Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Je laisse aujourd’hui la parole à André, du blog TraficMania. Il nous donne les 4 étapes qu’il utilise pour faire connaître son blog et être lu par des centaines voire des milliers de visiteurs. Un article à dévorer, à noter puis à appliquer ! Merci à toi André !
Cela devait finir par arriver.
Après plusieurs mois d’efforts intenses, vous devez admettre l’affreuse réalité : vous avez publié sans relâche, et personne ne s’intéresse à votre blog.
Avouez-le : vous le saviez depuis longtemps.
Le nombre d’inscrits, de partages et de commentaires vous avait déjà mis la puce à l’oreille. Votre compte Google Analytics vous l’a simplement confirmé, avec la brutalité froide d’une courbe statistique.
En ce moment même, quelque part, une blogueuse ou un blogueur a la tête entre les mains, devant son écran, et se demande ce qui a bien pu foirer à ce point.
Cela donne envie de boire une vodka cul-sec, d’aller se coucher, et qu’on ne vous parle plus jamais de blogging ni de rêves d’indépendance.
C’est l’heure de la Grande Décision : devez-vous encore écrire un article, au cas où cela fasse boule de neige ? Devez-vous acheter une formation trafic chez un gourou ? Ou devez-vous simplement envoyer une lettre à votre hébergeur, demandant la clôture définitive de votre site ?
Je sais déjà ce que vous allez faire, parce que je suis passé par là.
Vous voulez que je vous le dise ?
Je suis quasiment certain que vous ferez les trois. C’est l’instinct de survie. Vous écrirez encore un peu, vous dépenserez de l’argent dans une formation trafic. Puis vous abandonnerez devant le manque de résultat.
Je l’ai fait avec trois blogs avant de comprendre ce qui ne marchait pas.
Votre situation est grave, mais pas désespérée
Etre ignoré est le pire qu’un blogueur doive affronter. Parce que ce qui vous a poussé à choisir le blogging ce n’est ni l’argent, ni la quête de popularité.
Non.
Si vous avez précisément choisi d’écrire, c’est parce que vous vouliez aider les gens.
Vous ne me croyez pas ? Regardez :
Si vous bloguez sur la beauté, c’est parce que vous voulez aider les gens à se sentir bien dans leur peau.
Si vous bloguez sur la cuisine, c’est parce que vous savez que c’est agréable de bien manger.
Si vous bloguez sur l’argent, c’est parce que vous voulez aider les gens à améliorer leur condition.
Peu de ventes, d’inscrits, de trafic, de commentaires ou de partages. Oui, vous vouliez aider, et tout le monde s’en fout.
Devenir. Transparent. Inutile.
Est-ce terrible ?
Oui. Carrément angoissant.
Laissez-moi vous montrer comment reprendre consistance.
Etape 1 : arrêtez d’écrire des articles que personne ne lit.
Je sais, je sais : nous sommes entourés d’ « experts » disant de choisir soigneusement vos mots clés, d’écrire souvent, et que tout cela finira par faire boule de neige et vous apportera du trafic si vous êtes patient.
La vérité, c’est qu’ils ont tort. Parce que ces gens-là ne comprennent pas comment Google fonctionne. Si vos articles ne sont pas lus, ni partagés, ni commentés, Google le voit. Et peu importe que ce soit du contenu exceptionnel, Google ne le valorisera pas. Les mots clés ne sont qu’un paramètre parmi d’autres.
Les gourous vous ont fait perdre votre temps. 50 articles de plus ne changeront quasiment pas votre trafic. C’est ce que prouvent les 6 derniers mois de votre courbe Analytics, pas vrai ? Vous êtes loin d’avoir des centaines ou des milliers de visiteurs chaque jour.
Attention :
Ne vous méprenez pas. Oui, le SEO est important, et je vous encourage à vous y mettre. Mais certainement pas quand vous démarrez votre site.
Que faire alors ?
Le secret, c’est que vous n’avez pas (encore) besoin d’articles. Ce que vous devez faire en premier, c’est copier ce que font les acteurs.
Je vais vous expliquer.
Que fait François Cluzet quand arrive la date de sortie de son prochain film ? Il va chez Arthur, chez Drucker, chez Ruquier, et il en parle. Des millions de gens le voient. Et parmi cette audience, des dizaines de milliers iront voir son film.
Pareil avec votre blog. Si vous voulez percer, il faut absolument que les gros sites de votre thématique parlent de vous. Vous ne connaissez aucun de ces gros poissons ? C’est bien le problème, et votre première priorité.
Au lieu d’écrire un énième post qui finira dans les tréfonds de Google, consacrez-vous à une chose. Tisser des liens avec les gros blogueurs.
Tweetez et likez leur contenu. Laissez des commentaires intéressants. Présentez-vous et posez-leur des questions constructives par email. Bref, faites vous connaitre. Rien d’autre.
Petit à petit, vous allez faire partie de leurs connaissances professionnelles. Oh, je sais, certains vous snoberont encore et toujours. Mais pas la plupart. Car bloguer, c’est un travail solitaire. Seul, de longues heures face à un écran. Cette solitude pèse, et on apprécie de pouvoir créer un lien avec un être humain. Cela change des paramétrages de plugins.
Cela marche. J’ai créé des relations avec la plupart des poids lourds français du marketing en ligne, alors que je n’avais pas publié le moindre article sur mon blog. Aujourd’hui, il suffit que je demande à l’un d’entre eux de partager un article pour que je reçoive des centaines de visiteurs en plus.
Je vous promets que lorsque vous êtes pote avec des gens qui ont 25 000 followers, cela aide.
Etape 2 : vous ne savez pas écrire, alors apprenez.
Je sais que je suis dur avec vous. Mais c’est parce que c’est une question de vie ou de mort sur internet.
Il y a plus de 15 millions de blogs en français. Chaque jour, des milliers de doigts produisent des milliers d’articles. Internet est une fourmilière, ça bouge dans tous les sens, sans jamais s’arrêter le moindre instant.
Difficile de distinguer une fourmi d’une autre. Il y a déjà des dizaines de blogs dans votre thématique. La question que je pose souvent lorsque je coache un de mes clients blogueur c’est « Pourquoi lirais-je ton site plutôt que ceux qui sont là depuis plus longtemps » ?
Ecoutez. Vous aurez beau tourner le problème dans tous les sens, au final, il n’y a qu’une seule réponse possible.
On ne lira votre blog que si le contenu en vaut la peine. Point final.
Et ce qui est dommage pour vous, c’est que le contenu informatif ne suffit plus. Toutes les informations sont déjà là. Tout a été dit. Dans toutes les thématiques. Wikipedia est là.
Il y a peu de chances que vous puissiez m’apprendre quelque chose de vraiment nouveau.
Désespérant ?
Oui.
Sauf si vous savez faire vibrer vos lecteurs. Sauf si vous être capable de les emmener, de leur montrer la voie, et de les inspirer.
Si vous y arrivez, je vous garantis que vous aurez plus de trafic, plus de commentaires, plus d’inscrits, plus de partages et plus de clients.
Ce n’est pas si difficile à faire. Quand je relis mes premiers articles, sur mes premiers blogs, j’ai honte. Ils étaient terriblement mauvais. Bateau. Déjà vu. Les résultats financiers de mes sites reflétaient mon écriture.
Aujourd’hui, j’ai une écriture puissante, et je sais mettre des claques à mes lecteurs. Et c’est venu avec une seule technique.
