Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Analyser ses statistiques, pourquoi faire ?
Regarder son trafic avec le nombre de visiteurs, c’est bien. Mais il n’y a pas que ce critère qui est important.
La plupart des plateformes gratuites de blogs ont un outil de statistiques intégré, avec quelques données comme le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues et le nombre de pages par visiteur.
Certains sont vraiment très bien faits, par exemple sur Canalblog où on a beaucoup de données en détails, comme les derniers accès, le parcours fait sur votre blog par un internaute, l’origine géographique de vos visiteurs, leur provenance et les pages les plus lues.
Même si ces informations sont très utiles, elles ne permettent pas de vraiment savoir ce qui a fonctionné sur une page, quel bouton a permis de faire cliquer, etc.
On va donc voir comment analyser ses statistiques avec Google Analytics : quelles données sont disponibles, lesquelles regarder en priorité, et grâce aux renseignements sur son propre blog, optimiser ses pages.
Car l’objectif est d’augmenter son trafic, attiser l’intérêt de ses lecteurs, et les faire revenir sur son blog.
Qu’est-ce que Google Analytics ?
Google Analytics est un outil fourni par Google, il permet de connaître des statistiques très détaillées de son site, et en plus il est totalement gratuit !
L’interface est très bien faite, on voit d’un coup d’oeil la courbe de trafic sur une période que l’on définit nous-même, par exemple ci-dessous mon trafic depuis le lancement du blog le 8 mars.
Voilà en un coup d’oeil les infos-clés, j’ai eu jusqu’à lundi 17 mars :
- Plus de 1200 visites dont 810 visiteurs uniques, ce qui fait 67% de nouveaux visiteurs (et ça veut aussi dire que certains visiteurs sont venus plus d’une fois me lire, et ça, ça fait plaisir !)
- 2985 pages ont été vues, ce qui fait environ 2,48 pages/visite (Google nous le calcule automatiquement)
- La durée moyenne de visite de mon blog est de 3 min 56
- Une donnée que l’on n’a pas avec les outils statistiques intégrés aux plateformes de blogs et qui est très important, c’est le taux de rebond : c’est le % de personnes qui partent du site après avoir vu une seule page. Le mien est de 54% c’est-à-dire qu’une personne sur deux ne voit qu’une seule page sur mon blog à chaque visite.
Ces chiffres sont des données de base, il y en a beaucoup d’autres, qu’on va voir et commenter.
Quelles statistiques avec Google Analytics ?
On a 8 grandes catégories dans le menu à gauche, qui contiennent chacune des sous-catégories :
- Tableaux de bord
- Raccourcis
- Evénements d’alertes
- Temps réel
- Audience
- Acquisition
- Comportement
- Conversions
En fait on a énormément de données, certaines reviennent aussi plusieurs fois dans des catégories différentes. Sur toutes les pages disponibles, j’ai mis en orange celles que je regarde tout le temps, et en violet celles que je regarde pour plus de détails :
- Tableaux de bord
- Raccourcis
- Evénements d’alertes
- Vue d’ensemble
- Evénements quotidiens
- Evénements hebdomadaires
- Evénements mensuels
- Temps réel
- Vue d’ensemble
- Lieux
- Sources de trafic
- Contenu
- Evénements
- Conversions
- Audience
- Vue d’ensemble
- Données démographiques
- Présentation
- Âge
- Sexe
- Centres d’intérêt
- Présentation
- Catégories d’affinité
- Segments dans le marché
- Autres catégories
- Zone géographique
- Langue
- Origine géographique
- Comportement
- Nouveaux vs connus
- Fréquence et dernière visite
- Intérêt et interaction
- Technologie
- Navigateur et système d’exploitation
- Réseau
- Mobile
- Vue d’ensemble
- Appareils
- Personnalisé
- Variables personnalisées
- Valeurs personnalisées
- Flux de visiteurs
- Acquisition
- Présentation
- Canaux
- Tout le trafic
- Tous les sites référents
- Campagnes
- Mots-clés
- Liens commerciaux
- Résultats naturels
- Analyse des coûts
- Adwords
- Réseaux sociaux
- Optimisation du référencement
- Comportement
- Vue d’ensemble
- Flux de comportement
- Contenu du site
- Toutes les pages
- Détail des pages par URL
- Pages de destination
- Pages de sortie
- Vitesse du site
- Recherche sur site
- Evénements
- AdSense
- Tests
- Analyse des pages Web
- Conversions
- Objectifs
- Vue d’ensemble
- URL des objectifs
- Chemin de navigation vers l’objectif
- Schéma de l’entonnoir de conversion
- Flux de l’objectif
- Commerce électronique
- Entonnoirs multicanaux
- Attribution
- Objectifs
Vous voyez que sur l’étendue des données disponibles, j’en utilise assez peu. Certaines données ne sont pas forcément utiles pour un blog (c’est différent pour un site e-commerce par exemple).
