Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
C’est pourtant simple : « Ajouter un nouvel article« . En 3 clics, je peux facilement publier de nouveau sur mon blog.
Et pourtant.
Ca va faire pratiquement 1 an que je n’ai pas écrit ici (sans compter les 2 articles invités que j’ai juste mis en ligne). Que le temps passe vite ! Il s’en est passé, des choses depuis : je suis devenue maman. Être enceinte puis m’occuper de mon bébé maintenant qu’il est né, m’a donné le prétexte de ne plus écrire. Dire que certaines blogueuses maman ont créé leur premier blog pendant leur congé maternité ! Je me suis demandé comment elles faisaient.
Mais en réalité, je sais bien que ce n’est pas la raison pour laquelle j’ai déserté mon blog. Car quand on veut, on peut. Peut-être que je ne voulais plus bloguer, finalement ?
Je suis déjà passée par une période de panne sèche, j’en parlais ici. J’avais plus ou moins cerné le problème, il s’agissait (je pensais) d’un manque de concentration. Et ma solution a été de m’isoler, et de réécrire, tout simplement. Un mot après l’autre, sans pression.
Sans pression du nombre de mots à écrire, du choix du sujet, ni même de faire des fautes de syntaxe.
Donc comme aujourd’hui, je m’étais dit que j’allais juste écrire quelques phrases, au gré de mes pensées. Car c’est plus facile de se dire qu’on va écrire un paragraphe, qu’un livre entier. Comme c’est plus facile de se dire qu’on va courir un pâté de maison, plutôt qu’un marathon.
Pourtant, je n’ai pas beaucoup réécrit depuis cet épisode. Il manquait encore autre chose.
Il paraît que le plus dur est la première action à faire, et qu’ensuite ça vient tout seul : mettre ses baskets pour aller courir, ou bien cliquer sur « Ajouter un nouvel article ».
Mais voilà, ce premier geste, fallait-il encore le faire. Alors comment l’initier ?
Depuis plusieurs jours, je discute avec une blogueuse que j’adore. Je la trouve très inspirante, elle a les pieds sur terre et elle sait transmettre ses idées avec passion. D’habitude, j’ouvre avec impatience ses newsletters mais là je suis carrément devenue accroc à nos échanges.
On se raconte nos vies, on se comprend, on se révèle. Je lui ai notamment expliqué les diverses raisons pour lesquelles j’ai un peu mis de côté le blogging, et au fur et à mesure de nos échanges, elle m’a donné le déclic pour reprendre mon clavier.
Et la preuve du « quand on veut, on peut », c’est que j’ai écrit une partie de cet article pendant que mon fils dormait dans mes bras, sur mon téléphone !
Donc me revoilà enfin avec mon nouvel article (qui je l’espère ne sera pas annuel). Il n’a pas de but particulier, si ce n’est de me remettre le pied à l’étrier. Mais comme j’aime bien quand même les morales des films à l’américaine (et surtout parce que j’aime bien tirer des conclusions / apprentissages de mes expériences / erreurs), je dirais qu’il n’y a pas que l’inspiration, la motivation et le fait de savoir pourquoi on le fait, pour éviter la procrastination. Il faut également un catalyseur qui aide à faire la première action.
Et ce catalyseur a été ma blogueuse ^^
Et vous, quel est le catalyseur de vos projets ? Qu’est-ce qui vous permet de vous lancer et d’enfiler vos baskets ?
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Bon retour 😉
Il m’est arrivé la même chose sur mon blog de beauté naturel, et pourtant j’avais pas mal d’idées d’articles mais plus assez de temps pour m’en occuper, surtout je ne prenais pas ce temps..
