Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Je n’ai pas encore eu le temps de vous proposer des articles au sujet de Twitter, c’est chose faite grâce à Rémy qui tient le blog Astuces Blogging et que j’ai le plaisir d’inviter ici ! Il nous donne 12 conseils pour générer du trafic sur son blog grâce à Twitter. A vos tweets !
12 formules pour augmenter ses followers, retweets + le trafic sur Twitter
Je me souviens que j’avais pour habitude d’obtenir zéro interaction, zéro tweet et aucun trafic provenant de Twitter.
Je me disais : « Comment générer du trafic grâce à Twitter alors que je n’arrive pas à avoir beaucoup de personnes qui me suivent ? Pourquoi certaines personnes obtiennent beaucoup plus de retweets que moi alors que nous créons le même type de contenu ? Je crée des articles utiles aussi ! »
Croyez-moi, c’est frustrant !
J’ai donc décidé de changer tout cela.
Maintenant cela va un peu mieux, je commence à avoir plus d’interactions et j’en suis à 1700 followers.
Dans cet article, vous apprendrez à construire une présence forte sur Twitter c’est-à-dire une solide réputation sur Twitter, et vous apprendrez de quelle manière avoir son contenu retweeté par d’autres personnes.
Voici notre formule : publier du contenu facile à partager + trouver son audience + interagir = followers = retweets = trafic.
C’est parti !
1 – Créez un Profil Génial
Vous l’avez déjà entendu un million de fois, mais il est vrai que vous avez seulement qu’une occasion pour faire bonne première impression. Les gens vous jugeront en quelques secondes.
Ainsi, pour capter leur attention, vous devez avoir un profil qui ait l’air digne de confiance, unique et bien sûr, mémorable. Voici comment :
- Faites une Bio courte, qui va droit au but : ne partez pas dans tous les sens. Vous avez seulement 160 caractères pour dire qui vous êtes, alors soyez aussi spécifiques que possible. Utilisez des mots-clés afin que les personnes dans votre industrie puissent facilement vous trouver. N’oubliez pas d’ajouter un peu de personnalité ! Jetez un coup d’oeil à ces Bio :
- Utilisez un logo ou avatar reconnaissable : utilisez une photo de vous (puisque c’est plus personnel), ou utilisez un logo. Ce n’est pas vraiment une grosse affaire.
- Ajoutez votre blog/site : vous voulez plus de trafic, alors n’oubliez pas d’ajouter l’URL de votre blog.
- Utilisez un header personnalisé : Twitter a changé sa taille de header (en-tête), profitez de cette nouvelle caractéristique pour exprimer ce que vous êtes, et ceci d’une façon créative. Vous pouvez utiliser Photoshop, Picmonkey ou Canva pour faire un bon design. Assurez-vous d’avoir un design qui corresponde bien à votre blog.
2 – Twittez d’une manière stratégique
Augmentez l’engagement sur vos tweets en apprenant à poster efficacement.
Les éléments d’un Tweet Parfait
- Utilisez une image de bonne qualité : utilisez dans votre tweet une image qui capte l’attention pour booster les retweets de 35 % (source Blog Twitter).
- Utilisez des #hashtags pertinents : les tweets avec des hashtags obtiennent 2 fois plus d’engagement. Utilisez au max 2 hashtags par tweet.
- Faites des tweets courts : écrivez des tweets de moins de 100 caractères. Cela booste l’engagement de 17% (source Business Twitter).
- Utilisez des raccourcis d’URL : au lieu de mettre l’URL entier de votre article, utilisez des services qui permettent de raccourir le lien. Exemple bit.ly ou Tinyurl.
- Mettez un appel à l’action : en mettant par exemple « RT ».
Astuces pour tweeter efficacement
- Soyez actifs : postez des tweets dont vous pensez que votre audience aimera.
- Répétez vos tweets : C’est ok si vous tweetez la même chose tous les jours. Les gens tweetent beaucoup, donc c’est sûr qu’ils ne voient pas passer tous vos tweets.
- Évitez de tweeter toutes les minutes : par contre ne tweetez pas trop pour ne pas embêter vos followers. Toutes les 15-30min, toutes les heures ou les 2h.
