Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Nom de plume, pseudonyme, anonymat
Avant de lancer ce blog, je me suis posée la question d’écrire sous mon vrai nom ou bien avec un nom de plume, c’est-à-dire un pseudonyme.
Pour moi, il y a des avantages et des inconvénients pour chacun des deux cas.
Monvrainom.com
Dans mes anciens blogs, j’utilisais mon vrai nom. Un nom d’ailleurs assez courant car quand on veut me rajouter sur Facebook, il faut me reconnaitre parmi une trentaine de profils du même nom, et je n’ai pas pu prendre une adresse mail classique avec nom et prénom car elles étaient toutes déjà prises.
Par contre j’ai pu acheter mon nom de domaine. A croire que je suis la seule mégalo à vouloir mon site à mon nom lol
Comme je travaille dans le web, je m’y connais un peu en référencement et mon petit plaisir était de voir que mes blogs remontaient en premier parmi mes homonymes.
Justement ça me permettait de montrer que je savais comment faire remonter un site en bonne position sur Google, et donc je me « vendais » un peu comme ça à mon boulot ou lorsque je passais des entretiens.
J’ai d’ailleurs créé un blog dans le but premier de pouvoir me vendre en entretien.
Il était donc évident pour ces raisons-là que j’utilise mon vrai nom.
Monvrainom-jemecache.com
Quand on écrit sur un blog, c’est un peu comme si on ouvrait toutes ses pensées à la terre entière. Là ce n’est plus juste la maîtresse qui corrige votre copie et vous donne un B+ ou un A-, ce sont des milliers de personnes susceptibles de vous juger.
Ce n’est pas que j’avais honte de ce que j’écrivais, c’est juste que comme j’avais des blogs concernant mon secteur d’activité, certaines de mes collègues (et pas forcément que ceux dont j’étais proche) me lisaient et ça m’a un peu bloquée.
A cause de cela, je me suis rendu compte que je parlais très peu de moi sur mes blogs, je ne parlais même pas à la première personne. Au final Monvrainom était devenue transparente, cachée derrière les informations qu’elle donnait sur ses blogs.
Petit à petit j’avais un peu perdu mon âme de blogueuse, ce n’était plus des blogs que je tenais mais des sites d’informations. Et ça me manquait !!! J’avais envie de parler à mon public, échanger avec mes lecteurs, découvrir leurs opinions, d’apprendre aussi par la même occasion.
Monpseudo.com
La principale raison pour laquelle j’ai finalement choisi de prendre un nom de plume est que j’avais vraiment envie d’être moi-même sur ce blog.
Je voulais pouvoir parler de moi, de ce que j’aime vraiment, de ma vie privée, sans qu’une collègue me dise « ah, tu vas t’acheter le prochain iPhone, tu dois mieux gagner que moi alors ». Ou bien qu’elle me dise que j’ai oublié de parler d’un détail dans mon dernier article et qu’elle l’aurait écrit autrement.
Bref, de toute façon je n’ai plus de collègue en ce moment mais c’est vrai qu’avec un blog, c’était comme si je partageais les mêmes choses aussi bien avec mes meilleures amies qu’avec mes simples connaissances. Du coup en utilisant mon vrai nom, je m’adressais à mes lecteurs comme de simples connaissances et il n’y avait plus de connivence, plus de réel échange.
Et s’il n’y avait plus de différence entre simple connaissance et meilleur ami ? Et si plus aucun jugement ne me touchait directement ? Ou plutôt, et si plus personne ne voulait me juger ?
Voilà pourquoi j’ai décidé de m’appeler Mia !
Ce nom m’est venu car il y a quelques semaines, le film Pulp Fiction est passé à la télé. J’aime bien ce prénom car il est court, un peu mystérieux et en plus le film parle de drogue donc ça tombait bien car j’avais déjà prévu de créer la catégorie Trafic de blog !
Beaucoup d’artistes utilisent un nom de scène, surtout parce que leur vrai nom fait un peu moins star : Johnny Hallyday sonne quand même mieux que Jean-Philippe Smet (salut JP !), et Garou mieux que Pierre Garand…
Une autre raison d’avoir choisi un pseudonyme est que je trouve que Mia est un prénom plus attachant que Monvraiprénom. Qu’en pensez-vous ?