Et la j’ai un projet qui commence à bien mûrir vis à vis de ce domaine alors je me suis remise à rédiger mes articles, encore en brouillon pour le moment mais j’espère les publier bientôt ^^
C’est fou : il y avait une éternité que je n’étais plus passée et surprise : Mia is back ! Danse de la joie ! Je connais pas mal de blogueurs/blogueuses qui ont fait une pause (dont moi, en fait !). Parfois, ça collait avec de grands événements (premier job, bébé) parfois non. C’est peut-être une étape normale, en fait. Ravie de te relire, en tout cas !
Ravie de savoir que tu reprend le blogging. J’attend tes prochain articles avec hâte ! ☺️
Bisou
Clara
Bonjour Mia, bon retour sur la planète des blogs. Moi, aussi quand j’ai eu mon premier enfant, j’ai arrêté d’écrire pendant au moins un an. A l’époque, je tenais un journal (que je tiens toujours) depuis dix ans, mais quand bébé est arrivé plus rien, je ne pouvais plus écrire. C’est revenu au bout d’un an. Je pense que nous sommes très occupée, préoccupée aussi quand c’est le premier…mais quand on aime quelque chose on y revient toujours.
Bonjour Fabienne, merci pour ton message.
C’est exactement ça, on est occupé et préoccupé 🙂 il n’y a que bébé qui compte, le reste passe au second plan.
Mais au fur et à mesure que mon fils grandit, je me rends compte que je reviens vers mes anciennes amours aussi, à savoir le blog.
Bonne journée
Perso, jaime beaucoup lire les blogs. Cest toujours intéressant et cest autant bien que les vidéos sur youtube. Je blog depuis mes 16 ans (sisi skyblog rzp) enfin pas comme aujourdhui, mais jai commencé à bloguer avec des textes et des images avec mes blogs de Final Fantasy. Cétait un gros kif quoi. Et puis ensuite, jai évolué et jai voulu faire un blog dans lequel je parle de tout et de rien. Ces blogs étaient le reflet de mon petit monde. Je suis restée presque 10 ans sur Skyblog (et oui !). Pourquoi ? Javais des des contacts avec qui jaimais beaucoup parler, cest ce qui me faisaient retenir. Et aussi, jadorais faire les décorations dans mes articles. Aujourdhui, je me suis tournée vers Blogger (et encore, jen avais déjà fait lexpérience en 2008, pour le supprimer ensuite!) et même si je nai plus le même ratio de visites et de commentaires quavant, ça me plait de bloguer. Jai néanmoins toujours mon blog de FF qui a 10 ans mais jy suis trop attachée ^^. En tout cas, ton blog est un de mes gros coups de cœur sur la toile et je prends toujours un plaisir à te lire.
Hello, merci pour ton message. Hehe je suis aussi une ancienne Skyblogueuse, ça ne nous rajeunit pas !
Quand on blogue vraiment parce qu’on aime ça, les statistiques ne comptent pas. Bonne journée !
Ca fait plaisir de te relire, et je pense qu’il est essentiel de ne pas se mettre la pression et d’être bienveillante envers nous même. Félicitation, être maman cela change la vie (j’ai eu 2 loulous alors je vois bien le changement !) et il faut se réorganiser, retrouver du temps pour bloguer (en dehors des couches, biberons et autre choix de la parentalité). Mon catalyseur c’est mon chéri et mes amis qui me motivent en me disant que ce que je fais est bien et que ça les aide. Cela donne du sens à ce que je fais et ça me motive à continuer. En tout cas contente que tu t’es remise à écrire car au travers de ton blog tu m’as énormément aidé, et à très bientôt 🙂
Merci Séverine pour ton message. C’est aussi vous, mes lecteurs, et ce genre de commentaires qui me motivent. Vous êtes clairement le catalyseur qui va me permettre de continuer.
C’est clair qu’il faut tout réorganiser, il y a une vie avant et une vie après avec bébé !
