De quoi parler sur son blog, à part de tout et de rien ?
C’est une question qu’on se pose en général avant de se lancer mais ça peut aussi être une remise en question, surtout quand on est en panne d’inspiration : alors, de quoi parler sur son blog ?
Parler de ce qu’on aime, mais pas que…
Il paraît évident que lorsque l’on souhaite avoir son blog, c’est pour parler de ce qu’on aime (ou qu’on n’aime pas), de ses passions, de sa vie : qu’on soit fan de shopping, de cuisine ou de lectures, on a envie de partager nos découvertes à des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que nous. Et tout ça, que ce soit pour parler de produits que l’on achète et que l’on teste, ou bien raconter ses expériences personnelles (vie de maman, préparation de mariage, végétarisme, humeurs, voyages,…).
C’est sûr que pour tenir sur la durée avec un blog, rester motivée et avoir toujours des sujets d’articles à écrire, il vaut mieux aimer le sujet sur lequel on parle.
Un blog est quelque chose de très personnel et on parle donc en général de nos activités extra-professionnelles, notre vie en dehors du travail. Mais il y a également de plus en plus de blogs sur son métier car quand on aime son travail, c’est ainsi un sujet que l’on aime traiter et que l’on maîtrise complètement.
J’ai découvert des blogs dans la psychologie, le juridique, et même dans la finance. Et je suis sûre qu’il en existe dans les mathématiques, l’histoire de l’art, etc.
Le blog est devenu un très bon moyen de montrer ses compétences, de se mettre en avant et de se démarquer quand on cherche un emploi.
En général, on parle de quelque chose qu’on connaît bien mais ce n’est pas obligatoire.
Quelqu’un qui ne s’y connait pas en guitare par exemple mais qui est en train d’apprendre peut très bien vouloir partager avec les autres sa progression, les exercices et les cours qu’il a appris, et ses objectifs (jouer sa première chanson en 2 semaines?!) pour se motiver.
La condition pour que vos lecteurs vous suivent est qu’il faut être honnête avec eux : il ne faut surtout pas se faire passer pour un expert si on ne l’est pas. Au contraire, le fait de vous donner des objectifs fait qu’ils auront envie de vous suivre et même, cela peut leur donner envie, leur montrer qu’eux aussi peuvent y arriver.
Pourquoi on lirait mon blog et pas un autre ?
Il y a des milliers et des milliers de blogs et tous les jours de nouveaux sont créés.
Mais ça ne veut pas dire que tout le monde n’a pas sa place : il faut essayer de sortir du lot en apportant une valeur ajoutée, une différenciation par rapport aux autres qui sont dans le même thème, une façon différente d’aborder un sujet.
Par exemple, je suis tombée sur un blog de mode (LE thème où il y a le plus de blogs féminins) qui m’a particulièrement bien intéressée car la modeuse ne montrait que des tenues en noir et blanc. On a l’impression que ça ne touchera pas autant de public qu’une blogueuse qui différencie beaucoup ses tenues mais au contraire, moi qui avais besoin d’avoir des idées surtout pour aller au bureau où c’était un peu strict, le blog était parfait pour moi.
On peut se différencier de diverses manières :
- en ciblant un peu plus son thème : par exemple moi j’ai choisi de ne m’adresser qu’aux femmes. Je prends le risque de perdre la moitié de mon lectorat mais au moins je peux m’adresser à vous avec plus de proximité, nos points communs font qu’on se comprend mieux et on est dans une vraie communauté (désolée les gars, ce n’est pas pour rien qu’on parle de solidarité féminine !)
- en adoptant un ton différent : par exemple avec de l’humour,
- avec un concept nouveau : on voit souvent les blogs une photo par jour ; et si on faisait une recette matin midi et soir ? (bon ok c’est du boulot)
- en changeant le point de vue : bons plans en banlieue (y a pas que Paris qui bouge !)
- en variant les multimédias : photos prises d’un nouvel angle (par exemple le petit Légo qui voyage), vidéos (on voit beaucoup de vidéos de beauté, mais on peut le faire sur d’autres thèmes), enregistrements de voix, dessins…
- etc., etc.
