Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Critiques de la blogosphère
Vous qui bloguez et/ou qui lisez des blogs, vous avez sûrement dû recevoir/voir des commentaires négatifs, des critiques voire des insultes (ou même des menaces ?) sur un de vos posts. Peut-être même que vous avez eu carrément tout un article à votre sujet, dénigrant votre blog entier.
Que faire quand cette situation se présente ? Et comment au contraire, en tirer parti et la porter à son avantage ?
Voici 7 conseils que je peux vous donner pour dédramatiser et affronter vos « détracteurs » avec sérénité.
- Se préparer psychologiquement.
- Ne pas réagir (tout court) tout de suite.
- Utiliser les critiques constructives pour s’améliorer.
- Relativiser.
- Être fier de vous.
- Répondre calmement.
- Regarder ses statistiques.
1. Se préparer psychologiquement
« C’est le jeu ma pauv’ Lucette. »
Le web 2.0 a permis aux internautes d’interagir, d’échanger, de partager sous différentes formes et c’est ce qui a contribué au succès croissant des blogs et des réseaux sociaux.
Lorsque l’on tient un blog, on souhaite justement avoir des commentaires, des avis sur ce que l’on partage et on aime échanger avec ses lecteurs.
Etant donné que le blog est ouvert à tous et que tout le monde peut commenter (même si on peut modérer les commentaires), on doit s’attendre à recevoir aussi bien des commentaires positifs que négatifs !
Le fait de le savoir permet de s’y préparer, mais même si on sait que ça peut arriver, les commentaires négatifs ne font jamais plaisir…
Eh oui, cela touche à notre ego, on se remet en question, car on a envie que tout le monde nous aime. Mais dans la blogosphère, c’est pareil que dans la vraie vie : il y a les gentils et les méchants ! Les Bisounours n’ont pas de blog, eux.
2. Ne pas réagir (tout court) tout de suite
« La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe. »
Un troll est un message provocateur laissé par un internaute dans le but de dénoncer ou de créer une polémique, un débat. Un de ses objectifs est de générer ainsi des réponses agressives de la part de la personne incriminée qui se ridiculise, et de s’en moquer encore plus.
Donc vous l’aurez compris : ne pas réagir à chaud, car c’est ce que le crapaud souhaite en vous attaquant avec sa bave, vous la blanche colombe !
Si la critique est basée sur des arguments qui n’en sont pas (« J’aime pas ton look, et en plus t’es moche ! »), là je conseille tout simplement de ne pas y répondre. Qu’y a-t-il à répondre à ça de toute façon ? (« Toi-même ! C’est celui qui le dit qui l’est ! »)
Vous l’aurez compris, on n’est plus à la cour d’école.
3. Utiliser les critiques constructives pour s’améliorer
« Mais pourquoi est-il aussi méchant ? Parce queeeeeee ! »
A moins que les critiques ne soient faites que pour blesser la personne, la plupart peut vous aider à vous améliorer. Car personne n’est parfait, on fait tous des erreurs.
Il ne faut donc pas prendre toutes les remarques négatives comme une attaque mais au contraire s’en servir pour faire encore mieux.
Par exemple pour ma part, j’ai déjà eu quelques remarques au sujet du temps de chargement de mon blog qui est très long, et des pages de publicité qui s’ouvrent dans un nouvel onglet… Plusieurs personnes m’ont dit (assez violemment lol) qu’ils ne reviendront plus sur mon blog à cause de ces deux raisons, alors même si je ne cours pas après ces personnes-là, je ne voulais pas que d’autres abandonnent mon blog de la même manière alors j’ai essayé d’améliorer ces points.
Bon, en fait je n’avais pas besoin qu’on me dise que mon blog était long à charger, car ça fait presque 2 mois que j’essaie d’optimiser ce point, mais concernant les publicités en site under que j’avais mises pour expliquer la publicité au CPM, je les ai finalement enlevées car apparemment le capping ne fonctionnait pas (le fait que la publicité ne s’affiche qu’un nombre de fois défini pour chaque lecteur).
Sur mes premiers blogs, on m’a dit que mes articles étaient trop longs, j’ai ainsi pu les raccourcir, les aérer etc comme dans les conseils que j’ai pu vous donner pour écrire un article comme un pro.
En fait un blog c’est comme dans la vraie vie : il faut savoir accepter les critiques constructives pour se remettre en question et faire mieux.