Là je suis en train d’essayer de répondre aux commentaires en allaitant, car finalement c’est un peu compliqué d’écrire un article sur mon téléphone vu que j’ai souvent besoin de déplacer des paragraphes. Au moins j’arrive à m’avancer et rentabiliser au maximum mon temps 🙂
À très bientôt
Un article comme celui-ci permet sans nul doute de se poser des questions. Oui quand on veut, on peut et ça m’encourage à reprendre en main mon blog disons « discret ».
Sympa de retrouver vos articles, j’attends le prochain du coup 🙂
Oui, lorsque je me pose des « questions existentielles », je me dis que d’autres se la posent aussi peut-être. Ou bien que cela peut aider d’autres à en prendre conscience et réfléchir. J’ai écrit un nouveau court article hier, où je (me) pose aussi une question sur l’âge d’un blog. 🙂
Avez-vous pu reprendre votre blog depuis ?
Et oui, j’ai vu le nouvel article, quel dynamisme pour une reprise!J’ai commencé à bloguer il y a une petite année. J’ai changé de support alors que je ne suis pas une accro des outils de nouvelles technologies (en perdant mes articles au passage) et pour finir, j’ai traversé le continent de la métropole à la Martinique sur un quasi coup de tête. Après 6 mois, histoire de m’acclimater, je vais de nouveau bloguer pour moi et mes proches (la distance est une bonne raison pour continuer), à suivre…
J’ai le même problème que toi actuellement, pourtant je fais les photos, j’ai les sujets et tt mais rien ne sort, l’envie n’y est pas en plus je suis en pleine reconstruction de mon blog je pense que d’avoir grandi me fait changer d’objectif etc bref je comprends bien le soucis
contente de te retrouver
Bon retour Mia ! Ravie que tu n’aies pas lache l’affaire ! J’ai commence a te suivre apres ton « conge », j’ai achete ton livre et j’avais hate de pouvoir lire de nouveaux articles ici.
Il faut toujours etre bienveillante envers soi-meme, la preuve, tes lectrices et meme de nouvelles sont la avec toi !
Alors bon courage pour la suite ! Et peut-etre des articles sur comment lier maternite et blog pro ? ;p
(Navree les filles pour l’absence d’accent, je suis sur un clavier qwerty, et je ne peux pas copier-coller une lettre d’un autre texte pour corriger le tir :s)
Coucou,
Moi en ce moment je cherche la technique pour publier certains de mes articles sans qu’ils ne soient notifiés par mail à mes abonnés par mail.
Tu sais comment je pourrais faire ?
Bon retour, Mia !
Je suis contente de te relire. Tu nous as manqué 😉
Je suis également blogueuse et j’avoue que cela m’arrive aussi de ne pas écrire pendant -trop- longtemps. Mais d’un autre coté, je pense que si je me « force », mes p’tits lecteurs le sentiraient. Je préfère un article frais et sincère, qu’un article obligatoire.
Bisous à toi et ton p’tit bout.
Ton article est vraiment super ! Je tiens un blog depuis peu de temps et je lis énormément tes articles qui m’ont, d’ailleurs, beaucoup aidés à me lancer dans l’aventure du blogging. Et j’avoue que ce n’est pas toujours facile de trouver l’inspiration et d’écrire X fois par semaine. Ton article viens de me re motiver, car il me montre que je ne suis pas la seule
¡Hola Mia! Merci pour ton coup de plume!
Bonjour Mia,
Je te suis depuis plus d’un an maintenant mais je fais parti de ses horribles admirateurs qui piochznt les infos et qui augmentent les statistiques de visites sans même laisser un petit mot. Je pense qu’aujourd’hui tu as besoin de petits mots justement. J’ai regarder mes statistiques aujourd’hui et comme cela fait plusieurs mois, que comme toi, je n’ai plus posté un seul article (temps ? Motivation ? Plus de wi-fi ?). Mais cette semaine j’ai eu une révélation en croisant la route d’une fille qui a lu mon blog car quelqu’un que je ne connais pas le lui a conseillé… Ça m’a fait drôle et j’ai réalisé que les blogs servaient à d’autres personnes également et que ce n’était pas juste un exutoire. J’aime partager mes idées, mon vécu et mes expériences afin que d’autres puissent s’y identifier et réaliser leurs rêves. Alors je me remets aussi en selle et adieu la procrastination ! Ré bonjour à toi et heureuse de te lire !
super article, la rédaction de blog est très importante pour toujours avoir des news
Bonjour,
Tout d’abord félicitations !!! Peut-on avoir le nom de cette gentille blogueuse dont tu parles et le lien vers son site ? Merci d’avance ! Et continue sur ta lancée, tes articles sont super !
