Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Même si on n’écrit pas de blog sur les people, les dernières sorties cinéma ou les nouveaux smartphones, on peut tenir compte de l’actualité de sa thématique pour trouver des idées et rédiger de nouveaux articles.
Ma question est : est-il nécessaire, obligatoire de se servir de l’actualité pour alimenter son blog ? Pour ma part, je pense que oui et non, pour les différentes raisons ci-dessous.
Photo : TheAngryTeddy sous licence CC
OUI car ça nous donne des idées d’articles
Nous l’avons vu dans les différents articles de l’événement interblogueurs sur l’inspiration, nous puisons nos idées autour de nous, en observant et en découvrant constamment de nouvelles choses.
On peut bien entendu surfer sur l’actualité générale telle qu’on peut l’entendre dans les principaux médias et donner son avis :
- le paiement de la CFE pour les auto-entrepreneurs après 3 ans d’activité,
- le lancement de Netflix en France,
- le logo de recyclage Triman,
- l’augmentation des tarifs de la SNCF,
- le reportage sur l’épuisement parental ^^,
- etc.
Il existe aussi des rendez-vous réguliers quelle que soit la thématique : à partir du moment où elle touche un minimum de personnes, il existe très souvent pour celle-ci des événements récurrents auxquels vous pourrez participer ; vous pourrez ensuite partager vos découvertes avec vos lecteurs :
- le Salon de la Photo pour les blogs photo,
- le Salon de l’Agriculture pour les blogs sur les animaux ?
- le Salon du Mariage,
- la Fashion Week pour les modeuses,
- les soldes aussi bien pour les blogs mode que beauté, déco, high-tech, jeux vidéo, photo, tout ce qui s’achète en fait…
- le WordCamp Paris (auquel je vais assister) qui est l’événement pour les fans / utilisateurs / développeurs de WordPress,
- et je ne parle que des événements les plus connus.
Il y a également des dates qui peuvent toucher tout le monde, comme :
- les événements calendaires : la Saint Valentin, la Fête des Mères, la rentrée, les vacances, Noël, les bonnes résolutions, les jours fériés, …
- les anniversaires de blog, les anniversaires de bébé ou des proches, de mariage…
- les bilans (mensuels, trimestriels, semestriels, annuels),
- les événements personnels (grossesse, mariage…),
- etc.
Avec toutes ces idées, le syndrôme de la page blanche paraît ainsi bien loin !
OUI car on est censé s’y connaître un minimum dans sa thématique
Si on est censé être « expert », ou du moins passionné et un minimum connaisseur dans son domaine, on se doit d’être au courant de l’actualité à ce sujet.
Parler de nouveautés, si possible avant les autres, apporte de la crédibilité. Le lecteur se dit qu’il aura des informations fraîches en lisant votre blog. Par exemple, un blog de high-tech qui ne connaîtrait pas la date de sortie de l’iPhone ne serait pas très crédible…
Bien sûr, on pourrait ne pas en parler, mais ne pas savoir et dire une information contraire peut amener votre crédibilité au niveau zéro.
OUI car on ne vit pas dans une grotte
En fait, il ne faut pas juste se servir de l’actualité comme idées d’articles, je pense qu’il FAUT écrire sur l’actualité : c’est en réalité ce qui m’a poussée à écrire cet article.
Je m’explique : j’avais prévu de publier un article sur les commentaires de blog. J’avais commencé cet article il y a déjà quelques jours et je voulais le terminer après Noël. Mais au moment de le publier, je me voyais mal faire comme si de rien n’était et envoyer une newsletter sans même vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année… Je suis bizarre ou bien ?
Ou sinon ce serait tombé comme un cheveu sur la soupe : « Coucou, on va parler des commentaires de blogs, bonnes fêtes ! »
D’où cet article sur l’actualité !!! (ça va, c’est pas trop tordu comme raisonnement ? ^^)
Pour moi, on ne peut donc pas se couper du monde et bloguer sans tenir compte de ce qui nous entoure.
D’ailleurs, si vous souhaitez recevoir ma newsletter, vous pouvez vous inscrire ici !
NON car ils seront vite obsolètes
Pour l’instant, 3 OUIs sur le fait de bloguer sur l’actualité, mais il y a quand même 1 NON, si on a pour objectif d’être (beaucoup) lu.
