’y remettre, comme j’avais déjà pu m’en rendre compte il y a 6 mois lorsque je n’arrivais plus à écrire.
Des perspectives d’amélioration
Des excuses ne valent rien si on ne dit pas que ça va changer, qu’on va s’améliorer.
Alors même si je ne me suis pas (encore) excusée, je vous dis que je vais essayer d’être plus régulière ici. Pas parce que j’ai peur que vous m’en veuilliez, mais tout simplement parce que ça me manque. Ça me manque d’écrire, d’échanger avec vous ici ou sur les réseaux sociaux, d’optimiser mon blog, de regarder mes stats évoluer selon mes actions… Je dis que je vis pour bloguer car j’adore ça !
Envers qui s’excuser ?
On peut dire qu’il y a plusieurs sortes de lecteurs :
- les plus fidèles, ceux qui lisent pratiquement tous les articles d’un blog et qui connaissent même un peu de la vie privée du blogueur, notamment grâce aux partages qu’il peut faire en plus sur ses réseaux sociaux,
- ceux qui lisent occasionnellement un blog et sont là surtout pour le contenu et non pas pour le blogueur,
- ceux qui tombent par hasard sur le blog au cours de recherches sur Google ou bien grâce à des partages sur les réseaux sociaux et ne reviennent pas forcément sur le blog.
Pour la première catégorie, on aurait envie de s’excuser, car certains peuvent même s’inquiéter (j’ai eu des messages dans ce sens lors de ma dernière panne d’écriture). Pour les autres, cela ne les ferait ni chaud ni froid, voire certains peuvent même s’énerver en disant « tu fais ce que tu veux, pas la peine de t’excuser » (autre variante de la réponse D vue plus haut).
Vous avez envie de faire plaisir à quelle catégorie, vous ?
Je m’excuse vraiment…
Bon, tout ça pour dire que je vous présente mes excuses, non pas parce que je n’ai pas écrit depuis longtemps, car comme je le disais, je ne pense pas que vous ayez été lésés, mais plutôt parce que du coup je n’ai plus eu le temps non plus de répondre à vos commentaires et à vos mails.
Dans ces derniers cas, vous attendiez quelque chose de ma part, et même si au final je ne suis pas obligée de vous répondre, ça m’embête de ne pas avoir pu vous aider. J’essaie d’y répondre petit à petit, mais cela prend du temps, car plus j’y réponds, plus je reçois de nouveaux messages (les réponses à mes réponses en fait).
A vous de jouer
Que pensez-vous du fait de s’excuser auprès de ses lecteurs lorsque l’on a été absent sur son blog ? Vous choisiriez la réponse A, B, C ou D ? Dites-moi dans les commentaires ci-dessous 🙂
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Blogguer est un plaisir, une passion. Comme je l’écrivais dans un de mes derniers articles: il faut écrire avec le coeur sans se forcer.
DOnc, tu as eu raison de ne rien mettre plutôt que de publier en baclant.
Mais aussi tenir un blog avec plaisir et avec passion c’est aussi savoir de temps en temps prendre du temps pour soi et le passer avec ses proches.
Je suis heureux de lire cet article et voir que tu n’a pas abandonné ton blog 🙂
Pour ma part je vais bientôt attaquer ton livre car je l’ai acheté dès sa sortie et je vais le débuter bientôt 🙂
Ce n’est pas forcément une mauvaise chose de s’excuser. Ca montre que le modérateur reste un humain, que souvent cet éloignement est indépendant de sa volonté (soucis, problèmes internet, page blanche…)
Les gens fidèles au poste comprennent souvent, et ça permet au blogueur de recréer doucement un lien, de reprendre de façon naturelle.
Je vois plus ça sous cet angle 🙂
Khaneety
https://nemandthecity.wordpress.com/
Bonjour
Plutôt A mais profond respect et liberté à chacun de publier qd on veut/peut Variante de la À plutôt que la D
Une courte explication peut être sympa mais ne pas en avoir ne se voit pas si la nouvelle publication est intéressante ( ce qui est tjs le cas sur ce blog ).
Et merci pour toutes les infos … Même si je n ai toujours pas plus de commentaires sur mon blog
Coucou!
Personnellement je dirai que blogguer c’est avant tout un plaisir, oui il y a des moments où l’ont n’a pas envie ou on manque d’inspiration alors écrire pour ne rien écrire au final à quoi bon.
Et s’excuser ça ne sert à rien :))
J’adore ton blog c’est une mine de trésors:)
Bisous et courage pour tous tes beaux projets 😉
Aucune raison de s’excuser !!
Surtout toi, qui offre toujours des articles de qualité !!
