Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Mon dernier article date du 8 septembre. Oui, vous avez bien compté : cela fait 2 mois et demi que je n’ai rien écrit ici. (Quoi, déjà !!! Je viens juste de vérifier la date pour les besoins de cet article, je ne m’étais même pas rendu compte que c’était il y a si longtemps…)
J’ai cru que j’avais perdu ma capacité à écrire. Ou plutôt « je crois que j’ai perdu ma capacité à écrire » (car je n’en suis qu’à la deuxième ligne et rien ne me dit encore que je vais pouvoir continuer) (alors que vous, savez déjà si j’ai réussi ou pas car vous pouvez voir s’il y a d’autres lignes en-dessous. Quelle chance vous avez, de ne pas être dans ce flou.)
(vide vide vide)
La page est restée blanche longtemps sous ces premières lignes, vous verrez ainsi l’angoisse que j’ai pu ressentir.
J’ai relu mes propres conseils sur le syndrome de la page blanche et la feuille de route que j’utilise pour rédiger mes articles (avant je n’avais même pas besoin de la consulter, tout était dans ma tête. J’ai bien fait de l’écrire du coup).
Mais cela ne me plaisait pas. Je n’avais pas envie de faire l’étape 3 (définir des mots-clés pour le référencement) ou la 6 (faire une recherche bibliographique) ou bien créer une image (étape 14). Ouh la mauvaise élève ! Mais de toute façon, il ne faut pas faire l’amour 3 fois par semaine, je vous ai dit.
Mais pourquoi ça ne marche plus ?
Ou devrais-je dire « Mais pourquoi ça ne marche pluuuuuuuu-uuuu-uuus !!! (pour le côté désespéré)
Au début, je me disais que ce n’était pas grave si je ne publiais pas tout de suite, qu’il faut écrire quand on en a envie et ne pas se forcer. Sauf que 2 mois, ça fait quand même long et je commençais à me poser des questions.
Alors j’ai essayé de réfléchir aux raisons qui ont fait que je n’y arrivais plus :
- Parce que je n’avais pas le temps ? – bof bof, même en mettant des créneaux exprès dans mon agenda, je n’arrivais pas à sortir une seule ligne.
- J’étais en manque d’inspiration ? – non plus, j’ai une liste d’une centaine de sujets qui m’attendent (d’ailleurs si ce n’est pas votre cas, vous pouvez voir comment les autres blogueurs trouvent leurs sources d’inspiration).
- J’en avais marre de ce sujet ? – bah non, car je n’arrêtais pas de lire les autres blogs qui parlent aussi de blogging ou de webmarketing.
- Est-ce que je n’aime plus écrire ? – j’étais vraiment perdue car je sais pourtant que j’adore écrire.
- Serais-je enceinte ? ce qui expliquerait ma fatigue chronique ? – eh non, même pas…
- Je n’ai plus confiance en moi ? – possible, peut-être la peur d’être jugée sur ce que j’écris ? mais ça je l’avais déjà avant.
- Je pensais ne plus avoir besoin d’écrire ? – c’est vrai que même sans publier d’article, j’avais quand même environ 1000 visiteurs par jour sur mon blog, surtout grâce au référencement naturel. Mais non, car je savais que je voulais continuer à alimenter mon blog, à échanger avec mes lecteurs. (D’ailleurs, si vous souhaitez aussi avoir du trafic même quand vous ne publiez rien, je vous offre mon guide pour « Référencer votre blog en 20 étapes » : donnez-moi votre adresse mail pour que je vous l’envoie.)
- Je n’étais plus motivée ? – je ne crois pas, car je restais toute la journée devant mon ordi pour justement écrire, mais finalement je faisais tout ce qu’il ne fallait pas : je trainais sur Facebook (sans pour autant animer ma page, le comble), je lisais d’autres blogs, je chantais (oui, ça prend du temps quand on recherche à chaque fois les paroles) : bref, je procrastinais.
En fait, je savais de quels sujets il fallait que je parle, je connaissais bien ces sujets, mais quand je me mettais devant mon écran, aucune phrase ne sortait : en gros, je n’arrivais plus à me concentrer. Mais pourquoi ?!
Je savais donc que c’était un problème de concentration. J’ai alors essayé diverses méthodes comme couper toute distraction en fermant Facebook, ma messagerie et le son de mon téléphone, j’ai testé le Pomodoro, l’écoute de son binaural, j’ai lu des articles sur les troubles de l’attention. En vain. Ce n’était qu’une perte de temps supplémentaire car non seulement ça ne marchait pas, mais en plus pendant que je m’informais sur ces méthodes, eh ben je n’écrivais pas, quoi.
Qu’est-ce que j’ai fait pendant tout ce temps ?
Ces derniers mois, j’ai beaucoup lu. Trop je crois. J’ai lu un peu de tout et de rien : des articles de blogs en marketing et développement personnel comme vu plus haut, mais aussi des blogs mode, des blogs d’humeurs, j’ai vu des vidéos de petit chat mignon, des tuto beauté, j’ai fait du shopping en ligne, j’ai scrollé mon fil d’actualité Facebook en long, en large et en travers.
Et encore et toujours, beaucoup trop lu. Des romans, des livres de développement personnel, des livres de recettes, des notices de médicaments (bon, ça compte pas les deux derniers, car j’en avais vraiment besoin). Et j’ai aussi beaucoup regardé la télévision, alors que je la regarde rarement habituellement.
Et dernièrement, suite aux attentats, j’ai encore lu beaucoup d’articles et regardé beaucoup de vidéos et la télévision, sur le pourquoi, le comment, le ressenti des autres sur ces événements.
Sans pour autant pouvoir mettre sur papier mes propres mots. (Ce sont d’ailleurs les seules lignes que je vais écrire à ce sujet.)
Je trouve que quand on aime écrire, c’est normal d’aimer lire. Mais là, j’ai été plus spectatrice qu’actrice et je n’aime pas ça, j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps.
Qu’est-ce qui avait changé ?
Et puis, j’ai essayé de réfléchir à ce qui avait changé depuis quelque temps, car au lancement du blog, j’arrivais à écrire un article par jour. Je ne pouvais pas avoir autant perdu sans raison ?
Et finalement, j’ai trouvé il y a quelques jours ce qui a changé : depuis plusieurs semaines, mon copain est tout le temps à la maison (pour des raisons dont je ne parlerai pas ici). Ce qui a changé c’est donc : mes conditions de travail.
OK, il va donc falloir s’adapter.
Comment y remédier ?
Dans un premier temps, j’en ai parlé à mon copain, mais même s’il ne m’interrompait plus, je n’arrivais toujours pas à écrire.
Et puis j’ai lu dans mes recherches en développement personnel, qu’il fallait commencer quelque chose pour pouvoir le continuer et le terminer. En gros, commencer à écrire pour pouvoir écrire. Un peu comme l’appétit qui vient en mangeant.
