Lorsque l’on fait une création ou une refonte de son blog, on peut être amené à proposer une page d’attente à la place de notre contenu habituel. On va voir quel est l’intérêt de proposer cette page d’attente, ce que l’on peut y trouver et comment en créer une facilement.
Pourquoi faire une page d’attente ?
Si on modifie le design et/ou les fonctionnalités de son blog, il se peut que certaines pages ne s’affichent pas correctement et on devrait pouvoir travailler tranquillement sur le nouveau blog sans que les visiteurs se retrouvent avec des pages qui buggent.
Avoir une page d’attente permet donc :
- d’éviter d’avoir des problèmes d’affichage,
- de ne pas nuire à notre image de marque,
- de ne pas perdre des informations car par exemple des fonctionnalités comme l’inscription à la newsletter pourraient échouer,
Outre les effets négatifs qu’un bug pourrait engendrer, une page d’attente bien faite peut aussi permettre de :
- donner envie de suivre le blog si le teasing est bien fait,
- et donc récolter de nouvelles adresses mail ou abonnés à ses réseaux sociaux,
- générer des contacts (appels téléphoniques ou messages).
Que mettre sur sa page d’attente ?
La page d’attente doit être bien définie comme telle, on doit comprendre qu’il s’agit d’une page d’attente et non du site ou blog définitif, au risque de décevoir l’internaute s’il ne trouve pas toutes les informations qu’il recherche.
Voilà donc le contenu qui apparaît en général sur une page d’attente :
- un message du type « Site en construction »,
- le nom de votre blog, avec un logo si possible,
- une description rapide (ou pas) de votre blog et de votre activité, pour susciter l’intérêt,
- les coordonnées de contact : adresse mail, téléphone, formulaire de contact,
- un formulaire d’inscription à la newsletter pour notamment prévenir vos visiteurs de la mise en ligne du blog,
- les liens vers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, etc.)
- éventuellement la date de mise en ligne si vous êtes sûr de pouvoir la respecter,
- un compte à rebours (même remarque que précédemment).
Dans tous les cas, cette page d’attente doit permettre de susciter l’intérêt du visiteur, capter son attention et de garder le contact si possible. Si vous pouvez faire une page d’attente originale, c’est encore mieux car vous aurez réussi à retenir l’attention de vos futurs lecteurs (et garder vos anciens lecteurs).
Comment faire une page d’attente ?
Une fois n’est pas coutume, je vais encore parler de WordPress.org ici. Sur Blogger et WordPress.com, je sais que l’on peut mettre son blog en mode privé, mais pour ce qui est d’une page personnalisée, je ne sais pas si c’est possible facilement.
Il existe un grand nombre d’extensions WordPress qui permettent à la fois de :
- créer facilement une page d’attente,
- et de mettre toutes les autres pages du blog non visibles, sauf par le webmaster.
Je vais vous montrer 2 façons de créer une page d’attente, autrement appelée page de maintenance :
1. Pour une page d’attente paramétrable en quelques minutes : avec le plugin Coming Soon and Maintenance Mode
Installez et activez le plugin Coming Soon and Maintenance Mode.
Il y a une version gratuite et une payante mais la gratuite peut faire l’affaire si vous souhaitez une page simple avec les informations de base :
- le logo
- le titre
- un message
- une image en fond d’écran ou une couleur de fond
- les liens vers les principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+, Youtube, Instagram
Une fois la page configurée et mise en ligne (en cliquant sur le bouton « Enable » tout en haut), seules les personnes connectées à l’admin du blog et celles dont on a indiqué l’adresse IP pourront voir les autres pages. Si quelqu’un d’autre se connecte sur une page ou un article du blog, il sera redirigé vers la page d’attente.
Remarque : donc si vous voulez voir à quoi ressemble votre page d’attente en ligne, il faudra vous déconnecter de votre admin.
2. Pour avoir une page d’attente à 100% personnalisée : avec l’extension Custom Maintenance Mode
Installez et activez le plugin Custom Maintenance Mode.
Contrairement à l’extension précédente, avec celle-ci on peut mettre n’importe quelle page en page d’attente, il n’y a pas de champ prédéfini à remplir.
Il suffit de créer une page (comme on peut la créer dans le menu « Pages ») (et non pas un article) et de la définir comme page d’attente dans les options du plugin :
Par exemple, j’avais créé une page intitulée « L’agence web pour blogueuse et blogueur » pour la page d’attente du site de mon agence web. Elle ressemblait à ceci :
Attention : si vous souhaitez créer une page personnalisée comme je l’ai fait, il faudra utiliser un template de page créé par vos soins, sinon les éléments récurrents du blog vont aussi apparaître sur cette page, comme par exemple le menu : ici, j’ai enlevé le menu, le footer et autres liens pour ne pas donner envie de cliquer ailleurs et créer une frustration (car toutes les pages mènent vers cette unique page).
Si vous préférez laisser votre blog toujours en ligne, il est aussi possible de travailler sur votre nouveau blog en mode local ou sur un autre nom de domaine, et de passer en ligne cette nouvelle version une fois toutes les optimisations effectuées. On verra cela dans un prochain article.
A vous de jouer
Aviez-vous pensé à la page d’attente personnalisée ou préférez-vous développer en local ? Quelle technique utilisez-vous pour la création ou la refonte de votre blog ?
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Coucou 🙂
J’aurais voulue savoir s’il est possible de créer une page d’attente sur WordPress.com quand on a notre propre nom de domaine ?