Bises
Bonjour Mia! Très pertinent cet article. Je suis heureuse de recevoir ce courriel qui m’explique pourquoi tu étais absente. D’autant plus que c’était pour l’écriture de ton livre. Wow! Nous en seront tous gagnants! Lorsque je m’inscris à un blog c’est parce que le contenu m’intéresse et que le blogueur ou la blogueuse sont intéressants. Je ne suis pas inscrite à beaucoup de blogs car je ne finirais plus de lire, mais ton blog est inspirant et même si tu ne mets pas d’article régulièrement, il est déjà un petit trésor d’anciennes informations à consulter. Je suis en voie de devenir blogueuse moi aussi et formatrice sur le web et je serai du genre moi aussi à m’excuser et expliquer mes temps d’arrêt. Soit avant de les prendre ou après. Au plaisir! Johanne
Alors il sort quand ce livre ?
Question subsidiaire: faut-il s’excuser de poster un commentaire 3 semaines après la publication de l’article? 🙂 (j’ai l’air de plaisanter mais ça m’arrive tout le temps en vrai. Pour une question de temps aussi bien sûr!)
Réponse E : Merci de nous avoir expliqué tes choix, mais rien ne t’y obligeait. J’espère que tes projets de ces derniers mois t’ont rempli de bonheur, que tu as passé de bonnes vacances en Italie, que tes proches ont apprécié ces moments passé ensemble…
Même si tu ne devais plus jamais écrire dans ce blog, je ne t’en voudrais pas (de quel droit pourrais-je t’en vouloir, d’ailleurs), mais ça me manquerait !
Contente de te retrouver… Prends ton temps, profite de la vie, fais ce que tu aimes… Tes articles n’en seront que meilleurs !
0 bientôt.
Hola !
Moi je n’ai rien a dire étant donné que c’est pareil pour moi, je me suis absentée longtemps car j’avais beaucoup trop de chose a réglés.
Il est vrai que lors de notre retour on ne sait jamais vraiment comment les gens vont le prendre et si ils auront encore envie de nous lire.
Toute fois, je suis très contente que tu sois de retour…
Bisous.
Moi j’ai envie de dire que l’important c’est de ne pas s’imposer des choses difficiles à tenir! La vie change tous les jours et ce qui était possible hier ne le sera peut-être pas demain! Il est cependant vrai qu’un message pour dire: »Suis trop occupée et je vais bien! », peut en rassurer certains sur sa santé.
Donc pour moi inutile de s’excuser d’avoir sa vie à vivre,mais juste un mot qui rassure!
Bonjour Mia,
Pour ma part, je n’attends pas forcément une tonne d’excuses pour un long silence mais une petite phrase pour s’expliquer (pas forcément s’excuser) peut être sympa.
Certes, on est sur un blog, on ne s’est pas forcément engagé à écrire régulièrement dessus, mais si on a une publication régulière, genre2-3 fois par semaine puis plus rien, à mon avis, c’est normal d’expliquer un peu à ses lecteurs pourquoi on a changé brutalement ses habitudes.
Par contre, si on a l’habitude de poster irrégulièrement, je ne pense pas qu’on doive s’excuser puisque dès le départ on a habitué ses lecteurs à une irrégularité…
En fait à mon avis, tout dépend des habitudes du blogueur ^^’
C’est surtout un changement radical qui peut déstabiliser tes lecteurs. S’ils savent que tu rédiges tes articles quand tu le sens, ça ne les dérangera pas que tu aies des grands moments de silence…
Bref, contente de te lire à nouveau !!!!
Bonjour Mia,
Nous avons toutes et tous besoin de décrocher de temps en temps ou quelquefois nous n’avons pas le choix. Je dois dire qu’en ce moment c’est mon cas. Alors des excuses ? Je pense qu’en 2 ou 3 mots on peut expliquer notre silence.
En attendant, merci pour tous ces merveilleux conseils.
Bon retour! De mon côté, à date, je ne m’excuse pas tellement. Parfois, je partage ce que je fais à l’extérieur. Par exemple, j’ai passé plusieurs semaines sans rédiger les fins de semaine et j’en ai glissé un mot. Ton article va probablement me faire réfléchir dans les prochaines semaines. Merci!
Bonjour Mia, Tu t’es excusée parce que tu en ressentais le besoin, et ce qui compte finalement c’est d’être authentique et de suivre son envie. C’est aussi pour ça qu’on aime te lire, heureuse de te savoir de retour…avec ou sans excuses lol !
Bonjour Mia,
Je viens de découvrir ton blog en faisant des recherches pour la création d’u futur blog et j’ai vraiment aimé tes articles et tes conseils 🙂
Avant de me lancer je voulais tout de même bien me renseigner et grâce à toi j’ai découvert des astuces qu’on ne trouve pas ailleurs donc merci !
