Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Pour cet article-invité, on reste dans le thème d’actualité de cette semaine : la photographie. Karine parle de ses passions sur son blog Madame Ananas : photo, pâtisserie, voyages, mariage, DIY, geek et aujourd’hui elle va nous donner ses conseils de blogueuse photo.
3 astuces simples que vous pourrez appliquer tout de suite pour transformer vos photos !
Bonjour !
Sur le net, sur les blogs, sur les pubs, sur vos albums de vacances, sur les magazines, partout partout autour de nous on voit des photos ! Les sites et applications qui proposent de partager des photos sont de plus en plus nombreux et font un carton (au hasard Pinterest, Instagram…). Mais dans ce déferlement photographique, on voit de tout, de très belles photos, des photos « normales » et des photos moches…
He oui, tout le monde n’a pas la fibre photographique dès le début ! Mais ce n’est pas grave, faire une belle photo cela s’apprend ! Je ne vous propose pas de devenir photographe pro en 5 min, mais juste de faire de meilleures photos, rapidement, avec quelques astuces toutes simples. Ces 3 astuces s’appliquent, que vous ayez un smartphone, un compact, un bridge, un hybride ou un réflex !
C’est parti !
Astuce 1 : on ne centre plus le sujet de la photo
Le centrage du sujet est très fréquent chez les photos de monsieur et madame tout le monde. La logique est imparable : si le sujet est au centre, on le voit mieux. Certes oui… Mais cela ne le met pas forcément en valeur.
Voici un petit exemple :
Une photo centrée parait tout de suite plus plate et sans vie. L’espace sur la droite de la photo laisse partir le regard, nous montre le sens de la marche du garde et nous invite à continuer mentalement la scène.
Astuce 2 : on se demande quel est le sujet de la photo
Lorsque l’on se demande quel est notre sujet, ce que l’on veut photographier, ce qui nous a plu dans cette scène pour vouloir en garder un souvenir, cela nous aide à le mettre en valeur.
Voici un petit exemple :
Le but ici était de montrer les ours. Sur les deux photos, c’est indéniable, on voit les ours. Mais dans la première on les voit tout petits au milieu de pas grand-chose d’intéressant. Alors que dans la seconde, on voit bien que le sujet était l’ours !
Astuce 3 : on se baisse, on monte sur un muret…
On bouge !! Quand on a un appareil en main, on a tendance à rester debout, l’appareil à hauteur de visage et de photographier clic comme ça.
Une photo deviendra plus intéressante et moins ordinaire si vous bougez. Couchez-vous, mettez-vous à genoux, debout sur une chaise… Bref changez de point de vue !
Et l’exemple en image :
Ici on voit nettement la différence entre la photo debout à hauteur de visage et celle prise plus basse au ras de l’eau (et le bâtiment moins centré). Dans la seconde photo, on met plus en valeur la taille immense de la fontaine.
Si vous suivez ces quelques règles, vous devriez rapidement avoir des résultats sympas et des photos un peu plus harmonieuses et dynamiques. Pour finir, il est évident que ces règles ne sont pas immuables et ne s’appliquent pas à toutes les situations. Certaines photos seront parfaites en étant centrées !
En fonction du type de vos photos (paysage, ville, portrait, sport…) les conseils seront bien évidemment différents. Je vous propose par exemple les 3 astuces pour les photos de ville, mais ceux-ci seront difficiles à appliquer voire idiots pour du portrait !
Bonnes photos à tous ! Et vous, quel est le meilleur conseil photo que vous ayez ?
A vous de jouer
Faites comme Karine et partagez avec nous vos astuces photos dans les commentaires ci-dessous !
Karine [Madame Ananas]
Voir son blog
Je suis assez passionné de photos, depuis toujours : j’en ai donc une collection de photos personnelles assez immense tant en numérique qu’en argentique (là c’est plus difficile car il faut scanner pour les publier). Et j’en fais donc profiter mes visiteurs tant en albums qu’en articles. Et comme je suis un peu maniaque sur le sujet…j’utilise trois logiciels de retouches différents (les uns ou les autres selon les besoins), de façon à présenter un travail impeccable. Et depuis deux ans j’utilise la captation écran pour travailler sur des documents d’archives anciennes : recensements, cadastres, etc…). Je travaille pour trois blogs différents (don un en repos) avec le plateforme Canalblog (publicité gratuite et non intentionnelle) qui me donne toutes satisfactions.
Super article, simple et efficace !!!!
Article très intéressant ! Je vais essayer d’appliquer ces conseils sur mes prochaines photos.
Je continue mes recherche pour en savoir plus.
Bonnes fêtes de fin d’année !
Merci pour ce super article ! Je vais mettre tes conseils en application dès maintenant
Bravo, article bien résumé avec les points les plus importants! J’aime
Merci pour ces précieux conseils.
Merci pour tes précieux conseils.
Bonsoir à tous,
Avez-vous des astuces pour détourer ses photos ? Merci bien.
C’est vrai que c’est important de prendre des belles photos, rien que pour la présentation de celle-ci !
Bon après j’ai investi aussi dans un reflex …hihihi
;0)
Seb
Il est « waaaw » le changement quand même ! J’affectionne particulièrement les prises de vues improbables 😉
super, merci pour ces petits conseils 🙂
Supers conseils, merci beaucoup!
Ça c’est du conseil concret ! Merci beaucoup pour cet article hyper clair !
Des petits trucs tout bête mais fallait y penser ! merci 🙂
Trois conseils de base, auxquels on ne pense pas forcément tout de suite. Merci pour cet article-invité intéressant et pas trop long. L’occasion de découvrir une blogueuse de talent!
La règle des tiers… un des préceptes les plus important pour tout photographe qui, s’il a l’oeil, même sans le savoir, décentrera ses sujets… attention toute fois à diversifier un peu (car par exemple, j’ai, à mes débuts, toujours positionné mes sujets au 1/3 gauche…. du coup, sur une série c’était étrange…)
alterner avec le 1/3 droit, ou le 1/3 bas par exemple 😉
Merci, article très intéressant !!
très bons conseils, j’aurai jamais pensé à décentrer de moi même! merci 🙂
Excellent article, des petites astuces simples mais qui font leur effet!
3 bons conseils !
J’ajouterai de toujours veiller à ce que son arrière plan soit le plus « propre » possible, que ce soit pour les photos d’objet ou les portraits 😉
Belle journée