Et si ces critiques ne sont pas pertinentes, il ne faut pas que celles-ci vous touchent. Ne perdez pas de temps et d’énergie pour des gens qui n’en valent pas la peine, gardez votre précieux temps pour ceux qui vous apprécient à votre juste valeur.
4. Relativiser
« On ne peut pas plaire à tout le monde. »
Outre les critiques qui peuvent nous apporter du plus pour nous améliorer, il ne faut pas se laisser toucher par les commentaires sans fondement.
Vos lecteurs peuvent bien sûr ne pas aimer ce que vous faites, et là il y a juste à accepter leur avis, on ne peut pas plaire à tout le monde.
Mais s’ils le font « méchamment », c’est différent : difficile à admettre par ces « trolleurs », mais les raisons qui les poussent à dénigrer quelqu’un de la sorte sont soit la jalousie, soit la défense (car il paraît que la meilleure défense est l’attaque).
Ils sont jaloux :
- de votre succès (« Elle gagne de l’argent avec des billets sponsorisés, bouh la vendue ! » « Elle reçoit plein de cadeaux de grandes marques, oh la la c’est pas bien ! »),
- de ne pas avoir eu l’idée avant (et vont souvent vous copier par la suite, ce qui ne les rendra pas très crédibles après vous avoir incendié sur ce sujet).
Ils se défendent :
- car ils ont dit le contraire et ont peur qu’on ne les prenne pas au sérieux (« Elle a dit que la crème donne des boutons mais c’est juste pour créer le buzz, moi je n’ai rien eu même si j’ai fait un article sponsorisé dessus !« )
- car ils font la même chose mais ne veulent pas qu’on le sache (« Quoi ?! Tu mets des liens affiliés sur ton blog ? Non mais allô quoi !« )
Dans tous les cas, il ne faut pas le prendre personnellement car :
- c’est facile de parler derrière son écran, en face il n’aurait sûrement pas osé vous dire la même chose, en tout cas pas avec les mêmes mots,
- il ne vous connaît pas et vous ne vous résumez pas à seulement un blog,
- vous ne le connaissez pas, il est sûrement aigri et pas très heureux dans sa vie,
- il a peut-être mal compris votre article,
- c’est souvent juste pour faire parler,
- la nature humaine est comme ça et les Français encore plus : ils râlent et ne sont jamais contents !
5. Être fier de vous
« Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien. » (Aristote)
J’ai de temps en temps eu des commentaires négatifs pour des articles sur mes autres blogs, et quand pour Trucs de Blogueuse, j’ai eu ma première critique, je me suis dit « ça y est, je commence à être connue ! »
Certains d’entre vous ont peut-être vu sur Twitter un tweet assez acerbe concernant mon blog. Eh bien, passées les premières émotions (étonnement, incompréhension), j’étais super contente !
Cela voulait dire qu’on parlait de moi : il est plus facile d’avoir 10 personnes satisfaites quand on a 10 lecteurs, que 1000 satisfaits avec 1000 lecteurs…
6. Répondre calmement
Tourner ses doigts sept fois avant de pianoter son clavier.
Je l’ai mis en en 6ème position exprès. Dans l’étape 2, j’ai dit de ne pas répondre tout de suite si on répond car on peut très vite s’énerver et dire des choses que l’on peut regretter. Un peu comme dans la vraie vie, sauf que là ça reste écrit et c’est lu par des milliers de personnes !
Lorsqu’il s’agit de commentaires sur son propre blog, c’est quand même mieux de les approuver (sauf s’il y a des insultes) et d’y répondre.
Et quand on répond calmement, avec des vrais arguments, en général le ton ne monte pas plus haut, et la personne qui a commenté peut même être contente de votre réponse s’il s’agissait juste d’une incompréhension. (Bon ok, à part si la critique c’était « T’es moche » mais là y a rien à répondre.)
Remerciez la personne de son commentaire et dites-lui qu’elle a raison si c’est le cas, et donnez vos propres arguments. Les gens qui laissent des commentaires désagréables ne sont pas habitués à ce qu’on les écoute et qu’on soit compréhensif donc en général ils baissent un peu de ton ensuite.
En plus parfois, ces personnes vous donnent leur avis vraiment pour vous aider.