Monpseudo-on-ne-sait-pas-que-c’est-moi.com
La seule raison pour laquelle j’hésitais à mettre mon nom était pour la reconnaissance. Surtout quand j’ai écrit le livre de 36 pages pour « Référencer son blog en 20 étapes ». Je me suis dit que personne n’allait savoir que c’est moi qui l’ai écrit !
Je ne pouvais pas revendiquer ce gros travail dans mon CV par exemple, alors que ça pourrait être un gros avantage.
Mais bon, entre le manque de reconnaissance et le manque de proximité avec mon public, j’ai vite choisi.
Seules les personnes dont je suis le plus proche, qui je sais m’aiment pour ce que je suis, sans juger mes actions et mes choix, sont au courant de ce blog.
A part mon prénom, vous en saurez autant qu’eux grâce à ce pseudo !! 🙂
Peut-être qu’un jour je me « déplumerai », le jour où je pourrai dire à 100% « Je suis blogueuse dans la vie, et toi? »
A vous de jouer
Est-ce que vous écrivez avec votre vrai nom ou un nom de plume ? Est-ce que vous pensez qu’on peut être aussi libre sur son blog selon le nom qu’on utilise ?
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Coucou. Tu as bien raison. Sur Internet, les gens se permettent de juger trop facilement. Alors, je trouve que Mia est un beau prénom. Il me rappelle celui de la princesse jouée par Anne Hathaway.
Bonsoir Mia ! J’en suis au quatrième ou cinquième article, je ne compte plus, je suis « dedans » ! Ce n’est d’ailleurs pas la première fois, et je prends toujours autant de plaisir à te lire.
Tes réflexions trouvent un écho en moi, je me suis souvent posé des questions quant à bloguer avec un pseudo, ou avec mon prénom… je blogue depuis bientôt 10 ans, et j’ai (presque) toujours utilisé mon prénom, mon nom aussi parfois, quels que soient les sites et les sujets, et là je viens de créer un blog à mon nom.
Mégalo, ou pas ? Je vais être honnête : ce que les autres pensent, les réflexions que je pourrait m’attirer, peu me chaut. Je me fais plaisir, et c’est l’essentiel, comme toi tu te fais plaisir en écrivant sous ton nom de plume.
Salut Mia !
Mon blog est encore naissant, je pense donner mon prénom sans plus…
Comme toi, j’ai peur que quelqu’un que je connais en vrai me lise et me juge.
Pourtant des centaines d’inconnus cela ne me dérange pas ! Étrange phénomène ^_^
J’ai choisi un pseudonyme, car j’ai écrit des textes autobiographiques. Je n’ai pas eu une enfance heureuse et, par respect pour mes parents, je garde l’anonymat. De plus, je suis en recherche d’emploi. Je préfère donc garder un jardin secret.
Bonjour Mia,
Il y a quelques temps, j’ai créé un blog sur lequel j’écris aussi avec un nom de plume. Certaines personnes m’ont demandées pourquoi je ne choisissais pas de mettre mon vrai nom. Je trouve ton article tellement juste parce qu’il dit tout haut ce que j’ai pensé lorsque j’ai choisi d’écrire de manière anonyme.
Merci de m’avoir permis de mettre des mots sur mon ressenti !
Ella
Coucou,
Tout d’abord j’adore ton blog ! Depuis plusieurs mois j’ai envie de faire un nouveau blog mais avec mon prénom j’ai beaucoup de mal a trouvé LE nom de mon blog. Il va bien sur parler de tout comme de rien que ce soit mes passions ou de la vie quotidienne. Mais j’ai vraiment du mal a trouvé donc si tu as une idée je suis preneuse, même si je sais que le nom d’un blog c’est personnel. J’ai beau chercher j’y arrive pas.
J’avais eu pour idée Audrey Lifestyle mais ça existe déjà :/ et j’ai l’impression que ça défini par forcement tout ce que je veux mettre dans mon blog. J’aimerais par la suite pourquoi pas me servir de ce nom pour créé ma chaine youtube et/ou ma boutique en ligne de papeterie. Enfin voilà pleins de projet en tête mais je bloque sur mon nom. Difficile de trouver un pseudo ou un surnom avec le prénom Audrey. En tout cas j’aime beaucoup lire tes articles ! Très bon blog.