Quels indicateurs regarder ?
Bien sûr, vous pouvez regarder tous les chiffres que vous souhaitez. Par exemple j’aime bien regarder les villes où les visiteurs me lisent mais ça ne sert à rien pour mon blog : le fait de savoir qu’on me lit depuis le Canada ou New-York ne fait du bien qu’à mon égo !
Mais voilà pour moi les indicateurs qui sont importants car ils permettent de connaître son évolution, et on va pouvoir optimiser son blog avec ces données-là. On trouve ces chiffres dans les catégories que j’ai surlignées plus haut :
- le nombre de visites (ou sessions avec la nouvelle version de Google Analytics) : il faut suivre l’évolution des visites pour savoir si le trafic du blog évolue bien dans le sens qu’on souhaite (càd vers le haut !)
- le nombre de visiteurs uniques (ou utilisateurs) : à différencier des visites, c’est le nombre de personnes différentes qui viennent sur votre blog, sachant qu’un visiteur unique peut faire plusieurs visites sur votre blog
- le nombre de pages vues : il s’agit de toutes les pages qui ont été vues au total
- le nombre de pages vues par visite : cela montre que vos visiteurs sont vraiment intéressés et ont envie de lire plus qu’un article
- la durée moyenne de la visite : idem qu’au-dessus mais tout dépend aussi de la longueur de vos articles
- les pages les plus vues : cela permet de voir quels sont les articles qui ont le plus de succès
- les sources : très important, pour voir d’où viennent vos visiteurs
- les mots-clés : quand le blog est référencé naturellement sur Google, ce sont les mots qui ont permis à vos visiteurs de tomber sur votre blog. Ca veut dire que vous êtes bien référencés sur ces mots-là !
- le taux de rebond : comme vu plus haut, c’est le % de personnes qui sortent de votre blog après avoir lu une seule page. C’est un indicateur très important car Google se sert de ce chiffre pour indexer vos pages. Pour lui, si l’internaute est sorti de votre page sans avoir vu une deuxième, c’est que cette première page ne correspond pas à ce qu’il a cherché, vu qu’il est tout de suite ressorti.
- les nouvelles visites : il est important d’avoir aussi bien de nouveaux visiteurs (car on acquiert un nouveau public) que des visiteurs récurrents (car ça veut dire qu’ils ont été vraiment intéressés, vu qu’ils reviennent)
- les visites sur mobile et tablette : si on voit qu’on a un grand % de lecteurs qui sont sur mobile et tablette, il faut que le blog soit bien visible sur chacun des supports
- le flux de comportement : on voit le parcours réalisé par les visiteurs sur le blog !!
- l’analyse des pages web : on voit quels sont les liens les plus cliqués sur une page !!
Avec Google Analytics, on peut choisir la période à laquelle on souhaite regarder ces données, et on peut également choisir de regarder les chiffres par heure, jour, semaine ou mois. Par exemple je sais que pendant l’heure de déjeuner, vous êtes moins nombreux à me lire !
Comment se servir de ces données pour optimiser son blog ?
Selon les indicateurs, on peut les interpréter et définir des optimisations possibles.
Les données générales du blog telles que le nombre de visites, de visiteurs uniques et de pages vues sont à lier aux actions que l’on a menées sur le blog.
–> Optimisations possibles : si on voit un pic de trafic un certain jour, il faut regarder ce qui s’est passé ce jour-là, pour le renouveler (ex: envoi d’une newsletter ce jour-là? un type d’article qui a plu ?)
Le nombre de pages vues par visite, la durée moyenne de visite et le taux de rebond montrent l’intérêt du blog mais aussi la facilité pour naviguer à l’intérieur et lire d’autres articles.
–> Optimisations possibles : inciter à lire d’autres pages en mettant des liens vers d’autres articles, soit à l’intérieur de l’article en lui-même, soit en ajoutant un module « Vous aimerez aussi les articles suivants », soit avec une navigation avec un menu, etc.