Pour les excuses, je suis d’accord aussi qu’elles ne sont pas toujours nécessaire mais pour les lecteurs fidèles cela peut être appréciable 🙂
Mais après tout comme tu dis c’est bien ton blog donc tu publies quand tu veux sans avoir à rendre de compte !
Bonne soirée 🙂
Je suis ravie que tu sois de retours 🙂
Je te comprends en ce moment je ne blogue plus vraiment, par manque de temps mais aussi d’envie je pense. J’ai commencé un stage et je fais des horaires différentes du coup je n’ai plus le temps de rien et plus l’énergie pour écrire. J’espère quand même que la motivation me reviendra car j’aime écrire et partager sur mon blog.
Une remarque simple et courte dans un post ne me dérange pas, on a tous des vies hyper chargées, c’est compréhensible que chacun voit ses propres priorités. De mon coté je n’ai aucune attente « particulière » en terme de récurrence d’articles chez les bloggueuses que je suis. Je ne me mets pas la pression à moi, alors pourquoi la mettre aux autres.
J’avoue que des excuses a répétition par contre ca m’ennuie. Lorsque chaque article commence par 2 paragraphes sur le fuite du temps, leur journées trop courtes et leur mega trop cool génial projet plus importants.
pour faire simple, j’aime bien une petite phrase, mais pas un paragraphe a chaque fois 🙂 🙂 Je suis compliquée 🙂
Quoi qu’il en soit (ça y est j’ai pris le temps de tout lire) Ce que l’on écrit sur un blog est un partage et un cadeau que l’on fait aux autres et non un dû. Oui on peut donner deux mots d’explication par sympathie, mais, non, pas des excuses. Donc aucune des réponses A, B, C, D, ne m’interpelle vraiment. Oui, vous aviez le droit de privilégier d’autres projets et de prendre aussi du bon temps. Merci quand même pour cet article.
Bonjour, moi je viens d’être très gravement malade et j’ai cotoyé l’enfer et la mort et je suis à peine remis mais sans avoir le temps ni l’envie de lire la totalité de l’article, j’ai envie de réprondre spontanément / Non, ni vous, ni personne n’a à s’excuser de son absence sur son propre blog. L’auteur d’un blog n’est pas forcément à la disposition totale de ses lecteurs. Lesquels, n’ont aucun scrupule à rester silencieux eux aussi et sans excuses… En ce qui vous concerne, je ne suis pas toujours d’accord avec vos écrits, mais j’ai plaisir à vous lire. Je vous trouve sympa, compétente, très serviable et SURTOUT d’une TRÈS GRANDE PATIENCE. Et je ne vois vraiment pas pourquoi vous auriez à vous excuser d’avoir pris un peu de recul. CHACUN A DROIT A SA LIBERTÉ ET A SA VIE PRIVÉE, alors nos blogs n’en seront que plus « vrais » et sincères.
J’étais étonné de ce silence, mais le mien sur mon blog n’a d’égal que le vôtre. Déçu qu’il soit finalement assez bien référencé et lu, mais d’avoir si peu de commentaires, ça n’est pas motivant du tout. D’ailleurs je vais modifier les premières pages d’accueil que je voudrais plus sobres au niveau du design. Mais ça va être encore tout un travail…
J’aime beaucoup ton blog et tes conseils et je me pose la même question dès que je ne publie rien pendant une semaine (nouveau blog oblige …).
En tout cas je te remercie pour tes articles qui sont toujours très intéressants et grâce auxquels je construis peu à peu mon blog 🙂
J’envisage même de passer sur wordpress :p
Merci encore et très bonne journée à toi !!
Salut Mia,
Les excuses ne sont pas obligatoires mais elle démontrent un respect envers les abonnés et les lecteurs.
Moi j’ai pour habitude de prendre ce site l’on me donne alors je les attends avec plaisirs.
Bonsoir , pas d excuse a faire d’autant que vous avez super bien occupé ce temps ! Et, ravie de vous retrouver!
Bien à vous
ps: une lectrice arrivée avec plaisir sur ce blog !
Mary
A.. J adore tes conseils.,,
hello Mia,
bon retour 🙂
As-tu déjà vécu le fait de retrouver une connaissance après 10 ans et avoir l’impression que vous étiez ensemble la veille ?
hé bien là, c’est pareil, du moins c’est l’effet que cela me fait 🙂
j’ai 50 ans et je sais que le temps ne compte pas tant que ça en terme de retrouvailles, et aussi on peut se passer du contact avec quelqu’un qu’on aime bien pendant quelques temps… l’important étant de renouer contact 😉
je ne suis pas d’accord quand tu écris que l’on peut lire les articles d’un blog sans tenir compte du blogueur, car chacun écrit différemment et cela fait partie de ce qui retient les lecteurs, je pense.
