Combien de mots pour un article sur son blog ?
Vous avez vu que sur mon blog, la plupart des articles sont assez longs, en général ils font plus de 1000 mots.
Mais est-ce qu’ils ne sont pas trop longs ? Vous, lecteurs, lisez-vous mes articles jusqu’à la fin ? Quelle longueur de texte faut-il écrire sur son blog ?
Je vais essayer d’écrire un article assez court pour vous donner mon avis sur ce sujet.
La longueur des articles varie souvent avec la thématique du blog. En effet, sur un blog cuisine, on aura forcément les ingrédients puis les différentes étapes. Sur un blog humeurs, on va raconter les détails de notre histoire / coup de coeur / coup de gueule, donc le texte va être en général assez long. Sur un blog mode, ce sont plutôt les images qu’on va privilégier et donc le texte sera assez court. Sur un blog marketing (je catégorise mon blog dans ce cas-là), les articles vont être assez longs.
Une étude publiée sur le site Viperchill donne les moyennes suivantes :
- Gadgets technologiques : 181 mots/articles
- People : 183 mots/articles
- Actualités web : 329 mots/articles
- Politique : 465 mots/articles
- Santé : 666 mots/articles
- Marketing : 1085 mots/articles
- Finance : 1225 mots/articles
- Développement personnel : 1470 mots/articles
Bien sûr, il s’agit de moyennes, il y a aussi des variations selon les blogueurs.
Des articles courts et percutants
Les avantages des articles courts sont les suivants :
- Ils sont rapides à écrire.
- Il y a peu de messages à faire véhiculer donc l’article peut ainsi être plus percutant, il va rester en mémoire de vos lecteurs plus facilement qu’un texte avec 10 conseils.
- Le lecteur est plus enclin à lire un texte court et ne sera pas découragé avant même d’avoir commencé.
- Le lecteur lira sûrement l’article jusqu’à la fin.
Des articles longs experts
Les articles longs ont des avantages autres :
- Démontrer l’expertise de l’auteur. En effet, en général si l’article est long, c’est que le sujet est décortiqué de fond en comble et on a une synthèse avec une vraie valeur ajoutée pour le lecteur.
- Google aime le contenu, donc un article avec plus de mots sera mieux référencé.
Ce n’est pas la longueur qui compte
(Oui oui, je parle bien de la longueur des articles ^^)
Il n’y a pas de longueur idéale : un bon article ne sera jamais trop long, tandis qu’un mauvais article ne sera pas assez court ! C’est donc la qualité qui prime et qui donnera (ou non) envie de lire jusqu’à la fin.
Vous pouvez aussi lire mon article sur comment écrire un article comme un pro.
A vous de jouer
Et vous, est-ce que vous écrivez des longs articles ou des plus courts? Et en tant que lecteurs, préférez-vous lire des articles courts rapides à lire ou des longs articles bourrés de conseils ?
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Très précise vraiment. J’apprécie trop ta façon d’écrire.
J’écris souvent des articles longs voire très longs. J’ai du mal à synthétiser mes idées mais c’est toujours parce que j’ai trop de choses à dire sur mon blog. Mais j’ai peur que ça décourage mes lecteurs qui ne me lisent pas entièrement. Après je me rattrape avec les titres et les mots-clés en gras où je me dis qu’ils peuvent se raccrocher dans la lecture si ça les intéresse…
Bref, je ne sais pas vraiment comment faire pour être plus synthétique et moins parler sur mon blog.
Il est vrai que la présentation joue beaucoup et qu’un article agréable à lire sera plus facilement lu jusqu’au bout même s’il est long. Et s’il est bien organisé, les lecteurs les plus pressés iront chercher l’info là où ils ont besoin. Je pense que ce qui va faire jouer la longueur c’est le thème abordé et l’angle d’approche du sujet.
Du coup si certains ont des idées pour la lecture la plus agréable n’hésitez pas !
Coucou Mia !
