Comment écrire un article pour qu’on ait envie de vous lire ?
Les écrivains, les scénaristes de films ou de séries ont de vraies techniques pour capter l’attention, mettre du suspense, donner envie de lire ou voir la suite, rendre leur public complètement accroc !
Quand on est blogueur, on a envie de la même chose : que nos lecteurs aiment nous lire et aient envie de revenir.
Même si on n’a pas beaucoup écouté pendant les cours de Français dans notre jeunesse, on se rappelle qu’on nous apprenait à faire une introduction, plusieurs paragraphes avec thèse et anti-thèse, puis une conclusion.
Eh bien, on ne nous disait pas tout ça juste pour nous embêter, c’est parce que c’est comme ça que ça fonctionne ! 😉
Quelles sont ces techniques : comment écrire un article ?
Avant de commencer à écrire, il faut déjà se mettre à la place du lecteur : qui est-il ?
Qu’a t-il besoin de savoir ? Que sait il déjà ?
En effet, on ne va pas parler de la même manière selon le public visé, aussi bien en terme de ton que de vocabulaire.
Par exemple, une fois j’ai voulu faire une tarte aux pommes et aux amandes. J’ai trouvé une recette sur un blog qui m’avait l’air super bonne (avec du caramel au beurre salé !) mais à un moment ils ont dit de « rajouter le beurre en pommade »… Moi qui aime cuisiner mais qui ne connais que les basiques, j’ai dû chercher la signification sur un autre site, donc je suis sortie du blog. Heureusement pour elle que j’adore le caramel au beurre salé, donc j’y suis retournée après mais sinon j’aurais sûrement pris une autre recette ailleurs !
A chaque article à rédiger, si on veut que le lecteur lise le contenu jusqu’à la fin, il faut raconter une histoire.
Une des premières techniques est de répondre aux 5 questions suivantes dans son article : Quand ? Où ? Qui ? Quoi ? Pourquoi ?
Si j’applique cette technique à mon article, ça donnerait :
- Quand : maintenant
- Où : sur votre blog
- Qui : vous les blogueuses, et moi aussi
- Quoi : comment écrire un article comme une pro
- Pourquoi : pour donner envie à vos lecteurs de vous lire
Inconsciemment, le fait que le lecteur ait réponse à toutes ces questions le rassure, l’implique et lui donne envie d’en savoir plus.
Il faut également déclencher des émotions, faire rentrer le lecteur dans son histoire en faisant notamment appel aux 5 sens, pour qu’il s’identifie à nous : voir, écouter, goûter, sentir, ressentir.
Même exercice pour mon article, même si c’est un peu plus difficile :
- Voir : la photo de mon article ???
- Ecouter : euh… cliquez sur ce lien et vous saurez quelle chanson j’écoute en boucle en ce moment 😉 www.youtube.com/watch?v=MwpMEbgC7DA
- Goûter : le caramel au beurre salé !
- Sentir : pfiou elle est compliquée cette technique !
- Ressentir : ahh ça, j’ai trouvé ! il paraît que je vous fais rire (un peu peut-être ?). Bon ok… au moins je vous rends content d’apprendre de nouvelles choses ?
Voilà, c’est un peu à adapter selon le thème bien sûr. La vue c’est par exemple décrire un paysage pour les voyageurs ou bien les photos de looks pour les modeuses, l’ouïe est pour les musiciens, le goût et l’odorat sont parfaits pour les cuisiniers, les sensations de velouté d’une crème pour les blogueuses beauté, les sentiments sont bien pour les blogs d’humeurs.
Il faut que votre lecteur se dise « Ouaw c’est trop beau, ça me donne trop envie d’y aller« , « Ouaw c’est trop beau, j’ai trop envie de l’acheter« , ou « Mmmm ça a l’air trop bon, j’ai envie d’en manger« , etc…
Concernant le suspense, vous pouvez piquer la curiosité de vos lecteurs de plusieurs façons :
- en ne dévoilant pas tout, tout de suite mais en gardant le meilleur pour la fin,
- en intégrant des connecteurs entre chaque partie. Par exemple « Mais voici le point le plus important…», « Avant que je n’entre dans les détails,… »
- en posant des questions, ce qui veut dire qu’il y aura des réponses après. Par exemple « Savez-vous pourquoi j’ai fait ça ? », « Que s’est-il passé le lendemain ? »
Enfin, soignez vos titres : on le verra dans un prochain article, il faut qu’il donne envie de lire votre article, c’est la porte d’entrée de votre histoire !
