Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Un annuaire, qu’est-ce que c’est ?
Un annuaire est le gros bloc encyclopédique jaune qu’on reçoit dans notre boîte aux lettres avec les adresses et numéros de téléphone de notre département : c’est un endroit qui répertorie des adresses.
Dans les annuaires sur Internet, on y retrouve donc des listes de sites Internet avec leur adresse web, leur description, et ceux-ci sont classés dans des répertoires par catégories.
Un peu de technique : le référencement naturel
Pour rappel, le référencement naturel désigne les techniques qui permettent de faire remonter un site sur certains mots-clés. (Pour plus d’informations, téléchargez le guide gratuit « Référencer son blog en 20 étapes »)
Avant de vous expliquer comment fonctionnent les annuaires, on va voir quelques notions utiles au référencement naturel.
1ère notion à connaître : les backlinks
Un des moyens importants pour référencer un site, est d’avoir un grand nombre de liens qui pointent vers le site, que l’on appelle backlinks (ou liens entrants).
Plus ces liens entrants viennent de sites avec une forte notoriété et un bon positionnement, plus notre site va remonter dans les résultats de recherche également. Ce qui amène à la 2ème notion à connaître…
2ème notion à connaître : le PageRank
Comme on l’a vu dans l’article Avant de monétiser son blog, le PageRank (ou PR) est un indice donné à un site par Google, allant de 0 à 10 et qui indique sa pertinence : plus le PR est élevé, plus le site est visité par Google et mieux il est positionné dans les résultats de recherche.
Notre but est donc d’avoir le PR le plus élevé possible, et on obtient cela en ayant des liens entrants venant de sites ayant eux-mêmes un gros PR.
En effet, plus un site a un gros PR, plus il sera visité par Google. Et si ce site a un lien vers notre site à nous, Google va aussi visiter le nôtre et plus il est visité, plus il remonte dans les résultats.
3ème notion à connaître : les balises dofollow et nofollow
Pour que Google suive les liens qui sont sur les pages des sites, il faut qu’on lui dise de les suivre, avec une balise dofollow (ou en tout cas qu’on ne lui dise pas de ne pas les suivre).
Sur certains sites, les liens peuvent être en nofollow donc avoir un backlink de ces sites ne sert pas au référencement (même s’il apporte quand même un peu de trafic).
L’intérêt des annuaires
Les annuaires permettent les 3 notions ci-dessous, à savoir : apporter des liens entrants en dofollow venant de sites avec PR élevé.
Ainsi, les annuaires apportent un peu de trafic (mais pas énormément non plus car les gens ne vont pas lire les annuaires, sauf peut-être les webmasters des sites concurrents), mais surtout ils permettent de faire remonter notre blog sur les résultats des moteurs de recherche.
Pour figurer sur ces annuaires, il suffit de s’y inscrire !
Comment s’inscrire sur les annuaires ?
Il y a des centaines d’annuaires différents mais il faut privilégier ceux qui ont un PR élevé (plus de 2 voire 3). Il existe des annuaires génériques et des thématiques.
Les annuaires génériques les plus connus et avec les PR les plus élevés sont les suivants :
- DMOZ (avec un PR7)
- Web Rank Info (PR6)
- IndeXweb.info (PR5)
- Gralon (PR5)
- Net-liens (PR6)
- Bluzzin (PR5)
- Unblog.fr/annuaire (PR6)
- El annuaire (PR5)
- Guide.arfooo (PR5)
Il faut être présent aussi bien sur les annuaires génériques que les annuaires thématiques. Pour trouver ces derniers, recherchez sur Google « annuaire blog mode » par exemple.
Vous pouvez aussi rechercher des annuaires dans l’annuaire des annuaires : Annuaire-info.com
Voici les différentes étapes lors de l’inscription à un annuaire :
- Sur l’annuaire, chercher la catégorie qui corresponde au thème de votre blog.
- Rédiger la description de votre blog. Attention, pour chacun des annuaires où vous vous inscrirez, il faut absolument que la description soit unique (pour éviter le duplicate content, cf le guide de référencement). En effet, si Google trouve deux contenus identiques, il considère qu’il y a des doublons et va les sanctionner. Les propriétaires des annuaires vont donc vérifier si la description que vous avez mise n’existe pas déjà sur un autre site alors n’essayez pas de tricher en faisant des copier-coller, sous peine de voir votre inscription refusée. Les annuaires demandent en général aussi que le contenu fasse un certain nombre de caractères (jusqu’à 1000 caractères) donc préparez-vous à écrire !