Sur le forum où on a critiqué mes publicités, j’ai expliqué que c’était pour montrer comment mettre des publicités au CPM (car ma motivation n’était pas les quelques centimes gagnés) et ce n’est pas allé plus loin.
7. Regarder ses statistiques
Les sujets à polémique, les faits divers (même si là il n’y a pas mort d’homme, il s’agit d’agression verbale) font parler car les gens sont curieux de nature.
Certains vont même écrire exprès des articles qui vont susciter des réactions pour faire le buzz et attirer du trafic vers leur blog.
Alors prenez le bon côté des choses : regardez votre nombre de visiteurs suite à cette critique, vous avez sûrement eu un pic de trafic ! Ca a été mon cas avec plus de 1000 visiteurs en un seul jour, au lieu d’une centaine en moyenne !
Il est connu que travailler dans un environnement de filles c’est se confronter à des jalousies, des critiques, des potins. Alors être blogueuse, c’est être encore plus s’exposer à la hargne des filles que nous sommes lol.
Les blogueurs masculins connaissent aussi les critiques, bien sûr, mais ce n’est pas pour rien que les blogueuses mode et beauté sont les plus touchées par les critiques : des blogs spécialement dédiés pour se moquer ont même vu le jour il y a quelques années (mais aujourd’hui délaissés).
Dans tous les cas, ne laissez pas ces quelques critiques vous décourager et souvenez-vous que vous avez beaucoup de lecteurs qui apprécient vraiment ce que vous faites.
Il vaut mieux en rire ! Même les stars ont droit à leurs Razzie Awards.
A vous de jouer
Avez-vous déjà eu des critiques négatives sur votre blog ? Comment avez-vous réagi ?
Et aussi : faites-moi une critique constructive dans les commentaires ci-dessous, je ne le prendrai pas mal au contraire !
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Merci pour ces conseils, Mia :
Je me rappelle encore d’un « mais,qu’est-ce que c’est que ce torchon ? » pour un article où j’ai parlé,sans concession, de la commune que je viens de quitter : il s’agit d’une commune de la banlieue bordelaise classée -ZEP, ZUS, ZSP, Zone ceci, zone cela ^^- Je souhaitais que ma démarche, via ce post, amène à se dire que tous les habitants de quartiers ne sont pas des gens préférant la précarité, la violence, le fait d’être traitée comme des cas sociaux en puissance et des citoyens discount,…
Lors du partage de ce billet dans un groupe FB, est intervenu ce commentateur, un poil énervé avec son propos cité plus haut. Je me rappelle avoir fait avant de respirer un coup et de lui dire : « malheureusement, ce que j’ai partagé fait aussi parti de la vérité ».
Ce que j’avais compris est que ce lecteur n’a juste compris que je dénigrais la commune : tant pis et je ferai en sorte d’écrire de manière plus claire. Heureusement c’était une réaction marginale de quelqu’un qui a, sans doute, lu en diagonale cet article qui est le vu dans mes stats, depuis l’ouverture de mon blog.
Et c’est une fierté dans le sens que je ne m’auto-censurerai jamais, tant que je ne basculerai pas dans un critique destructive ☺
Comme mon blog a, pour dominance thématique, des sujets sociologiques, il est normal que cela fasse réagir ^^ car j’aurais peur de me trouver dans un société qui ne réagit jamais.
Voilà, c’est l’une des raisons qui m’empêchent d’aller de l’avant avec la création de mon blog. J’avoue que ce n’est pas toujours facile pour moi de répondre calmement quand quelqu’un n’est pas d’accord avec ce que je dis.
Hey Mia ! Un grand merci pour tes chouettes articles. Vraiment. Beaucoup de réponses sont données à mes questions et c’est super ! Je souhaiterai me lancer mais je prends mon temps, pour ne pas faire n’importe quoi. Ce serait dommage en effet de devoir abandonner au bout de quelques temps pour tout ce long et gros travail. Nous sommes d’accord ?
Merci encore et à bientôt je l’espère 🙂
lulu.
Il y a quelques temps, j’ai connu une blogueuse qui a fait à peu près tout le contraire de ce que tu recommandes lorsqu’un internaute averti (moi, autrement dit) lui a fait remarquer une erreur dans son article de base. Manque de bol, j’ai eu beau lui expliquer où était son erreur et comment ne pas la répéter, rien à faire : elle avait forcément raison, et moi pas (peu importaient toutes les vérités scientifiques et biologiques du monde).