Après le fond, la forme
Voilà quelques conseils pour le fond, et concernant la forme de l’article, il est primordial de rythmer la lecture pour ne pas fatiguer le lecteur :
- Faire des paragraphes tels que l’introduction avec un plan, les différentes parties et enfin la conclusion.
- Mettre une accroche à chaque partie. Cela structure le texte, permet de faire des pauses et de mieux assimiler le contenu. De plus, surtout si le texte est long, le lecteur pourra ainsi survoler l’article pour voir si celui-ci l’intéresse ou pas, et décider de le lire en entier ou pas.
- Faire des phrases courtes : une seule idée par phrase, sinon on manque de clarté.
- Mettez certains mots importants en gras et/ou en couleur : non seulement vos lecteurs assimileront mieux vos points-clés, mais en plus on aura moins l’impression d’un gros bloc de texte.
- Ajouter des visuels : que ce soit une photo ou un graphique, un tableau, un dessin, cela structure et aère le texte. En plus, cela illustre vos propos, et on sait bien qu’une image vaut mieux qu’un long discours !
Enfin, un conseil que je peux également vous donner est de vous relire. Au-delà de vérifier la cohérence des propos, l’attractivité de l’histoire ou le fait de n’avoir oublié aucun détail, la relecture permet également de corriger les éventuelles fautes d’orthographe.
Etre blogueur, c’est aussi être écrivain, alors faites comme eux et adoptez leurs techniques pour écrire des best-sellers !
A vous de jouer
Prenez par exemple votre article le plus lu ou le plus commenté, est-ce que vous racontez une histoire ? Qu’est-ce qui fait qu’il ait été mieux apprécié ?
Partagez avec nous votre méthode pour écrire dans les commentaires ci-dessous !
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Merci beaucoup Mia et beaucoup de courage.
Moi aussi, j’ai eu au départ des difficultés lorsque j’écrivais mes premières chroniques, mais au fur et à mesure, et avec de l’entrainement, la chose devient de plus en plus facile jusqu’à devenir naturelle. En tout cas merci pour ces conseils précieux.
Yassine de https://lifeisaboutartblog.wordpress.com
ce article me redonne la force et me fais vraiment plaisir . super article.
Merci pour ces précieux conseils!
Rédiger, c’est tout un art, surtout quand Google met son nez là dedans.
En tout cas, je prends bonne note de tout ça pour continuer d’améliorer mon blog.
Merci encore!
Khaneety
https://nemandthecity.wordpress.com/
Tu as tout à fait raison, pour garder le lecteur en haleine, pour qu’il lise, il faut raconter une histoire. Même sur un blog technique, même si c’est moins simple.
Pour ma part je trouve l’idée, je me documente, je rédige ensuite à partir des notes que j’ai prises, des points que j’ai retenu, j’utilise en fait la plupart des points que tu listes dans ton article : transitions, questions, visuels…
Et surtout je me relis ! Même si une faute peut se glisser dans un article, un article bourré de fautes fait fuir !
Bref – tout est bon à prendre y a rien à laisser, pour savoir écrire il faut tout(e) t’emporter 😉
Bien sur que j’hésite a créer un blog, comme beaucoup c’est sur. Mais encouragée par notre blogueuse je vais peut être me lancer, mais avant tout structurer mes petits neurones afin qu’ils répondent correctement et trouvent quelque chose de valable. Félicitations à vous et à bientôt.
Merci pour tes conseils.
J’essaye déjà de les appliquer et je vais persévérer car j’aimerais ramener du trafic et des commentaires. Pour l’instant ce n’est pas trop ça !
J’adore tous vos articles… Super instructifs 🙂
Waouh Merci pour tous ces conseils !
Effectivement ils marchent très bien !