Ce que j’aime dans notre univers qu’est la blogosphère, c’est qu’il n’y a pas de concurrence entre nous. Chacune y a sa place car en général les internautes ne suivent pas qu’un seul blog mais plusieurs à la fois.
Après, c’est quand même bien d’avoir un petit truc en plus pour qu’on se souvienne plus facilement de vous parmi les dizaines (voire centaines) d’autres qu’on suit.
Quel type d’articles écrire ?
Dans un thème défini, on peut quand même varier le type de publications. Ca permet de ne pas lasser ses visiteurs, apporter un peu de surprise et varier les plaisirs.
On peut pour un même blog :
- donner son avis, sa critique sur un produit : ça va de la description, aux plus et aux moins, des comparaisons et une recommandation (prenons l’exemple de la déco, pour l’avis sur 2 meubles comparables)
- faire part de ses connaissances sur un sujet, d’une expérience ou d’explications sur un produit technique (toujours dans la déco, parler de designers connus)
- présenter nos réalisations, nos idées et montrer comme on l’a fait (DIY d’une étagère par exemple)
- parler de nos humeurs, coups de coeur et coups de gueule (ex: la visite d’une brocante)
Parler de tout et de rien
Il ne faut surtout pas rester enfermé dans son thème, mais ne pas hésiter à sortir de son cadre : en effet, cela pourra ainsi attirer des visiteurs qui ne seraient pas venus autrement.
Si votre thème est sur la famille et la maternité par exemple, et qu’un jour vous parlez de cosmétiques, vous pourrez attirer des mamans qui suivaient plutôt des blogs de beauté à l’époque et qui seront encore plus séduites par votre blog mixte.
Et surtout parce qu’on n’est pas catalogué soit l’un ou soit l’autre : quelqu’un qui aime cuisiner aime aussi la mode ou la beauté, une passionnée de déco va aimer les voyages aussi, etc.
Je pense qu’il ne faut pas non plus trop se disperser car si on parle de tout, c’est qu’on s’appelle Hellocoton en fait ! C’est difficile d’être pertinent si on ne se spécialise pas car à moins d’écrire 10 articles par jour, nos articles ne seront pas d’actualité.
La différence entre un blog et un site Internet est que le lecteur sait qu’il y a une personne réelle derrière son clavier et son écran (sur un site aussi mais vous m’avez compris…) : on s’exprime à la première personne, on s’adresse à des gens comme nous, forcément ça rapproche un peu, on a l’impression de se connaître. La preuve, c’est que dans la blogo, on se tutoie tous !
Je pense qu’il est donc important de parler un minimum de soi aussi car c’est ce qui fait que vos lecteurs s’attachent à vous et aient envie de revenir. Vous pouvez prendre un pseudo si vous ne voulez pas qu’on sache qui vous êtes.
J’avais fait un blog high-tech à une époque et il n’a pas du tout fonctionné car je ne présentais que les actualités sans rien apporter de plus, je ne parlais pas de moi, je ne m’adressais même pas forcément à des personnes, j’étais factuelle. Pour le visiteur, autant aller sur un site officiel, il aura des infos plus fraîches !
A vous de jouer
Et vous, de quoi parlez-vous sur votre blog ? Comment vous faites pour varier les plaisirs ? En changeant de thème, en diversifiant le type d’articles ?
Partagez avec nous votre façon de faire dans les commentaires ci-dessous.
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Bonjour Mia, super article. J’ai envie de me lancer dans la création d’un blog qui serait porté sur des sujets plus « profonds » comme les angoisses etc… Bien sûre j’ai aussi d’autres idées pour varier mais j’ai envie de partager mon expérience et d’aider les autres.
Penses-tu que ça peut-être une bonne idée ?
Merci de ton avis !
Bonjour Fab, bien sûr qu’un blog qui aiderait les autres à résoudre leurs problèmes va être super intéressant, surtout si tu partages ton expérience. Vas-y, fonce !