L’empathie.
Si vous écrivez avec empathie, vos lecteurs vous suivront au bout du monde. Vos textes seront sincères, au lieu de ressembler à des argumentaires de marchands de tapis, ou à un monologue égocentré.
Vos lecteurs vous aimeront.
Ecrire avec empathie, c’est savoir écouter. C’est accepter que vos lecteurs ont des doutes, des angoisses, des espérances, et en parler.
Je vais vous raconter une histoire qui va vous aider à comprendre ce que c’est.
Plus on avance dans la vie, et plus on finit par devoir faire face à des épreuves. Le chômage, la maladie, un décès. On affronte tous des épreuves.
L’une m’a marqué à jamais.
Mon fils avait 2 ans quand ma femme et moi avons compris qu’il était autiste. Il ne dira peut-être jamais rien d’autre que « je veux coca ». Il a 50% de chance d’être un peu autonome, 50% de chance de passer sa vie en institution. Une existence à pile ou face. Vous prenez ça en pleine gueule, un matin qui commençait comme tous les autres. Le sol s’ouvre sous vos pieds.
Evidemment, notre famille et nos amis nous ont soutenus. « On va vous aider, on est là, vous faites ce qu’il faut, il va progresser ». Ce discours, c’est de la sympathie. Vous l’avez sans doute déjà entendu quand vous avez eu un coup dur. Evidemment que nous le soignons, et que nous nous battons pour lui.
Mais ce n’est pas ce discours dont mon épouse et moi avions besoin.
Ce qui nous a surtout manqué, c’est quelqu’un qui comprenne comme nous avons eu du chagrin, et comme le quotidien est difficile. Quelqu’un qui nous dise « Je ne sais pas quoi te dire, mais je suis content que tu aies partagé ta peine avec moi ».
Ce discours, c’est de l’empathie.
Etre vraiment compris, sans être jugé. Voilà ce que nous attendons tous.
Si votre audience sent que vous la comprenez vraiment, c’est gagné.
Avoir de l’empathie, ce n’est pas si facile à faire pour la plupart des adultes. Les enfants, eux, le font avec beaucoup de naturel.
L’empathie, ce n’est pas dire « c’est dur, alors faites ceci, faites cela ». L’empathie, c’est se mettre dans les chaussures de l’autre, ne pas juger, écouter et comprendre.
Quand vous y arrivez, vos émotions sont celles du lecteur. Les émotions du lecteur sont les vôtres. Comme des cordes qui résonnent l’une avec l’autre.
Ce n’est pas informer, ou enseigner. C’est se connecter émotionnellement.
Evidemment, vous devez donner des informations de qualité dans vos articles. Mais vous devez les couler dans le moule des peurs et des espérances de votre audience.
Pour écrire avec empathie, vous devez devenir profondément humain.
- Vous devez avoir un titre qui reflète le point de vue du lecteur. Regardez le titre de cet article : « comment ne plus être ignoré ». Tous les blogueurs qui manquent de trafic en souffrent. Ce titre se connecte immédiatement à cette émotion, directement dans votre esprit.
- Vous devez soigner vos 10/15 premières lignes. J’ai passé 4 heures sur ces 10 premières lignes, et je les ai recommencés 4 fois de zéro. Pour qu’elles vous harponnent.
- J’ai essayé de nommer les émotions que l’on ressent quand un blog ne décolle pas. Comment je les connais ? Parce que moi aussi, je l’ai vécu.
- J’ai truffé mon texte de mots d’influence : comme intense, affreuse, brutalité froide, survie… Il y en a partout. C’est la nitroglycérine qui irrigue mes paragraphes. Des mots qui secouent.
- Je vous ai raconté l’histoire de mon fils, qui a tant bouleversé ma vie. Et cette histoire, je l’ai faite résonner en vous.
- J’ai souligné les émotions : « je sais que je suis dur avec vous », « Terrible ? Oui, carrément angoissant ». Quand j’écris ce que vous ressentez probablement, vous me trouvez un peu effrayant, car j’arrive à rentrer dans votre tête.
- Je vous ai parlé, directement : « Avouez-le », « je vais vous expliquer », « écoutez ». Comme dans une conversation.
- Et je finirai cet article en vous encourageant au changement, vous verrez.
Je pense que je vous tiens, et que aimez ce que vous lisez.
C’est énormément de travail, mais c’est ce qui fait la différence entre un blog lu et un blog ignoré. Vous n’avez pas le choix.
Voyons ce que vous devez faire quand vous savez écrire avec empathie.
Etape 3 : Ecrivez chez les autres.
Vous vous souvenez de la première étape, créer des connexions ?
Maintenant que vous savez mieux écrire, demandez à une de vos nouvelles relations si vous pouvez lui proposer un article invité. Comme celui que vous lisez maintenant, merci Mia.
Un article qui sera exceptionnel. Grâce à l’empathie. Un article qui sera long, car oui, les longs articles ont plus de trafic.
Il y a de bonnes chances que votre proposition soit acceptée. Votre article va être publié sur un blog populaire, il va être lu des milliers de fois. Votre article sera si détonnant que les lecteurs se demanderont qui est cet auteur, qui semble si bien les comprendre.
Beaucoup viendront visiter votre site, et si votre bonus est attractif (c’est très important : votre bonus est-il vraiment attractif ?), beaucoup le téléchargeront, et s’inscriront à votre liste.
Un bon article invité peut vous rapporter 100 inscrits, voire beaucoup plus si vous faites mouche, en choisissant un sujet parfait et le bon site cible.
Cela signifie qu’en une quinzaine de posts, vous aurez plusieurs centaines d’inscrits. Voilà, c’est fait. Votre blog devient populaire. Cela vous prendra entre 3 et 6 mois.
Et maintenant vous allez pouvoir commencer à publier des articles qui seront lus.
Etape 4 : publiez chez vous et faites la promotion de vos écrits.
Vous comprenez votre erreur ? C’est la même que 98% des blogueurs. Vous vous êtes précipité à écrire sur votre blog, alors qu’en fait c’est une des dernières choses que vous devez faire.
Maintenant que vous avez entre 500 et 1000 inscrits, vous allez pouvoir commencer à écrire chez vous.
De longs articles. Ecrits avec empathie. Une fois par semaine, maximum. Vous n’aurez pas le temps d’en faire plus. A moins d’être un oiseau de nuit comme moi, et de vous y remettre à 3 ou 4 heures du matin.
Envoyez un email à votre liste pour présenter votre nouvelle production.
Ils seront subjugués par la qualité de vos écrits. Vous pouvez le faire avec n’importe quelle thématique. Que vous parliez maquillage, dressage de chien, fiscalité ou violoncelle, l’empathie est la clé.
Il ne vous reste qu’une dernière chose à faire. Longue, pénible, indispensable. Désolé.
Faire la promotion de votre contenu.
Je ne parle pas de partager votre article avec un tweet et une mention sur votre page Facebook.
Je parle de contacter les blogueurs de votre réseau, un par un, et de leur présenter votre article. Comme ils vous connaissent, ils le relayeront.
Sans promotion de contenu, vous n’y arriverez pas.
C’est aussi pour cela qu’écrire souvent ne sert strictement à rien. J’ai atteint 600 visiteurs par jour au 7ème ou au 8ème article sur mon blog. Quand je ne publie pas, j’ai 200 visiteurs, alors que mon blog ne contient qu’une dizaine de posts. Je sais que ferai 1000 visiteurs en une journée bien avant mon 20ème article. Je n’ai aucun doute.