Les pages les plus vues permettent de savoir quel article a fonctionné.
–> Optimisations possibles : rédiger des articles du même type, mais aussi se servir de ces anciens articles pour attirer de nouveaux visiteurs, par exemple en les retwittant.
Les sources permettent de savoir quels sites nous apportent le plus de trafic.
–> Optimisations possibles : je sais que mon plus gros trafic vient de Hellocoton et Twitter en ce moment. J’essaie donc d’être bien présente sur ces 2 sites car dès que je laisse un peu de côté, le trafic diminue.
Avant de passer à mon addiction du moment, je vous montre 2 pages très intéressantes :
- Le flux de comportement montre comment les visiteurs se déplacent dans le blog : on voit que sur les 1200 visiteurs de cette période, 323 sont arrivés sur le blog directement sur la page d’accueil, 162 sur la page « Avant de monétiser son blog », 120 sur celle de mon chat, etc. et 705 sont ressortis après avoir vu cette 1e page. Puis sur les 323 qui sont arrivés par la page d’accueil, 59 sont allés voir l’article que j’ai écrit sur Hellocoton, 52 sont allés sur la page « Trafic de blog » etc etc etc
- Sur le même principe, l’analyse des pages web montre sur une page donnée, le % de clics sur chacun des liens de cette page. Si on regarde la page d’accueil de mon blog par exemple, on voit que les boutons les plus cliqués (en rouge) sont « Les ongles dans le cambouis » et « Trafic de blog », alors que « Pause café » est en vert et est beaucoup moins cliqué. Si je voulais que la rubrique « Money money money » soit plus cliquée, j’aurais plutôt intérêt à la mettre en 1e position au lieu de la 3e par exemple.
I’m addicted to you
Voilà mon addiction du moment : le « temps réel« . C’est la catégorie la plus ludique pour moi ! En effet, comme son nom l’indique, on voit en direct les visiteurs qu’il y a sur son blog. Je dois regarder cette page genre 100 fois par jour ? (Du coup je ne suis pas très efficace quand je rédige un article mais bon)
- On voit d’emblée le nombre de personnes présentes sur le blog au moment où on regarde les chiffres, donc en live. Par exemple si on regarde l’image en bas, il y avait 6 personnes sur mon blog au moment de ma capture d’écran. Trop cool de voir ça non ?
- A droite du gros chiffre, c’est la ligne du temps qui montre à la minute et à la seconde près, les personnes qui sont sur le site, et qui y étaient dans les 30 dernières minutes. On peut aussi voir sur ces courbes combien de pages ces personnes ont visité.
- En bas du gros chiffre, on voit d’où sont venues les personnes actuellement sur le site. Ici, on voit que 1 personne vient d’Hellocoton et 2 de Twitter. Les 3 autres (vu qu’il y a 6 personnes) n’ont pas été tracées par Google car leur compte Gmail est ouvert et Google protège leur confidentialité. Et j’adore, quand je viens d’écrire un tweet, voir des visiteurs venir sur le blog ! ça prouve que je ne fais pas les choses pour rien !
- Si une personne était arrivée sur mon blog avec une recherche Google, on aurait vu s’afficher le mot-clé qu’il a tapé pour tomber sur notre blog ! (super utile ça!)
- Ensuite les principales pages actives montrent les pages qui sont en train d’être lues
- En-dessous, on voit l’origine géographique des personnes en train de lire le blog ! On a vraiment l’impression d’être Big Brother avec ça : quand je vois s’afficher la ville du boulot de mon chéri s’afficher, j’aime bien lui envoyer un texto pour lui dire que je sais quelle page du blog il est en train de lire haha!
Avec tout ça, je ne vous ai pas montré comment installer Google Analytics… Rendez-vous dans quelques jours sur cet article alors pour que je vous explique tout ça, parce que là l’article commence à être un peu long !
A vous de jouer
Et vous, quel outil analytique utilisez-vous ? Quels indicateurs vous surveillez ? Es-ce que vous les analysez pour optimiser votre blog ?
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
https://ptitschouxetmacarons.jimdofree.com/ C est bizarre sur Google analytique ils disent que je n ai eu aucun visiteur… tu pourrais le visiter rapidement voir si ils me le signalent bien? Merci !
Merci pour cet article. Les indicateurs sont bien expliqués et vulgarisés, ça fait du bien à lire !