Sauf que j’avais beau manger des courgettes ou des tomates, je n’arrivais toujours pas avaler. Je crois qu’il fallait en fait que je mange des glaces au caramel au beurre salé ou des Kinder Bueno.
Même si d’habitude j’aimais bien manger des légumes, il me fallait du sucré car je peux en manger sans faim.
Pour expliquer le parallèle : en fait j’ai commencé à écrire un article sur « comment créer un blog avec 1&1 », en me disant que ça allait être facile car je connais bien (ce sont les courgettes) et j’ai à peine pu écrire un paragraphe… en 2 semaines.
Et puis je me suis dit qu’il fallait que j’écrive un texte sans but précis, que je n’allais pas forcément publier, histoire de réhabituer mon cerveau à produire des phrases. Et quel meilleur texte que de parler de ce qui me traverse l’esprit en ce moment, un article d’humeur qui ne demande pas trop d’effort (ce sont les glaces) ?
Quand je vois que je suis déjà à plus de 1200 mots, je me dis que ça y est, la machine est relancée ! Il faut maintenant que je digère, mais quand la faim réapparaîtra, je ne devrais pas l’ignorer car quand on a trop faim, on n’a plus faim à partir d’un certain moment, non ?
Comme d’habitude ♫
En fait, c’est le phénomène de l’habitude.
Quand je me suis retrouvée 24h/24 avec mon copain, j’ai moins écrit car je n’arrivais pas à me concentrer sans le savoir, alors je faisais autre chose. Et puis j’ai pris l’habitude de ne plus écrire.
Mais une habitude se fait aussi dans l’autre sens, donc pour me réhabituer à écrire comme avant, il fallait juste que je réécrive.
J’ai cru que j’avais oublié comment écrire, comme quand on peut oublier comment conduire une voiture si on ne l’a pas fait pendant des années. Mais plus on prend le volant, mieux on conduit. Et il est plus facile de conduire une petite voiture plutôt qu’un camion de déménagement (la voiture c’est la glace et le camion c’est la courgette. Enfin, je me comprends…).
Je vais finalement publier cet article, car je ne dois pas m’habituer à écrire seulement dans mon coin. En plus, je pense que le fait de retrouver l’adrénaline de la publication, voir le nombre de vues, de commentaires, de partages, les échanges que je peux avoir avec vous, vont aussi me permettre de me souvenir que « oui, j’adore bloguer » ! (car ce serait mentir que les statistiques ne sont pas importantes, sinon autant écrire dans un journal intime)
A vous de jouer
Et vous, est-ce que ça vous arrive aussi d’avoir des périodes de désert comme ça ? Comment vous faites pour réapprendre à écrire ? partagez avec nous vos astuces dans les commentaires ci-dessous.
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Hello Mia,
J’espère que ce n’est pas une rechute (?) tu as écris cet article en novembre 2015.
En tous cas, comme toujours tu sais tenir ton « auditoire » en haleine (j’aime la partie « vide » du début) jusqu’au bout et petit à petit tu tisses l’écheveau de ce que tu veux apprendre.Bravo !
Sans écrire trop souvent, j’ai besoin, quand je rédige, de temps morts et parfois de distanciation pour trouver les termes précis qui expriment exactement ma pensée.
As tu essayé ce que j’appelle la « coupure musicale » ? Ça dure le temps que tu précises au départ. Ça vide la tête des parasites et des obsessions. C’est intéressant comme résultat.
Merci pour cet article. Permets-moi, pour conclure, de te souhaiter une merveilleuse année.
Hello,
Cet article me rassure. Mon blog est tout petit mais cette question de la concentration (y compris pour autre chose que mon tout petit blog) commence à me peser très sérieusement.
Et finalement, je comprends qu’un élément vient troubler ma concentration. Et c’est dans ma solitude que je réfléchis. Bon je n’ai pas trouvé la solution, mais j’ai mis le doigt sur un problème de taille (1m90) :).
Merci
Merci pour cet article qui me rassure sur ce que je peux vivre lorsque je passe une période, incapable d’écrire quoique ce soit. En effet, tu m’as fait prendre conscience qu’il s’agit d’un rythme que l’on prend puis que l’on perd, et qu’il suffit juste de reprendre.
Merci, ça m’aide!
Bonjour Mia,
Je n’arrive pas à écrire mon premier article de blog sur mon portfolio http://www.devaiku.com !
Tres sympa ton article, c’est bien des fois de lire des articles de ce genre qui nous rassurent sur le fait que tout le monde est humain. Moi j’aimerai aussi commence un blog mais il y a tellement de sujet qui ont été couverts que je ne sais meme pas par ou commencer…
En tout cas bon courage ton blog est super 🙂
Marine
Je comprends tout à fait ce que tu as traversé.
J’ai tenue un blog plusieurs années. Puis ma vie a pris un tournant à 180°.
Le temps de digéré…presque 3 ans! Impossible d’écrire. J’ai fait plusieurs tentatives sans succès.
Aujourd’hui, j’ai à nouveau envie d’écrire et de montrer mes créations et mes envies, mais plus sur mon ancien blog. Ça ne me correspond plus! La solution, créer un blog, mais je suis complètement bloquée.
Incapable de créer une bannière, incapable de choisir mon héberger et en plus suis nulle en informatique…d’où mon passage ici d’ailleurs!
Et oui, quand on a peur et qu’on se met la pression ça bloque forcément!
Donc bon retour sur ton blog et merci pour ce message…je me sens un peu moinsseule.
Tu n’as pas perdu ton style Mia, je te rassure. C’est toujours un plaisir de te lire.
je suis comme toi depuis 2 mois incapable d’écrire. J’ai identifié le souci, trop d’idées… trop de domaines à explorer, incapable de mettre des priorités.
Ça m’a fait du bien de lire ton expérience où je me retrouve totalement.
Au plaisir
Merci pour cet article, c’est sympa d’avoir vu ton cheminement, ta réflexion et finalement la solution que tu as trouvée pour remédier à cette panne d’écriture! Je pense que c’est vraiment quelque chose qui arrive à beaucoup de blogueuses, pour diverses raisons. La prochaine fois que ça m’arrivera, je penserai à ton article et j’écrirai juste de tout et de rien, pour relancer la machine comme tu l’as fait!
J’étais enceinte aussi l’année dernière, et moi c’était mes services de graphiste que j’ai freiné. J’avais des idées, je lisais énormément sur le sujet, je m’inspirais beaucoup, mais je n’arrivais plus à produire moi-même. Et finalement, cette pause m’a fait du bien, elle m’a permis de me recentrer, de réfléchir à comment je voulais procéder avec mes futurs clients, et à développer ma créativité vu que je n’avais pas de projets précis, pas de contraintes, en créant pour moi et mon bébé. Donc finalement, peut-être que le fait que tu sois enceinte a aussi un peu influencé cette pause: pas du fait que tu sois fatiguée, mais je sais que moi aussi j’ai beaucoup lu, surtout au 2ème trimestre, et par contre j’ai beaucoup créé et produit (notamment en préparant mon blog, lancé après la naissance) pendant le 3ème trimestre.