Parce que j’écris bien, et parce que je promotionne bien.
Un jour à écrire un article, un jour à le présenter à un maximum de monde. Le reste de la semaine à coacher mes clients, et développer mon offre produit. Oui, on peut gagner sa vie avec un blog contenant 10 articles. Je le fais. Si on utilise la bonne méthode.
Vous verrez.
Vos lecteurs partageront. Ils commenteront. Ils auront confiance en vous, et une fois de temps en temps, vous pourrez leur dire que vous avez aussi un produit à vendre, qui peut les aider.
Ils achèteront. Sans que vous ayez besoin de faire le marchand de tapis. Sans que vous vous creusiez la tête sur les mots clés. Tout simplement parce que vos lecteurs seront devenus vos fans.
Vous vouliez aider les gens, c’est exactement ce que vous allez faire.
Vous pouviez décider de corriger des devoirs en ligne. Vous pouviez décider de faire des sondages rémunérés. Il y a 100 façons de gagner votre vie en ligne.
Vous avez choisi le blogging.
Je suis persuadé que ce n’est pas un choix anodin. Car ce n’est pas le plus facile. Cela demande des efforts, de la concentration, de la ténacité.
Mais vous êtes encore là. Vous y croyez assez pour vous dire que vous pouvez changer la vie des gens, et être payé pour le faire. Il y a peu de métiers qui permettent de faire cela.
Je vous garantis que pour apprendre chacune de ces 4 étapes, vous allez devoir cravacher. C’est vraiment du travail. Désolé, mais ce n’est pas demain que vous empocherez de l’argent les pieds dans la piscine.
Bien sur, ce n’est pas agréable de voir cette montagne de chose à faire devant vous. Et toutes ces nouvelles choses à apprendre.
Mais ce n’est pas grave.
Parce que lorsque vous verrez enfin que vos lecteurs vous aiment, vous vous sentirez heureux. Quand vous commencerez à recevoir de longues lettres de remerciement, vous ne regretterez plus ces heures passées devant votre écran.
Alors n’abandonnez pas. Faites simplement les choses différemment. Je vous assure que vous avez le pouvoir de vraiment aider vos lecteurs, et de changer leurs vies.
Faites-le, et vous ne serez plus ignoré.
Faites-le, et la réussite de votre blog ira au-delà de vos espérances.
André [TraficMania]
Les derniers articles par André [TraficMania] (tout voir)
- Comment ne plus être ignoré - 16 octobre 2015
Hello André (et Mia si j’ai bien compris). Wouaou. ça c’est du post ! Plutôt que de rester à bailler au corneille assise sur mes 10 doigts, paf j’ai pondu un article en deux temps trois mouvement qui suivent particulièrement le point sur l’empathie.
Efficace comme jamais comme dirait Maître G.
Et voilà le résultat. Un avis ? Réussi ou raté ? https://marquiseelectrique.wordpress.com/2016/10/17/la-cape-ratee-ou-comment-surmonter-le-failcouture/
la bise
Alicia
Merci pour cet article ! C’est bien la première fois que je prends des notes pendant que je lis un article sur un blog !
Moi pareil!
Merci pour tous ces bons conseils
Je reviens souvent vers cet article, pour le relire religieusement.
Il me rassure, un peu comme le ferait un coach, avec un ton directif et assuré. Je n’y apprends plus grand chose de nouveau mais je me sens remotivée à chaque lecture.
Je n’avais pas encore pris le temps de vous remercier toi et André, c’est chose faite 😀
Merci pour cet article, il est très édifiant.
Article très intéressant (comme quasi tous les articles de ce blog qui m’ont déjà bien aidé, n’est ce pas Mia), mais alors personnellement qui m’a déprimé. Je ne sais franchement pas si je suis faite pour travailler comme cela. Mon blog est avant tout un blog perso où j’aime partager mes petits plaisirs (étant une touche à tout, je ne peux me contenter de parler d’un seul thème comme ces blogueuses beauté ou cuisine).
Je ne me vois pas passer des heures à chercher des blogueurs à « courtiser » pour me faire connaitre et créer une réseau. Je n’ai franchement pas le temps. Alors je crois que je continuerai malheureusement à passer inaperçue…
Cet article aussi m’a un peu déprimé mais au final, comme pour tous les conseils, c’est à nous de voir s’ils s’appliquent bien à notre projet et si on souhaite les mettre en pratique. Ici, André parle notamment aux blogueurs qui souhaitent vendre avec leur blog et / ou avoir une activité plus professionnelle en bloguant. Je pense que dans le cadre d’un blog perso, le mieux à faire est d’écrire comme on le sent sur des sujets qui nous passionnent. Et si on partage des tutos ou des choses comme ça, écrire avec empathie est un très bon point qui peut s’avérer utile.
Vous devriez continuer sur votre lancée et faire ce qu’il vous plaît : la sincérité et l’authenticité sont les raisons pour lesquels les lecteurs se souviendront de vous et reviendront sur votre blog ^^
Bonsoir,
Je viens de découvrir ce blog et je viens de lire cet article. Il est vraiment très intéressant et permet de structurer les choses lorsque l’on lance son blog (ce qui est mon cas depuis quelques mois sans grand résultat). Je vous remercie pour ces informations constructives qui m’ont aidé à y voir plus clair !
Bonne soirée.
Merci pour cet article fort enrichissant!
Merci Virginie
Merci pour vos conseils, personnellement j’ai beaucoup de mal à trouver les bon thèmes pour améliorer mes stratégies de baitlinking. Je remarque que les articles de divertissement sont bien plus partagé que les écrit un peu « sérieux » sur le seo par exemple. Bien dommage.
Moi je suis avex wordpress et j ai du mal a me faire connaitre.
J ecris principalement des conseils pour se sentir mieux dans sa peau…
Mais il est vrai que j ai que 10 personnes qui me suivent.
En tout les cas, merci pour vos conseils je pense que ca va m aider a avancer (du moins je l espere).
La clé est la promotion intense, courage.
André, vous devriez écrit un livre. Pour débuter mon blog, j’ai commencé par WordPress pour les nuls car je me disais que je ne connaissais rien à l’informatique. Puis, j’ai découvert les conseils dont vous parlez sur le SEO qui globalement ne s’appliquent pas quand vous avez un blog hébergé et que vous ne pouvez pas customiser les pluggings. J’ai passé des heures à essayer de comprendre. Je cherchais au mauvais endroit.
Ensuite votre post met super bien la lumière sur la raison d’être du blogging que nous pratiquons. Moi j’ai un job et je ne veux pas vivre de mon blog. Mais ce n’était pas clair il y a quelques temps car beaucoup de conseils de blogging sont en fait indirectement fait pour passer du bloggueur amateur au pro. Alors oui, parfois j’aimerai avoir un trafic de dingue. Mais en même temps, je n’ai pas envie de mettre de l’énergie à suivre tous les premiers conseils très justes du début de votre article. Pas qu’ils ne soient pas pertinents mais que c’est un job en soi. Difficile de créer un réseau, répondre aux commentaires entre 21h et 22h.