- Selon les annuaires, ils peuvent vous demander de mettre sur votre blog un lien vers leur annuaire, qu’on appelle lien retour (c’est aussi avec tous ces liens entrants qu’ils arrivent à avoir un bon PR).
- Remplir le formulaire d’inscription.
- Valider le lien envoyé dans le mail de confirmation.
L’annuaire valide ensuite manuellement votre blog, ce qui peut prendre plusieurs jours, plusieurs semaines voire plusieurs mois !
Plus l’annuaire est pertinent, plus les critères de validation vont être stricts : ils vérifient bien sûr si la description est unique et de qualité (il faut faire de vraies phrases et pas des listes de mots-clés), regardent le nombre d’articles déjà écrits, l’ergonomie, le temps de chargement, les fautes d’orthographe, etc. Certains peuvent même refuser si vous avez des publicités Google Adsense sur votre blog. Vous trouverez les conditions de validation sur les annuaires.
Comme l’inscription à un annuaire prend pas mal de temps étant donné qu’il faut rédiger un texte unique assez long, je me suis donné comme objectif de m’inscrire à un annuaire différent chaque jour pendant 2 à 3 semaines.
Il faut varier les sources de backlinks donc les annuaires ne suffisent pas à bien référencer un blog, il faut aussi être présents sur d’autres sites référents que l’on verra dans les prochains articles.
Et bien sûr, ne pas oublier que le premier et le plus important moyen de bien référencer son blog, c’est d’écrire régulièrement du contenu de qualité !
A vous de jouer
Avez-vous déjà inscrits votre blog sur des annuaires ? Sinon à vos claviers !
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Merci pour cette liste d annuaire et cette piqure de rappel …je me permet d ajouter l annuaire costaux …
Merci beaucoup pour tous ces conseils! Je viens de commencer les inscriptions sur les annuaires. J’avoue que je m’attendais à quelque chose de très long et pénible, mais 800 caractère ce n’est vraiment pas si mal, surtout pour parler de mon nouveau bébé ( mon bébé blog). A savoir que certain de ceux que tu as listé ne demande que 30 mots.
Un grand remerciement pour tous ces conseils!!! Mon blog existe vraiment grâce à toi
Merci pour cet article clair et structuré.
Merci beaucoup pour tes précieux conseils ! Moi qui suis complètement paumé dans ce vaste monde qu’est la blogosphère, tu es mon rayon de soleil qui me guide sur ce chemin tortueux! Depuis que je te lis, je sais qu’est-ce qu’est le référencement ou les balise meta …. j’en impressionne même mes amis tellement je deviens calé !
Merci pour ces conseils précieux. C’est cool d’avoir une explication claire et simple.
Merci pour le récap de cette étape que j’ai totalement zappé lors du lancement de mon blog…
Je vais m’inscrire sur les divers que tu as proposé, mais effectivement, je vais « prendre le temps » vu le temps que ça prends^^
J’ai pour ma part des pics de visite lorsque je poste un article (le lundi) ou lorsque je réponds à de nouveaux messages sur les forums de mon thème (les voyages).
Du coup j’essaye de prendre le maximum de conseils en ligne, et ton blog m’aide énormément… Alors encore une fois merci!
super article mais surtout super livre pleins de bons conseils ! très clair et bien expliqué bravo !
J’ai démarré mon premier blog en 2006, et je ne me suis pas soucié de la technique de référencement. Depuis plusieurs mois je veille à al partie SEO avec plus d’attention, même si un spécialiste serait le bienvenu.
Depuis j’ai aussi lancé un second blog, pour changer de l’univers beauté soins
Bon, et bah je vais avoir du travail ce WE! Je n’étais pas du tout au courant pour les annuaires, heureusement que tu es là 🙂
Je peux faire un peu de pub ?
L’annuaire pour les nuls c’est bien aussi, le pr est de 3 car nous offrons plusieurs liens pour vos blogs, mais notre force c’est nos membres, ils sont plus de 1000, tous susceptibles de venir lire vos articles, plus qu’un annuaire c’est une communauté d’amis blogueurs, nous organisons des jeux des défis , à vous de voir.