Bonjour Mia,
J’ai un peu de retard pour ton article sur la page blanche. Désolé. J’ai beaucoup apprécié, surtout ton coté Madame inspectrice Colombo 🙂 pour savoir ce qui ne va pas. C’est vrai que lorsqu’on est face à un problème, on doit s’interroger, faire de l’introspection pour voir ce qui ne va pas et espérer trouver une solution. Et je crois que tu as bien fait ça.
Mais je pense aussi que chaque chose arrive avec raison. Parfois une page blanche vaut mille écritures, si celle-ci nous permet d’apprendre afin de mieux écrire et de donner encore plus aux autres ce que l’on a à offrir. Accepter ces moments de vide passager (tous les grands auteurs l’ont connu) fait parti du métier de celui/celle qui veut écrire. C’est un peu comme, certains disent que la beauté d’une mélodie ce n’est pas forcément tout le temps les notes, mais plutôt le silence qui compose l’oeuvre…
Ton silence intérieur, qui se traduit par ta page blanche, ne serait-il pas ce silence mélodieux de ton oeuvre?
Amicalement,
Christian
Bonjour
Un conseil, lorsque l’on travail à domicile il faut se fixer un lieux spécifique ,des horaires de travail comme au bureau est personne ne doit nous déranger dans ces horaires. Nous avons le droit à des pauses bien entendu.
Bonjour Christophe, merci pour ton conseil, même si c’est déjà ce que je fais : j’ai mon propre bureau et des horaires, c’est la partie « personne ne doit nous déranger » qui est plus facile à dire qu’à faire.
Mia, Je pense qu’il faut exiger de ton chef (c’est à dire toi) des conditions de travail décentes: un lieu où tu sois seule, ou tout du moins où tu te sentes coupée du monde. Sinon la grève va continuer, faut pas te laisser faire !
Oui mais bon je ne vais pas mettre mon mec à la porte… ou le forcer à rester devant la télé pour ne pas être dans la même pièce que moi… ou louer un local… ou m’enfermer dans la salle de bains pour pouvoir être seule ? 🙂
Et pourquoi pas louer un local? et revoir ton modèle économique pour pouvoir le payer.
Tu en as fait l’économie jusqu’à présent pour pouvoir débuter, peut-être faut-il « monter en puissance »?
Non car je paie déjà une partie de mon loyer justement avec ma boîte.
Pour l’instant ma solution c’est des boules Quies et de la communication 😉
Hé Mia, ton post est passé dans ma timeline et comme je viens d’émerger de plus de 15 jours de panne d’écriture, il m’a alerté. Cet aprem je me suis dit coûte que coûte aujourdhui j’écris. Du coup j’ai écris ce n’est pas le meilleur de mes posts, il est plat, impersonnel, j’ai pensé ne pas le publier et puis je me suis finalement autorisée à le faire. Pas grave si c’est moins bien que d’habitude… Me concernant ce sont les attentats qui m’ont zigouillé les mots. Je me suis demandé pourquoi, est ce que je servais à qqchose, comment faire pour que ça n’arrive plus et je me suis sentie tellement impuissante. Et plus j’essayais de me convaincre de recommencer la vie la joie le plaisir plus je me sentais mal et plus je ne savais même plus quoi écrire quoi dire… Bref c’est affreux cette histoire.
Ps: je vais te lire plus souvent, j’aime ton ton.
Ps2: mise à part le changement de tes conditions de travail, je ne vois pas ce qui as pu te bloquer 2 mois durant… mais je peux te conseiller un bouquin que je m’apprête à relire libérez votre créativité de julia cameron
Hello Clotilde, merci pour ton message, je vais jeter un oeil au livre que tu me conseilles.
Par contre tu as dit que tu avais publié ton article même s’il était moins bien que d’habitude… Je ne pense pas qu’il faille sacrifier la qualité par contre. Il faut ECRIRE « coûte que coûte » (entre guillemets) pour relancer la machine, mais pas PUBLIER coûte que coûte, car le risque c’est que tes lecteurs soient déçus et ne reviennent plus. Par exemple mon article, j’ai mis plus de 3 jours à l’écrire et le finaliser, pour qu’il soit comme je voulais avant de le publier, sinon je l’aurais gardé juste pour moi.
Concernant les attentats, je sais que ça a touché tout le monde plus ou moins directement, mais si ça te pose des problèmes pour avancer et si tu as besoin de réponses à tes questions, tu pourrais peut-être aller voir un psy ? C’est très souvent d’une grande aide et il ne faut pas rester dans cet état (je ne parle pas du fait de ne pas pouvoir écrire, mais le fait que tu te demandes si tu sers à quelque chose).
Très bon courage à toi dans tous les cas.
Bises
Clotilde,
Est-ce que tu as essayé les conseils de « Libérez votre créativité » de Julia Cameron, par exemple les pages du matin, le rendez-vous avec l’artiste?
Bah c’est justement le livre dont Clotilde parle non ? 😉
C’est pour çà que je pose la question à Clotilde!
Ah d’accord, je comprenais pas vu que tu redonnais à la fois le titre et l’auteur :p
Bonjour MIa, et merci pour ce billet… Il semble que tu ai touché une corde sensible chez beaucoup de tes lecteurs, moi y compris. Cela fait également 2 mois et demi que je n’ai rien publié, faute de temps, de priorité et bref. même quand j’étais devant mon ordinateur, impossible d’écrire… Courage, en tous cas tu as recommencé à écrire c’est top. L’inspiration reviens… peu à peu. Bonne soirée,
Bonjour Camille, ohh copine de panne ! 2 mois et demi pile, comme moi ? 🙂
Allez, à toi maintenant de publier un nouvel article 😉
Bon courage à toi aussi !
Challenge accepté Mia ! Bon bah y’a plus qu’à s’y mettre ! A bientot!
Bonjour Mia
Il semblerait que ce soit le changement de condition qui te perturbe : la présence du copain : si tu as l’habitude d’écrire seule, normal que tu sois perturbée par sa présence, même s’il ne dit rien : c’est juste le fait qu’il soit là. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : es-tu troublé par sa présence, par le fait qu’il soit là, alors que le fait d’écrire représente ta liberté de femme ? Un peu comme si la présence d’un homme à domicile te rendait femme au foyer. Et une femme au foyer, est-ce qu’elle écrit ? pour gagner sa vie ? alors qu’il y a un homme au foyer ?
bon, c’est une piste. Est-elle bonne ?