Donc merci pour cet article car cela permet aussi de se poser les bonnes questions. Merci car tout est clair et que même si je ne vise plus le prix du blog de l’année, il y a quelques conseils que je vais suivre. Belle journée à vous 🙂
Faux… Le SEO peut très bien s’appliquer aux blogs en particulier lorsqu’ils tournent sur WordPress.
Je vous invite à regarder les pluggins tels que Yoast et à apprendre les rudiments du HTML, ça vous servira (et c’est plus simple qu’on ne le croit). Dans l’article, notre auteur précise qu’il n’est pas d’utilité publique de porter une attention particulière au SEO en début de blog… encore faux. Le SEO ne doit pas se penser au début ni même au milieu, il doit se penser avant même d’avoir ouvert votre blog !! C’est toute une stratégie à ne pas négliger… tout comme la rédaction d’articles.
Je précise. Le SEO est utile, mais pas pour lancer un blog.
Raison 1: une stratégie SEO met plusieurs mois pour donner des résultats. Ce n’est pas rentable au démarrage, mieux vaut faire des articles invités pour se faire connaitre
Raison 2: Tous les SEO s’accordent a dire que ce qui influe vraiment le classement de Google, c’est un lien entrant naturel depuis un gros site réputé. Et vous aurez bien du mal à en avoir dès le démarrage.
Contrairement a cette idée répandue, le SEO ne vous aidera pas pour lancer un blog, mais après.
Ne vous découragez pas. Il suffit d’utiliser votre temps efficacement: moins d’écriture, plus de promotion.
Belle journée, également.
En effet être complètement ignoré c’est horrible. .. Envie de tout arrêter. ..
Mais cet article fait réfléchir. Merci
Un vrai merci pour cet article André, tu parles d’expérience, sans langue de bois et avec plein de bon sens !
J’aime venir chez toi Mia et chacune de mes visites est un coup de pied aux fesses. Les conseils d’André sont criant de vérité. Je ne le fais pas suffisamment et ce soir je vais me remettre au boulot.
Merci André et Mia pour tous ces conseils chaque fois dynamisant.
Tu dis avoir commencer il y a à peine quelques mois??? Tu es incroyable dans ton style, il est simple humain et proche des gens gens.j ‘ai carrément noter tous les trucs que tu as délivré ici. Merci vraiment! J espere ne rien lâcher. Fais un tour et dis moi celineetvous.over-blog.org . Merci encore pour ces sécrets dévoilés
Je blogue depuis quelques années mais en effet, mon site marketing n’a que quelques mois. Mais je passe un temps fou sur chaque article, afin de les rendre attractifs. Je suis persuadé que la qualité prime sur la quantité.
Sans aucun doute André, la qualité prime sur la quantité. Je suis quasiment restée scotchée en lisant votre article ! Vraiment, des conseils de malades, qui donnent une claque certes, mais tellement utiles et véridiques…
Merci André pour cet article très intéressant.
Je me suis décidée à tenter l’aventure du blog lifestyle, t’es conseils vont m’être très précieux.
Bonne chance à toi Julie.
Merci André pour cet article.
Tout est clair et criant de bon sens.
Ca ouvre d’autres perspectives !
Bonne journée
Content que cela puisse t’aider.
André et Mia, j’ai un petit problème technique, je voulais partager votre article sur mon journal facebook et j’ai un message d’erreur qui s’affiche, je ne peux pas copier coller l’impression écran dans la fenêtre du commentaire mais en gris il me dit que le contenu n’est plus disponible ou que je n’ai pas l’autorisation de le partager… c’est ballot… Vous savez pourquoi ?
Merci pour ton message Anne-Claire, contente de voir que l’article d’André t’a aidé à ce point, ainsi que tous les autres lecteurs.
Pour le partage, tu as cliqué sur le bouton Facebook « Share » juste au-dessus ?
Sinon tu peux aussi directement mettre ce lien sur ton profil Facebook : https://www.trucsdeblogueuse.com/comment-ne-plus-etre-ignore/
En tout cas merci pour ton partage et à très vite.
Mia
Oui j’ai bien essayé plusieurs fois de cliquer sur le bouton partage mais c’est bloqué. En revanche j’ai copié le lien comme tu le suggères sur mon journal est c’est bon, ça a fonctionné, l’article apparaît… A bientôt pour de prochains articles !
André je viens de lire ton article, et je dois te dire que tu es le rayon de soleil de ma semaine, et même de mes nombreuses dernières semaines ! 😉
Ton style est d’une fluidité…, et on te lit comme un roman captivant, sans s’arrêter… 🙂
J’ai adoré, bien sûr je me suis reconnue, et tu m’as motivée et convaincue. Merci, merci et merci pour ce partage d’expérience.
Figure-toi que hasard – ou synchronicité ? – j’ai consulté un spécialiste en tarot il y a 15j pour un problème ponctuel et il a insisté à plusieurs reprises sur le fait que la clé pour moi aujourd’hui c’était mon réseau (on ne parlait absolument pas de blogging). Ce qui m’a déprimée car je lui ai répondu du tac au tac que c’était mal engagé car c’était loin d’être ma qualité première et que ça me paraissait un point difficile à changer rapidement. Donc je risquais d’être bloquée encore un moment…
La semaine passe, je reçois l’email de Mia sur ton article que je mets en côté en me disant que ça serait bien que je le lise.
Et paf, je m’y mets ce soir alors que je suis ko. Et 10 minutes plus tard tout me paraît possible et accessible. J’ai déjà bien entendu ma dizaine d’articles sur mon blog que personne ne lit… 😉 et je me dis tout d’un coup que c’est tout fait imaginable de me consacrer maintenant à la connaissance d’autres bloggeurs. J’avais même commencé hier à lancer pour la première fois quelques posts sur des publications qui m’avaient bien inspirées…
Je vais donc continuer à faire connaître mon style, ma personnalité et créer ce cercle de bloggeurs ouverts en évitant ceux qui nous snobent 😉 très pénibles ceux-là… Et je crois bien que je vais m’abonner à tes publications histoire de renouveler les coups de boost que des articles procurent car il y aura d’autres moments de découragement bien sûr. Car oui, on est devant son écran tout seul chez soi, on a plein de choses à partager, et quand le retour ne vient pas assez, on se démotive.
Bon voilà, c’était mon coup de coeur du soir pour te remercier et te dire que c’est vraiment cool ! C’est ce que j’adore dans le blogging, la générosité et l’envie d’aller tous ensemble vers le haut.
Au plaisir de te suivre 🙂
Et merci Mia pour l’énergie de ton blog !!!
Anne-Claire
http://www.objectif-nouvelle-vie.fr
Oui, tu as raison , il faut que tu créé des connexions, vas-y progressivement, comme si tu liais connaissance avec une nouvelle voisine.
Ok André, merci pour ces conseils. Quel est ton projet à toi en ce moment ?
Je continue a faire grandir mon audience.
Merci André pour cet article très intéressant et bien écrit :).
Je vais bientôt me lancer dans la création de mon blog perso. Je fais ça au départ pour mes copines et moi, c’est comme un défit ( à 42 ans je me dis qu’il n’est jamais trop tard en fait!) mais j’aimerai bien effectivement accrocher des lectrices fidèles.
J’espère arriver à créer déjà mon blog lol!
Ingrid
Le blogging, c’est sans limite d’âge!