Trouver des idees pour nos visiteurs est tres deficile. Merci pour le superbe article.
Comment chercher les mots cle pour les article?
– Bonsoir Mia
Non je n’annulerai pas mon inscription.
Un peu plus haut, tu écris : C’est ton droit absolu, incontestable. Je veux te dire que tes « billets », s’ils ne sont écrits que pour les femmes, fourmillent d’indications, de détails, de précisions, d’exemples, qui intéressent tous les lecteurs, même le plus ignorant.Même celui qui, par curiosité, a décidé, il y a trois mois, d’essayer de savoir ce qu’était un blog et le blogging.
Je ne dirai pas que les premières tentatives aient été fructueuses. Mais avec un peu d’obstination, petit à petit, l’écheveau se déroule et on arrive enfin à des articles suffisamment intéressants pour apposer son pseudo et son adresse mail au dessous de l’un puis d’un autre …
Ca peut sembler drôle quand on en a pas (de blog) : ce n’est pas en 3 mois qu’on y arrive. En lisant, on apprend, comme quand on allait à l’école : .
Un article bien posé, bien aéré, bien écrit, aux paragraphes bien distingués, coupés de questions qui font rebondir le sujet, qui montrent le degré de réflexion, avec des mots ou expression importants en caractères gras et colorés, écrits sans faute. Finalement arrive tout naturellement la conclusion : >.
Je t’accorde volontiers que ce n’est pas un commentaire dans « les standards habituels ». Ja n’ai pas non plus de brosse à reluire. Et je reviens finalement à mon point de départ : je n’annulerai mon inscription que si tu me le demandes expressément.
J’ai été un peu long ? Tant pis, il faut ce qu’il faut.
A bientôt.
Coucou Mia!
Merci,merci et merci….je sais que ces mots ne peuvent pas vraiment exprimer ce que je veux dire au fond de moi même.J’avoue que je deviens très sérieuse depuis que je connaisse ton blogue.Peu importe,ton vrai nom et ta personne dans la vie; je te trouve très génial et tu m’inspire via ton blogue d’une manière générale.T’es une vraie source.Je n’ai pas encore créer mon blogue mais j’apprends plein de trucs pour pouvoir vivre mon rêve.J’aime écrire!
Je me lance tout juste dans un blog cosmétiques/makeup/soins etc et ton article m’a beaucoup apporté! Merci beaucoup <3
Et là je dis Amen . Je suis une toute nouvelle toute fraîche blogueuse … Et be tombe surrrrr TOI Loool nan mais sans rire … Et bien ça fait du bien je me sens un peu moins larguée et je le dis que c’est normal aussi quznd in débute .. Tes articles sont sympas et on peut dire que tu sors du commun… Tu parles simplement tout en expliquant Tres clairement Merci
Alors tout d’abord, je découvre votre (ton) blog par le biais de mes idées saugrenues de passer de canalblog à wordpress tout en étant une certaine « quiche » en informatique (sauf en programmation de l’ancien temps) et un peu « effrayée » par les manipulations qui risqueraient (oh my god) de me faire perdre tout ce que j’ai mis sur mon petit blog. Oui, mon blog est petit, j’ai des personnes adorables qui le visitent régulièrement, et ça c’est le plus précieux pour moi, et en plus ils rigolent : c’est pas beau la vie ? Ce blog, je l’ai ouvert suite à un « bon de tombola » qui m’a donné une deuxième chance et une deuxième vie ! Je suis certes sur des roulettes mais je n’en fais pas des caisses (à savon forcément) et la maladie que j’héberge gratuitement ne m’empêche pas de rire, de faire des blagues, de me moquer de moi-même (forcément) et de mes copinautes aussi (après tout, tout le monde dans la même bassine). Je navigue dans le monde des Loisirs créatifs, dans le Mixed Media et les bidouillages en tout genre mais le lien commun reste l’Ecriture…L’écriture de ce blog est pour moi nécessaire, quasi vitale à mon équilibre, et l’humour est entièrement le vecteur de mes posts, que ce soit pour parler de choses sérieuses ou non, d’expérimentations en bricolage, de tentatives de nouvelles techniques ou de l’amitié inconditionnelle de certaines de mes amies virtuelles qui sont de vrais piliers et points de repère pour moi. Je me suis rendu compte, en lisant cet article, que je ne savais pas finalement où me situer et que cela n’allait pas être si facile que ça de construire mon nouveau blog sur worpress….Je vais poursuivre ma plongée dans votre(ton) génial blog et je pense que je trouverais de quoi me projeter sur mon nouveau projet ! En attendant, un grand merci pour toute cette aide généreuse.
