Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Pour référencer son blog, il y a plusieurs techniques qui sont toutes complémentaires. Si vous n’avez pas encore téléchargé mon guide pour référencer votre blog en 20 étapes, c’est par ici.
Une des méthodes à appliquer est de créer des backlinks vers son blog. Nous allons voir ce que c’est, quel est le backlink idéal et comment en avoir pour référencer son blog.
Qu’est-ce qu’un backlink ?
Quand on le traduit de l’Anglais, backlink veut dire « lien retour ».
Un backlink est un lien qui pointe vers votre blog, que ce soit depuis un autre blog, un site, sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou autre réseau social, sur un annuaire, un agrégateur de contenu, un forum, etc.
Les moteurs de recherche tels que Google considèrent que si d’autres sites parlent de vous, c’est que vous devez être pertinent alors plus vous avez de backlinks, mieux c’est.
Un backlink sert donc à générer du trafic vers votre blog, mais aide aussi à mieux le référencer sur les moteurs de recherche.
La quantité c’est bien, mais la qualité c’est mieux ! Si le site ou blog qui fait référence à vous est lui-même bien référencé et en plus parle de la même thématique que vous, là Google se dit « ouah le super backlink ! »
Mais d’ailleurs, quel est le backlink idéal ?
Quel est le backlink idéal ?
Le backlink doit être :
- en dofollow : eh oui, si Google ne suit pas le lien, il ne verra pas quel super blog vous avez…
- sur un site qui ne soit pas pénalisé par Google : attention par exemple lorsque vous inscrivez votre blog sur les annuaires, à vérifier s’ils sont en première position sur leur propre nom dans les résultats de recherche.
Ce sont les 2 critères les plus importants pour qu’un backlink soit positif pour votre blog.
Le « super » backlink doit :
- être sur une page d’un site qui a un bon Page Rank : ça veut dire que ce site a lui-même beaucoup de backlinks de qualité,
- être sur une page qui parle du même thème que votre blog,
- être dans un texte ancre qui contient des mots-clés pertinents (par exemple « créer un blog » et pas « cliquer ici » ou « voir ce lien »). Attention à ce que l’ancre ne soit pas sur-optimisée non plus du genre « créer blog facile ». Le texte ancre doit aussi varier d’un lien à l’autre pour paraître naturel.
- être situé à côté de mots-clés pertinents dans l’article,
- être dans le contenu-même de la page et non dans le footer ou le menu latéral (c’est-à-dire pas sur toutes les pages d’un site),
- être dans une page qui ne contient pas trop de liens sortants,
- être à sens unique : pas de « tu mets un de mes liens et je mets un de tes liens »,
- être naturel : Google n’aime pas quand on falsifie ses calculs alors les achats/ventes de liens et les échanges de liens (même si « lien retour » vient de là) ne sont pas recommandés.
Bien sûr, si vous avez des liens depuis des sites de faible PageRank, sans texte ancre, sur une page qui contient beaucoup de liens, cela fera quand même un backlink compté (et ce sera déjà super bien), mais il ne sera pas LE SUPER BACKLINK !
Mais bon, pour Google le SUPER HYPER BACKLINK est aussi tout le contraire du SUPER BACKLINK donc :
- il faut beaucoup de liens mais pas trop d’un coup (il peut trouver ça bizarre),
- avoir des liens en follow mais aussi en nofollow : en effet les liens en nofollow apportent du trafic, et le trafic contribue aussi au référencement,
- avoir des liens sans texte ancre,
- être sur des gros sites mais aussi des petits sites.
Je vous ai déjà dit que le référencement naturel était compliqué ? ^^
Remarque : les liens depuis les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter sont en nofollow. Seuls les liens provenant de Google+ vont pouvoir apporter du « jus » pour votre référencement. Mais bon, comme les réseaux sociaux sont aussi importants pour le référencement…
La stratégie qui consiste à créer des liens de qualité vers son site s’appelle le netlinking.
Comment avoir des backlinks vers son blog ?
Plus votre blog va être qualitatif, plus vous avez de trafic, plus vous avez de notoriété, et plus les autres vont parler de vous. C’est le backlink le plus naturel qu’on peut avoir et qui ne peut donc pas être pénalisé par Google : il s’agit de la technique du linkbaiting, que j’essaie d’appliquer au mieux pour mes articles (enfin, à la base j’essaie d’écrire des articles de qualité pour avoir du trafic, pas forcément pour le référencement mais comme l’un ne va pas sans l’autre).
Vous pouvez aussi forcer le destin, par exemple :
- en demandant à des blogueurs d’écrire des articles sur vous (ou pas : rien que le fait d’avoir des amis blogueurs fait qu’ils vont sûrement parler de vous sans que vous leur demandiez !),
- en réagissant sur des forums de discussion : vous apportez des réponses aux questions posées et si vous avez un article qui en parle, vous pouvez mettre un lien vers celui-ci,
- ou bien en écrivant vous-même des articles invités de qualité (je dis « de qualité » car Google pénalise aussi les articles-invités qui n’apportent pas de valeur ajoutée aux lecteurs).