Hello !
Merci beaucoup pour tes articles. Précisément pour celui ci.
Comme cité dans les messages précédents, c’est vrai que les intitulés des données Google Analytics sont plutôt brutes et peuvent porter à confusion mais grace à toi, en une petite demi heure (voir un peu plus) tout s’éclaircit et mon site t’en remercie 😉
Allez je reprends ma lecture 😉
A+
Cédric
Merci pour tes explications, j’y vois bien plus clair!
Merci pour cet article ! Google Analytics était un vrai mystère mais désormais je comprends tout !
Merci merci 🙂
Merci pour cet article très intéressant. J’ai installé « page analytics » mais malheureusement ça ne fonctionne pas, je vois pas le taux de clics sur mon site. J’ai dû loupé un truc ^^
Merci beaucoup pour cet article qui m’a permis d’en savoir plus sur l’utilisation d’analytics ! Par contre, j’ai une question, je vois que mon nombre de visiteurs par jour n’est pas forcément le même sur count per day et sur google analytics, à quoi cela peut-être du ? Lequel des deux est le plus fiable ?
hello!! et merci pour ton article, j’ai installé google analytics mis le code dans mon wordpress mais rien ne se passe au niveau de mes stats , ça reste à 0, je sais que mon site est tout nouveau mais depuis au moins hier je sais que j’ai eu des visites. faut il attendre que google enregistre bien mon site ? autre souci au niveau de google adwords sommes nous obligé de créer une campagne pour avoir accés à la fonction de recherche de mots clef ? merci merci beaucoup pour tes conseils, je consulte souvent ton blog pour m’aider. à bientôt.
Hello, les stats mettent quelques temps avant de s’afficher (au moins un jour), il faut un peu patienter. Mais pour savoir si le code est bien ajouté, tu peux aller sur ton blog et regarder le temps réel sur Google Analytics pour vérifier si tu vois ta propre visite.
Ensuite tu peux filtrer tes visites afin d’avoir des chiffres plus réalistes, je l’explique dans cet article : https://www.trucsdeblogueuse.com/comment-installer-google-analytics-sur-son-blog/
Concernant l’outil de planification de mots-clés, il ne faut pas forcément créer de campagne Adwords, mais il faut créer un compte.
merci vraiment de ta réponse rapide, non toujours rien au niveau de l’affichage même lorsque je vais vers mon site. Pour adwords impossbile aussi à moins de renter ses données bancaires pffff… je suis vraiment une super quiche. je vais de ce pas lire l’article que tu me donnes merci encore
Ah oui pour Adwords, c’est possible alors, je ne m’en souviens plus. De toute façon, si tu voulais utiliser l’outil pour voir le volume de recherche de mots-clés, ils ont changé récemment les résultats, on n’a plus que des fourchettes et pas de chiffres précis.
Pour Analytics, essaie de voir sur mon tuto si tu n’as pas oublié une étape.
Bon courage !
Merci pour ce post, j’ai appris tout ce que je voulais savoir sur google analytics !! Je me sens moins quiche 😉
Bonjour, j’ai découvert votre blog hier. Très bien fait, clair ! J’adore! J’ai suivi vos conseils et ai installé Google Analytics sur mon blog. Merci pour votre aide qui est précieuse pour tous ceux et celles qui ne sont pas des pros comme vous.
Bonsoir Mia et merci pour ce blog hyper riche et super bien fait !
Concernant ton article quel est la différence avec Google Adwords ? J’en ai un peu entendu parler mais entre toutes ces infos je suis un peu perdu !
Merci pour ta réponse !
super article très clair ! Un grand merci !
C’est vraiment une mine d’informations ton site ! Merci beaucoup, ça m’a beaucoup aidée ! (Du coup je me suis lancée dans le html…)
Merci déjà pour ton article qui m’a énormément aidé !
J’aurais une petite question: lorsque je me rend dans « comportement » > « contenu du site » pour voir les statistiques par pages, je vois par exemple pour ma page d’accueil un bon taux de rebond de 40%.
Mais lorsque je vais dans flux de comportement et que j’analyse le noeud au plus gros trafic, cela m’indique que le taux de rebond sur la page d’accueil (page où les gens tombent le plus lorsqu’ils arrivent sur le site) est de 90% …
Merci d’avance !!
Je vien de m’inscrire à google analytics, mais ça n’a pas pris en compte mon historique, est-ce normal ?