Très bon article.
Je suis d’accord avec toi, il faut se diversifier sans pour autant écrire sur tous les sujets imaginable il faut que ça ait un petit lien avec le thème principal.
Le plus dur en fait c’est de trouver son nom de domaine après le reste ça vient tous seul ou à l’aide des commentaires des lecteurs/trices.
Bonjour Mia, merci pour cet article, il est très enrichissant. Je voudrais écris un blog moi aussi sur ce qui me passionne en l’occurrence l’actualité sur les technologie surtout mobile et tablette, je sais que les blogs qui parle de ce sujet sont plutôt nombreux mais moi je voudrais bien me pencher sur ce qui se fait en Afrique, le hic c’est que je manque de pas mal d’infos sur l’actualité (surtout technologique) concernant le continent. Peux tu m’aider à ce sujet ? Au moins pour organiser une veille technologique qui soit efficace. Merci
Cordialement!!
Coucou Mia ; )
Voilà je suis tombée sur ton blog et j’ai trouvé cela super intéressant mais je pense hélas faire partie de ces personnes qui aimeraient en faire un mais qui sont limités par la technique…Je me suis dit après être allée faire un tour sur wordpress qui m’a semblé compliqué que ce serait plus simple en faisant une page Facebook rattachée à un nouveau compte et oups…je suis perdue aussi, mon truc serait plutôt une sorte de journal intime pour trentenaire célib sans enfant-et qui galère et le mot est faible, pour trouver quelqu’un de bien, tout cela avec de l’humour et en anglais-et là je ne vois pas où mettre du contenu sur la page Facebook, est-ce qu’il aurait fallu créer une communauté?? Mais je ne connais pas beaucoup de monde dans mon cas!
Can you help, please?
Merci beaucoup à toi et de très bonnes fêtes!
xxx
Hello Sophie,
Si tu veux juste faire une page Facebook, voilà les quelques articles que j’ai écrits à ce sujet: https://www.trucsdeblogueuse.com/mot-cle/facebook/
Par contre je trouve que c’est moins bien de n’avoir qu’une seule page Facebook, c’est mieux que ce soit un complément à un blog car sur Facebook on est tributaire de leurs règles (tous nos abonnés ne voient pas forcément nos publications, c’est difficile de remonter le fil d’actualité pour voir un ancien article, etc.).
Si tu ne veux pas t’embêter avec la technique, tu peux commencer avec WordPress.com ou bien Blogger, fais des tests avant de te lancer vraiment, dans ce cas.
Bon courage et bonnes fêtes à toi aussi! 🙂
Je viens de passer un petit moment sur ton blog et tout d’abord, merci pour tous tes conseils ! Tout est très bien expliqué mais en gardant le petit côté « proche de mes lectrices », j’aime beaucoup 🙂
Sur mon blog, je parle de plusieurs choses (beauté, série, instants de vie,..), j’ai quelques craintes de trop m’éparpiller, de ne pas savoir me constituer un lectorat fidèle mais je n’ai pas envie de me restreindre dans mes envies. En te lisant, ça m’a un peu confortée dans mon idée de parler de sujets différents qui me plaisent tout en gardant un fil conducteur.
En tout cas, tu as gagné une lectrice 🙂
J’ai très envie de créer mon blog, le problème c’est que pour le moment je n’ai pas d’idées sur quels sujets abordés. J’aimerai idéalement faire un fourre tout mais c’est encore trop flou pour me lancer. J’attend patiemment d’avoir le déclic pour trouver un sujet pour le créer ! Peut être mon installation dans une nouvelle ville l’année prochaine sera mon déclic ! En tout cas. article et blog très intéressant !