Par contre, je trouve dommage de ne plus avoir répondu aux commentaires ou mail. Je trouve que c’est important même si on a un besoin de pause pour les articles. C’est dommage de ‘rejeter’ tout en bloc 🙂
Je suis moi-même une blogueuse en pointillé donc ça ne me gène pas du tout et il est vrai qu’en attendant, on a de quoi lire quand même ailleurs 😉
Enfin, personnellement je suis loin d’avoir lu tout tes articles donc j’ai de quoi tenir ! 😀
Ravie de te retrouver,
Nathalie
Très chère Mia! Les excuses sont à réserver pour ceux qui sont très proche et RARES. Comme dit Leroy Jethro Gibbs dans NCIS, c’est un signe de faiblesse. J’ai fouillé psychologiquement. C’est Vrai. Il est plus difficile de remplacer »je m »excuse ou excusez moi par; »je comprends bien, cependant il est m’est arrivé, ou il est arrivé cela… aussi mon absence à était t’elle que je reviens aujourd’hui; merci de votre compréhension…etc.Bisous!
Hello Mia,
s’excuser pas forcément dans la mesure où comme tu le dis c’est ton blog et tu fais ce que tu veux (Personne n’a payé pour lire tes articles que tu diffuses gratuitement donc… pas d’obligation).
Par contre un article comme celui que tu viens de faire expliquant ton absence me paraît être une bonne idée. Non pas pour s’excuser mais pour rassurer les lecteurs que non le blog n’est pas mort et que oui tu as encore des choses à dire.
Parfois une pause permet aussi de se ressourcer, d’aller voir d’autres choses pour revenir avec plein de nouvelles idées à partager.
Ravi, que tu reprenne du service sur ton blog 🙂
A- Merci pour cette attention, c’est vrai que tes articles m’ont manqué.
Tu fais partie de ces femmes qui m’inspirent 🙂 Donc merci pour ton authenticité :p
Sympa ce nouveau design, ces photos.. j’aime beaucoup ! Au plaisir de te lire à nouveau, je me posais des questions, ça me manquait, mais je me doutais bien que t’étais sur d’autres super projets 🙂
Pour moi je dirais la réponse A. En tant que lectrice abonnée à ta newsletter, j’ai remarqué ton absence. Je me suis demandée pourquoi, enfin bref : j’ai remarqué et ça m’a manqué. J’aime tes bons conseils l’ambiance chaleureuse qu’il se dégage de ton blog, alors pour tout ça je suis ravie de te revoir par ici (mais je ne te jetterai jamais aucune pierre pour des absences, je suis moi-même très difficilement régulière sur mon propre blog et je sais exactement de quoi tu parles quand tu dis que lorsqu’on n’écrit pas pendant longtemps il est difficile de revenir..)
Des bisous!
Eloïse, de http://bigoudenblues.blogspot.fr
E: « merci pour ton attention, mais je n’avais pas vraiment remarqué, étant toute nouvelle lectrice de ton blog » 😉
Ta réflexion sur les excuses, et sur la tenue d’un blog est intéressante, merci …
Je penche pour « pas d’excuses ». Je pars du principe que vous ne me devez rien (je ne me prononcerai pas pour les autres) et que donc tout ce que vous m’apportez, je le considère comme un cadeau.
Absolument d’accord !!!
Merci Patrick pour cet état d’esprit, ça me donne encore plus envie d’en faire car j’adore faire plaisir 🙂
No need to excuse !! (sinon je dois le faire aussi !) Voilà peut-être aussi 3 mois que je n’ai pas bloggué, ni envoyé de news, ni me suis trop occupée des réseaux sociaux… Comme tu es aussi inscrite sur mon blog, j’espère avoir bientôt une news à t’envoyer !
Hey moi aussi j’ai écrit un livre !! (éd. Solar, sortie en septembre normalement !) (sans compter tout ce qu’il y a autour, je me suis bien reconnu dans ton article !). Et c’est très drôle d’ailleurs que ton article arrive maintenant, car je me suis fait la réflexion il y a quelques jours que je ne recevais plus de news… étais comme moi prise par temps et les projets ou avais-tu abandonné ton blog ? eh bien je suis ravie de savoir que non !! 🙂 Ca fait plaisir de lire ton article qui répond qui plus est à une question que je me pose depuis un certain temps : devrais-je m’excuser de mon absence lors de ma prochaine newsletter ?
HAppY weLcoMe BacK 🙂
Hehe, j’ai bien reçu ta newsletter, trop contente d’avoir de tes nouvelles aussi ! 😉
Mais c’est marrant quand même, que tu aies été absente 3 mois, que tu écrives un livre (moi aussi, la sortie est prévue à la rentrée si tout va bien).