Bonjour Aline, oui je dois sûrement être « troublée » par sa présence hihi. Bon trêve de plaisanterie, non je ne pense pas que sa présence atteigne ma liberté de femme, ni que je me sente femme au foyer. Je crois juste que j’ai besoin de calme pour me concentrer, mais en même temps je ne peux pas lui dire de ne pas me parler de la journée 🙂
En tout cas merci pour ton aide, ça me touche que tout le monde essaie de trouver une solution à mon problème. Bonne soirée
j’ai connu ça. plusieurs fois. Parfois par manque d’envie… dans ces cas là, je me dis que ça reviendra… parfois les envies sont là, mais je n’y arrive pas… dans ces cas là, pas de recette… je tente… ça passe ou pas… quand ça passe pas, je retente… une sorte de blues… ça finit toujours par passé. jusque là! 🙂
Et tu arrives à écrire quand il y a du monde à côté de toi ? c’est vrai qu’à force de persévérance, on y arrive toujours.
En tout cas merci pour ton commentaire, ça me fait super plaisir 🙂
Signé une fidèle lectrice (mais ça tu le sais déjà) 😉
j’arrive à écrire quand j’ai du monde à côté… enfin la plupart du temps. La télé ne me gêne pas non plus. En fait, la plupart du temps, j’écris depuis mon canapé, avec la télé ou les gosses en fond. Bon… après, arriver à un certain niveau sonore, c’est plus compliqué! 😉
SIgné: idem. 🙂
Coucou Mia. Ça fait 4 mois que je lis ton blog, et c’est mon premier commentaire. Oui c’est mal. J’en profite pour te remercier de tous tes conseils qui m’ont bien aidé à passer le cap de « J’aimerais avoir un blog » à « Je crée un blog ». Le syndrome de la page blanche ne m’est pas encore arrivé, vu que mon blog est tout nouveau. J’ai l’impression que c’est incontournable. C’est peut-être même un passage nécessaire ?
Je comprends que tu n’aies pas eu pu/su/voulu parler des attentats sur ton blog, moi c’est pareil. Je n’ai pas pu re-publier depuis en fait, il y en a eu 2 depuis en fait mais ce sont des articles invités ou collaborateurs qui ont été publiés. Pourtant mes articles étaient limite publiables mais j’étais en léthargie devant les infos, impossible de penser à mon blog, impossible de cuisiner (j’ai un blog vegan, recettes, etc), encore moins envie de parler des attentats sur mon blog. Bref j’ai peur d’avoir un début de syndrome de la page blanche 🙂
Edelweiss
Hello Edelweiss, je suis contente que tu viennes commenter, car ça me permet de découvrir le blog de mes lecteurs. Et ça tombe vraiment bien, j’ai commencé un régime végétarien il y a quelques semaines ! 🙂
Tu viens de gagner une abonnée alors ce n’est pas le moment d’avoir une panne 😉
Si ça peut te donner une idée d’article, je n’arrive pas à trouver un exemple de repas équilibré qui réunisse tous les nutriments indispensables d’un coup (ou bien en plusieurs repas pour une journée et/ou une semaine). Est-ce que tu aurais ça pour moi ?
Concernant les attentats, je crois qu’il faut essayer de ne pas trop regarder les articles et vidéos qui en parlent car ça reste en tête et on ne peut plus penser à autre chose. J’ai arrêté quand j’ai vu que j’en faisais des cauchemars.
Bon, j’attends ton prochain article dans ma boîte mail :p
Merci pour l’inscription 🙂 ! Effectivement quand on change d’alimentation on est « stressé » de ne pas bien se nourrir, normal c’est nouveau, d’ailleurs j’en parle dans un article qui s’appelle « Mythe des carences » si ça t’intéresse (mais c’est plus pour les vegans). Mais en gros, pas d’inquiétude à avoir, si tu manges un peu de tout de manière variée et que tu ne sur-compenses pas la viande par le fromage ça devrait aller 🙂
En tout cas je comptais faire quelque chose de plus approfondi et explicite, avec des menus, des conseils etc… Genre un pdf par exemple. J’y réfléchis sérieusement depuis un moment et ta demande me conforte dans l’idée que ça pourrait être bien utile quand on décide de changer d’alimentation 🙂 N’hésite pas à me contacter si tu as d’autres questions.
On a toutes nos périodes comme ça … Moi aussi, j’ai beau avoir des centaines d’idées, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Je pense que ça ne sert à rien de se forcer, c’est comme tout, ça reviendra 😉
Bonne journée
Merci pour ton soutien Elsa 😉
Bonne soirée à toi
Coucou Mia,
Contente de te lire. Je croise donc les doigts pour que ça dure
Pour moi pas encore de panne carc’est different j’ai comme tu sais un blog de loisirs créatifs donc des idées j’en ai , e plus je fais un billet par semaine car il faut » fabriquer » l’objet du sujet du billet de blog , ensuite prendre des photos, explications, renommer , corriger…bref un boulot monstre pour un billet . Mais je te rejoins tout de même sur un point , lorsque mon mari est à la maison, je n’arrive à rien, ni à bricoler dans mon atelier, ni faire mon billet car mes habitudes sont perturbées , meme s’il est cool , je culpabilise de ne faire que » mon truc » . D’ailleurs aujourd’hui je suis » tranquille » je vais donc faire mon billet de blog !
Je suis certaine que tu vas trouver une solution , au pire tu l’enfermes dans sa chambre
Haha merci la chouette 😉 bon, s’il m’en veut je lui dirai que c’est toi qui me l’as conseillé !
Ca se voit que tu es passionnée par ce que tu fais, ça fait plaisir. Tu as ton propre atelier ? Et même s’il n’est pas dans ton atelier tu n’arrives pas à bosser ?
Pour l’instant la solution que j’ai trouvé c’est les boules Quies mais bon avec les ronflements la nuit en plus, j’ai les oreilles en compote 😉
Bonjour Mia,
C’est contagieux, il me semble, je souffre également… 🙁
Je n’ai plus envie d’écrire et je suis dans une période creuse, je me demande des questions, trop de questions.
J’espère que ça ira mieux pour toi, je suis contente de te revoir et de recevoir tes conseils.
De mon côté, on verra , je me suis donné une période de réflexion.
Bonjour Brigitte,
C’est peut-être le temps, les jours qui raccourcissent ?
Courage à toi, essaie peut-être d’écrire quelques mots faciles, même si c’est juste pour toi ?
Bonne soirée
Je sais que parfois, ça fait du bien de prendre une sorte de « pause » pour lire, regarder la télé, casser son quotidien et ses habitudes… ça permet, quand on y revient, de se dire « ah mais en fait, c’est vraiment mieux comme ça!! »
Tu avais peut être besoin d’une petite pause pour faire le plein d’idée, relancer la machine, et revenir avec plein d’articles 🙂
Je pense aussi que rien ne se fait au hasard, comme tu dis j’en avais peut-être « besoin ». Pour me poser les bonnes questions, revoir mon organisation, m’adapter à ces nouvelles conditions.