Wow quel article ! Ta façon d’écrire est effectivement prenante, tu m’as happé dès le début et j’ai lu tout d’une traite. Ton article me permet de mettre en perspective mon blogging alors merci, cette notion d’empathie m’étais inconnue, enfin je ne voyait pas les choses sous cet angle, cette nécessité et maintenant je vois ce que tu as voulu dire. Je ne pense pas être capable de changer du jour au lendemain mais je vais essayer de travailler dessus.
Oui, et cela viendra pas à pas, n’en doute pas.
Bonjour,
un article très bien construit, dès les premières lignes je savais que je le lirais en entier.
Le point capital, en fait j’en vois deux surtout, est la notion de réseau à tisser. Ne rêvons pas les gros ne viennent pas chez les petits et quand un petit frappe à une porte il faudra qu’il est patience pour un jour entrer.
Le second point est l’écriture, c’est essentiel. Les tournures pour faire rebondir et captiver le visiteur sont utiles mais attention à ne pas être trop lourd et plutôt comme pour tout savoir les utiliser avec modération.
En fait, j’ai commencé mon blog il y a 6 ou 7 mois, en parfait inconnu. Je pensais que tisser des liens serait compliqué, en fait pas tant que cela. Il faut simplement montrer que l’on est crédible, mais très peu m’ont envoyé bouler finalement.
Merci beaucoup pour cet article. Il me pousse à me remettre en question et à me poser justement les bonnes questions.
Me concernant, je suis dans la littérature. Jusqu’à ton article, j’étais persuadée qu’il fallait à tout prix publier le plus d’avis littéraire sur le blog et de vidéos sur la chaîne YT associée, que cela allait amener les lecteurs sur mon espace… Mais avec ton billet, je me rends compte que ce n’est pas vrai. C’est tout le contraire.
Du coup, je vais repenser ma façon de tenir mes petits espaces, me remettre en question également, car je ne veux pas ressembler à la majorité des blogs littéraires que je vois à l’heure actuelle. Je ne fais pas de courses à la lecture, à la publication, je cherche à publier de la qualité avant tout.
Alors, merci à toi André.
attention, faire la promo là où sont tes lecteurs est important.
Mais cela marche mieux avec du contenu tip top.
Article fantastique, merci beaucoup ! C’est pourtant un sujet qui a été évoqué à maintes reprises sur la blogosphère, mais c’est intéressant de relancer le débat – d’autant que cela remet en cause de nombreuses préconception sur le role et les motivations du blogueur. Au final, on y retrouve la même stratégie adoptée par les startups : vendre, avant de produire. Un petit changement de paradigme !
Oui, mais c’est logique. Si tu ouvrais une boutique de chaussures, tu ferais de la promo là où sont tes clients: dans la rue commerçante de ton quartier. Flyers sont les pare-brises, par exemple. Pour avoir du monde à l’ouverture.
Dans le blogging, on doit faire sa promo là où sont les lecteurs: chez les gros de ta thématique.
Bonjour,
La thématique de mon blog traite la cuisine, mes recettes de cuisine.Lors de la rédaction de mon billet,je pense être sincère,écrire un contenu unique et incitatif.
Le problème dans la création d’une recette c’est la répétition inévitable .J’essaie au maximum de me démarquer en ajoutant une note d’humour,quelques détails supplémentaires sur le produit mais une fois cela fait,Je ne vois pas quoi ajouter à ma recette.
Vous préconisez de longs articles,pour une recette de cuisine , mes recettes,j’utilise entre 300 et 400 mots et j’ai peur d’être un peu longue.Les gens sont pressés et veulent la réponse avant d’avoir commencé.
Depuis quelques temps,J’ai changé ma façon d’écrire et les résultats semblent s’améliorer,de 80 visiteurs/jour,je suis passé à 180/jour depuis quelques semaines.Maintenant,les résultats semblent stagner.
Auriez-vous une idée sur la ligne éditoriale a suivre? une idée sur la structure a adopter? Me donner votre avis sur la rédaction appropriée à une recette de cuisine.
merci…..
C’est la difficulté de la thématique cuisine. Mais vous pouvez rajouter de la vidéo, demander les témoignages de vos convives, raconter ce qu’un plat représente pour vous…
Merci André pour toutes ces informations si riches mais je ne sais pas comment les mettre en pratique!!!
je suis créatrice textile et donne des cours de loisirs créatifs pour enfants. je vend mes créations donc j’utilise des photos et des descriptions de mes objets.
Comment arriver à faire un article empathique dans le but de vendre et d’attirer une nouvelle clientèle sans entrer dans l’hypocrisie!! Merci
par exemple, rapidement:
« Vos enfants s’ennuient, et vous n’en pouvez plus de les voir passer la journée devant la télé.
Il pleut… Que pouvez-vous y faire?
Vous voudriez les emmener en forêt, mais le temps ne s’y prête pas. Vous savez ce qu’il va se passer. Ils ne se sont pas assez remués, et ce soir ils seront turbulents.
Pas de panique.
Voici comment… »
C’est une base à creuser.
Merci André pour les tuyaux je vais creuser et trouver mon trésors !
Bonjour André,
J’ai beaucoup aimé cet article qui ma foi regorge de bons conseils que je vais me charger d’appliquer pour mon blog même si il est relativement récent 🙂
Après le thème que l’on exploite n’est pas forcément un thème dont tout le monde peut vivre parce que ce n’est pas forcément ce que les gens regardent le plus… Je m’explique: je suis sur de nombreux groupes facebook pour faire de la promo de blog. Le souci, c’est que les 3/4 d’entre eux tiennent des blogs beauté qui ne s’interessent absolument pas à mon contenu puisque je tiens un blog littéraire. Trouver des gens avec qui échanger là dessus est plus rare…
Après, je n’ai sûrement pas la bonne façon d’écrire, si d’ailleurs vous aviez des conseils à ce sujet, après avoir jeté un oeil sur un article ou deux, je suis vraiment preneuse 🙂
Bonne journée et bravo encore pour ce super article 🙂
Il faut promouvoir votre blog dans une thématique proche.
Il y a des blogs littérature, ainsi que des blogs sur l’auto edition… Vous y trouverez des gens proches de vous.
Merci André pour cet article percutant ! Cela motive et donne confiance, j’apprécie énormément. Cela m’a vraiment rassuré de voir -encore une fois- que la réussite d’un blog ne s’arrête pas à la quantité d’article publié mais bien à la qualité de mes écrits.
J’espère à très vite !
Tu as tout dit: mieux vaut écrire peu, mais bien et beaucoup promouvoir!
Bonjour André,
merci pour cet article, bien écrit, pertinent, je l’ai lu jusqu’à la fin!!
Blogueuse depuis quelques semaines seulement, je me demandais justement par quel bout prendre cette problématique de trafic et d’abonnements.
Même si les idées sont là en effet il faut savoir trouver le ton juste pour accrocher son public.
Je vais tenter de mettre en application les conseils que vous nous dispensez ici.
https://lespetitesboitesdesalome.wordpress.com/
Si vous avez deux secondes pour aller y jeter un oeil et me donner votre avis…..merci d’avance!!
Ton blog est sympa, mais attention, si tu publies chez toi au début tu perds ton temps. De plus tu n’as pas de formulaire de capture d’emails
Merci de m’avoir consacré quelques minutes!
Je vais désormais essayer de mettre en application vos conseils.
Waouh !!! Superbe article !
Je suis séduite, captivée, enthousiasmée, motivée et déterminée.
C’est la première fois que je lis un article aussi profond qui m’accroche autant et qui surtout apporte des vrais solutions. Quelle plume !!!!