Bonjour,
Bon retour !
J’avais également arrêté de rédiger des articles pour manque d’envie sur mon ancien blog. J’ai créé donc un nouveau blog avec une nouvelle thématique, ça me donne plus de force
Bon retour parmi les blogueurs! Il est vrai qu’on a parfois tendance à procrastiner… Comme mon blog est tout jeune, je n’ai pas encore ce souci, mais je viendrai pour sûr faire un tour chez vous si ça arrive!
Contente de te voir de retour ! 🙂
Des bisous, Lisa
Bon retour dans la vie 2.0 🙂
Mais on veut savoir quelle blogueuse!!
Alors là, bonne question, je ne sais pas du tout, d’un coup j’ai l’inspiration, l’envie, je ne sais pas du tout pourquoi, ça vient, c’est tout ! Félicitations pour ton bout de chou !
Hellooooo
C’est drôle comme ton article tombe à pic…
Moi cela fait 2 mois et j’ai l’impression que cela fait une éternité. J’ai beaucoup de mal à être réccurente d’une manière générale sur mon blog.
Pas par manque d’idée, ni d’envie, j’ai juste du mal à m’y mettre et c’est dernier temps encore plus.
Du coup, je négociai avec moi-même depuis quelques jours sur la meilleure façon de reprendre contact après 2 mois et là je lis ton article… C’est juste : il faut le faire c’est tout ! Simplement et naturellement.
Donc merci et welcome back!
Coucou Mia, ravie de te lire ! il est néccessaire parfois de faire une pause pour repartir de plus belle 😉 il ne faut pas que le blogging soit vécu comme une obligation…mais du plaisir. Pour l’instant mon blog est mon échappatoire et j’ai besoin d’y aller quotidiennement. Parfois j’avoue certains jours, j’ai la flemme ou en manque d’inspiration…mais le fait de lire mes comms et les échanges me motivent à continuer. Hâte de te lire encore, belle journée et encore toutes mes félicitations, bisous
Bonjour Mia, bel article, je me suis retrouvée à la même place pour l’écriture d’un roman. Six mois de bloquage intensif, en ayant même pas la bonne excuse d’être enceinte (mes filles sont grandes :). je m’ y suis remise au forcing en me disant que si je ne continuais pas je ne pourrais plus me regarder dans un miroir. C’est cela mon catalyseur, garder l’estime de moi-même, au final c’est peut être le plus important. je vous souhaite une belle continuation.
Oh que je te comprends, moi aussi j’ai beaucoup de mal à publier sur mon blog depuis plusieurs mois (pour ne pas dire un an).
J’espère retrouver la motivation bientôt.
Bon retour à toi sur le blog 🙂
Bonjour Mia. On connaît toutes et tous, je crois, des moments comme ça, pour des raisons diverses. Procrastiner, ce n’est sans doute pas volontaire. Il faut qu’il y ait un déclic. Se forcer, est-ce la solution ? Parfois peut-être. Mais ce n’est pas toujours si facile… Sur mon blog, il y a un article « 24 mois… » où je parle du temps qu’il m’a fallu pour publier enfin sur mon blog. Je ne sais pas comment le déclic s’est produit. Mais il ne s’est pas encore produit pour d’autres choses. J’ai espoir… Profite bien de ton bébé. Amitiés.
Félicitations! Et welcome back!