Pour expliquer un peu, c’est comme si je n’avais jamais eu aucune visite sur mon blog d’après google analytics…
Bonjour Mia,
Votre Blog est une telle réussite BRAVO! J’ai lu plusieurs pages et je me décide enfin à vous laisser un commentaire.
Grâce à vous je ne vais plus au hasard, ni de manière intuitive sur Google Analytics. Alors merci pour ces explications claires et détaillées, dans une langue adaptée à la néophyte que je suis.
Belle continuation.
Énorme, j’utilisais jusqu’à présent Jetpack, mais moins précis que Google analytic,
Je vais direct sur ton article pour l’installer sur mon blog, en plus il existe maintenant des applications pour les addicts comme nous 🙂
Gé
Bonjour,
Je trouves l’article intéressant sauf que lorsqu’on créé son compte google analytics, on a pas forcément tous les segments que tu as … par exemple impossible pour moi d’avoir comportement/toutes les pages alors que c’est l’une des choses les plus importantes. Peut-être faudrait-il expliquer comment configurer son compte google analytics car je ne trouves pas ça facile du tout … surtout avec WordPress
Y a t-il une possibilité avec Google Analytics de connaitre la provenance (direct, organic, referal) des visites d’une page de notre site en particulier ?
Merci !
Oui, à gauche dans le menu, allez dans « Comportement » / « Contenu du site » / « Toutes les pages ».
Puis au centre de la page, cliquez sur la page que vous souhaitez voir.
Ensuite, entre le graphique et le tableau, cliquez sur « Dimension secondaire » et choisissez « Acquisition » / « Source »
Génial merci !
Salut Mia,
une fois google analytic en fonction comment mettre une statistique sur un et plusieurs lien de mon site?
Merci de votre aide.
Gilles
Salut Gilles, vous voulez que vos statistiques soient visibles sur votre site par vos visiteurs ? je n’ai pas compris la question.
en fait, je veux faire de la pub pour un pote vigneron en mettant un lien sur mon site. J’aimerai toutefois connaitre le traffic effectué sur ce lien.
Merci
Bonsoir, super article et super site. J’ai crée mon compte GA et je vois bien l’activité de mon blog en temps réel mais rien dans Audience, tout est à 0. C’est normal, ça se verra demain?? Encore merci pour ton blog, que je vais suivre attentivement.
Bonjour, je viens d’installer Google Analytics, est-ce qu’il faut attendre une journée pour voir les premières statistiques ? Parce que là j’ai rien du tout …..
Salut Mia,
J’ai lu environ une dizaine d’article depuis taleur, mais celui ci je vais le mettre en favoris! Il y a tellement d’onglets, que ça « m’a fait peur » lol. Merci bcp pour ce récap!
Et moi aussi j’adore voir d’où les gens me lisent 😀
Salut Mia,
Merci pour le tuyau.
Moi aussi j’utilise jetpack et google analytics…et entre les deux > sacré différence !
Enfin c’est déjà chouette que des outils gratuits existent !
Bonne continuation.
Anaël pour http://www.lachataignearoulettes.fr
Je l’ai fait, rien n’a changé :/
Hello 🙂
Moi j’ai un petit souci de débutante, je suis sur blogger et je n’arrive pas à désactiver mes propres vues dans les statistiques, je suis sur firefox. Tu sais d’où ça pourrait venir?
Merci!
Hello Magali, tu parles des statistiques sur Google Analytics ? Si oui, il faut que tu trouves ton adresse IP et que tu fasses un filtre des visites venant de cette adresse IP, comme je l’explique dans cet article : https://www.trucsdeblogueuse.com/comment-installer-google-analytics-sur-son-blog/
Rien à voir avec Firefox.
Mais si tu parles des statistiques de Blogger, il suffit de cocher dans les options « Désactiver le suivi de mes consultations de pages ».
Hello Mia,
Je parle bien de blogger, et j’ai bien coché la case dont tu parles, mais y’a rien à faire, mes vues sont toujours là :/
Comment tu sais qu’il s’agit des tiennes?
Parce que dès que je fais ‘afficher le blog’, j’ai une vue de plus à mon actif. Je l’ai fait plusieurs fois de suite pour être sûre. A moins que j’ai un lecteur toutes les 30 secondes, je préfèrerais :p
Blogger dit qu’il faut que tu crées un cookie de blocage : essaie avec ce lien
de.statcounter.com/blocking-cookie/?setlang=fr&PHPSESSID=f0997ae17a30048486964fcd8380322d
Ca ne marche pas :/
Qu’est-ce qui ne marche pas?