En tout cas je te confirme, c’est beaucoup mieux comme ça ! 😉
Merci Sisco
Mia,
Peut-être que le rituel est super important pour toi, comme certains écrivains qui ne peuvent écrire qu’à telle heure, dans tel lieu, après avoir fait telle chose, … Cela ne s’explique pas.
Toi tu as peut-être besoin d’être absolument seule pour écrire. Et il te faudrait trouver un moyen de l’être.
Bonsoir Pascale, j’ai l’impression que je viens d’avoir une révélation grâce à toi 🙂 En même temps, cet article-là je l’ai écrit alors qu’il était à côté (mais complètement muet) alors je ne sais pas. Il faut que je re-teste pour voir. Et avant j’arrivais aussi à écrire le soir quand il rentrait, quoique je crois que je continuais plutôt quand il allait se coucher, je ne m’en rappelle plus. Mince… Faut que je réfléchisse à tout ça.
Un grand merci en tout cas, t’imagines même pas comment tu viens de m’ouvrir les yeux alors que c’est tout bête 🙂
Bonjour Mia,
Je suis très contente que mon commentaire très simple puisse t’être utile.
Je suis très sensibilisée à cette question de blocage d’écriture . Dans mon métier de conseil en orientation professionnelle je dois faire des comptes-rendu pour les personnes que je suis et je n’y arrive pas. J’en souffre au point que j’ai décidé de changer moi-même de métier, au moins temporairement, le temps de résoudre cela petit à petit, avec douceur. Et en lisant des blogs comme le tient, qui parlent d’écriture et d’expression de soi…
Pascale
Tu sais quoi, le fait d’abandonner m’a aussi traversé l’esprit, c’est pour dire que je n’y arrivais vraiment plus !
Et si tu fais des trames pour tes compte-rendus, que tu remplirais selon tes clients, ça ne serait pas plus facile ? ou bien c’est vraiment différent d’un cas à l’autre ?
En tout cas, contente d’avoir croisé ton chemin 😉
A très vite,
Bonjour Mia,
Contente de te lire à nouveau…surtout que je me suis abonnée juste avant ta période de creux. Donc, nous sommes tous humains…et beaucoup de choses peuvent nous déstabiliser malgré toutes nos belles certitudes.
Depuis les attentats, je n’arrive plus à coudre alors que j’ai un blog de couture… Tout reviendra, be patient ! et reprends de la confiture !
Ah oui, tu ne m’as pas connue en mode productive alors 😉
C’est super mignon ce que tu crées, j’adore ! Avec Noël qui arrive, ça peut faire un objectif qui peut te redonner l’envie ? Sinon c’est que tu as aussi besoin d’une pause, ce qui n’est pas si mal après tout.
Courage à toi.
PS : j’en mange tous les matins ! 😉
Hello, ça fait plaisir de te lire !!
je me demandais.. mais parfois on a des soucis dans sa vie alors on a pas envie d’en parler.. bref, contente qu’il n’y ai rien de grave et que tu reprennes le cours du blog..
Pour ma part, parfois il m’arrive de ne plus écrire, comme en se moment, mais j’ai mis des articles de cotés du coup les lecteurs ne s’aperçoivent pas que je n’écrit pas puisqu’ils lisent toujours .. pas sur d’être clair.. lol
allez je file. biz et à bientôt!!!
Et moi ça me fait plaisir de te voir Barbara 🙂
Oui, rien de grave, je ne me plains pas.
Tu as écrit des articles d’avance, c’est vraiment bien. Moi j’en ai d’avance que je regroupe en Dossiers, du coup je dois les publier tous d’un coup 😉
A très vite en tout cas, promis.
Bises
Je suis contente de te lire à nouveau! j’espère que l’inspiration va revenir car j’aime beaucoup ce que tu fais et j’essaie de suivre tes conseils pour devenir une vraie blogueuse alors ne nous oublie pas 😉
Haha t’es trop mignonne 🙂 Merci et à bientôt !
Comme toi j’ai eu une longue période d’inactivités créatives ( et cérébrales ). Sauf qu’elle a duré plus que deux petits mois.
En fait au début de l’année, j’ai commencé un nouveau blog sur WordPress. Alors c’est bien, j’avais de l’inspiration ect mais je me suis vite laissée déborder par la complexité d’utilisation de WordPress ( et puis je n’ai pas cherché à comprendre ).
En plus de ça, je m’étais imposé la publication d’un billet d’humeur tous les dimanches soirs pour essayer de créer un rythme et de fidéliser les lecteurs. Mais ça encore, ça ne m’a pas réussi car je me suis mise en pression supplémentaire.
Et puis j’avais toujours des bonnes excuses pour ne pas publier ce dimanche, puis celui-là et encore celui-ci.
Et bin ça fait des chocapics !
Mais beaucoup de mes proches m’ont dit » bah alors, on écrit plus ? C’est con parce que j’aimais vraiment bien ton style ! « , et puis une petite nenette sur Facebook m’a dit « J’avais ton blog dans mes favoris mais il n’y a plus rien de nouveau depuis longtemps, c’est normal ? »
Alors à la vue de cette poignée de fans, j’ai eu envie de recommencer. J’ai choisi une plateforme plus simple pour moi ( moins ambitieuse ? ) et grâce à des tutos j’ai réussi à faire le petit look que je voulais ( pas très élaboré, loin d’être pro ). Et puis les mots et les constructions de phrases sont revenues. Mais comme toi, il faut que je me « force » à écrire, à balancer cette première phrase sur la page brouillon pour que le reste vienne tout seul ( ou presque )
Alors c’est sure c’est un peu déprimant de voir que 2 personnes sont passés sur ton bébé blog aujourd’hui, mais c’est pas grave, c’est la vie ma pauvre Lucette 😉
Hello Mrs A, merci d’avoir partagé ton expérience, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me « forcer » pour la 1e phrase (en tout cas en ce moment). J’ai l’impression qu’on va me dire « si tu te forces c’est que tu n’aimes pas écrire » alors que pas du tout. Bref.
En plus, c’est vrai que si on se met des contraintes (comme toi avec tes billets d’humeur le dimanche), si on trouve une excuse une fois pour ne pas le faire, c’est plus facile après de ‘toujours’ trouver des excuses. Un peu comme pour aller au sport par exemple, si c’est tellement facile de trouver un prétexte et de céder, on trouvera toujours d’autres prétextes ensuite. Il ne vaut mieux pas se dire que c’est tous les dimanches et le faire quand l’inspiration nous vient 😉
Au fait, je n’arrive pas à accéder à ton blog, j’ai un message qui dit que le sous-domaine est expiré.
Oh mince, je suis une quiche en langage web, ça veut dire quoi ce truc ?