Il peut y avoir des phases de creux mais c’est chouette qu’and le moteur se remet à tourner! Hâte de te lire!
Marion
Hello Mia,
Félicitations à vous deux et bienvenue à ton petit ange.
Une grossesse puis une naissance c’est tout un chamboulement, tu passes par des humeurs différentes et un être de moins de 60cm chamboule toutes tes habitudes.
Je me suis mise au blogging à la naissance de mon 2e, aussi quand il était dans mes bras.
Le truc c’est de ne pas trop regarder les mamans « sois disant » parfaites ailleurs.
De suivre votre rythme, de profiter des moments où tu as plus d’énergie pour te mettre en deep work.
Ce qui aide quand on est dans des phases de « blocages » : des échanges avec d’autres entrepreneuses, des emails des abonnés qui te disent que ton contenu les aide, des ventes qui montrent à quel point les gens te font confiance.
Mamans ou pas, on passe toutes par des phases de blocages durant lesquelles on a envie de tout arrêté.
Si tu as trouvé une autre blogueuse avec qui ça colle pour discuter de tout ça, c’est cool, moi ça m’aide bien en tout cas.
Au plaisir de te lire.
Bon retour ! Je te comprends tout à fait pour avoir vécu la même chose il y a peu. Je n’ai rien pu écrire pendant presque un an sur mon blog, pour cause de « page blanche » et de démotivation ; je n’avais plus le « petit truc » qui me donnait envie d’écrire.
Et puis, grâce à une amie j’ai décidé de m’y remettre. D’abord sur des sites d’écriture spécialisés, puis enfin via la création d’un nouveau blog. Mots après mots, phrases après phrases… Et me revoilà aussi !
Content de te revoir, en tout cas ! 😀
Cool des nouvelles !
Hey 😉 Pour ma part c’est d’imaginer mes lecteurs lire avec plaisir mes articles 🙂
Bonjour Chère Mia ! Heureuse de te relire… et tu vois, la période devait être propice aux catalyseurs car je viens de créer un nouveau blog dont je te donne la primeur (juste 3/4 amis sont au courant pour avoir leur avis) alors sois indulgente s’il y a encore des petites choses à régler. Comme tu le sais, les finitions sont souvent les plus longues.
Pour en revenir au catalyseur, histoire de faire comme certains blogueurs pro le conseillent, j’ai voulu « dissocier » mon 1er blog « ambition-et-réussite » pour mettre en avant une seule niche… du coup, je me suis retrouvée avec 3 blogs et à gérer, c’est juste infernal – j’ai donc perdu « mon plaisir » d’écrire et mes articles devenaient très irréguliers [et pourtant je ne suis pas jeune maman ! Je serais plutôt « grande-taty » ha ha] – Et voilà un mois, je me suis mise devant le fait que je n’étais pas contente de moi… Je me suis reposée la question du tout début : pourquoi as-tu voulu bloguer ? Et la réponse fut évidente ! C’est bien d’écouter les conseils des uns et des autres et j’ai beaucoup appris MAIS il ne faut pas s’y perdre et oublier justement le catalyseur du départ ! Ni une ni deux, je vais abandonner en douceur mes 3 blogs et je suis donc en finition de mon tout dernier. Le résultat est que je suis à nouveau en pleine forme et créativité car là, je me respecte… tant pis OU TANT MIEUX si ma niche est très « large » mais elle est à mon image. J’espère que tu me suivras sur https://www.la-positive-attitude.com – à bientôt et bisou au bébé !
Bon retour!
Durant mes quelques années de blogging, j’ai aussi eu des passages « sans ». Au départ je me dis toujours que c’est la plateforme ou la structure du blog qui ne me correspond plus… Mais en fait, j’ai tendance à me bloquer quand je me mets trop la pression sur la périodicité de publication et le type de contenu.Je finis toujours par refaire le design ou changer de plateforme. Au final, ce qui me remet le pied à l’étrier c’est le désir de partager mon expérience de vie, la volonté que cela puisse aider au moins une personne qui s’est égaré sur mon site.