- Personnalisez certains de vos tweets : donnez votre opinion de temps en temps.
- Utilisez des outils pour automatiser vos tweets : vous pouvez utilisez des services comme Buffer ou Hootsuite.
- Tweetez au bon moment : Utilisez Tweriod pour tweeter au bon moment.
- Variez vos tweets : ne soyez pas ennuyeux. Variez le type de contenu que vous postez en vous assurant qu’ils soient toujours pertinents. Souvenez-vous, un de vos objectifs c’est d’être intéressant.
3 – Configurez des Twitter Cards
7 mensonges à propos du SEO auxquels vous croyez probablement http://t.co/w8f6UAWS0A
Astuces Blogging (@Astuces_Bloggin) 24 Septembre 2014
Ceci est attrayant et augmentera l’engagement qui augmente la probabilité d’avoir plus de followers. Pour des utilisateurs WordPress, la configuration est facile. Particulièrement si vous utilisez le plugin WordPress SEO par Yoast parce que vous constaterez que l’option ajoute des cartes Twitter dans les réglages (social settings) : Une fois activé, vous devez suivre le lien « Twitter card validator » et obtenir la validation de Twitter. Si vous n’utilisez pas WordPress, Twitter a une certaine documentation qui vous donnera pas à pas le guide sur la façon de débuter.
4 – Ne faites tout comme un robot
Ne faites pas que tweeter et partir. Soyez humain. Montrez que vous vous intéressez à votre audience.
- Répondez et interagissez avec les personnes qui vous parlent ou qui partagent vos tweets régulièrement. Engagez une conversation ou faites quelque chose pour qu’ils puissent se sentir apprécié.
- Cherchez les personnes que vous admirez : tweetez leur contenu ou envoyez leur un message.
- Retweetez : vous avez trouvé quelque chose d’utile ? pratique ? remarquable ? RETWEETEZ et partagez votre opinion.
5 – Connectez-vous avec les personnes influentes
Prenez le temps de chercher et nouer des relations avec les personnes les plus influentes de votre domaine qui peuvent partager votre contenu avec leurs followers. Souvenez-vous, avoir votre contenu redistribué par les leaders de votre industrie peut facilement stimuler votre crédibilité puisque c’est organisé par des personnes en qui ils ont confiance. Leurs fans peuvent devenir vos fans aussi. Voici quelques méthodes simples d’attirer l’attention des personnes influentes:
- Mentionnez-les dans un tweet.
- Interviewez-les.
- Dites bonjour, présentez-vous et engagez une conversation.
- Tweetez régulièrement leur contenu afin qu’ils vous remarquent.
- Suivez-les.
6 – Follow et Follow Back
Suivre des personnes est une bonne chose pour démarrer. D’ailleurs Twitter vous force un peu la main lorsque vous démarrez. Cherchez des gens qui partagent vos intérêts et suivez-les. Et commencez à nouer des relations en partageant leur contenu ou en disant simplement salut. La moitié d’entre eux vous suivra très probablement en retour puisque vous êtes dans le même domaine… et que vous avez un profil génial !
7 – Ajoutez un bouton Twitter
Ajoutez un bouton Twitter sur une partie bien visible de votre blog – dans votre en-tête, dans la sidebar ou peut-être, en bas de chaque article. Follow @Astuces_Bloggin
Vous pouvez générer des boutons Twitter ici.
Ou bien téléchargez un widget qui permet cela (sur WordPress).
8 – Offrez des cadeaux
Comme sur les blogs qui organisent des concours pour gagner plus de followers et lecteurs, vous pouvez aussi faire de même pour votre compte Twitter.
Les gens aiment les concours en ligne qui fournissent de merveilleux prix.
Donc si vous avez un compte Facebook ou Google +, vous pouvez annoncer que vous avez un certain type de concours et pour participer au concours et avoir une chance de gagner le prix, ils doivent vous suivre ou retweeter un de vos tweets sur Twitter.
Cela peut être une manière géniale et simple pour augmenter le nombre de vos followers sur Twitter.