Tout ce que je voulais, c’était lui rendre service. C’est une blogueuse « beauté », moi pas. Je n’aurais rien eu à gagner à « lui pourrir la vie » (comme elle disait ensuite).
Du coup j’ai été catalogué comme troll, toxique, etc. Elle a même créé un article sur la « liberté d’expression » par la suite (j’ai bien essayé de lui dire que la liberté d’expression n’autorise pas les gens à profiter de leur rang pour raconter n’importe quoi et encore moins de créer des pseudo-campagnes de haine, mais mes commentaires n’ont jamais été publiés). Après ça, bonjour la crédibilité avec elle…
Mais je ne suis (presque) pas rancunier, j’ai (presque) envie de lui passer le lien de ton article. 😀
encore un article très utile (je débute dans ce monde de la blogosphère, mais ai lu de nombreux blogs)
merci !
Hello Mia. Merci pour cet article qui me rassure et m’aidera à prendre de la distance…dans mon ancien blog je parlais surtout de mes bons plans restos il n’y a pas plus polémique…les gens réagissaient parfois comme s’ils écrivaient au restaurateur ! Dans le nouveau blog j’en parle mais moins souvent ce sera dilué dans le reste. Je ne vais plus m’en inquiéter. Bises et encore merci.
Tu sais aussi ce qui m’énerve? les méchants commentaires sur les blogs des autres! lol
Quand j’ai trouvé que l’article est super, ou qu’un exploit/chose cool a été réalisé et que quelqu’un casse le blogueur, ça me rend dingue!
Je suis toujours à deux doigts d’insulter la personne mdr… Alors au contraire je renchérie sur le fait que MOI je trouve ça top! 😉
T’es une vraie gentille toi 😉 je t’aime bien <3
MDR !! hihihi <3
Voilà je l’ai lu ^^ et ça fait du bien!! je repars du bon pied!
merci.
Bonjour j ai régulièrement droit à des commentaires insultants sur mon blog car j ai osé ouvrir un blog pour les femmes 45plus! On me traite de vieille peau on me dit que je n ai rien à faire sur le net. Au début cela me faisait mal mais j ai tellement de vrais et beaux retours de mes lectrices que maintenant je relativise! A bientot
Bonsoir Mia,
Merci pour ton guide de référencement et pour tes précieux conseils qui sont cohérent par rapport à ce qui se passe sur les réseaux ,c’est vrai que garder son calme ne pas répondre aux insultes et méchancetés qui de tout évidence ne servent à rien et surtout avec des gens que l’on ne connait pas et qui n’ont aucune raison de le faire ‘il est facile de juger sans vraiment comprendre ce qui est écrit!Si ça me touche en général je commence toujours par demander à la personne de s’expliquer sur le sujet parce que on peut aller vite en besogne et s’énerver trop vite pour rien et cela permet aussi d’éviter une dispute sur un malentendu !La personne qui explique le pourquoi de ce qu’elle n’aime pas au sujet du blog est soucieuse de ce qu’elle n’a pas compris et dans ce cas s’installe un véritable dialogue qui peut déboucher par une discussion très intéressante(un débat) qui vise à nous améliorer peut être ensemble et les idées peuvent fuser spontanément et là tu te dis que cela valait le coup de poursuivre la conversation et d’amener ton critiqueur à te proposer des idées!En tout cas ton article est intéressant pour celui qui aurait des difficultés à gérer le stress et les critiques constructives car elles sont effectivement très importante!L’oeil exterieur peu apporter beaucoup de changement sur notre vision de voir les choses par habitude!Tu as déjà 10 ans d’expérience sur le trafic de ton blog j’ai beaucoup plus à apprendre de toi et Je ne suis pas assez expérimenté,j’attends de mettre mon cerveau dedans (besoin de m’informer pour que les idées émergent) Merci encore pour ton guide et franchement il y a des conseils très utiles pour bien démarrer son blog!Des bises Mia.
Twitter: Pseudo :@Nejma75
Merci pour ce super article et pour ton blog que je suis assidûment 🙂 Tes conseils m’ont déjà bien servis 🙂 Bref, bonne et longue continuation à ce blog merveilleux !