Je te la donne ici si tu veux : http://mrs-aurore.blogspot.fr
N’hésite pas à me dire si ça bug encore …
Bonne journée 😉
Je suis en plein dans cette période de vide et un peu pour les mêmes raisons que toi MrsA. J’ai commencé avec wordpress, j’avais un petit blog sympa mais les aspects techniques me rebutaient et puis d’excuses en prétextes, j’ai arrêté d’alimenter le blog. Et quand j’ai pris l’excellente résolution de le reprendre en mains, je l’ai planté en faisant une fausse manip pour changer de nom. Bravo! Résultat : on efface tout et on recommence. Sans se mettre la pression. Je prépare quelques articles et je me fais des fiches techniques WordPress 🙂 Ça, c’est pour l’aspect technique.
@ Mia : Je pense que ceux qui « se forcent » à écrire sont peut-être ceux qui aiment le plus l’écriture. On donne énormément de soi quand on écrit et c’est parfois effrayant. À certaines périodes plus qu’à d’autres. Un changement d’habitudes, un moment de fragilité et les mots se coincent au bout de nos doigts sans atteindre le clavier. Il faut avoir du courage pour surmonter ce passage à vide. Du courage et des blogs comme celui-ci qui apportent soutien et réconfort. Merci Mia
Merci à toi Laetitia, en y repensant c’est vrai que ceux qui n’aiment pas écrire ne vont pas se forcer, ils n’écrivent pas, point barre.
Tu vas recommencer ton blog sur WordPress quand même ? Justement quand tu parles de fiches techniques, je suis en train d’en préparer (si les mots veulent bien sortir de ma tête 😉 )
J’espère que ça va vous aider, pour plus que la technique soit un frein…
A bientôt, bises
Hola,
Et encore, c’est rien.
Imaginez le fait d’être blogueur à Valencia, en Espagne, 320 jours de soleil par an.
C’est une lutte quotidienne pour ne pas procrastiner 🙂
Encore que dans ton cas, ce n’était pas vraiment un problème de procrastination, mais plutôt un souci de productivité.
Comment rester productive en faisant abstraction de l’environnement.
Hola Sylvain, vraiment tu n’as pas de chance ! 320 jours de soleil par an ?! Viens, on échange ? :p
Tu as raison, c’est un vrai problème de productivité. Si tu as des conseils, je suis preneuse !
Bonne journée
Malheureusement l’échange ne sera pas possible.
Par contre, cela sera avec plaisir d’accueillir de nouveaux francophones sur Valencia.
Pour la productivité, il y a une solution qui fonctionne bien : le Coworking.
C’est ce que j’ai fait ici, en arrivant à Valencia.
1) J’avais une connexion digne des années 90 dans mon premier logement.
2) Avec la vie de famille, il est pas toujours évident de se couper du monde.
Avec la solution de louer un bureau dans un espace Coworking, j’ai pu :
1) Obtenir une connexion à la fibre.
2) Rencontrer des freelances espagnols (community manager, architecte d’intérieur, développeur, journaliste…)
3) Avoir un environnement professionnel, donc pas de distraction avec les soucis de vie quotidienne.
4) C’est moins cher que de louer un local (80€ par mois)
L’ideal, si c’est possible, prendre seulement une demi journée. Comme cela on peut reserver une demi journée en Coworking, pour faire les activités demandant de la concentration. Et l’autre demi journée, chez soi, pour les activités plus « souples » : veille, répondre aux mails, gestion du site…
Bon, j’aurais quand même tenté 😉
En tout cas merci pour tes conseils, c’est sûr que quand on change d’environnement, on arrive mieux à se mettre dans l’ambiance de travail.
Mais 80€/mois, ce sont les prix à Valence non ?
En tout cas, pourquoi pas m’expatrier à Valence un jour, l’Espagne en général me plaît bien comme cadre de vie.
A bientôt
Très contente de te revoir, j’ai bien cru que tu avais lâché ! C’est peut être pour cause d’hibernation (l’arrivée de l’hiver, toujours 1 cap). En tout cas, super article, surtout pour quelqu’un qui ne sait plus écrire (enfin, qui croit qu’il ne sait plus écrire)
Alors à très bientôt
Ciiko
Hello Ciiko, tu as sûrement raison, c’est vrai que le froid n’aide pas car avec les mains glacées, difficile de taper sur un clavier 😉 Mais je n’ai eu ce prétexte que quelques semaines (le temps qu’ils rallument le chauffage chez moi), même si on m’a souvent dit que j’étais une marmotte 🙂
Merci pour ton passage ici en tout cas, car je découvre ton blog avec plaisir.
Bonne journée
Merci Mia pour cet article qui nous rappelle que même quand la pluie (et pas de mots pour le coup) semble ne plus s’arrêter le soleil finit par revenir. Pour répondre à ta question, mon truc pour relancer la machine c’est de me rappeler pourquoi je fais ce que je fais. Je suis dans le développement personnel, et me recadrer sur mes « pourquoi » m’aide énormément à trouver plus d’énergie, de motivation et d’inspiration. Si j’écris ou tourne une vidéo juste pour moi, ça n’a pas grand intérêt. Par contre, si je le fais pour apporter de la valeur aux autres, pour les accompagner vers de nouvelles prises de conscience et leur transmettre des clés pour être plus heureux dans leurs vies, là c’est motivant et quoi qu’il se passe dans ma vie, je peux continuer mon chemin dans cette direction dans de bonnes conditions. C’est tout simple et ça marche bien, et j’ajouterais que c’est encore plus efficace de poser ses « pourquoi » par écrit. Voili voilou !
Une belle journée (pleine d’inspiration) à toi et à tous qui passez par là 🙂
Laure
Merci à toi Laure pour ces jolis mots et pour tes conseils.
Mon problème, ce n’était pas la motivation et je savais pourquoi je voulais le faire, c’est juste que les mots ne sortaient pas de ma tête 🙂
Très bonne journée à toi aussi !
cet article sonne comme une piqûre de rappel pour mon blog que j’ai délaissé depuis 6 mois…
Courage Antoine, à toi de chercher quel est ta glace ou petite voiture à toi 😉
Bonjour Mia, je suis de nouveau contente de revenir sur ton blog, je m’étais posé la question il y’a quelques jours si je ne m’étais pas désabonnée accidentellement de ta news letter car je ne recevais plus de mails de ta part. Oui, contente de te relire, car tes articles sont chargés de bons conseils.
Nous avons tous des moments de break, pour des raisons X ou Y. J’ai vécu cela pendant les grandes vacances scolaires, pas évident de gérée seule deux enfants, la maison etc.. J’avais commencé à écrire un article très intéressant sur la couleur, et je m’y suis arrêté à presqu’à la fin, je dois justement y revenir et le lancer le plus vite. En tout cas, bravo pour le succès de ton site (1000/ jours c’est génial! et tu le mérites).