MIA je te laisse le choix de mettre ou pas le lien vers l’annuaire 😉
Il faut que je m’inscrive, je n’ai pas eu le temps… Je mettrai un lien ensuite pour faire un vrai retour d’expérience 😉
Au fait, ton site a le don de mettre cette chanson dans la tête pendant toute une journée…
♫Dans la jungle, terrible jungle…♫
Merci 😉
Oui c’est vrai que le trafic ne viendra pas des annuaires. C’est uniquement une petite source de backlinks, mais les liens perdent de leur importance en 2014.
bonjour, merci pour cet article et d’avoir préciser qu’il ne faut pas de copier-coller car je pense que je l’aurais fait. je vais essayer de m’y mettre aussi mais peut être pas faire un annuaire par jour car cela va prendre beaucoup de temps je pense
merci pour cet article très instructif. Bien entendu le travail d’écriture peut paraitre fastidieux, Mais après tout c’est ce que demande le référencement et par essence même, celui de tenir un Blog. Alors tes conseils et notre plume, ça devrait donner quelque chose!!
Whaou….20 annuaires donc 20 descriptions differentes du même blog… Hum hum hon je me lance ce week end je ne sais pas si jarriverai au 20 mais j’essaierai.
Par contre ce nofollow et dofollow dont tu parles dans ton article et dans ton guide ( que j’ai enfin fini de lire:-)) n’existe nul part chez moi… Ni les méta je sais plus quoi… J’ai juste modifier et désactiver :-/
Merci pour ton article
Coucou Mia!
C’est marrant que tu publies un article dessus parce que je suis justement en pleins dedans! Par contre je ne m’inscrit pas à un annuaire par jour. J’ai trouvé un article qui répertoriait les 20 « meilleurs »annuaires de site (gratuits) et j’ai commencé à m’inscrire dessus. je voulais m’inscrire sur une 20ène et là j’ai bientôt fini (hallelluya!!)
Tu va croire que je suis folle de tout faire tout de suite, mais je me dis que d’une se sera fait et que je pourrais passer à autre chose, et de deux certains annuaire on une bonne centaine de site à traiter avant le tien, alors je préfère tout faire maintenant que mon site est encore jeunot pour être « parée ».
Le truc, et je pense que tu t’en rendras vite compte, c’est que écrire une description différente pour chaque annuaire, c’est casse-tête. Et quand ils te renvoie un message en te disant que tu dois recommencer ta description en enlevant un lien, tu grince des dents parce que tu ne te souviens plus de ce que tu avais mis 😛
C’est pour ça que j’ai hâte de finir et d’expédier cette étape 😛
Je me suis enregistrée déjà dans 17 annuaires (tu trouveras la page dédiée sur mon site) et il m’en reste 5-6….on y croit!
Et bonne chance!
Coucou Poupette!! Oui j’ai trouvé un article aussi qui répertorie les meilleurs annuaires (c’est peut-être le même? ;)) et d’ailleurs je m’en suis inspirée pour faire ma propre liste ci-dessus.
Tu as raison de tout faire d’un coup si tu y arrives, comme tu dis ce sera fait!
J’ai déjà inscrit mes anciens blogs et t’inquiète, je sais comment c’est chiant de mettre une description différente lol, d’où le fait d’en faire un par jour pour moi, comme ça je répartis mon grinçage de dents 😉
Bon courage pour les 5-6 restants!! 🙂
ohlala! et tu as le courage de t’y remettre?
Je t’admire!
p.s: merci pour ton abonnement à ma news 😉
il faut bien… c’est toi qui as du courage à tout enchaîner 😉
tu utilises quoi comme plateforme pour gérer tes newsletters?
Wysija 🙂
Olala c’est un peu compliqué tout ca o.o Tu expliques néanmoins très bien, je suis juste une grosse quiche en numérique. Pfioulala, je vais m’y pencher sérieusement après mes partiels !
Bon courage pour tes partiels Laura! Bises
Merci pour cet article 🙂 Je me posais aussi la question des annuaires… j’ai essayé WebRankInfo mais sans succès, je suis perdue dans les catégories… et quand je pense avoir trouvé la bonne, je ne vois ou cliquer pour enregistrer mon blog dans cette dernière! Bref un casse tête… Les filles si vous réussissez, je suis preneuse du conseil magique qui me débloquera 🙂 Merci !!!
C’est un peu compliqué sur WebRankInfo, moi aussi j’ai galéré au début 🙂 il faut d’abord avoir un compte sur leur forum.
http://forum.webrankinfo.com/ucp.php?mode=register
Ensuite quand tu es dans la bonne catégorie, regardes dans le menu à gauche, il y a une section « Référencer votre site » et il faut cliquer sur le lien « sinon, remplissez le formulaire pour… »
Dis-moi si tu as réussi!