Je pense que la publication d’article doit rester un plaisir, mais si cela peu devenir un peu plus occasionnel 😉
Comme je vous comprends Mia, j’ai arrêté de bloguer depuis cet été à la suite de problèmes familiaux qui sont allés crescendo et depuis je suis incapable de mettre un mot derrière l’autre
Tout juste si je poste sur Insta ou FB . C’est difficile de s’y remettre
Quand on veut on peut c’est vrai, et quand on a un bébé, nos priorités changent, bébé grandit et elles changent à nouveau…C’est important de savoir prendre le temps pour soi et de savoir s’écouter. Contente de vous lire à nouveau
Bonjour Mia,
je suis ravie de te lire à nouveau ! Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu écris, je pense que le principal c’est de prendre du plaisir à écrire.
Pour ma part mon catalyseur c’est la rage de m’en sortir, je suis dans une situation difficile professionnellement. Je n’ai l’impression de servir à rien depuis des années.
Depuis que j’ai créé mon blog grâce en grande partie à tes conseils, il y a deux ans presque, c’est ce qui me tient debout. Mon blog parle de ma maladie : la maladie coeliaque ou intolérance au gluten auto-immune. Alors en partageant mes astuces, mes connaissances et mes recettes, au moins j’espère servir un petit peu à mes lecteurs qui sont dans ma situation. En fait c’est eux qui me tiennent debout, c’est pour eux que je blog et en leur faisant plaisir avec des nouvelles recettes, je me fais plaisir aussi.
Au plaisir de te lire quand tu en auras l’envie 🙂
A très vite,
Mathilde
Bonjour Mia,
Welcome back ! Je suis maman également mais mes enfants sont beaucoup plus grands. Malgré tout, ils me prennent encore beaucoup de temps et je comprends tout à fait ton esprit post-maternité 😉
Sur mon blog, j’ai écrit un article relatif aux bonnes résolutions du jour de l’an, j’y explique pourquoi ne pas en prendre et surtout, comment se motiver, gagner du temps et tenir ses objectifs. Sa lecture peut t’apporter un peu d’aide, voici le lien : http://www.sowonderflow.com/single-post/astuce-pour-resolution-efficace
Bonne journée
Laetitia
Bon retour, et félicitations à la jeune maman! Parfois une parenthèse, cela fait du bien, tout simplement…
Bonjour Mia,
Ne t’es-tu pas demandé que maintenant que tu es maman et que ta vie à changée tu as peut-être envie d’écrire sur une autre thématique?
Bien sûr il serait dommage d’abandonner ton blog, mais tu pourrais aussi en créer un nouveau qui s’inspire plus.
Ou essayer de relancer l’écriture de ton blog en bloggant différemment…
Bonne reprise
bravo toutes mes félicitations et longue vie à ton petit bb
bon retour !
Pour ma part, après 8 années de blogging, je n’ai encore fait aucune pause… au contraire, étant donné que je parle de mes lectures et que je lis de plus en plus, je bloggue de plus en plus ! Mais cette année j’ai décidé, pendant ma semaine en Italie en juin, de couper totalement et de ne rien publier ! Je verrai bien ce que ça donne sur mon moral 😀
Belle journée !!
Bon retour à toi sur le blog 😉
Mon catalyseur c’était hier soir quand j’ai vu mes stats analytics que mes blogs avaient de plus en plus d’afflux alors que je n’ai pas ajouté de contenu depuis plusieurs mois, et c’est là que je me dis… et si c’était mon déclic ?!
Super article pour se remettre en selle! Pour ma part le catalyseur a été mon fils. Il est dans nos vies depuis 9 mois et le blog est arrivé il y a 4 mois. Écrire pour échanger et partager sur mon quotidien de jeune maman s’est révélé comme une évidence.