9 – Ajoutez un bouton Twitter qui défile sur votre blog
Encouragez vos lecteurs à partager votre contenu avec le bouton de partage » Tweet » à chaque page de votre site. Ces boutons sont d’habitude placés en haut, en bas ou sur le côté de votre article.
Vous pouvez utilisez des plugins comme : Flare, Addthis, Shareaholic.
10 – Incluez votre pseudo Twitter dans les boutons de partage
Assurez-vous que votre nom d’utilisateur Twitter est inclus dans le contenu de votre bouton de partage de tweet, ainsi vous pouvez facilement comprendre qui tweetz vos articles et les remercier.
11 – Ajoutez du contenu « Tweetable »
Si vous avez un message particulier ou une citation, pourquoi pas le convertir en lien « tweetable » pour que les gens paresseux puissent facilement partager votre contenu ?
Si vous êtes sur WordPress, utilisez Click to Tweet.
12 – Partagez le contenu d’autres personnes
Vous vous rappelez le proverbe : « Un service en attire un autre ? »
En plus de remplir la timeline (fil d’actualité) de vos followers avec du contenu génial, vous pouvez aussi vous permettre de faire de bonnes connexions en partageant le contenu d’autres personnes de votre domaine.
J’aime moi-même quand les gens partagent mes articles (particulièrement ceux qui le font systématiquement). Cela me motive pour vérifier et voir comment je peux leur rendre la pareille.
Pour finir
Voici ce qu’il faut faire pour que vous puissiez tirer pleinement parti de Twitter. Plus vous avez de personnes ciblées qui vous suivent, plus vous obtiendrez d’interactions, et ainsi plus de personnes parleront de vous. Et de ce fait, vous allez augmenter votre trafic grâce à Twitter.
Pour aller plus loin, vous pouvez allez voir cet article avec d’autres stratégies sur Twitter ^^
Etes-vous prêt(es) à développer votre compte Twitter ?
PS : Grand merci à Mia pour m’avoir permis de publier un article sur son blog que je suis depuis plusieurs mois ^^
A vous de jouer
Et vous, est-ce que vous avez un compte Twitter, quelles sont vos stratégies pour augmenter votre trafic ? Partagez avec nous vos astuces dans les commentaires ci-dessous.
Rémy [Astuces Blogging]
Il est blogueur et web-entrepreneur et auteur principal des blogs "Astuces Blogging" et "Voyage aux Antilles.fr".
Les derniers articles par Rémy [Astuces Blogging] (tout voir)
- 12 formules pour augmenter son trafic grâce à Twitter - 27 octobre 2014
Ah, twitter, l’un des réseaux sociaux qui me fait mal à la tête.
Mais bon, à travers ces conseils, je pense peut-être avoir une autre perception du réseau social.
Merci pour cet article très intéressant. J’ai maintenant quelques nouvelles idées pour avoir plus d’impact sur Twitter.
Il y a aussi le fait de suivre des twittos qui parlent de la même chose que vous, qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous : par exemple, si vous êtes un blogueur ciné, vous suivrez des blogueurs cinés qui, s’ils vous followent back, vous permettront de gagner des followers !
C’est ce que j’ai fait et ça marche !
Bonjour,
Merci Mia et Remy pour ces précieux conseils mais pas si facile à appliquer quand on y connait pas grand chose ! Pour ma part, je recherche des idées pour promouvoir mon site @pranaloe https://twitter.com/pranaloe60?lang=fr « la beauté par les plantes ».
Je vais essayer d’en appliquer quelques unes ! Bonne continuation à vous <3
Hello,
Merci pour nous délivrer toutes ces astuces! J’ai découvert ton blog hier et je peux plus m’en passer!
J’ai une petite question, dans mon Google analytics dans referres j’ai plein de site spam qui me visite comme : free share buttons.com ou free-traffic.com etc… Ca fausse mes résultats dans Google et je ne sais comment supprimer l accès à mon site. As tu une solution?
Catarina
Salut Catarina, merci pour ton message! Oui tu peux leur bloquer l’accès à ton site en ajoutant un bout de code dans le fichier htaccess. Est-ce que tu utilises Filezilla et es à l’aise avec les modifications du code?