C’est trop génial de lire des articles comme ça quand on débarque sans réellement savoir comment mettre en oeuvre ce qu’on veut.
Trop top, je reviendrai !
Bonne continuation à toi !
Moi aussi j’adore le caramel au beurre salé Mia ! Plus sérieusement, ton article regorge de pleins de bons conseils, merci beaucoup.
On voit une nette différence dans notre écriture si on les applique, notamment avec l’empathie et le teasing qui sont à la base d’une écriture puissante.
Du coup, c’est tweeté
Merci pour ton article grâce a sa je viens de crée mon blog 🙂
https://rosegold92.wordpress.com/
J’ai cru comprendre que tu donnais ton avis sur les blogues, pourrais tu jeter un coup d’œil au mien ?
http://www.patchoulivres.wordpresse.com
Je t’ai découvert sur Hellocoton ! Et je te lis depuis quelques temps, sans oser t’écrire ni même m’inscrire, C’est chose faîtes car je ne voulais plus perdre une seule info venant de ton blog.
Il est très intéressante et riche en savoir pour une jeune blogueuse en couche culotte comme moi !
Une Bonne Année 2016, bien à toi et à bientôt
Bonjour Mia,
Merci pour cet article très intéressant.
Je découvre depuis peu le monde du blog.
J’ai créer le mien récemment et je vais essayer de mettre en application tes précieux conseils.
Bonne soirée
Bonjour bonjour! Je viens de découvrir ton blog et je suis toute contente parceque je vais pouvoir lire tes articles qui vont sûrement m’aider dans la gestion de mon blog.
Pourrais- tu passer sur mon blog pour te donner ton avis d’experte ? 🙂
Bonjour Mia,
Article fort intéressant comme depuis que je te lis. 😉
La première chose a soigné est évidemment le titre puisqu’il va accrocher le lecteur,
et pour ça nous n’avons pas beaucoup de temps.
Les 3/4 premières lignes d’introduction sont vraiment super importantes aussi.
L’utilisation du « VOUS » met devenu indispensable pour vraiment capter le lecteur.
Pour répondre à ta question, mon article le plus lu et donc commenté (plus de 500 vues par jour et plus de 110 commentaires à ce jour), l’es car je joue sur la polémique et un titre choc. 😉
Merci pour tous ces bon trucs!
Je commence dans le monde du blogue et je vais tenter d’appliquer ceux ci pour faire de mon blogue une réussite!
http://www.coachingjoiedevivre.com/wordpress/
Marilyne Duranleau
Coach & Animatrice du bonheur
Je te remercie pour tous tes conseils, ça va beaucoup m’aider étant une blogueuse débutante ! 😀
Coucou Mia 🙂 Je me lance dans l’aventure du Blog et j’ai donc essayer de mettre en pratique ce dont tu parles. Ne pouvant pas me juger efficacement moi même est-il possible que tu jettes un œil… ou deux ? Et me dire ce qu’il faut que j’améliore ?
Merci à toi tu es de bon conseils. 🙂
http://elornyx.wordpress.com/
Bonjour Mia,
Merci énormément pour cet article !
Il est vrai qu’au tout début de mon blog, je lisais beaucoup la « concurrence » (genre moi je pouvais rivaliser haha) et je m’imprégnais un peu de leur façon d’écrire.
Mais j’ai appris à ne les lire que pour me détendre. Maintenant j’écris un peu comme je parle (de façon un peu spontanée mais maitrisée).
Merci pour ce blog, aujourd’hui tu es ma 6e abonnée (hiphiphip-houra) alors que mon blog a connu le jour il y a plus de 5 mois.. Je ne fais pas de pubs dans mon entourage, mais pour le moment je persévère! ça me fait beaucoup de bien à vrai dire
Je découvre ton blog aujourd’hui et je le trouve TRÈS TRÈS intéressant. J’avoue que j’ai un peu de mal avec l’idée de faire en sorte que mon blog marche… Et que je trouve cela idiot ! Haha ! Je ne suis pas à une incohérence près !
Je vois que tu donnes ton avis sur des blogs… Est-ce que cela t’ennuierait de jeter un oeil au mien?