Merci pour l’article. je viens de créer un blog et ce sujet me tient beaucoup à cœur. je ne suis pas du genre à me cantonner sur un seul thème. j’aime parler de tout( sport, économie, beauté, mode,relation amoureuse..) Tellement j’aime débattre de tout sujet je risque de me sentir par la suite vide d’esprit. Cet article vient de me donner un petit coup de pousse.
J’ai moi même mis beaucoup de temps avant de me lancer il y a quelques temps. Je me disais que beaucoup le faisait déjà, je ne savais pas de quoi parler et puis j’ai trouvé ce que j’avais envie de partager, le sujet qui me plait et dont j’apprend chaque jour. Article très pertinent en tout cas 🙂
Je parle généralement de fringues en montrant mes tenues car elles reflètent ma personnalité.
Donc de ma personnalité et état d’esprit du moment également.
Pour varier les plaisirs, je poste de temps en temps sur les lieux que je découvre lors de mes voyages, mais cela intéresse peu mes lecteurs… alors je ne sais pas quoi faire pour au contraire, diversifier les sujets pour amener de nouveaux lecteurs ?!
L’idée de mon blog est née quand j’ai géré la rénovation de mon appartement, et que je me suis rendue compte que personne ne proposait de réponses efficaces à mes questions, surtout des toutes simples (comment changer une manivelle de volet, comment assembler des planches pour faire un meuble, etc.) J’ai fini par me dire que maintenant que j’avais trouvé les réponses moi-même, d’autres personnes seraient peut-être intéressées : et ça marche ! Mais j’hésite à publier des articles juste sur moi (comme les awards où on se présente), parce que je ne pense pas que ça soit dans la » ligne éditoriale » du blog.
Super intéressant ton blog Lauriane!! Pour moi qui viens de déménager il y a quelques mois, tes astuces tombent à pic!
Je crois que je vais passer une bonne partie de l’après-midi à lire tes articles :p
Je trouve que sans le vouloir tu parles déjà un peu de toi dans tes articles (le fait que tu aies une suite parentale… la chance!!!! 😀 que tu enfiles tes chaussettes sur le banc haha) et ça met de la vie dans les meubles dont tu parles, on les imagine « en pleine action ».
Le fait que tu dises que tes amis t’appellent pour que tu caches le compteur électrique, etc. ça montre que tu es vraiment passionnée par ce que tu fais.
Après, de là à répondre à des questions des Liebster Awards sur notre couleur préférée (et encore, vu que tu parles de déco pourquoi pas) ou ce qu’on a mangé ce midi (tu peux parler de ta cuisine du coup!), si ce sont des questions pas trop indiscrètes pourquoi pas. Je pense que les lecteurs d’un blog veulent avoir de la proximité avec celui qui écrit le blog, sinon ils seraient allé sur le site de Leroy Merlin, ils font quelques tutos aussi 😉
Coucou! Un très très bon article encore une fois! j’avais en tête de faire un article du même genre m’étant posée cette question, mais je vais devoir trouver autre chose 😛
Je me demande souvent comment c’est possible de tomber sur un article comme les tiens dans lesquels on trouve absolument tous ce dont on a besoin, justement dosé?
Je me suis souvent posée cette question de « quoi poster sur mon blog? »
Et maintenant, depuis que j’ai mon nouveau site tout beau tout propre, il y a déjà beaucoup plus de commentaires, d’abonnés à ma newsletter ou de likes sur hellocoton etc…. ça m’étonne à chaque fois parce j’avais plus d’abonnées hellocoton sur mes anciens comptes que maintenant mais j’ai plus de like maintenant qu’avant…. bref je me comprends.