Géraldine
Dans le monde des blogueuses depuis peu… Je découvre tout ça… Mais je constate que le virtuel c’est comme dans la « vraie vie » sauf que les jaloux s’expriment plus ou moins anonyment, alors qu’en « vrai » ça ne sait pas parler entre 4 yeux avec la personne!
Ton blog m’est précieux car j’y apprends beaucoup!
Bisous
pas plus tard que cette semaine après des années de blog …. j’ai eu un « trop nase » . comme ça tout sec…..sur le coup je l’ai collé dans mes indésirables…. mais finalement je me demande si je ne vais pas le réhabiliter…. pis p’t’être même le faire encadrer…. 😉
en tout cas votre blog ne l’est pas du tout Nase….
« trop nase »??? merci la diplomatie lol
oui tu peux le publier et lui demander de t’expliquer pourquoi il pense ça, mais bon on peut parier qu’il ne va pas répondre…
en tout cas merci pour ton commentaire Annie la marmotte 😉
bonjour
très intéressant ta publication …. sa fait 4 ans que j’ai créer mon blog j’ai eu des mauvais commentaires , des insultes au début je répondait , mais aujourd’hui je ne répond même plu à ces critiques idiotes , je pense que ces personnes sont jalouses et non pas grand choses à faire … pour moi le plu important c’est le partage de mon blog et connaitre des liens fidèles et sincères bon mercredi bisous
Coucou Sandrine, merci pour ton commentaire! Tu as eu des insultes?! Je n’arrive pas à comprendre les gens qui font ça mais bon, comme tu dis il n’y a pas grand-chose à faire… Et tu as raison, il faut s’occuper que de ceux qui t’apprécient et ne pas se prendre la tête pour les autres.
Sinon je vois que ton blog est hyper bien référencé, bravo !!! Ce doit être vraiment ça alors, des jaloux lol 🙂 Bisous!
Mais ma parole… tu es venue sur mon blog toi !! ☺
J’ai été obligée de rire en lisant ton article, parce qu’il vaut mieux en rire en effet.
J’étais auteur sur un blog et après près de 2 ans d’activité intense, j’a repris ma liberté pour créer mon propre blog.
L’idée maîtresse est la même (équilibre alimentaire), mais avec des idées neuves et un concept totalement différent.
Ca n’a pas plu et depuis les coups pleuvent.
J’ai d’abord dû empêcher que les anonymes puissent intervenir.
Et comme ça va crescendo, pas plus tard qu’hier, j’ai été obligée de mettre un modérateur qui fait que je valide chaque message avant chaque publication. Je perds en spontanéité.
C’est une contrainte mais je n’ai pas le choix, puisqu’on ne peut pas interdire complètement les publications de certaines personnes (je précise que je suis sur Blogger).
Je suis bien d’accord avec toi : surtout pas de réponse à chaud, surtout si ce qu’on lit fait mal.
Et quel bond concernant les stasts !! J’ai suivi ton conseil avec Google Analytic et c’est phénoménal : dès qu’il se passe un truc, hop, tout le monde rapplique… c’est fou !
J’en rigole mais ce n’est pas facile tous les jours.
Je pensais qu’il y avait de la place pour tout le monde, mais il semblerait que certains aient besoin de plus d’espace que d’autres !
Quoiqu’il en soit, il ne faut pas baisser les bras et ton article m’a fait du bien.
Etre devant son écran est certainement plus commode pour dire des bêtises à quelqu’un qu’en face à face.
Je ne rougis pas de mon blog, je crois même que je peux en être fière : 6 mois d’existence et 1 500 pages vues en ce moment, je trouve que c’est plutôt pas mal.
Alors je continue.
J’avance.
Merci à toi pour ton article revigorant !
Oh ma pauvre DoG… On est dans un monde de filles, même s’il est virtuel il y a des crêpages de chignon lol
Tu as bien fait de mettre un modérateur, moi aussi j’en ai un (surtout pour les spams) même si du coup ça force à être toujours réactif pour aller les valider.
Bon courage, c’est sûr qu’il ne faut pas se décourager sinon c’est ton « troll » qui aura gagné la partie! Bisous
RT @Trucs2Blogueuse: Les critiques sur son blog, faut-il les ignorer ou y répondre ? http://t.co/GOPnXoLhZE
J ai adoré tes petites phrases !