Grâce à toi, je sais quelle touche apporter à mon blog, cette touche qui faite la différence, ta touche (avec mon style ;-).
Merci pour cet article inspirant. Je VEUUUUUUUUUX écrire comme toi !
Si tu as des méthodes, quelques bonnes adresses web, pour améliorer son écriture je suis preneuse ! Car pour atteindre ton niveau il y a du boulot.
Merci encore pour cet article.
Merci Patrica
Voilà de l’enthousiasme! Mets autant d’enthousiasme dans tes écrits, soit tenace, et ton écriture sera de plus en plus forte.
Bonjour Andre, j’ai lu tout ton article (que je trouve très bien construit et rédigé) et il m’a permise de réellement me remettre en question concernant la qualité de mes articles. Je suis bloggeuse mode pendant mon temps libre (car je fais mes études à coté) et suis très déterminée à vouloir faire connaitre mon blog.
Je ne sais pas trop ce que valent mes billets et si ils répondent réellement aux demandes des lecteurs. Je pense que mon plus gros problème est la fidélisation de mon lectorat. J’ai très peu de trafic (20 visiteurs par semaine en moyenne) et souhaiterai voir ce nombre augmenter. Penses tu pouvoir jeter un coup d’oeil à mon blog et me donner ton avis, tes critiques et tes conseils, qui, je pense me seraient très utiles.
Merci d’avance
Charlotte
utilises la page de contact de mon site, je jetterai un oeil.
Bonjour André
Comme d’habitude, article de très grande qualité. Vous êtes un
vrai mentor. J’ai bien précisé UN VRAI (en effet, il y a tant de
« bonimenteurs » !)
Votre article m’amène à cette question: une « niche » peut-elle
ne donner aucun résultat malgré la mise en place de toutes
les stratégies conseillées dans vos articles.
Y’a t-il des « bons » publics et des « mauvais » publics ». Des
publics actifs et des publics que même un tremblement de
terre ne ferait pas réagir ?
Je vous pose cette question car je travaille actuellement comme
rédacteur pour une niche qui semble pétrifiée (le secteur de l’
auto-édition).
Merci de votre réponse.
Pierrick
je me pose toujours deux questions avant de lancer un blog.
y a t il du monde sur cette niche?
est ce monetisable?
il me semble que la réponse est oui pour l’auto edition… de nombreuses personnes aimeraient vivre de leur plume.
Un super article dont je vais prendre note pour essayer de ramener du trafic sur mon blog. Merci beaucoup
bon courage!
Waouh ! C’est bien la première fois que je lis un article sans en perdre une miette, sans finalement préférer lire le reste en diagonale à la recherche de mots clés. Des conseils simples et efficaces, des choses auxquelles j’avais déjà pensé sans pour autant réussir à les formuler comme ça. Je suis à présent rassurer sur le fait que je n’arrive pas à produire plusieurs articles par semaine. Il ne me reste plus qu’à faire la promotion de mon blog 😉 Merci André pour tous ces conseils et merci Mia pour ce blog qui est pour moi une véritable mine d’or !
si tu as tout lu, c’est que j’ai bien bossé. Merci, ca fait plaisir de voir ses efforts récompensés!
Bonjour André et merci pour ces précieux conseils.
En ce qui me concerne, min blog me sert à montrer mes illustrations car je souhaite me lancer comme illustratrice, alors je me demande si ton conseil sur la longueur des articles vaut aussi pour mon blog…
A ton avis, est-ce qu’accompagner mes dessins d’un long article dessus va augmenter mon trafic ou faut-il plutôt que je laisse « parler » les images ?
En tout cas, je vais tâcher de mettre en application ce que tu dis et voir comment ça évolue !
envoie moi l’adresse de ton blog par email, je jetterai un oeil: andre@traficmania.com
Bonjour André
Bravo pour ton article que j’ai dévoré et que je vais relire et appliquer. Bravo aussi pour ton blog…. à suivre
Un peu d’empathie car ayant un fils autiste de 29 ans, je peux imaginer et deviner un peu le chemin que tu suis avec ton épouse et ton fils….. même si chaque autisme est différent et chaque histoire différente.
J’ai beaucoup été touchée par un article de Guy Bolduc, papa d’un adolescent autiste au Canada (cherche cinq humbles conseils d’un papa à Laurent Ciman) et surtout par son conseil numéro 2 « Foncez comme si personne n’allait jamais vous aider et prenez toujours la responsabilité de défoncer les portes vous-même pour votre fille. Toute l’aide que vous recevrez de l’extérieur sera donc un cadeau. »
Mon fils, autiste et déficient mental (tout le monde ne peut pas être Asperger) était destiné à 23 ans à passer sa vie dans un foyer occupationnel. Il vit depuis 6 ans à la maison et fait de la photo, on organise des expositions et il vient d’être Lauréat de la bourse Déclics-Jeunes de la Fondation de France….
Comme quoi, rien n’est écrit….
Alors, même si c’est dur et parfois très dur, n’oublie pas de rêver d’atteindre la lune et de croire dans le capacités de ton fils même si tu es le seul à les voir…. L’autisme nous oblige à penser autrement, à agir différemment….
J’ai mon blog depuis un an mais je m’y suis mise vraiment cet été. Je privilégie la vie et les progrès de mon fils car à 29 ans il progresse chaque jour, ce qu’il ne ferait pas dans un centre. pas encore de bonus…. Mais j’ai quand même eu deux trois articles qui ont cartonné dont un avec 1200 j’aime…. Par contre, pas beaucoup de commentaires, on me les laisse sur facebook plutôt que sur le blog
Bonne chance sur ton chemin
Bravo pour ton fils, ca fait du bien de savoir que rien n’est écrit.
Si tu veux, ca me ferait plaisir dans savoir plus à ce sujet.
mon mail: andre@traficmania.com
Bonsoir André !
Pour l’originalité il faudra repasser je vais vous dire ce que tout le monde vous à dit ! Votre style d’écriture m’a encouragé à lire votre article jusqu’au bout à 23h02 après plusieurs heures de voiture et la grosse fatigue! Pire encore, votre article m’a incité à lire tous les commentaires hihihihi !
J’avoue n’avoir jamais pensé à essayer de tisser des liens avec des bloggueurs connus, du moins jamais dans l’intention de quoi que ce soit mais en y rependant, voici une petite expérience que j’ai vécu :
Lorsque j’étais en voyage de classe, à san francisco, nous sommes allés chez Youtube, et là surprenant dans leur présentation ils nous montrent les 1 er youtubeurs français : Enjoy Phoenix entre autre, je lui ai pris une photo et je lui ai tweeté. Elle a retweeté ma photo, et j’ai eu en l’espace de 24 heures au moins + 20 followers alors que ce n’était pas mon intention de départ.
Je vais tenter de suivre vos conseils !
Au plaisir de vous lire ! 🙂
Si vous avez tout lu, même les commentaires, mission accomplie!
Oui, percutant, poignant, touchant… L’article nous tient jusqu’au bout, on sent le travail derrière, tu arrives à nous parler directement. Non y’a pas à dire, c’est du bon boulot ça !!
Ciiko
Merci Ciiko!