Très bonne journée
Sam
Bonjour Sam, merci beaucoup pour ton message, ça me fait très plaisir.
C’est vrai qu’il est parfois difficile de concilier blog et vie perso, mais quand on y arrive, c’est que du bonheur.
Si tu as presque fini ton article, tu devrais pouvoir t’y remettre plus facilement ? Ca fait aussi du bien de faire des pauses, et relire à tête reposée un article qu’on a commencé permet très souvent de l’améliorer en plus 😉
En tout cas je lirai ton article avec plaisir, tu vas parler de couleur en général ou en rapport avec les dessins ou la peinture ?
Bonne journée à toi aussi
Bonjour Mia, je suis contente de te lire et de savoir que tu t’intéresses à ce prochaine article, je prends cela comme un encouragement de ta part pour le terminer au plus vite et de te l’envoyer en privé si tu veux le lire. L’article sera très long , c’est la suite du premier article « la théorie de la couleur et ses influences sur nous », car je parlerai de « la psychologie de la couleur et de ses influences sur nous », ce sera le titre de ce 2em article à ce sujet, (si tu ou vous avez une autre idée du titre pourquoi pas), mais aussi je citerai pas mal de couleurs avec des exemples visuels et aussi quelques recettes de mélanges (comme comment obtenir la couleur mauve, ou taupe par exemple). Je compte aussi y intégrer une typographie et peut être aussi une vidéo ou plus. J’ai vraiment envie que cela soit un article riche d’informations avec des trucs et astuces. Je dois m’y documenter pour y mettre des définitions sérieuses… Pour que cela soit comme une référence en matière de couleurs et de psychologie.
Encore merci Mia pour ta réponse, gros bisou!
Sam
Ce qui m’encourage, c’est aussi mes lecteurs, et tous vos gentils commentaires ici 🙂
Alors oui, j’attends ton article avec impatience car les couleurs sont aussi très importantes pour un blog. J’irai lire ton 1er article, un peu comme quand on va revoir un film avant d’aller voir le 2nd qui va sortir au cinéma 😉
Pour le titre, je t’avoue que j’avais cru que tu avais remis 2 fois le même titre, vu qu’il n’y a qu’un mot qui diffère. Mais je ne connais pas le contenu alors je ne peux pas t’aider.
Je me suis inscrite à ta newsletter pour recevoir le lien vers ton article quand tu le publieras. Par contre, j’avais visité ton blog cet aprem et je n’avais pas vu que tu avais une newsletter, je viens seulement de voir là car tu n’as pas de formulaire sur ta page d’accueil, c’est dommage.
Bisous
Ohhhhh trop contente, du coloriage !!! 😀 Je n’avais pas compris en m’inscrivant. Je suis toute joie, j’adore colorier lol
Coucou Mia, merci pour ta réponse et pour tes remarques!, je bossais justement sur ma newsletter, je viens de fixer le tout ce soir, et je suis contente!. je t’avoue que j’ai trop procrastiné là dessus. Merci pour tes remarques et aussi pour ton inscription!.
Je vais revoir le titre de l’article. Il ne sera pas publié cette semaine car j’ai deux petits projets à finaliser, et je dois aussi bosser sur deux vidéos. Mais je vais faire de mon mieux, tu en seras avertis, promis,
Bisous!
Bonjour Mia, j’ai bien remarqué ton absence et je me demandais pourquoi je ne recevais plus de newsletter ! Je suis ravie de te lire à nouveau ! Moi aussi je n’ai pas écris depuis le 7 novembre car perdue entre biens des choses. Un truc marrant tout d’abord, nous sommes au régime mon mari moi depuis quelques semaines ! Eh oui mon blog de cuisine me fait prendre du poids ! J’ai donc fait une pause indéterminée ! Mais il n’y a pas que ! Les terribles événements récents, et le décès de ma cousine et mon cousin (après une longue maladie) à intervalle d’une journée, il y a deux jours ont fait que j’ai perdu le goût de cuisiner des bons plats ou même de pâtisser et d’écrire les recettes ! Oui la vie est dure dure !!! Encore une chose Mia, j’ai migré vers un nouveau hébergeur avec la volonté d’être plus active et plus régulière, mais je stagne toujours ! Avec WordPress, je n’ai pas réussi à comprendre le fonctionnement de la plateforme ! En te souhaitant une bonne reprise et des articles toujours aussi intéressants, je t’embrasse. Belle journée !
Bonjour Nady, j’espère que l’année se terminera un peu mieux de ton côté, même si j’imagine que tu n’as pas vraiment la tête à faire les fêtes.
En tout cas, faire un régime ne t’empêche pas de poster des recettes de plats un peu plus light 😉
Là tu as mis le lien vers ton blog Over-Blog, est-ce que tu as déjà migré sur WordPress ou pas ?
Dans quelques jours je vais publier des articles sur WordPress, j’espère que cela te sera utile.
Très belle journée à toi aussi. Des bises ensoleillées.
Bonjour Mia, merci pour ta réponse et ton intérêt ! Ou, bien sûr, je peux publier des recettes un peu plus light, je peux même créer une nouvelles catégorie « Cuisine Minceur ». Mais ce n’était pas mon but initial ! Du coup j’ai une frustration ! Mais bon, cela se rattrape … avec le temps ! Pour WordPress, oui j’ai crée un blog de cuisine, du moins j’ai essayé, je ne me souviens plus du thème que j’avais choisi ! C’était trop compliqué pour moi ! J’ai donc supprimé le blog. Pour l’instant, je reste sur overblog et les conseils que tu donnes pour WordPress, certains peuvent très bien servir pour d’autres plateformes ! En tous cas, je reste attentive à tes publications que je lis avec grand intérêt ! Merci encore ! Bonne semaine ! Bises
On peut très bien changer sa ligne éditoriale au cours du temps, j’ai moi-même changé la mienne il y a quelque temps (j’en parle ici : https://www.trucsdeblogueuse.com/ma-ligne-editoriale/)
Et en effet, j’essaie souvent de parler de blogging en général, ce n’est pas forcément technique (comme pour la ligne éditoriale) donc ça peut s’adapter à tout un chacun 😉
A très vite, bises !!!
Ravie de te relire !
Hey Melle Blanche, contente de te voir aussi ! Ton blog doit bien marcher en ce moment vu que c’est la période non ?
Gros bisous !
C’est le yoyo des chiffres au fil des mois. Là, effectivement je vais à nouveau avoir le vertige à la vue des chiffres. Mais heureusement ça retombe. C’est étrange mais ça met la pression d’avoir trop de chiffres.
Oui, plus on est exposé, plus on a la peur du jugement, d’être attendu au tournant 😉
Le revers de la médaille comme on dit ? Mais ça fait tellement de bien de voir son travail apprécié aussi !
Tiens, je viens de partager ton site, ne m’en veux pas hein ? 😉
Je te remercie pour le partage.
Bonne journée.