Si je vais dans la caricature, un article sur la météo (j’en ai déjà vu…) ne sera plus valable au bout d’un seul jour, voire de quelques heures à peine.
Or, même si en général les articles de blogs sont affichés dans l’ordre anté-chronologique, des anciens billets peuvent très bien être lus par de nouveaux visiteurs :
- si l’arborescence de votre blog le permet facilement,
- ou encore mieux, si les articles sont bien référencés sur les moteurs de recherche.
J’en parle en connaissance de cause car j’ai tenu pendant presque 2 ans un blog sur les nouvelles technologies et mon article sur la sortie de l’iPhone 4 à l’époque n’a été lu que pendant une période de temps de 2 semaines… (c’est quand même mieux que de parler de la neige)
Alors que les articles de Trucs de Blogueuse que j’ai écrits au lancement (donc il y a presque 10 mois déjà) sont encore lus (seuls les jeux-concours sont devenus obsolètes).
En fait, il vaut donc mieux écrire sur des sujets qui ont vocation à être lus plusieurs mois, voire plusieurs années après.
Donc OUI mais…
Si on veut pour son blog à la fois du trafic et de la crédibilité, qui apporte de la notoriété puis forcément du trafic (c’est un cercle vertueux), je pense qu’il faut écrire à la fois des articles de fond mais également des sujets d’actualité (qui peuvent faire deux en un aussi!).
A vous de jouer
Et vous, est-ce que vous tenez compte de l’actualité pour écrire sur votre blog ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.
Et surtout, bonnes fêtes à toutes et à tous !
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Coucou Mia,
Bon ton article m’a un peu fait changer d’avis 🙂
Globalement, je suis assez contre les articles d’actualité, dans le sens où j’ai l’impression que tout le monde parle de la même chose en même temps. Alors après c’est peut-être parce que je lis beaucoup de blogs et suis pas mal de pages. Mais si c’est le cas de mes lecteurs aussi, alors je trouve ça dommage pour eux.
Par contre, ça peut être une opportunité d’apporter un angle de vue différent, et donc d’enrichir le lecteur, plutôt que seulement rabâcher quelque chose de connu (et d’ultra-médiatisé comme au hasard, Noël).
Il y a aussi une différence entre consacrer un article entier à l’actualité, et souhaiter en début ou fin d’un article une bonne année par exemple 🙂
Voilà pour mon avis, j’ai bien aimé lire les commentaires des autres lecteurs, c’est enrichissant !
Et j’ai hâte de lire ton article sur les commentaires 😉
A très bientôt Mia, passe de bonnes fêtes !
Coucou Mia, depuis que je suis entrée dans le monde des blogueurs, ton blog est parmi ceux que j’ai en vedette. J’aime bien ta personnalité et la pertinence de tes articles.
Pour celui-ci, je m’inspire des deux et je pense qu’effectivement il faut doser entre une actualité « datée » avec des actualités intemporelles en pourcentage plus fort.
Voilà, et j’en profite pour souhaiter un bon passage « A L’An Que Ven » comme on dit en Provence !
Au plaisir de te retrouver pour l’année prochaine… (sans date) hahaha
Bonjour Mia,
Pour ma part, en tant que Blogueuse novice, je trouve intéréssant de mettre des article sur l’actualité, mais n’est-ce pas ce que les blogueur ayant un blog porter sur ce type de sujet feront déjà.
Ne risque-t-il pas d’y avoir une répétition d’article, laissant à force le lecteur perplexe et lasse.
Je dis cela, mais n’ayant que peut d’experience, je peux largement me tromper.
Lorsque j’ai lu certain de tes article (que j’adore, j’avoue), j’ai cru comprendre qu’il était préférable pour un blogueur de ne pas s’étaler sur 36 thèmes dans son blog, de garder un « ligne de conduite »…
Perso dans mon blog,c’est un peu la farfouille et par rapport à tes conseils, je tente doucement, de le recadrer pour garder un ligne directrice ou 2 / 3 …
Ce qui ‘est pas simple.
Enfin voilà mon point de vu.