Salut,
C’est bien vrai que Twitter peut-être une bonne source de visiteurs s’il est bien utilisé ! Et à cet article, je rajouterai simplement l’utilisation d’une extension WordPress permettant de tweeter automatiquement et à des heures définies ses anciens articles.
C’est une méthode vraiment efficace ! Je l’utilise moi-même, et cette extension représente 75% du trafic provenant de Twitter.
Cela permet de donner une seconde vie à ses anciens articles tout en amenant continuellement de nouveaux visiteurs sur son site que l’on peut convertir en prospects si l’on s’y prend bien.
Au plaisir de te lire et à bientôt,
Hugo.
Bonjour Remy,
Je trouve cet article assez convaincant. Toutefois étant donné le temps que twitter prend, n’y a-t-il pas d’autres solution?
Hello Sinclair, merci pour ton commentaire!
Tu demandes d’autre solution pour quoi? Augmenter son trafic? J’ai plein d’articles sur mon blog à ce propos 😉
Je ne suis pas du tout d’accord pour le « répétez vos tweets » : je pense que c’est mauvais de tweeter plusieurs fois la même chose la même journée. Je dirai deux fois par jour maximum (une fois tôt le matin et une fois en soirée), sinon les followers risquent de ne pas aimer le manque d’originalité..
Je pense que Rémy voulait dire de les répéter à des jours différents. Sinon tu as raison, les followers risquent de ne pas apprécier de revoir les mêmes tweets. (D’ailleurs il faut que je revoie mon plugin de retweets automatiques car à force, ce sont les mêmes qui tournent…)
Coucou
Je tweete de temps en temps mais faire tout comme tu dis c’est du boulot. Toutes les 2h c’est pas évident :-/
Coucou Sophie, tu peux planifier tes tweets. Utilise Buffer c’est assez simple.
Et pour le boulot, ne fais pas tout en même temps, essaie d’interagir avec les personnes (retweete, @mentionne, mets en favoris) et fais des actions simples 😉
Coucou je viens de lancer mon blog
voyage d’escapades en France et je vais suivre tes conseils.
Est-ce que tu penses qu’il faut aussi se faire des alliances au niveau local ou plus par thématique ?
Hello Sessi, ,e pense qu’il te faut des alliances non seulement dans ta thématique, mais aussi au niveau local. Il faut essayer d’avoir des connexions partout si possible 😉
oui, un p’ti commentaire …
Desideratum @in2pendant il y a 56 secondes
#blog on fonce pour les blogueuses ! https://www.trucsdeblogueuse.com/augmenter-trafic-twitter … Merci Mia ))
30 oct. 2014
Merci à toi pour ce tweet!!! 🙂
Tu as oublié pour moi l’un des meilleurs outil pour programmer les Tweets et gérer son compte : Tweetdeck (gratuit en plus) !
Hé oui, il est connu en plus celui là.
Merci de le mentionner Vincent!
Ajoutez un bouton Twitter qui défile sur votre blog ou tout simplement un système qui cache le contenu du site et le libère en échange d’un Twitt… J’ai mis ça en pratique sur mon blog et ça fonctionne au top !
Tu utilises Social Locker pour cacher le contenu?
C’est pas mal,mais je pense on ne peut pas le faire sur tous les articles
Je ne suis pas fan moi, quand je vois ça dans un article, je ne clique pas, tant pis.
Merci Mia et Rémy. Cet article me rend Twitter presque possible. Je commence demain ! 🙂
Alors Elisa, tu t’es créée un compte Twitter? 😉
Merci Rémy pour toutes ces infos et merci à Mia de t’avoir donné la parole sur son blog 🙂
Merci à toi pour ton commentaire! 🙂
Je n’avais jamais pensé que Twitter pouvait stimuler autant mon trafic. Je vais essayer ces astuces et j’espère que ça aura un impact favorable sur celui-ci!
Moi aussi ça m’apporte un bon pourcentage de mon trafic, c’est à ne pas négliger!
Alors, des retombées suite à ces conseils?
Hello,
merci pour toutes ces astuces très utiles!
Biz
Hello Helene, merci pour ton passage, bisous!