Je ne sais plus dans quelle case te répondre ahah. Et bien j’installé le cookie, et mes vues sont toujours dans le compteur.
je ne sais pas alors. apparemment beaucoup rencontrent le même problème, essaie de demander au support de Blogger ?
Ok, merci de ton aide en tous cas!
Super article! Merci de nous avoir partagé ton avis. J’ai créé mon blog il y a quelques jours, et j’hésitais à télécharger Google Analytics pour connaître les statistiques de ce dernier, et ton article m’a fait me décider! Du coup, merci beaucoup 😉
Merci pour ton blog que je dévore tous les jours depuis une semaine ! J’ai parcouru de nombreux blogs conseils pour améliorer son référencement et tout ça et le tien est le seul que j’apprécie vraiment. Tu as un ton génial et tu expliques bien ^^ Et je suis sincère.
J’ai une question par rapport à Analytics & les stats fournies par Jetpack… Que croire ? En général les stats sont COMPLÈTEMENT contradictoires… xD Schizophrénie des résultats. Rien que dimanche dernier, sur Jetpack on a un pic de visites (ou qu’on était contentes! oui parce qu’on tient le blog à deux) et sur Analytics on avait… 0 sessions (qui sont les visites, si je ne me trompe pas…) du coup je suis un peu perplexe et j’aurais eu tendance à croire Analytics parce que au Saint Google MAIS le dimanche, c’est le jour où un article est publié donc 0 visites, je veux bien, mais pas le dimanche quand même XD Surtout lorsqu’on a eu des retours de lectrices… Donc voilà voilà… Je ne sais pas trop quelle est ma question alors si tu as une réponse tant mieux, sinon, baaaah, tant pis, ce n’est pas bien grave. C’est peut-être un bug, on a installé analytics que depuis mi-mars donc…
Salut Windy, merci pour ton message qui me fait très plaisir 🙂
Chez moi aussi, les stats de Jetpack n’ont rien à voir avec Google Analytics (j’ai le double avec Jetpack) mais en effet je suis Analytics car je crois que Jetpack n’enlève pas les visites dues aux robots.
Par contre ce n’est pas normal que tu aies eu zéro visite alors que tu as publié un article (et tu as dû communiquer sur cet article) : du coup est-ce que tu es sure que tu as bien paramétré Google Analytics? Est-ce que tu vois tes propres visites quand tu testes le temps réel (si tu n’as pas enlevé tes propres visites dans les filtres) ?
Merci pour cette réponse (super!) rapide ! Alors… je suis allée jeter un petit coup d’oeil et je me suis rendue compte qu’en effet, il y a eu un problème. Dimanche le thème que nous utilisons a été mis à jour eeet sur la nouvelle apparence, la partie réservée à Analytics a disparu ! Donc je pense qu’en effet, tout a déraillé à partir de ce moment-là ! Parce que du coup, c’est bien depuis dimanche qu’on est à 0 ^^ » Merci, je ne comprenais pas ce qui se passait (et pourtant c’était juste sous mon nez, pas très fute-fute… !)
Sinon, nous c’est plutôt on a deux fois moins de visite avec Jetpack… M’enfin… je vais laisser le temps au temps et appréhender petit à petit tout ça. Avec ton blog ça devrait aller 🙂
Mia, je suis aussi Google Analytics, mais quand je me positionne sur : « Vue d’ensemble » je découvre sur le graphe : « Sessions » et nombre de visite !
C’est la même chose, à ton avis ?
J’ai aussi installé l’extention sur WordPress : « Jetpack » (Stats du site), c’est fiable aussi comme suivi des visites ?
Bon ça fait deux question en une, pour le coup, hihihi
A bientôt
Seb
😉
Va falloir que je me penche sur toutes ces données vers la fin du mois car mon blog est tout récent 🙂
Je ne trouve pas où voir mon nombre de visites?!
J’ai une question : si on obtient un nom de domaine pour son blog (par exemple si j’enlève blogspot.fr) ou bien que l’on passe sur wordpress nos données sur google analytics seront-elles perdues ? (comme s’il s’agissait d’un nouveau blog)
Bonsoir Mia,
Je me retrouve dans ton article.