L’Empathie chérie! Voici une belle proposition d’approche aux cœurs sensibles. Cependant les cerveaux qui lisent, stoppent l’information rapidement. Aussi, c’est vrai que la Sincérité est l’une des faveurs du cœur que les incrédules ignorent. Heureusement, il y a Mia, qui nous fait partager ton expérience; et j’en suis fort aise!. Merci Monsieur André DUBOIS!
L’humain carbure aux emotions, pas à la raison.
Parle au cerveau, et ennuie tes lecteurs.
Parle à leur âme, et ton post sera passionnant.
Bonjour Mia et André,
Merci pour cet excellent article.
Grosse prise de conscience.
Les articles d’André ne laissent jamais indifférents.
Et ils sont surtout très justes !
Juste une question : en quoi les longs articles ont plus de trafic ?
Je ne comprends pas la relation entre longueur d’article et trafic.
Y a-t-il des études à ce sujet ?
De mon côte, je privilégie les articles de 1.000 – 1.200 mots.
Sinon, j’estime que le lecteur reçoit trop d’informations à assimiler en une fois.
Et cela demande beaucoup de concentration pendant la lecture.
Je préfère « segmenter » mes articles et ne traiter qu’un seul sujet à la fois.
Merci pour ta réponse.
A bientôt,
Fred
Oui, il y a une etude montrant que les longs articles ont plus de trafic et sont favorisés par google qui est visible ici:
http://blog.serpiq.com/how-important-is-content-length-why-data-driven-seo-trumps-guru-opinions/
Je pense que les longs articles sont plus complets, et ils ont au minimum plus de valeur perçue pour le lecteur.
Bonjour, je tiens à te remercier pour cet article vraiment enrichissant et écrit de main de maître ! Ecrire chez les autres; j’y pense de plus en plus, mon blog est très récent 3 mois et demi) mais j’ai envie que mes articles puissent aider beaucoup plus de gens !!
merci à toi!
Bravo, bravo, bravo!!!!!!!!!!!!!!!
Tip top l’article, j’aime beaucoup le ton de ton article.
J’ai découvert récemment ton blog un peu par hasard en fait et je le trouvais très motivant.
Le pouvoir des mots, tu les maîtrises bien.
J’ai un blog de cuisine (qui est une passion) et j’essaie de faire des articles de qualité mais pfouuuu!! c’est pas évident.
En tout cas continue comme ça et à bientôt.
Fabienne
il faut juste se donner le temps. Ca va venir.
Bravo pour cet article qui joue dans le registre de l’émotionnel pour mieux nous convaincre de viser haut et d’y mettre tous les moyens. Le style en plus ! Pour autant, le même article publié sur son blog et également partagé ailleurs, est-ce une pratique qui nuit au référencement si c’est un doublon ?
Non,pas de confusion. Écrire des articles invités n’est pas les republier sur ton blog. Pas de doublons.
Ce billet tombe à point nommé. Toujours besoin de conseils avisés pour redynamiser sa propre position par rapport à ce que l’on écrit/ comment / pourquoi.
J’ai beaucoup appris grâce à toi ! Merci. Et puis ce ton qui secoue… c’est bieeennnnn… ça provoque la remise en question profonde.
Thérapie en 4 étapes réussie. Mon blog est tout frais (1 mois) mais je pense déjà identifier mes lacunes.
🙂
surtout, n’écris pas chez toi au début, mais chez les autres!
Bonjour Mia et André,
Tout d’abord merci pour ce partage très enrichissant et qui je ne le doute pas servira à un tas de blogeur comme moi.
Par contre une question me turlupine l’esprit.
André dans ton article tu dis et je te cite:
« Maintenant que vous avez entre 500 et 1000 inscrits, vous allez pouvoir commencer à écrire chez vous. »
Comment peut-on avoir 500 à 1000 inscrit pour un blog n’ayant aucun article?
Pourquoi les gens s’inscrivent alors que la page et blanche?
Merci de votre réponse.
Cdt.
Le truc, c’est de laisser une page d’accueil avec votre bonus a télécharger. C’est ce que j’ai fait sur mon blog, je n’ai que publié des articles invités pendant plusieurs mois. J’avais donc 500/600 inscrits à mon premier post…
Super article! Tout est dit.. Maintenant y a plus qu’à !
Christelle
http://www.lipleblog.com
Bonjour
Comme nombre de blogueur je me suis reconnue dans ton article. Chapeau pour la ciselure de ton écriture, nette et précise. Je suis toute à fait d’accord avec toi au sujet de l’empathie. Elle est des plus fondamentale, pour pouvoir partager des émotions avec ses lecteurs. Mais il faut aussi savoir dépasser ses peurs et OSER (si on ne veut pas bloguer que pour ses potes !!!) pour prendre contact les Grands Blogueurs. Et ce n’est pas facile. La peur est mon pire ennemi en tant que blogueuse néophyte. Mais je m’améliore. La preuve… récement j’ai osé contacter une blogueuse que j’adore pour lui demander des conseils en photographie. Lui écrire un mail m’a pris une énergie colossale, parce que je craignais une « non réponse ». Et bien le lendemain elle me faisait une super réponse top nickel. J’ai frôlé l’hyper ventilation j’avoue. Mais quel plaisir ! On imagine souvent les Grands que l’on admire inaccessible mais pas temps que ça. Je garde toujours à l’esprit qu’ils ont commencé petit comme nous ;-).
Donc EMPATHIE et OSER doivent être nos « maîtres-mots » si on veut grandir. Merci encore pour cet article.
Bonne journée a tous
Bravo! Certains blogueurs t’ignoreront toujours, c’est vrai. Mais pas tous, loin de là. Nous tous des êtres humains, et nous apprécions le contact. Il ne faut pas avoir peur!
Merci pour cet article très enrichissant .. on a besoin de ces conseils pertinents☺ .
Merci Elodie.
Superbe article ! Merci Mia de nous avoir offert un article d’un blogueur aussi pertinent, je suis reboostée à bloc ! Et merci André pour tous ces conseils simples mais tellement vrais. Cela fait 3 ans que je tiens mon blog, au début comme un hobby, j’ai l’intention maintenant d’apporter vraiment quelque chose aux lecteurs d’avoir une véritable relation avec eux et qui puisse me permettre de prendre mon indépendance financièrement maintenant que j’en ai le temps (chômage bonjour mais ce fut un choix 🙂 ) alors ton article tombe à pic et a su trouver les mots qui me parlaient, fort le mec ! ^_^ Mais j’ai quand même un doute, est-ce que mes articles sont empathiques ? Et je met en pratique un de tes conseils en me « connectant » avec toi pour te demander si tu pourrais-tu jeter un oeil à quelques uns de mes articles pour me dire ce que tu en penses ?
Quelque soit ta réponse merci pour cet article très instructif ! 🙂
Merci, ca fait plaisir de lire ceci!
utilise la page de contact de mon site pour que je regarde à tout ça
Salut à vous deux, André et Mia,
Merci Mia de faire découvrir Trafic Mania à tes lecteurs 🙂
Je vous suis tous les deux depuis quelque temps, j’étais d’ailleurs en train de lire le blog d’André hier soir et ce matin, le voici sur Truc de blogueuse. Pas étonnant, il applique les conseils qu’il donne 🙂
André, merci pour tout ces partages et de secouer les blogueurs que nous sommes. En effet, si on veut sortir du lot, il faut oser s’extirper de sa zone de confort et se former pour écrire mieux, et vaincre ses peurs et blocages pour contacter et se lier d’amitié avec les personnes avec qui on peut s’entraider. Car comme tu le dis, c’est humain de vouloir ne pas être seul et quand on est blogueur, des moments de solitudes, il y en a beaucoup…
Très inspirant, très encourageant! Tu es un modèle à suivre 🙂
A très vite alors,
Mia, j’en profite pour te dire que ton blog est super, continue, tu m’inspires aussi 🙂
Sarah
Bon courage, et oui, accroches toi. Avec la bonne stratégie et du travail, ca fonctionne!