Tout ça pour dire que non je ne me lance pas des fleurs mais que j’ai compris, entre mon ancien site et celui-ci, pourquoi j’écrivait sur mon blog. J’ai compris ce que je voulais y mettre, avec quels genres de mises en pages, photos, etc… Et j’ai écrit avec vraiment tout mon coeur à partir de ce moment-là. Je ne me force pas, je n’ai plus à le faire. Les articles viennent à moi et je sais comment tout organiser (c’est rarement aussi clair dans ma tête, crois-moi!)
Quel gros pavé! Tout ça pour dire que je pense que cela se ressent aussi, quand une bloggeuse écrit avec passion, sur un sujet qui lui plait et qu’elle ne fait pas ça juste pour publier quelque chose.
Tu aimes ce que tu fais et ça se ressent dans tes articles. Pourvu que cela continue 😀
Allez je m’arrête d’écrire maintenant sinon demain je tape encore !
Paix, amour et cacahuètes♥
Ohhh merci pour ton pavé!! J’aime bien quand les commentaires sont complets et argumentés 😉
Pareil pour moi, selon les blogs que j’ai eux, j’ai eu plus ou moins de retours car je n’écrivais pas de la même manière, avec plus ou moins de coeur et de passion et ça se ressent!
Ce que j’adore sur ton blog c’est la catégorie Tranches de vie justement, car c’est là qu’on apprend plus à te connaître 😉
En tout cas merci pour ton gentil commentaire. Bisous Poupette!
Très bon article ! Bravo !
Pour ma part, je suis bien classé, je fais ce qui me correspond le mieux, je ne me disperse jamais, je fais toujours ce qu’il me plait et ce que je sais le mieux faire : de la merde =D
(Humour hein, rhooooo)
Non, plus sérieusement, le blog que je tiens, pour ma part, je l ai fait vraiment pour moi et en fonction de ce que j aime : le dessin et l écriture. Je pense que c est la principale chose a faire : créer un blog pour soi. Et si des gens sont attires par ce qu on fait, bah c est (qu ils sont fous) cool ! Je vois mon blog plus comme un laboratoire à ciel ouvert, où j expérimente des choses, je regarde si mon petit public aime bien… Mais je me fais plaisir. C est un vrai fourre tout, je parle de ce que j aime, de détails de ma vie, j invente des scénarios de vie, je créé des personnages, c est diversifié, trop peut être, mais ça me ressemble! Voilà ^^
Après ces expérimentations, j ai démarré d autres blogs en tirant ce que j aimais. Des blogs qui ont coulé, des collectifs sur l actu qui n ont pas marché, des planches de BD qui reste dans le disque dur de mon ordi… Mais bizarrement, dès que je pars dans un truc plus précis et plus conventionnel, ça ne marche pas. Hormis mon dernier blog là, fabienneetfrancis.WordPress.com qui est plutôt très bien parti. Ce sont juste des joutes verbales, quotidiennes, et je m en amuse beaucoup de ça !
Voilà !
Longue vie a Mia !!!
Bonjour , je m’appelle Ronny, j’ai 16ans . Après avoir chercher pendant un long moment sur quoi porterai mon mon blog j’ai finalement choisis le dessin , je suis pas un professionnel du dessin c’est donc pourquoi j’ai choisis de faire un blog , ou amateur et professionnel pourront poster ces dessins et conseiller les autres, grace a ce blog j’espère donc m’améliorer mais aussi aider les autres à s’améliorer . je voulais donc savoir si vous avez des conseilles à me donner merci a vous .
Personnellement je parle de tout sur mon blog. Je me concentre surtout sur les sujets de culture en générale, des idées de tenues (mais c’est moins facile que l’on croit !), de la cuisine et ma vie de tous les jours qu je tourne en « ridicule ».
Bref, je n’aime pas me cantonner dans un thème et je préfère toucher le plus grand nombre. ^^
Je n’innove pas beaucoup pour l’instant, mais quand je serais en vacances, je compte faire de nouvelles choses, y réfléchir dessus. Pour l’instant, je mets de photos que j’ai prise moi même, puis des gif car c’est rigolo et des dessins de mon Mâle.
Voila ^^