Je me dis qu’à force, je vais prendre un peu confiance en moi et oser prendre pied dans la blogo pour de vrai (…mon blog existe depuis 2009…)
Merci en tout cas pour toutes ces infos que tu partages généreusement… et avec beaucoup de clarté ! 😉
J’ajouterai (si je puis me permettre évidemment 🙂 ), que je trouve qu’il est important de ne pas être trop formatée à la tonalité blog/bloggeuse. Il y en a tellement maintenant que voir la même chose partout, les mêmes sujets, sous le même angle et avec parfois la même façon d’en parler, c’est tout de même dommage. Gardez en tête que vous êtes entièrement libres de faire ce que vous voulez sur votre blog, alors c’est le moment d’être créatives ;-). & amusez-vous, évidemment!
Je trouve ce commentaire très pertinent ! J’ai créé mon blog il y a peu et du coup j’ai cherché comment le rendre attrayant (merci pour toutes les infos Mia d’ailleurs !). Et je me rends compte que j’essaye d’écrire un peu comme les autres blogueuses qui ont des blogs qui fonctionnent mais, finalement, on retrouve un peu le même ton sur beaucoup de blogs.
Je verrai si j’arrive à changer et à y mettre ma vraie personnalité…
Très bonne idée les mots en gras et/ou en couleur, je n’y avais pas pensé ! Je le ferais peut-être pour mes prochains post (pour le reste je pense que je me débrouille pas mal^^ mais si tu as d’autres conseils je suis preneuse) bisous
http://thefullmode.blogspot.fr/
Ton blog est une mine d’or !
J’ai ouvert il y a deux mois mon entreprise de carterie événementielle et j’ai de suite commencer un blog car ça me semblait important.
Je n’ai jamais fais ça et au début j’étais vraiment dans le flou. Ton blog est une vrai source d’aide merci beaucoup !
Voila mon adresse du blog si tu veux y jeter un coup d’oeil : http://www.monfairepartetmoi.fr/blog/
Salut Camille, tu as bien fait car c’est super important pour une entreprise : ça permet d’apporter plus de trafic et de mieux référencer son site, vu qu’un blog est mis à jour plus souvent qu’un site e-commerce.
(D’ailleurs, n’oublie surtout pas de bien travailler ton référencement naturel!)
En plus les articles que tu écris sont vraiment intéressants, on trouve plein de bonnes idées : le site preparer-son-mariage.fr est génial!!! (pour l’instant pas de mariage en vue pour moi mais ça pourra servir :p )
En tout cas bon courage pour ta petite entreprise!
Très intéressant, ça m’a un peu remis les choses au clair: pour mon prochain article j’essayerai de tenir compte d’un maximum de tes conseils 😉
Merci Lili ! Tu me diras quand ton prochain article sera publié, j’irai le voir 😉
Un article pleins de bons conseils merci beaucoup 🙂
Merci à toi Tiloa 😉 je t’ai répondu sur Facebook aussi!
article super intéressant !
force est de constater que tes conseils fonctionnent sur moi puisque je les lis en entier et que je suis fan !!!
tu pourrais prendre le temps de faire un tour sur le blog de monsieurbonheur(s) ?
http://monsieurbonheurs.blogspot.fr/
merci merci !!!!!
Coucou Marion, merci pour ton message!! 🙂 je trouve que tu te débrouilles très bien aussi car tes articles sont super bien écrits, on a envie d’en savoir plus à chaque fois (« Alors, est-ce que Bébé Pic-vert est passé de tenir sa tête tout seul, à marcher comme un grand, en passant par les étapes assis et à 4 pattes! » 😉 )
En plus comme on voit bien les paragraphes et que tu soulignes les mots importants, on peut lire en diagonale avant de le lire en entier (comme pour « les trucs qui fonctionnent bien » : le hochet, la boîte à musique, la chaise haute, etc.)
Il faudrait juste peut-être que tu mettes certains mots en gras ou en couleur?
Et tu illustres bien avec des photos donc c’est top! (j’aime bien l’anti-pogo pour protéger bébé sur la table à langer!)
merci pour tes commentaires et pour tes messages 🙂 je vais les retenir pour le prochain article
à bientôt