Ou bien, comme vu plus haut, avoir des liens en nofollow apporte du trafic, ce qui contribue aussi au référencement : liens depuis les réseaux sociaux, forums, etc.
Vous pouvez découvrir toutes les techniques de netlinking sur ce lien.
Où voir les backlinks de son blog ?
On peut voir sur Google Webmaster Tools le nombre et la liste des sites qui ont des liens vers notre blog, et vers quelles pages renvoient ces liens.
A ce jour, j’ai 6325 liens vers mon blog ! ^^
A vous de jouer
Et vous, est-ce que vous avez une stratégie de netlinking pour votre blog ? Comment faites-vous pour avoir des liens de qualité vers votre blog ? Partagez avec nous vos astuces dans les commentaires ci-dessous !
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Un article intéressant pour obtenir des bonnes infos. Merci pour le blog.
Bonsoir, est que mettre des commentaires comme ici par exemple est bon pour le seo ?
Merci beaucoup pour cet article qui m’en a encore appris beaucoup !
J’ai créé mon blog il y a quelques jours parce que j’écris (mon jeune âge ressortant des autres auteurs) mais je n’ai eu que 26 visites et elles doivent certainement venir de mes amis ou ma famille…
J’espère que ça s’améliorera !
J’en ai pas mal déjà, puisque comme je te le disais je commente beaucoup…
J’espère que google ne va pas trouvé ça bizarre!
Par contre, sur google Webmaster tools, j’ai eu du jour au lendemain (de la dernière fois que j’ai regardé à aujourd’hui en fait), 81 nouveaux lien d’un site/blog de voyages que j’ai du commenter 2 ou 3 fois à tout casser.. J’ai pas compris pourquoi! tu sais toi pourquoi?
Merci!
Soit la blogueuse a mis un lien vers ton blog genre sur son menu latéral ou son footer (et qu’elle a 81 pages) soit elle a sacrément de pages dupliquées (des catégories et/ou tags) qui doivent reprendre les articles où tu as commenté…
Ah ok merci pour ta réponse!
Une bonne piqûre de rappel pour ma part ! 🙂
Au plaisir de te lire et à très bientôt,
Hugo.
Bonjour,Merci pour ce superbe article. et je pense que Le moyen le plus sûr pour obtenir un bon référencement, est d’avoir un site avec du contenu de qualité, intéressant (ponctué de quelques mots rares), afin d’attirer naturellement d’autres sites.
Merci pour cet article ! Je ne connaissais pas ce mot, maintenant je le connais, je vais essayer de l’appliquer 🙂
Léna
http://mllelena.wordpress.com/
Bonjour Mia,
Merci pour cet article très complet qui recèle beaucoup d’informations et d’astuces. Que conseilles-tu pour connaitre et suivre son page rank ? Peut-être as-tu déjà rédigé un article sur le sujet que j’aurais raté bien que je sois une de tes fidèles lectrices. Cela me permettrait d’évaluer l’efficacité des liens entrants et sortants.
Bonjour Mia !
J’ai l’impression que mon commentaire n’a pas été pris en compte alors je retente ma chance 😉
Il y a aussi une autre solution pour obtenir des backlinks : participer à des forums sur la thématique de son blog. On peut par exemple mettre un lien vers son blog en signature ou répondre à une question posée par un autre membre du forum en incluant un lien vers un de nos articles qui répond bien à la question.
Bien sûr, pour être un backlink idéal, il faut que le forum soit dofollow, mais même s’il est nofollow en faisant des interventions de qualité régulièrement on peut obtenir du trafic, ce qui est aussi bon pour le référencement.
L’inconvénient de cette technique est quelle demande un peu de temps puisqu’il faut prendre le temps de se faire connaître sur le forum avant de mettre ses liens et que ça fonctionne surtout si les interventions sont intéressantes.
A bientôt !
Iris
Bonjour, merci pour le billet ! Attention tout de même à ne pas mettre la même ancre à chaque backlink. Ne pas variés les ancres est la meilleur façon de prendre une pénalité de notre amis Google.
Bonjour.
C’est un bon récapitulatif je trouve, même si certains points pourraient être discutés (envoi des BL vers les pages profondes, concept de bon site en fonction du Pagerank, ancrage du lien, ect). Mais d’une manière générale le référencement prête quasi systématiquement à discussion sur tel ou tel point entre ses adeptes. 😛
Pour le suivi des backlinks, outre le GWT qui ne montre pas tout, je vous conseille Majestic SEO, Ahrefs ou encore Ranks (quelques essais quotidiens sont possibles, même sans abonnement).
Que dire de plus 😉
Ah ça me rassure! car en référencement il y a toujours des partisans d’un truc ou de son contraire 😉
Sinon tu as réussi à t’en sortir de tes sites piratés toi?
Oui et non 😉 réponse de normand…J’ai encore des soucis mais c’est propre, par contre je suis a la recherche d’informations sur les serveurs dédiés et l’infogerance
Bonjour Mia. Encore un super article. Bon ben il me reste encore du taf sur mon blog. Mais avec tous tes conseils ça va le faire. Merci