Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Ne pas abandonner son blog pendant les vacances
Il ne faut pas abandonner ses animaux pendant les vacances (et pas seulement pendant les vacances), Salsa a donc profité de la campagne pendant 2 semaines ! Je crois que c’est la première fois qu’elle voit autant d’herbe à chat ^^
Alors pourquoi on abandonnerait aussi son blog pendant les vacances ? D’accord, il faut se reposer, prendre l’air, penser à autre chose, arrêter de travailler, bronzer, boire des cocktails au bord de la piscine, faire la fête, dormir à pas d’heure et faire des grasses mat, etc. mais on peut aussi bien faire tout ça en bloguant…
Même pas besoin de connexion à Internet
Si je devais aller sur une île déserte, les 3 « choses » que j’emmènerai avec moi sont : mon chéri, mon ordinateur portable et une connexion wi-fi. Sauf qu’une connexion Internet, des fois ça bugue !
J’étais en vacances et tout allait bien dans le meilleur des mondes grâce à la piscine king-size et une connexion Internet en wi-fi, comme vous avez pu le voir sur ma page Facebook.
Sauf que des orages ont éclaté dans ma région et, malheur… d’abord plus de connexion wi-fi, puis plus de téléphone du tout : plus de 3G, plus de SMS, plus d’appels…
Lorsque le wi-fi a coupé, j’ai réussi à utiliser mon téléphone comme modem et connecter ma 3G à mon ordinateur. Mais quand il n’y a plus eu de réseau du tout, j’ai bien été obligée de laisser mon blog sur le bord de la route…
Comment j’ai eu 1460 visites en 3 jours en étant coupée du monde
Ainsi, malgré mes objectifs du mois d’août de rédiger un article par jour, j’ai été contrainte de me reposer… (Truc de ouf !…) (Après Trucs de Blogueuse, truc de ouf !)
Pourtant quand le réseau est revenu au bout de 3 jours, j’ai été agréablement surprise de voir que j’ai eu 1460 visites sans avoir rien fait ! Enfin si, j’avais fait certaines choses avant :
- J’ai optimisé mon référencement naturel : 62% du trafic venait de recherches Google. Si vous voulez savoir comment j’ai fait, vous pouvez télécharger mon guide gratuit et lire mes articles sur le référencement.
- J’avais programmé un article d’avance (dommage que je n’avais pas prévu le coup avant pour en prévoir plus).
- J’ai automatisé des retweets d’anciens articles grâce à l’extension Revive Old Post.
- J’ai programmé des mails automatiques pour les abonnés à ma newsletter. Pour vous inscrire, c’est sur ce lien.
Ca veut dire que mon objectif de 20 000 visites au mois d’août n’est peut-être pas encore perdu vu que je suis à 7400 visites à ce jour (12 août à minuit).
D’où l’importance d’analyser ses statistiques grâce à Google Analytics pour pouvoir réajuster son plan d’actions. La rentrée a déjà commencé pour moi ! ^^
A vous de jouer
Et vous, comment vous faites quand vous partez en vacances ? Vous mettez tout en pause ou bien vous utilisez des astuces pour continuer à faire vivre votre blog ? Partagez avec nous vos méthodes dans les commentaires ci-dessous.
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Ahhhh je cherchais justement comment tu faisais pour avoir autant de tweets d’articles de ton blog ! Je trouve ça génial, car même si j’ai déjà bien fouillé dans ton site, tes tweets grâce au pluggin Revive Old Post m’en font toujours découvrir des anciens que je n’avais pas vu !
Même si je n’ai pas encore beaucoup de contenu sur mon blog je vais mettre ça en application tout de suite 🙂
Je dois avouer que je n’attends pas les vacances pour utiliser cette fonctionnalité. Je suis une couche tard, et donc quand j’écris c’est souvent le soir tard, pour ne pas dire la nuit… et si je devais publier à ces heures là, je ne trouverai surement pas grand monde. Donc je planifie! 🙂 Aussi bien pour le blog, que pour Facebook. 😉
Il me semble que tu as oublié Sasha dans tes 3 trucs à emporter au bout du monde 🙂
Elle a l’air de se plaire au frais !!
Salsa tu veux dire! Oui c’est vrai la pauvre, je l’ai oubliée! je la prends à la place du wifi puisqu’au moindre coup de vent ça bug 😉
Ok…. Je savais pas quoi faire de ma journée, mais je crois que je vais lire attentivement tout ton blog! Tu as de précieux conseils !! Le truc des retweets automatique, de fait on y pense pas mais ça fait vivre les réseaux sociaux en notre absence! De même pour s’occuper des aspects pratiques comme le référencement et autre. Bref, j’ai de la lecture il me semble, et beaucoup à apprendre.
Merci pour ton travail !
http://www.shetalksabout.com
Je suis bien d’accord qu’il faut quand même s’occuper de son blog avant, parce que si nous sommes en vacances, ce n’est pas le cas de tous nos lecteurs 😉
Pour ma part j’avais bossé comme une folle pour avoir 10 articles planifiés ! (et au moins une publication sur FB planifiée pendant les 2 semaines d’absence).
Whaouuuu je suis tellement épatée et perdue à la fois !!! J’ai l’impression que je n’y arriverai jamais parfois 😉
Merci pour cette article qui reste floue pour moi mais donne des pistes!
Bravo ! quels objectifs !! je suis impressionnée ! quand j’ai 20 visites, je suis en-chan-tée ! mais je dois dire que mon blog est ultra spécialisé….
En tout cas merci pour tes conseils ! Bizz et…repose-toi !
Bonjour Mia !
J’espère que tu as passé de bonnes vacances 🙂
Je suis tout à fait d’accord avec tes conseils ! Je trouve qu’il est important de ne jamais laisser son blog « à l’abandon », même pour quelques semaines seulement. Surtout qu’il est quand même facile d’automatiser un certain nombre de choses !
En particulier, j’apprécie beaucoup Revive Old Post, même hors période de vacances 😉 ça permet de faire découvrir ou redécouvrir nos anciens articles à nos (nouveaux) lecteurs.
A bientôt !
Iris