Bonjour ,
Merci pour cet article. Très bien écrit et très intérréssant !
En temps que bloggeuse mariage et wedding planner, je passe mon temps à essayer de m’organiser pour bosser ma mission principale et faire vivre mon blog. Mais c’est vrai que se connecter à son réseau est la priorité!
Encore merci!
Elodie
Bonjour Mia, quel superbe article que j’ai lu entièrement même s’il était long. Justement, c’est ça qui accroché car je voulais découvrir la suite. De plus cet article reflète mon problème. Mais ça c’est une longue histoire ! En tous cas, merci beaucoup pour cet article qui m’a boosté et je vais essayer d’appliquer ses conseils. Sur ce, je te souhaite une bonne journée.
Le titre est fondamental pour réussir à attirer vos lecteurs.
Merci pour votre réponse André ! Je vais commencer à potasser tout ça car mon blog est au poids mort ! Bonne journée.
En effet, j’ai été totalement accrochée par le titre puisqu’il me correspond.
Merci encore de tous ces précieux conseils. J’en connaissais certains mais je ne les mets toujours pas en application. Je dois encore faire un gros travail pour OSER aller vers les autres.
Bonne journée.
Bon courage à toi. Oui, va vers les autres, car sans eux, percer est très difficile.
Superbe article ! Tout est parfaitement dit… Empathiquement dit même ☺️
merci André pour ce billet et Mia pour le partage
Merci, content que cela te plaise.
Bonjour , merci juste merci pour ce magnifique article vous m’avez bouleversé vos mots sont percutants et mettent le lecteur aux bords des larmes quel talent lol . Merci Mia pour cette découverte que je m’en vais de ce pas découvrir un peu plus . Votre truc marche André et c’est amplement mérité bravo et bonne continuation .
merci!
article super intéressent et qui va mettre tres utile 😉
Mais quel article poignant, instructif et dans lequel je me suis retrouvée à 100%. Je n’ai certes pas beaucoup d’articles à mon actif sur le blog mais quand j’en écris un j’estime qu’il mérite d’être lu et partagé. Alors quand personne ne commente je sens poindre un peu de mécontentement et de découragement. Mais ça fonctionne un peu comme avec l’acceptation de soi, ça vient avec le temps ! Et c’est tellement épanouissant pour moi que de créer ces articles, ces looks, ces associations et surtout créer du lien, que je ne me vois mal arrêter comme ça. Je suis consciente qu’il y a un tas de choses que je dois améliorer mais j’y travaille, il faut faire le job, s’impliquer, et c’est ce que j’essaie de faire au maximum.
Vraiment merci à vous deux d’avoir partagé cet article avec nous !
xxx
Jade
ce n’est pas grave de ne pas avoir beaucoup d’articles… ce qu’il faut c’est publier chez les autres pour faire grandir sa liste, puis publier chez toi. Les blogueurs sont trop pressés. On installe WordPress, et vite on écrit… le problème personne ne sais que tu existes!
J’ai trouvé cet article plein de bons conseils mais il y a une chose qui m’a dérangée :
« vous écrirez un article par semaine, pas plus, sinon vous n’aurez pas le temps ».
Gros souvenir de Stephen King disant « si vous n’êtes pas capable d’écrire 6 heures par jour, ne devenez pas écrivain ».
Ce que je vais dire va paraître un peu sec mais…ce n’est pas parce que tu as ce niveau, que personne ne sera « meilleur ». Ce n’est pas parce que Stephen King a besoin de 6 heures par jour pour être efficace que personne ne pourra exceller en deux heures. Ce n’est pas parce qu’André (vous, du coup), ne pouvez pas écrire plus d’un article efficace par semaine qu’il faut demander à tout le monde d’avoir ce niveau, ce même obstacle.
Je trouve assez dérangeant, finalement, d’être aussi incisif lorsqu’on donne des conseils, en disant « si tu ne fais pas exactement comme je te dis, tu n’y arriveras pas ». Ça ne marche pas comme ça. Un conseil restera toujours un conseil. Même s’il raisonnera chez énormément de personnes…nous ne sommes pas tous comme ça.
J’ai trouvé l’article excellent mais ce point-là n’était pas nécessaire.
Anaïs
du blog « Le Cerf à la Menthe » pour apprendre à s’aimer soi-même, réaliser ses rêves et gagner en confiance en soi
la vraie question c’est combien de partages, de commentaires et de trafic avez vous en publiant desarticles courts à la chaine, sans les promouvoir…
Il vaut mieux écrire peu, bien, et passer du temps en promo. Un bon article : 10 à 20 heures. La promo? Autant de temps.
C’est un problème de maths. UN super post, c’est long a faire.
Si vous voulez 200 partages et 20 commentaires, ainsi que 600 visiteurs le jour de publication, pas de secrets hélas.
Je me trouvais bizarre de mettre autant de temps à écrire un article quand j’en voit certaine qui mettent seulement une heure à tout plier, mais pour moi ça reste juste impossible, rien que l’intro pour moi me prend une heure et puis il y a la vérification de chaque info que je poste et que j’étaye puis le choix des mots, trouvais de « bons » synonymes, tu me rassures effectivement en me disant qu’un bon article prend 10 à 20h en général je le coupe en plusieurs jours ! 😉
Non, c’est normal de passer du temps sur un article. Cela te distinguera de la masse de blogueurs qui ne se donnent pas la peine.
Cet article est juste dingue! Rien que le titre m’a donné envie de le lire, et tout au long du récit j’étais captivée! Merci pour tous ces conseils!
merci à toi. Oui, le titre est l’élément le plus important de l’article. S’il est mauvais, personne ne clique sur la suite….
Merci pour cet article. Je prends bonne note de tous ces conseils. Ce n’est pas évident d’exprimer de l’empathie pour les gens car cela partie ou non de notre personnalité! Mais bon, je vais assayer!
Cordialement,
Merci pour cet excellent article.
Justement je viens d’écrire un article qui génère éminemment plus de trafic que d’habitude (au moins 5 fois plus) et je n’arrivais pas à comprendre pourquoi. Mais en fait, dans le faire exprès, j’ai appliqué une bonne partie de ces conseils.
Dès aujourd’hui, je vais me pencher dessus plus sérieusement.
Bravo
Manel du blog beauty-and-beauty.col
Bravo!
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant, je me retrouve effectivement dans cette situation, et toutes ces astuces j’avoue ne pas y avoir pensé, du coup j’en prends note 😉
Pas mal comme conseil, surtout celui d’écrire chez les autres!
Mais je l’ai jamais fait!
C’est juste indispensable.
André est le seul blogueur qui me fait lire des articles (très) long ligne par ligne. Je dois dire qu’il a un sacré talent d’écriture.
Aller il ne reste plus qu’à se mettre au travail mais savoir écrire de cette façon n’est pas donné à tout le monde.
Si si! Il faut juste y passer des heures, et ca va venir petit à petit, je t’assure.