En un an de blogging, j’ai eu un commentaire désagréable il y a peu de temps. (Ce que tu qualifies de troll)
Comme de toute façon il y a fort à parier que cette personne est arrivée, a laché sa crotte, et est repartie aussi sec, j’ai répondu calmement et en rigolant. Que faire d’autre? ^^
Hahaha ! C’est trop ça !!! Ils lâchent leur crotte 😉
What else!
Je n’ai encore jamais eu de commentaires négatifs depuis le lancement du blog alors que je pensais en recevoir plein (du fait de porter un masque notamment…). Mais ça va finir par arriver je pense (croisons les doigts !).
En revanche, j’ai écrit un jour un commentaire critique sur un blog très connu (commentaire courtois et argumenté, je précise), par un rapport à un article sur la bouffe, et bien mon commentaire n’a tout simplement pas été publié ! Depuis je ne vais plus sur ce blog car j’ai trouvé l’action malhonnête ! Les avis contraires sont intéressants aussi et c’est assez désagréable quand on s’aperçoit que seuls les « bons » commentaires sont publiés.
Tu croises les doigts pour que ça arrive ou pour que ça n’arrive pas? :p
En tout cas, tu t’y attends et t’y prépares donc tant mieux. Moi je l’aime bien ton masque, au contraire tu apportes de la personnalité à ton blog et tu ne fais pas comme les autres! Mais justement, c’est le fait de se démarquer qui apporte aussi de la jalousie donc bon.
Et tu as raison, c’est encore pire si on ne publie pas le commentaire, dans ce cas-là elle a qu’à inventer de faux commentaires tant qu’elle y est LOL car j’imagine très bien que tu as dû être courtoise dans tes propos.
Bonjour,
En ce qui me concerne, J’ADORE TON BLOG, je trouve tes articles bien écrits, utiles et surtout fort agréables à lire!!!
J’aurais bien aimé les découvrir avant!!!!
Le but du blog est toujours d’avoir le plaisir de s’améliorer 🙂 néanmoins peu de critiques ont cet objectif..
1*faire au mieux pour ses lecteurs et pour se faire plaisir
2*s’améliorer toujours et encore
3* ignorer ceux et celles qui n’ont que pour but le sabotage.
Soyez heureuses et rayonnantes!!! si si si on peut tous le faire 🙂
Aysata
http://www.aysatalifestyle.com
Merci Aysata pour ton commentaire très positif!!! 😀
Tu as tout à fait raison quand tu dis qu’on a toutes envie de s’améliorer pour son blog donc si les critiques sont bien faites, on les accepte avec plaisir.
J’en profite pour te dire que j’adore ton blog car tu proposes de vrais conseils et les prestations sont vraiment intéressantes : le tri de garde-robe, je n’avais jamais vu ça sur un autre blog 🙂
A bientôt!
J’ai connu, j’ai pris de sales et rudes coups à l’égo et à l’estomac. J’ai eu du mal à me débarrasser d’un troll. J’ai survécu. Je gère mieux et ces « mauvaises » expériences m’ont rendue plus forte IRL ! Merci pour ce billet riche d’enseignement. L’indifférence est souvent le meilleur moteur pour éloigner le sale crapaud…
C’est exactement ça : ce qui ne tue pas nous rend plus fort !
Merci à toi pour ce commentaire, blanche colombe 😉
Je suis encore jeune (très jeune) sur la blogosphère du coup, pour moi, tout est encore tout beau, tout rose (naïveté bonjouuur) et je me contente de survoler les soucis que certaines blogueuses rencontrent et qu’elle prennent le temps de raconter. Je ne sais pas trop si j’ai hâte ou pas d’arriver à ce stade, ça voudra sûrement dire que mon blog finit par être connu (et on en rêve toute) mais en même temps, je suis tellement impulsive que j’ai peur de ne pas savoir me maîtriser comme tu le préconises. En tout cas, merci pour cet article, je crois que je vais le mettre en favoris pour le jour où ça m’arrivera comme ça, bien à fleur de peau, je lirai les 7 étapes à suivre et je n’irai pas droit dans le mûr… !
Bisous !
Coucou Pauline, merci pour ton commentaire! Moi aussi je suis un peu impulsive mais l’avantage c’est que la personne qui t’a fait le commentaire se cache derrière son écran, mais toi aussi tu peux te cacher derrière alors tu peux te défouler sur ton entourage (haha les pauvres) et répondre quand tu t’es calmée 😉
Bisous et à bientôt!