J’adore ton blog et j’ai une simple question à te poser : quelle sont tes paramètres concernant ton style de texte : police, taille et couleur ? 😀 Je le trouve chouette et simple à la fois mais je n’arrive pas à l’identifier ^_^
Bonjour Mia,
Je me rangerai vraiment du côté des articles courts c’est à dire moins de 600 mots.
Les statistiques démontrent qu’au-delà, nous perdons 30% de lecteurs.
Alors quand je sais que mes articles seront beaucoup plus long,
je le découpe en 2 parties donc 2 articles.
Il ne faut pas oublier quelle que soit la longueur d’y intégrer des couleurs, titres, formatages
et inévitable images. =)
Amicalement,
Kévin.
Pour rebondir sur ton article, je trouve que la mise en forme joue beaucoup sur l’impression de longueur : un gros pavé de 500 mots sans saut de ligne paraîtra beaucoup plus long qu’un article de 1000 mots bien aéré, avec des couleurs et des sous-titres. Ce confort de lecture compte beaucoup.
J’ai pour ma part beaucoup de mal à écrire un article court 🙂 C’est du perfectionnisme pur, quand j’écris je pense toujours aux précisions que je pourrais ajouter pour que l’article soit vraiment utile aux lecteurs… et ça finit par être long !
Analyse tout à fait pertinente Mia !
Personnellement, j’aime bien lire de longs articles, je rejoins So’ sur ce point, quand on recherche quelque chose, on est contentes d’avoir beaucoup de contenu dessus 🙂
Et quand je vois des blogs avec seulement une photo et une ligne de texte, la plupart du temps ça ne suffit pas et ça déçoit. (oui je faisais ça à mes débuts – n’importe quoi ^^)
Je pense qu’on pas que la longueur est forcément beaucoup d’importance, sauf pour les flemmard(e)s peut être, parce qu’elle peut changer selon le sujet.
Après pour les longs articles pour donner envie de lire faut qu’on puisse retrouver des mots clés facilement et une ligne directrice grâce à des paragraphes et à des parties bien distinctes, un peu comme une dissertation mais version blog. 🙂
En tout cas ton article est intéressant et il complète bien celui où tu explique comment écrire de bons articles. Ton blog en général d’ailleurs est intéressant, y a tout plein de conseil très utiles et pas futiles.
A bientôt sous ton prochain article. 🙂
Des bisous !
Ah je vois que la question de la longueur t’intéresse :p
En effet il y a bien cette distinction entre les articles courts « percutants » et les longs « experts ». De mon côté, lisant davantage des blogs beauté, je privilégie les longs articles. Lorsque je tombe sur une revue d’un produit par exemple et qu’il n’y a que quelques lignes, je vais automatiquement mettre en doute le propos. Je vais me dire que la personne n’a pas suffisamment tester le produit et a donné son avis à la légère…
Pour mon blog, je suis assez bavarde ! J’écris environ 1000 mots par article (mais ça dépend vraiment du sujet).
Bonjour, un com comme le tiens me rassure car je suis blogueuse Beauté et bien-être et mes articles sont très longs car j’aime répondre à toutes les questions que peut ce poser mes lectrices et surtourt entrer au coeur de mon sujet. Je trouve que certain blog m apporte rien de plus qu un magasine et pour moi c’est pas me but d’un blog 😉 bonne soirée … Les Mousquetettes
Personnellement j’oscille entre article long(mes critiques) et article court (news,chanson du jour) mais j’ai tendance e favoriser la lecture d’article court!
Pour ma part, j’écris de très longs articles. Mais je tiens un blog littéraire avec de longs conseils, des analyses, des interviews donc je ne vais quand même pas écrire 500 mots! J’essaye quand même de faire moins de 3000 mots et je hiérarchise avec soin mes articles pour qu’on puisse voir directement comment il s’articule et si éventuellement on n’a pas besoin de tout lire ^^
Pour notre ami Google, je prend soin d’écrire des articles de plus de 350 mots. Mais il est rare que je dépasse les 500 avec un blog DIY !