C’est un roman ou un livre sur les chats ? Hâte d’en savoir plus, gros bisous
Oui du coup j’ai fait ma news dans la foulée, tu m’as redonné un coup de boost 🙂 ! Oui c’est drôle, nous avons écrit toutes les deux un livre, et le mien aussi devrait sortir à la rentrée ! c’est un livre sur les chats, aux éditions Solar (série « mon cahier ») ! Je vais bientôt pouvoir en parler sur les réseaux 😉 Et toi ? quel sujet ?
Des bisous !
Bonjour Mia,
Ravie de vous voir parmi nous.
Ce n’est pas une obligation de s’excuser, car dans la vie, il y a aussi des problèmes de santé qui peuvent s’inviter et Hop; l’on est contraint de tout laisser en attente !
De toute façon Mia, personnellement, je suis vraiment ravie de vous lire à nouveau.
Cordialement.
Louise.
Bonjour Louise,
Merci pour votre avis, et c’est vrai que le plus important est de finalement revenir sur son blog.
Bonne journée.
Bonjour Mia je n ai rien à ajouter ci ce n est que vous êtes une belle personne avec toute sa vérité. J adore
Oh ! Merci pour ce gentil message 🙂 <3
Moi aussi j’opte pour une réponse E, car aucune des autres ne me convient totalement. Je me suis faite aussi la réflexion que tu n’avais pas publié depuis longtemps et que c’était bien dommage car j’aime te lire. Mais comme je ne suis pas le genre de fille à mettre les pieds dans le plat, j’ai patiemment attendu. Pcq on ne sait jamais quelle sera la réponse à la question : « tu es passée où Mia ? ». Tu pourrais être gravement malade et ne pas vouloir en parler, tu pourrais avoir perdu un proche et avoir besoin d’une période de deuil loin de tout, tu pourrais t’être faite enlevée par des extra-terrestres et dans ce cas ils risqueraient aussi de venir me chercher si je me manifeste… Bref, tout cela pour te dire, que je pars toujours du principe que si quelqu’un se fait plus discret sur le net, c’est qu’il a une bonne raison. Si cette personne n’a pas envie de la partager, je respecte ce choix. Mais ce n’est pas pour cela que je ne serai pas ravie de son retour !
Tu es adorable Steph 😀 c’est vrai que si on est absent, c’est bien pour une raison.
En tout cas, moi je n’ai pas l’impression que cela fait autant de temps que l’on est « séparé » ou « éloigné » on va dire, puisque je continue à lire vos articles à vous. Je ne rate pratiquement aucun de tes articles, étant donné que je suis abonnée à ta newsletter 😉
Je devrais commenter de temps en temps, même si c’est juste pour dire merci.
Gros bisous et à très vite sur nos blogs respectifs.
Re !
Perso, aucune raison de justifier une absence, une parution en accordéon.
Offrir du contenu n’est pas un engagement contractuel.
Mais je sais que pour certains internautes c’est un dû.
Salut Melle Blanche, contente de te revoir par ici 😀
Je dirais que c’est surtout pour les réponses aux commentaires et mails que certaines personnes considèrent être un dû. Je ne compte pas les messages où on me demande de l’aide sur mon temps perso, avec un ton impératif. Quand c’est demandé gentiment, je suis contente d’aider, au contraire j’ai du mal à ne pas venir en aide lorsque la personne a l’air désespérée 😉 mais pas quand on dirait que je suis à leur disposition.
Haha la réponse D m’à beaucoup fait rire, j’y pense à chaque fois que je poste sur mon blog un peu en retard (ou pas du tout) et que je m’excuse. En tout cas, pas besoin de s’excuser, on à chacun une vie avec des projets ect. Bon retour parmi nous, j’ai hâte de te lire à nouveau 🙂
PS: Ton nouveau design est très chouette!
J’ai déjà vu la réponse D sur des commentaires d’articles où la blogueuse s’excusait, peut-être pas en ces termes précis haha, mais ce n’était pas très agréable à lire, d’où mon questionnement 😉
En tout cas, merci pour ton message et à très vite Alexandra.
Chère Mia : réponse E je suis très heureuse de te lire à nouveau et oui je me suis fait la réflexion que (on) je n’avais plus de nouvelles…
Mais étant blogueuse aussi, je sais que, comme tout à chacun, nous avons besoin de « pause » – il m’arrive aussi d’être moins assidue pour écrire et cela me manque. Je n’ai pas encore eu d’absence aussi longue (3semaines au lieu de 3mois) mais qu’est-ce que le temps ?