Merci pour ces supers astuces!
Surtout pour le Tweet Card et le Click to Tweet qui sont géniaux!
Merci à toi Aline pour ton commentaire 🙂
Merci Mia de nous faire vonnaitre Remy. Super article. J’ai déjà mis en place la toute première partie de tes conseils. Maintenant il ne me reste qu’a communiquer, cet article m’a donné un peu de confiance car en lissant les tweets des autres avec # et des @ tous les deux mots je ne comprennais rien.
Merci de le faire signe aussi pour d’autres tutos Instagram, etc.
Merci encore
Merci Renata!
En gros les hashtags # c’est pour signaler un intérêt et faciliter le repérage, et les @ c’est pour mentionner les personnes.
C’est noté pour un petit tuto pour Instagram 😉
Merci Renata pour ton passage 😉 des bises!
Un grand merci pour cet article ô combien utile. Des conseils justes que j’appliquerai avec plaisir. Bon lundi & bonne semaine.
Tiboux @BookMeTiboux
Merci Tiboux!
Bonne semaine!
Merci, ça va bien m’aider!
Encore merci à Rémy pour son article 😉
Super intéressant ! Combien de temps consacres-tu au blogging Twitter par jour ? et au démarrage, pour effectuer les premiers repérages sur Twitter et ses influenceurs, quel investissement temps envisager ? Merci Dom
Merci Dom!
Je consacre 2 heures/jour je pense.
Je te donne un outil gratuit pour effectuer quelques repérages
Topsy : http://topsy.com/
Merci beaucoup Mia de nous permettre de découvrir Rémy
Merci Rémy, grâce à toi, je comprends un peu mieux comment marche tweeter. Les règles y sont tellement différentes que ce n’est pas évident de l’apprivoiser 😉
J’ai une question:
Je suis coach forme, minceur. J’aide les femmes à se sentir bien dans leur corps et dans leur tête. J’offre un guide sur mon blog « 7 étape pour un ventre plat » dans lequel je donne des conseils en alimentation, entrainement sportif, motivation et organisation.
Ma question est la suivante: penses-tu que ce soit judicieux de tweeter tous les jours avec des # différents pour que les gens puissent télécharger mon guide.(expl: fitness, minceur, forme, gym, alimentation, motivation….).?
Si oui est ce qu’il existe un moyen d’automatiser cette tâche?
Merci beaucoup pour cet article qui amène vraiment beaucoup de précieux conseils.
Lili
https://twitter.com/lili_coaching
Bonjour Lili,
Merci !
J’aime bien l’en-tête de ton profil sur Twitter 😉
Alors pour répondre à ta question:
Les personnes qui ont le même centre d’intérêt que toi utilisent les hashtags pour trouver les infos concernant leur recherches. Donc oui c’est utile ;).
Pour automatiser des tweets utilise Buffer ( https://bufferapp.com/) ou Hootsuite ( https://hootsuite.com/) . Tu peux programmer tes tweets avec des hashtags
Pour automatiser tes articles sur Twitter : utilise le plugin Evergreen Post Twitter. Cela va tweeter les articles de ton blog en fonction des heures que tu auras choisi.
Rémy
Merci beaucoup Rémi d’avoir pris le temps de me donner toutes ces précisions.
🙂
Merci pour cet article 😉 je suis une nouvelle blogueuse qui découvre twitter… Réseau que je n’utilisais pas mais qui s’avère bien plus pertinent que d’autres !
Bonne journée 😉 http://www.mademoizelle-birdy.com
Audrey alias @mzelle_Birdy
Twitter c’est une plateforme micro-blogging, donc utile pour les blogueurs et blogueuses qui veulent partager leur contenu 😉
encore Merci 😉
Excellent ! Merci pour tous ces conseils 😉
Merci Asmaa
Tres didactique cet article ! Je vais suivre a la lettre ces 12 astuces ;)))
J ai bien demarre sur Instagram avez vous le meme tuto sur IS je suis preneuse ;)))
Merci pour votre travail de qualite
Jeune bloggeuse Mydress-made
Hello Mydress Made
Merci!
Si je publie un tuto sur Instagram je te fais signe 😉