J’y ajouterai un point supplémentaire qui n’a pas été mentionné (saur erreur). Il concerne le fournisseur de services des visiteurs (Audience > Technologie > Réseau) qui t’indique la provenance de tes visiteurs. Certains sont identifiables, d’autres non. Ils permettent de savoir si des médias, agences ou autres entreprises intéressées par ton secteur d’activité s’intéressent à ton blog. J’aime bien le coupler avec Domaine de réseau dans Variable secondaire > Utilisateurs 🙂
Bonjour Mia! Je découvre ce super article un peu tard, j’avais justement du mal à m’y retrouver dans toutes ces données!.. Grâce à toi j’ai découvert où se cachait l’accès par mot clef, mais dans mon tableau il est indiqué: « not provided » sais-tu d’ou ca peut venir? merci d’avance! bises!
Bonjour,
Vos informations dans ce blog sont vraiment intéressantes. Pour ma part, je suis à la recherche d’un programme ou utilitaire me permettant de connaître les IP des visiteurs. Après de longues recherches ici, j’ai trouvé Awstats et Webalizer qui sont en mesure de donner ces infos, cependant il est difficile de configurer ces applications car elles exigent des connaissances en php.
Je serais ravi si vous pouviez me renseigner sur d’autres possibilités pour concrétiser mon vœu d’obtenir les informations sur la localisation géographique des visiteurs de mon site perso, et par là leur IP.Merci infiniment.
Cordialement
bonjour !
Ton blog est génial, j’ai appries plein de chose et du coup, je me suis enfin lancée !
Mais en faite j’écris ce commentaire car j’ai un problème….
N’étant pas très doué en informatique, je n’est pas vraiment compris et je ne sais pas se que je doit faire…^^’
Voila, je me suis inscris sur GA, j’au eu mon code de suivi mais justement, ils disent de « rentrer ce code dans un fichier PHP » (what ? Je ne comprend rien…^^) et de « copier une ligne après une certaine balise »……
En faite, tu m’aiderais vraiment si tu pouvais m’expliquer ce qu’est un fichier PHP et comment faire…
Merci d’avance !
PS : désolé si il y a beaucoup de faute dans ce texte, je ne suis vraiment pas douée en orthographe……^^’
Bonjour !!
Merci pour cet article hyper intéressant. Je me lance tout juste dans la blogosphère et ai installé Google Analytics.J’ai une petite question… GA ne me donne pas les Visiteurs ou Visiteurs uniques mais Sessions et Utilisateurs. Peut-on considérer que c’est la même chose ?
Merci beaucoup !!
Ta durée moyenne 3’56 …. Ça doit faire plus d’une demi heure que je surfe sur ton blog bien attentivement !!!! Et j’ai pas encore finit !!! J’apprends plein de trucs !! Cool !!! Ça fais un an que le mien est en ligne … Je suis en train de le professionnaliser …je passe sur word press … anciennement sur canalblog …Ton blog est génial !!
Tu tiens le blog qui manquait sur le net !
Facile à comprendre car très bien écrit et clair, je vais passer un long moment à éplucher tes articles dans les jours qui viennent pour améliorer mon blog!
Premier point, utiliser google analytics que Blogger m’a proposé des dizaines de fois et qui me paraissait tellement barbare que je me contentais de mes statistiques peu précises et fausses (sûrement) de Blogger.
Il va y avoir du changement chez moi !
Merci infiniment pour le temps que tu passes à nous expliquer avec des mots « normaux » tout les secrets des blogs 😉
Séverine
Ou est ce qu’il faut coller le code ID suivi dans wordpress gratuit ? je ne trouve pas, est ce possible ?
Alors c’est super, mais moi quand je met audience ca ne m’arrive rien de rien alors que sur wordpress j’ai quand même une audience. D’ou vient le probleme d’après toi ?
J’utilise Google Analytics aussi, c’est super pratique même si Count Per Day sur WordPress est une bonne base. Les deux sont assez complémentaires.
Oh et aussi, dernière question que tu poses à la fin de ton article:
> Es-ce que vous les analyser pour optimiser votre blog ?
> EsT-ce que vous les analyseZ pour optimiser votre blog ?
Mais c’est la preuve que je lis non?