Coucou Mia,
Je me retrouve parfaitement dans ce que tu a décrit.
Je ne veux pas me sentir limitée dans ce que j’écris et ne plus aborder certains sujets parce que mes collegues pourraient mal les interpreter et mes connaissances me juger.
Seulement, l’ananoymat n’est pas facile parce qu’il nous fait partir d’une base quasi nulle de followers et de lecteurs, puisqu’on ne peut pas faire la pub aupres de sa famille/amis …On part de 0.
Enfin bref. Pour le moment je garde mon nom de plume: LUNA pour vraiment me sentir libre.
Merci je me sens moins seule héhé
Bise de http://happy-pillz.com
C’est drole , moi j’ai choisit un pseudo , enfin pas vraiment car j’ai utiliser un générateur avec mon vrai nom qui l’as modifier et en faite j’ai adorer , Olive Silverfrost c’est vraiment moi en faite .
J’ai choisit un pseudo au début car je voulais parler de mes situation au quotidien au travail (aide soignante) mais étant intérim je ne voulais pas que les boites me reconnaissent , même si je ne brisait aucun secret pro .
Maintenant ça me permet de parler de tout, même si personne ne sais que j’ai ce blog (même pas chéri^^)
Salut Mia! Moi j’utilise mon vrai prénom mais mon site est un blog de voyage, je parle donc de mes retours d’expériences, voyages, aventures etc, et je trouvais qu’il était bien que mes lecteurs sachent qui se cache derrière tout ça! Mais comme tu dis, ça dépend de pas mal de critère le choix d’un nom de plume ou non! En tout cas moi, j’ai trouvé ton VRAI prénom sur le blog héhé 😉
moi j ai pris un nom de plume
Pour le moment j’utilise mon vrai prénom. Mais j’hésite de plus en plus à passer sous un pseudo pour me sentir plus libre de donner mon avis même si 50% de mes amis sont au courant que je tiens le blog lol. Comme tu le dis si bien, je ne veux pas me retrouver avec un blog d’informations, mais un blog personnel qui fait partager ses coups de coeur artistiques et découvertes 😉
Bonjour,
Je me posais exactement cette question sur le pseudo il y a deux jours – je souhaite lancer un bloc en relation avec mon domaine professionnel. Du coup je me dis qu’au vu du lien entre mon site et moi, qui pourrait débouchersur un site professionnel , choisir un pseudo est peut être une erreur …. qu’en pensez vous ?
Coucou Mia ! J’ai décidé de créer un blog comme toi, sous un nom de plume et pour les mêmes raisons. Je bosse dans le même milieu que toi et je n’ai pas envie de sentir que mes collègues me jugent. Je pense que je serais incapable d’écrire ! Donc voilà, http://leblogdunpouik.com/ est né !
Merci pour ton blog, ça m’aide pas mal.
Bonne journée !
Hello le pouik, c’est mignon comme tout! Tu bosses dans le web aussi? Peut-être qu’on s’est déjà croisé sans le savoir alors haha.
En tout cas je te souhaite beaucoup de succès avec ton blog!
Bonne journée!
Et oui ! Qui sait ? Merci pour ta visite en tout cas. Je vais continuer de lire tous tes articles pour lire tout ça. Bise 😉
J’ai opté pour le pseudo parce que j’aime avoir un pseudo classe, même si mon prénom est original aussi.
Cela dit, j’aime bien quand même donner mon prénom dans un petit coin de présentation. Je crois que cela tient au fait que je n’ai pas l’impression que mon « vrai » prénom soit mon véritable nom… Pour moi c’est aussi une sorte de pseudonyme. ça peut paraître bizarre, mais c’est vraiment l’impression que j’ai.
Bonjour, enfin re.. 😉
Pour ma part, j’ai un nom d’artiste pour signer mes meubles et pour gérer mon blog, mais j’essaie d’y associer mon nom. Je trouve ça logique. 😉
Bonjour Mia,
Je parcours ton blog et je suis tombée sur cet article qui résume tellement bien le dilemme ! Je me suis posé exactement les mêmes questions que toi au moment de créer chacun de mes blogs… en particulier celui qui touche à mon domaine d’expertise professionnelle. Comme toi, j’ai finalement choisi le nom de plume : cela permet une plus grande liberté d’expression et c’est tout à fait compréhensible pour les lecteurs je pense.