Un article très clair !
Mais je rajouterais que cela implique de nombreuses choses à maîtriser avant …Aujourd’hui Google prend en compte les annuaires, mais pour cela, il faut déjà que l’annuaire vous classe parmi les plus connus… Lors de l’inscription et pour que le blog puissent au mieux se positionner, il faut également prendre en compte le support du blog (hébergé chez un blogtype ou sur chez un pro), si il y a un nom de domaine, si les pages atterrissages sont optimisées ….
C’est autant d’éléments qui permettront au moins d’intégrer ces annuaires.
Si vous désirez des infos complémentaires, je vous invite à visiter mon blog :
http://www.little-susie.fr/index.php/blog-causette-entre-femmes
Bon courage à toutes !
Coucou Little Susie!! Merci pour ton message! C’est intéressant d’avoir des retours d’expériences de personne qui s’y connaissent aussi. En effet, le référencement naturel ne peut pas se résumer à un seul article 😉 C’est pour ça que j’ai essayé de l’expliquer le plus simplement possible dans mon guide accessible ici:
https://www.trucsdeblogueuse.com/communaute-de-blogueuses/
Par contre tu penses que les annuaires ne référencent pas un blog s’il n’a pas son propre nom de domaine ou si les landing pages ne sont pas optimisées? (mais optimisées pour quoi? l’achat en ligne, la lecture de l’article, la navigation?)
J’ai parcouru tous tes articles dans ta partie blog et je n’ai pas trouvé réponse à ces questions…
En tout cas, j’aime bien ton site, tes créations sont super jolies 😉
Oh punaise ! Je trouve ça compliqué et il faut vraiment avoir du temps à y consacrer. En tout cas, merci pour cette info !
Le pourquoi du comment est compliqué mais l’inscription sur les annuaires n’est pas compliquée 😉
15 min par annuaire et ensuite Google nous apporte du trafic en nous référençant mieux 😉
Inscription faite sur le premier annuaire… Next demain ! Objectif #référencement http://t.co/B4EPMSlSC3
Suite à la lecture de ton excellent guide, j’ai commencé à m’inscrire sur des annuaires. J’ai fait deux inscriptions hier et cela m’a pris un temps fou ! Une inscription par jour, je pense que c’est bien comme rythme, cela évite de devenir dingue !
Oui c’est pour ça que je me suis donné cet objectif-là car j’aurais pu me dire « allez, je fais que ça aujourd’hui » mais impossible pour moi de tout faire d’un coup, rien qu’au niveau de l’inspiration pour la rédaction de la description! On est trop tenté d’écrire les mêmes phrases d’une description à l’autre alors que si on laisse une journée entre chaque, on a un peu oublié ce qu’on a écrit la veille !
Salut Mia !
J’ai suivi ces conseils je me suis inscrite à un annuaire aujourd’hui ! Le second WebRankInfo, je voulais faire le premier mais j’ai rien compris à leur fonctionnement XD !
Je suis en attente de validation j’espère que ça marchera 🙂
Cool Tiloa!! On va essayer de se motiver ensemble alors 😉
Pour DMOZ, j’ai changé le lien dans mon article vers leur page en Français, ce sera plus simple. Il faut d’abord choisir la catégorie, la sous-catégorie (voire la sous-sous-catégorie) puis cliquer sur « proposer un site » en haut à droite.
Tiens, ton article met le doigt sur l’une des interrogations qui me titillent depuis un certain temps, effectivement, je pensais que les annuaires, c’était plus trop utile et que peu de monde les consultait en fait… du coup, je suis étonnée que ce soit une clé du référencement. Il faudrait que je m’y penche.
C’est vrai que les annuaires sont un gros sujet de discussion parmi les référenceurs, certains disent que ça n’est pas pris en compte par Google ou bien qu’on peut être pénalisé, mais il faut juste bien choisir un annuaire de qualité qui ne soit pas lui-même pénalisé par Google. Moi je pense que annuaire ou pas, c’est un site avec un gros PR donc si on a un lien en dofollow vers notre site, ça ne peut être que bénéfique.
Mais c’est vrai qu’en terme de consultation, il ne faut pas s’attendre à avoir du trafic venant de ces annuaires…