Bisous 🙂
Coucou Gladys! Ouah je vois que tu as lu pas mal de mes articles, ça me fait trooop plaisir!!! 🙂
Surtout avec la façon dont tu m’as découverte lol
Je répondrai à tes autres commentaires un peu plus tard mais je tenais à te remercier pour tous tes messages et pour la faute d’orthographe, je l’ai corrigée 😉
Et sinon je suis allée voir ton blog, il est super beau et bien vivant avec tes vidéos. Faudra que j’y retourne à tête reposée pour prendre tes petites astuces (j’ai déjà lu ton article sur les lendemains de soirée, j’aime bien car tu ne donnes pas que des astuces de beauté!)
Et ça fait plaisir de voir des blogueuses qui assument monétiser leur blog. Enfin bref, on a plein de choses à partager je pense!
N’hésite pas à t’inscrire à ma newsletter aussi pour recevoir mon guide sur le référencement! Bisous et à bientôt!
Bon je capitule, j’ai crée mon compte, mais il faut mettre un code, je ne sais trop ou… pfff
Mon compte Google Analytics me déprime, j’ai parfois tellement peu de visites que je me dis qu’il y a un bug !!! Mais non, je pense que je ne suis tout simplement pas lue !
Tu as combien de visites par jour?
Article très intéressant ! J’ai hâte de lire l’article expliquant l’installation de Google Analytics 😉
Oui faut que je l’écrive 😉
Bon, ma question va paraitre un peu bête mais il faut forcément un compte google pour pour pouvoir utiliser Google Analytics ?
Hello Laura, on peut créer un compte Google Analytics même si on n’a pas de gmail 🙂
à plus tard!
Alors je dois être neuneu car je n’arrive pas à me créer un compte sans qu’il me renvoie directement sur une page « compte google » ^^
euh il faut que je regarde et je l’expliquerai dans mon article! 🙂
Intéressant, j’ai Google analytics via ma plateforme de blog (Kazeo) mais il y a tellement de données que on ne sait pas forcément celles qui sont en regarder en priorité ! J’irai voir ça d’une façon peut-être un peu plus rationnelle avec ces explications, merci !
oui, moi je n’en regarde que 4 ou 5 régulièrement, les autres c’est pour aller plus en profondeur!
Effectivement très intéressant de pouvoir avoir des stats précis sur son blog. J’utilise beaucoup ce que Blogger me propose mais ce dont tu parles là à l’air beaucoup plus pointu.
Du coup je suis allée voir et comme So’, j’ai bloqué au niveau du code de suivi… sans compter qu’aller fouiner dans l’HTML est de l’ordre de la mission impossible pour moi ! Je n’y connais strictement rien… Snif !!
Signé DoG, la quiche de l’informatique !!
je ne connais pas blogspot, je ne sais pas si tu peux ajouter le code mais comme Blogspot fait partie de Google, ça devrait être possible…
super! ben moi j’utilise google analytic également mais le verbe « utiliser » n’est sûrement pas approprié :-s je vais m’y pencher plus sérieusement grâce à ton article 🙂
alors, tu as pu trouver des infos intéressantes sur tes lecteurs? 😉
Ahum je parle je parle, mais je n’arrive pas à m’en servir! Je me suis inscrite sur Google analitics, mis l’adresse de mon blog etc. Puis on me donne un code de suivi à intégrer à toutes mes pages pour avoir les données. Le souci c’est que je tiens un blog et que les seules pages que j’ai sont la page contact etc… Le reste ce sont des articles. Est-ce que je dois copier le code dans chacun de mes articles??
Quand ils parlent de pages, ils parlent des articles aussi 😉
Avec WordPress.org tu peux ajouter une seule fois le code de suivi grâce à des plugins, mais pour WordPress.com je crois que tu es obligée de le rajouter sur chaque page et article où tu veux avoir les statistiques…
Superbe article ! Je sens que mon attraction pour ton blog va aller croissant avec tous ces post hyper utiles que tu nous fais là 😉
Reading: http://t.co/Uz5TwIKFY2: http://t.co/vyqt3hVc7X
Article très intéressant, j’attends la suite avec impatience. Ton blog est une mine d’informations pour moi qui ne connait que les bases en informatique et internet. Moi j’utilise pour le moment l’outil analytique de canalblog, et notamment les indicateurs nombres de visites, derniers accès, parcours…
Je trouve que les stats de Canablog sont intéressantes aussi, mais ce n’est pas aussi complet que Google Analytics.
En tout cas merci pour ton commentaire!