A bientôt !
Iris
Moi qui ai commencé un blog il y a deux mois, je ne me suis même pas posé la question, il était évident que se serait anonyme. Déjà parce que j’ai un prénom original donc je ne peux pas passer inaperçu avec. De plus, mon pseudonyme sonne bien mieux pour un blog! Et surtout, garder sa liberté. La liberté de pouvoir parler de soi sans être jugée par les autres. Mon blog est un endroit où je livre des petites choses sur moi, aussi banales soient-elles mais quand bien même je n’ai pas forcément envie de les partager avec des gens que je connais, mais ça ne me dérange pas de les partager avec des inconnus. Assez paradoxal! Mais pourtant l’anonymat protège d’une certaine façon. Tenant un blog beauté se pose en plus la question de montrer mon visage ou non. Là je ne sais pas quoi faire, j’hésite. Le montrer un peu est « obligé » dans des articles make-up, sur le maquillage du teint par exemple, mais pour le moment je n’ai pas franchi le cap. Bref, encore un article très intéressant de ta part, j’adore te lire, et surtout en jeune blogueuse que je suis ça m’aide. Bises, ☆Minako☆
C’est vrai que c’est plus facile de se livrer à des inconnus qu’à des connaissances. C’est un peu comme avec les psys finalement 😉
Pareil pour moi, je me dis que ce serait mieux si je faisais des vidéos car ça apporterait une nouvelle dimension mais on verra plus tard.
Mais c’est vrai qu’en make up ça devient indispensable… si tu ne mets pas ton vrai nom, tu as peu de chances qu’un de tes proches tombent sur toi en vidéo, ou sinon ça veut dire que tu commences à être bien connue donc pourquoi pas Minako? 😉
moi je blog anonymement aussi car je ne voulais pas être reconnue non plus et me prendre des réflexions par les rageux du coin ^^
lol c’est que des jaloux les rageux 😉
J’ai pris un pseudo pour ne pas être embêtée par des collègues et être plus libre dans mes propos. Il faut protéger sa vie privée sur internet, c’est le jeu.
C’est le jeu ma petite Lucette! euh Tinalakiller! 😉
Moi j’ai tranché sans trancher… J’utilise mes autres prénoms… Et ceux la évidemment personne ne les connait à part mes proches. Et en même temps, ce sont bien mes prénoms donc je n’ai pas l’impression d’utiliser un pseudo. Et en plus j’adore mes autres prénoms ! Bon c’est sure que si mon prénom caché était Simone, j’aurais certainement laissé choir cette idée. Je n’ai rien contre les Simone mais pour un blog sur la parentalité, c’est pas ce qu’il y a de plus judicieux, hein mamie Simone ! En tout cas, moi j’aime bien ton pseudo : Mia, c’est très joli et ça me rappelle mes racines italiennes !
C’est vrai qu’un prénom est super important pour le blog en lui-même aussi! Mamie Simone tu as tout compris 😉 Comme Johnny et Garou 😉
Lucie-Rose, j’adore 😉
Bonjour Mia,
Je ne pourrais jamais écrire un blog sous mon vrai nom. J’ai toujours été obsédée par l’anonymat sur le web, c’est mon père qui m’a appris à multiplier les pseudos quand j’ai commencé à utiliser un ordi… ne serait ce que dire mon prénom et mettre ma photo dans mon « About », c’était un grand pas pour moi!!!
Alors je comprends tout à fait que tu veuilles passer « inaperçue » et te libérer du regard de ceux qui te connaissent « en passant’ dans la vraie vie en te ménageant un espace de parfaite indépendance sur le net 🙂
Emilie
Ton père a bien eu raison de te conseiller ça!! 🙂
Car à moins de faire un blog pour trouver du travail, mais où du coup, tu ne parles pas de ta vie privée, il vaut mieux se protéger.
Moi je n’utilise pas mon nilom car il y a bcp de site de nail zrt qui s’appelle « les ongles de.. » et je voulais quelque chose de different. j’adore les bonbons et les vernis alors bonbonvernis est né ^^ biz
Ah oui mais toi tu parles du nom de ton blog, pas de ton nom pour écrire tes articles? 😉