Toujours un régal de lire tes articles. Et il y a toujours quelque chose d’intéressant à apprendre. Bonnes fêtes de fin d’année donc, et à bientôt 🙂
Coucou Mia ! Et bien moi je surfe sur l’actualité et sur les sujets qui ne sont pas saisonniers. Mais la plupart de mes sujets d’actualité pourront être relus d’une année sur l’autre (sauf ce qui concerne la mode). Après tout, quand je propose un bricolage de Noël pour tout-petits ou quand je parle des crèches de noël en Provence, j’évoque des sujets qui restent intemporels sur cette thématique. Quant à l’actualité perimable comme l’annonce du salon du livre jeunesse à Paris, je préfère la communiquer sur Facebook que sur mon blog. En même temps, tout ça n’a pas vraiment été réfléchi… En la matière, j’agis au feeling ! Bonnes fêtes de fin d’année 🙂
Très bonne fêtes a toi aussi Mia, je cherches toujours quoi écrire, et je penses que cette article inspires. merçi.
Bonjour Mia,
Je profite également de ce commentaire pour te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Je me suis posée la question de savoir s’il fallait parler des actualités tant dans mon fil d’actualité FB, G+ , il est facile de trouver les informations (notamment en droit du travail). Cependant, écrire un article sur ces actualités me permet :
1. de bien maîtriser le sujet
2. l’écrire du plus simplement possible pour le rendre accessible au plus grand nombre
3. de satisfaire des clients qui ont conservé mon site, en ressources.
Je suis donc entièrement d’accord avec ton article : un peu d’actu et beaucoup de soi !
Passe de belles fêtes.
K.
Un peu des deux en fait. je lis et regarde l’actualité musicale et fouine dans ma région à la découverte de nouveaux créateurs et magasin, me tiens au courant du mieux que je peux des infos beauté, mais je peux aussi parler de la vie de tous les jours 😉
Bonjour Mia
Superbe ton article. Qui tombe bien. A pic et dans le temps. Bravo pour ton succès et en si peu de temps.
On m’avait justement parlé des articles perimables… Sur mon blog, il y a mes articles en dessins ou photo (par moi), et je presente parfois des expos ou evenements artistiques. Par ex celui de Sinia Delaunay.
Du coup maintenant je parle des artistes, et a la fin deux lignes sur le lueu de l’expo. Je ne mets plus les dates. Ou je renvoie chez un autre blogueur qui donne tous ces infos. C’est benef pour l’autre personne aussi.
…..
Et pour finir, joyeuses fetes!!!! Et plein de succès pour toute l’annee prochaine (tu vois je ne mets pas de date {*~*}) et aussi pour tout le sieclè 21 !!!! (Là il y a une date, hi hi hi)
Bonjour Renata, ah il est bien ce terme « article périmable », c’est exactement ça 😉
Tes dessins sont intemporels, c’est ça qui est bien. En tout cas, c’est une bonne idée de renvoyer vers d’autres blogueurs si besoin, tout le monde est content 😉
Très bonnes fêtes à toi aussi, je te souhaite le meilleur pour l’année prochaine (cool, je vais pouvoir ressortir cet article chaque année :p )
Perso, je ne m’occupe a priori pas du tout de l’actu. Sauf que, comme tu le fais remarquer dans ton article, ce serait bizarre de sortir qqch le 1er janvier sans dire bonne année ! Alors je tiens compte de ce que j’appellerai le « minimum vital » : Noël, jour de l’An, anniversaire de mon blog et quelques sorties importantes dans le monde de l’illustration puisque mon blog parle d’illustration…
Mais j’avoue, je suis un ours, vis-à-vis des actualités… ><
Hello l’ourson! Je crois que tu ne te rends peut-être juste pas compte, quand je parle d’actualité, ce n’est pas forcément ce qu’on entend au journal de 20h : la preuve avec ton dernier article sur les illustrations du Hobbit 😉 Et aussi les cartes de voeux popup ! « C’est le week-end », « C’est déjà lundi », les réunions de rentrée des profs, les parapluies d’été puis d’automne, la série « Sur la plage »… Mais c’est normal, on s’inspire de ce qui nous entoure.
Voilà, je suis remontée jusqu’à tes 1 an de blog et au passage, WOUAWW j’adore tes illustrations et tes peintures, ils sont tous super beaux !
En tout cas merci pour ton commentaire qui m’a permis de découvrir ton blog, et puis très bonnes fêtes dans ta grotte (qui n’en est pas une 😉 ) !
Merci pour tes encouragements et longue vie à ton blog !
Bonnes fêtes de fin d’année !