Pour moi, tu n’as pas à t’excuser mais expliquer ton absence me parait naturel sans pour autant se justifier – Et pour finir, je suis très contente de te relire, sois bienvenue sur ton nouveau blog où tu retrouveras, j’en suis certaine, tes fidèles lecteurs et un wagon de nouveaux ! A bientôt,
Ma ptite Taty Chantal, un grand merci pour ton message, ça me fait super plaisir de vous retrouver après tout ce temps ! Comme toi avec ton blog, ça m’a beaucoup manqué alors j’espère ne plus m’absenter pendant aussi longtemps à l’avenir.
Gros bisous et à très vite !
Bonjour Mia ! Oui tu m’as manquée, mais comme de mon côté j’ai aussi délaissé mon blog car j’avais des projets d’exposition, et , comme tu sais, on ne peut pas être partout à la fois et faire tout bien…. Donc bon retour, tu es attendue !!! Contente que tu sois revenue en bonne forme, Belle journée
Mireille de Fashionespadrilles
Bonjour Mireille, merci pour ce gentil message 🙂
Je te souhaite un bon retour aussi sur ton blog, en tout cas bravo pour tes expos !
Bonne journée et à bientôt,
Ça fait plaisir d’avoir un peu de tes nouvelles et de savoir qui tu reviens, tes articles m’avaient manqué!
Hello Mélanie, merci pour ton message qui me touche beaucoup ! Je ne m’attendais pas à ça, je vais essayer d’être un peu plus régulière désormais 🙂
Bisous
Hello Mia,
Contente de voir que tu as repris ton blog.On peut avoir des empêchements, cela arrive. J’ai aussi ce problème avec ma chaîne Youtube que j’ai momentanément arrêtée faute de matériel.
Pour moi, tu es pardonnée 🙂
Bises 🙂
Merci Veronika 🙂
Ah c’est dommage pour ta chaîne Youtube, j’espère que tu vas pouvoir t’y remettre rapidement. Bises !
DEEEEEMANDE NOUUUUS PARDOOOOON POUR CET ACTE INTOOOOLERABLE !!!! À GENOUX !!! ET FAIS NOUS DES BISOUS AUX PIEDS !!!
PARDOOOOON MONSIEUR LE PSYYYYYYYY !!! S’IL TE PLAIIIIIIIIIIT !!!! JE RECOMMENCERAI PLUS, PROMIS !!!
(Mais pas de bisous aux pieds) hahaha, contente de te retrouver ! 😀 (mais je ne t’ai pas vraiment perdu de vue, je continuais à lire tes articles même si je ne les commentais pas)
Merci pour votre article, je n’avais pas réalisé que votre dernier article datait déjà de 3 mois, mais j’ai pensé à plusieurs reprises « tiens, ça fait un moment que je n’ai pas reçu de news de votre site ». Donc pour répondre à votre question je choisirai la réponse A.
Cela ne m’aurait pas « choquée » si vous aviez écrit un article (sans excuse) après 3 mois d’absence, et l’idée de s’excuser, à mon sens, apporte une considération aux lecteurs ce qui est tout à votre honneur.
Ce n’est pas évident d’écrire régulièrement des articles même si les idées ne manquent pas (je parle pour moi), je trouve très chronophage dès que je suis derrière l’ordinateur, je m’éparpille, je procrastine et ça me stresse un peu quand au bout de 2 semaines je n’ai rien publié. Je pense que c’est bien de pouvoir lever le pied et pourquoi pas prendre un peu de recul.
Personnellement j’ai un auditoire très faible ce qui me permet de relativiser un petit peu.
Vos 3 mois vous ont je l’espère apporter beaucoup de bénéfices et les gens qui vous suivent sur la toile, et qui apprécient ce que vous faites resteront (je pense) fidèle, ce qui est à mon sens le plus important, c’est une forme de reconnaissance de votre travail.
Au plaisir de vous retrouver, dans savoir un peu plus sur votre livre en projet et bonne continuation,
Bonjour Michèle, merci beaucoup pour votre long message.
Je suis contente d’en savoir plus sur votre ressenti, le fait que vous ayez remarqué mon absence mais que vous n’en auriez pas tenu rigueur, et que vous vous sentiez pareil lorsque vous n’avez pas publié depuis longtemps.
Et le fait que vous soyez toujours là à me lire me motive à revenir publier plus souvent !
A très bientôt, bonne journée.
Les excuses sont un lien !! Elles ne sont pas obligatoires mais j’imagine que cela coule un peu de source d’en parle !
En tout cas merci pour ces nouvelles ! ce sont plein de projets en réalisation !! bravo !
Merci pour ton message, tu as raison pour le lien : ça nous rapproche un peu plus des lecteurs, et ce dans les deux sens.
A très bientôt !
Hello Mia,
J’avoue que pour ma part j’ai délaissé mon blog les 7 derniers mois car j’ai suivi une formation de Community Manager.
J’ai posté une petite publication sur ma page FB pour expliquer les raisons de mon absence.