Bonjour Mia,
C’est amusant je pensais à toi vendredi ou samedi! Je ne suis pas bloggeuse mais j’adorerais écrire. Je suis indépendante en télésecrétariat et en ce moment je n’ai pas envie de travailler… Beurk… La canapé m’appelle avec un petit café chaud. Je me bouge car sinon pas de sousous mais pouaff! Je me sens un peu comme toi en quelques sortes! Et dans mon monde aussi on se sent frustrée et perdue quand ça arrive. Et puis ce besoin d’argent qui m’horripile!
Bref, ravie de voir que tu es de retour! Bon courage pour ta réorganisation avec chéri (je connais aussi…)!
A bientôt,
So
Bonjour So,
Ah oui, tu pensais à moi à quel sujet ? 🙂
Si tu aimes écrire tu peux écrire des romans, des poèmes, des lettres d’amour !? 😉
C’est vrai que quand il y a un canapé, un lit avec une couette toute chaude et moelleuse, c’est dur de se motiver. Comment tu fais pour t’organiser avec ton chéri toi ? Il travaille comme toi depuis chez vous ?
A très vite et bon courage à toi.
Bises
Bonjour Mia,
Je pensais à la bonne humeur qui se dégage de ton site et je me disais que ça faisait un moment que je n’avais pas eu de newsletter.
Mais j’avoue avoir des problèmes avec la notion du temps en ce moment…
Oui je pense arriver à écrire un roman quand j’en aurais le temps. En ce moment je fais une formation à distance en plus du boulot donc pas trop le temps. Même si cela me divertirai un peu!
Mon chéri est fonctionnaire et fait des horaires différents presque chaque jours. Il rentre vers 14h, 15h ou 16h. Et quand il rentre il me demande ce que j’ai envie de faire… Et quand il sait que je ne suis pas chez les clients, il lui échappe les mots « demain tu ne travailles pas »… Alors que je travaille à mon bureau!
Du coup, j’essaie de rester ferme, de garder mes objectifs et ma ligne de conduite! Mais j’essaie aussi de m’arranger pour être un peu avec lui. Du coup, quand il termine à 14h par exemple (là ou je me remets au boulot en général) il se lève à 5h. Je me lève donc en même temps que lui pour commencer le plus tôt possible et prendre un peu de temps avec lui en fin d’aprem…
Le tien travaille chez vous ?
Bon courage Mia, et à très vite!
Bises,
Ah c’est vraiment gentil ça ! Je suis contente de voir que tu penses à moi avec de la bonne humeur 🙂
Je te comprends à 100% quand tu entends des « demain tu ne travailles pas ». Je l’entendais plutôt de la part de mes parents qui ne comprenaient pas trop ce que je faisais mais à force je crois que maintenant ils pensent que je travaille TOUT LE TEMPS (ce qui n’est pas forcément faux à vrai dire 😉 )
Je profite aussi de pouvoir gérer mon emploi du temps comme je veux (cet aprem on a été voir Hunger Games au ciné !).
En tout cas je pense qu’il faut juste que je prenne de nouvelles habitudes. Non mon chéri ne travaille pas de chez nous mais c’est une pipelette on va dire ^^
Plein de bises !
Bonjour Mia,
Tu as raison il y a du bon dans la gestion de l’emploi du temps ! Ça redonne un coup de fouet de pouvoir se faire un ciné en journée ! 😉
C’est pas toujours évident de changer ses habitudes! surtout quand celles ci fonctionnaient bien! Mais c’est amusant que ton chéri soit une pipelette. Au moins vous avez des choses à vous raconter! héhé…
Pour mon roman, je te tiens au courant ! Mais je crains que ce soit pour dans longtemps… ^^.
Grosses bises
Et tu me tiens au courant pour ton roman hein ? 😉
Ouf, merci Mia ! Je suis rassurée…
Ces derniers temps, ça a été vraiment difficile pour moi de trouver de quoi alimenter mon blog régulièrement… et il s’est passé de plus en plus de temps entre mes articles…
Je me sens moins seule grâce à toi et je vais me botter les fesses pour m’y remettre rapidement !
A bientôt !
C’est vrai qu’on se sent vraiment très seul dans ces moments-là… (donc merci de me rassurer toi aussi 😉 )
Mais quand je vais sur ton blog, je vois que tu étais super régulière ces derniers temps. Ce sont d’anciennes illustrations ?
En tout cas bon courage à toi
Je t’avais dit que j’essayais d’écrire 3 fois par semaine, mais si tu reviens en arrière, tu peux constater que parfois il n’y a eu qu’un seul article dans la semaine, ou le dimanche je « triche » un peu : je sors les « archives » du blog ;-b
Mais quand on n’a plus le temps, ou pas envie cette semaine-là, ou que tout ce qu’on a réussi à faire n’est franchement pas terrible, c’est difficile de publier quelque chose…
Bon courage à toi pour retrouver un bon « rythme de croisière » !
Ah oui c’est vrai, c’était à la suite de l’article sur le sexe :p
Quand tu dis que le dimanche tu triches, tu veux dire que tu ressors des posts sur Facebook?
Bon courage à toi aussi.
J’essaie le week-end de réactualiser un vieil article de mon blog, avec un dessin qui me semblait pas mal et je le repose, sur over-blog (et il repart automatiquement sur FB, je l’ai paramétré comme ça)
Mais tu vois, ce week-end, je n’y ai même pas pensé !!! (je m’en suis rendu compte trop tard que je ne l’avais pas fait…)
Bonjour Mia
La semaine dernière je pensais justement à toi, en me demandant où es tu partie?
Where where ?
Si un jour tu ne sais pas quoi faire viens faire un tour chez moi, une petite pause café ;-)))
Bravo tu as repris, tu sais bien ecrire avec humour continue ! Mais… Peut être que c’est le sujet? Fais toi une rubrique « divagations » pour écrire des choses plus creatives que just de trucs techniques ? Des trucs de blogueuse te permettrait cela, ou non ?
;-))
Contente de te revoir
Renata
Bonjour Renata, je n’étais pas loin 🙂 Contente de te retrouver aussi !
Pour la rubrique « divagations », j’en ai déjà une, elle s’appelle « Pause café » justement 😉 Mais je n’avais pas pensé à écrire un article de ce genre, c’est en voyant que la technique ne fonctionnait pas que j’ai essayé l’humeur / l’humour 😉
HAAAAA ! LE BLUESGUEUUUR !!
haha oui c’est un peu ça, même si ce n’est pas à cause du fait de ne pas être lu 😉 Tiens, je vais remettre le lien pour ceux qui ne connaitraient pas : https://www.trucsdeblogueuse.com/comment-eviter-blues-du-blogueur/
Contente de te revoir par ici en tout cas ! Des bises
Mais non c est moi qui suis content de te revoir par ici ! J suis toujours fidèle à ce blog !