Je pense en effet qu’il faut jouer la transparence, le lecteur en sera d’autant plus reconnaissant 🙂
Bon retour et hâte de découvrir ton blog plus en détail car je suis sûre de pouvoir y trouver des astuces !!
Coucou Anne, super pour ta formation ! C’est vrai que les réseaux sociaux sont un bon moyen de garder le contact même quand on a peu de temps. Et comme vu plus haut dans les commentaires, au moins les lecteurs savent qu’on n’a pas abandonné le blog.
Bonne journée
Je ne suis pas une ancienne, je ne lis ton blog que depuis peu de temps car avant je n’était pas blogueuse ou en tout cas je l’étais trop occasionnellement, mais ton blog m’a beaucoup aidée et surtout motivée. Alors je suis contente de te revoir, je ne te connais pas mais je ne t’en aurais pas voulu que tu reviennes sans rien dire, mais savoir que tout va bien est toujours rassurant ! L’écriture même d’un blog est quelque chose de compliqué, on ne s’en rend pas vraiment compte avant de devenir rédactrice, l’inspiration peut nous quitter, l’envie aussi ou tout simplement tout ce qu’il y a autour de nous nous parasiter. Et puis parfois le recul, juste ça, ça fait du bien. En tout les cas je suis contente de te revoir et te souhaite une très belle journée !
Bonjour Camelisse (c’est ton prénom ?),
Tu as bien résumé mes pensées, c’est exactement ça 🙂 Merci et à très vite !
Eh non c’est une anagramme des surnoms de mes filles ! (oui je vais chercher les choses très loin parfois !) mon prénom est lui beaucoup plus commun il s’agit de Virginie 😉
Des bises !
Coucou Mia! Ravie de te relire tu m’avais manqué 😉 Perso, je m’excuse aussi quand je suis absente quelque temps… Mais des fois la vie fait que l’on a d’autres priorités… En tout cas, bon retour. P.S: j’aime beaucoup ton nouveau design. Bise.
Hello Julie, merci pour ce gentil message 🙂 Contente de revenir et contente que le nouveau design te plaise !
Plein de bises
Bonjour,
Réponse À car oui dans la vie nous avons le droit de faire des choix et des les assumer ! Contente de te retrouver, car ton blog est vrai mine d’or pour démarrer je commence bientôt … 1er juillet…je devais commencer plus vite Mais j’ai fais aussi des choix et traiter les événements et dossiers par priorité ( dans dossier j’inclus bien-sûr santé famille travail….) voilà, à bientôt Marie Jeanne
Bonjour Marie-Jeanne, merci pour ton commentaire. C’est bien de t’être donné une date de lancement, j’avais fait pareil sinon je procrastinais trop !
En tout cas je te souhaite bon courage pour tous tes projets.
Je choisirais la catégorie A.
Je pense qu’il faut s’excuser auprès des lecteurs, se justifier pas forcément. En tous cas pour ma part je suis ravie de te lire
Merci pour ton commentaire Caprice 🙂
Bonjour,
Tu joues carte sur table, c’est bien, moi j’ai été un peu déçu car je m’étais inscrite au dossier blogging et saches que j’ai du mal à payer pour certains service, mais j’avais confiance.
Ca m’a fait mal au coeur d’avoir du arrêter de te suivre car je trouvais tous ce que tu écrivais intéressant et il faut le dire tu m’as bien aidé pour plein de chose pour la mise en place de mon blog.
Alors oui je pense qu’il faut s’excuser auprès de ses lecteurs et de ses abonnés, surtout si il y a une sorte d’engagement financier entre eux et nous.
J’ai créé ma boutique en ligne et j’avoue que quand une livraison se passe mal, je m’excuse et j’essaie de faire mieux la fois d’après.
Donc je suis contente de te lire à nouveau, excuse acceptée, j’espère que tu es satisfaite de l’avancement de tes projets.
A bientôt
Bonjour Barbara, je pensais à ça aussi en écrivant cet article. Je considère les Dossiers Blogging comme une prestation de service, et non comme du blogging pur, et bien entendu dans ce cas-là, le client est roi et il faut tout faire pour le satisfaire.
Les excuses ne sont pas grand-chose même, et c’est pour ça que j’ai préféré faire des remboursements.
En tout cas, merci, vraiment, pour ta compréhension et j’espère me rattraper bientôt.
A très vite
On vit dans une société où il faut s’excuser pour tout maintenant! Alors, non, pas d’excuses… Vivre sa vie est plus important que d’écrire sur un blog, non?
Et pourtant, quand je suis longue à mettre un nouvel article sur le mien, je me sens (un tout petit petit peu) fautive, même si pour le moment je n’ai pas encore beaucoup de lecteurs! Et puis je me dis, flûte, j’ai fait plein de choses intéressantes pendant ce temps là!
Bonne continuation et félicitations pour tout ce que vous avez fait, votre blog m’a toujours été très utile!
Bonjour Blandine, quand vous ne publiez pas, vous vous sentez fautive par rapport à vous ou à vos lecteurs ?
De mon côté, c’est plutôt moi que ça gêne (le côté perfectionniste, tout ça)… enfin jusqu’à ce que je voie certains des commentaires ici qui montrent que mon absence a été remarquée.
C’est propre à chacun je pense, surtout que je n’ai pas l’impression que dans notre société, on s’excuse pour tout, au contraire et malheureusement d’ailleurs (sur les réseaux sociaux par exemple où on voit de plus en plus de critiques et de trolls).
Hello,
Ton article fait écho a mes propres questionnements.
J’ai beaucoup réfléchi à ce sujet et je sais que certains blogueurs et youtubeurs estiment qu’ils n’ont pas à s’excuser, qu’ils font bien ce qu’ils veulent du blog.
Je pars du principe que s’il n’y a pas de lecteurs,alors il n’y a pas de blog. Ce sont eux qui font vivre notre travail, qui le rendent interactif.
Pour moi, les excuses relèvent du respect de son lectorat. certaines personnes sont fidèles et assidues, elles s’inquiètent aussi (comme tu le dis), et je pense que la moindre des choses est de s’excuser. Elles ne peuvent qu’apprécier. Pour ce qui est de se justifier, libre au blogueur de le faire. Je pense qu’il n’est pas bon de révéler trop de détails, le blogueur a le droit de préserver sa vie privée.
Merci pour cet article en tout cas 🙂
Coucou ! Merci pour ton avis 🙂
Je pense que tout dépend aussi comment on amène la chose : entre arriver et dire « Je n’ai pas à m’excuser, je fais ce que je veux » et juste publier un article ou une vidéo comme s’il n’y avait pas eu de coupure, ce n’est pas la même chose.
Après, on ne se rend pas forcément compte que notre absence a pu manquer, c’est sûr que dans ce cas-là, il faut privilégier les lecteurs fidèles, qui ne peuvent que l’être encore plus suite aux excuses.
C’est comme un merci, ça ne coûte rien à la personne qui le dit, mais ça change beaucoup pour la personne qui le reçoit.
Bonne journée 🙂
Coucou Mia, je suis contente de te lire à nouveau ! Et bien justement, ces excuses formulées régulièrement par des blogueuses qui ont été longtemps absentes sur leur blog m’interrogent justement régulièrement… et je suis contente que tu en parles ici. Personnellement, je ne me vois pas le faire, sachant que mon blog n’est pas très différent de nombreux autres, et que mon absence sur la blogosphère ne change absolument rien à sa tournure 😉
En fait, les personnes qui s’excusent, je me dis tout bas qu’elles ont la chance de se sentir importante dans la blogo… Après, même si j’étais une blogueuse « influente », je ne me verrais pas non plus m’excuser car, en effet, je suis d’accord avec toi, je suis libre de gérer mon blog à la fréquence que je souhaite, aucune culpabilité donc à avoir et je ne suis aucunement obligée de me justifier !
Des bisous !
Merci pour ton avis Miss Pat’.
C’est sûr que l’absence d’une blogueuse sur son blog ne change pas la tournure de la blogosphère, mais à petite échelle, cela peut a minima toucher tes lecteurs les plus fidèles.
Tu as raison, on a peut-être l’impression qu’en s’excusant, la blogueuse a un gros ego haha mais je me rends compte avec les autres commentaires que « réponse A », son absence peut aussi avoir un impact sur ses lecteurs, ce qui est d’ailleurs la vocation de tous j’imagine (avoir un impact).
Ca ne change en rien mon article, je m’excuse de ne pas avoir répondu aux messages, mais pas de ne pas avoir posté, surtout que je sais que ça va changer 😉
Bonne journée, bisous !
Bonjour Mia,
Excuse(s) acceptée(s). J’ai eu peur que tu m’avais rayé de ta liste de contact. J’aime bien te lire.
Bonjour Marija, il n’y a pas de raison que je te raye de mes contacts 😉 Alors désolée si tu as cru ça et merci pour ton petit mot.
Bonne journée
La réponse A! J’ai remarqué que je ne recevais plus rien de ta part. Tu as un blog très intéressant pour les blogueurs et je trouve normal que tu leur manques.
Mais tu n’as pas besoin de t’excuser non plus.
Tu as fait ce que tu désirais faire et c’est le plus important.
A très bientôt Mia!
Bises
Hello Astrée, merci pour ton message ! Ca me fait plaisir que ce soit la réponse A, ça me motive pour ne plus rester aussi longtemps sans nouvelles 🙂
Bises, bonne journée.