Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
J’étais devant mon écran, en train d’essayer de trouver l’inspiration pour écrire un nouvel article, quand je me suis posé une question existentielle : est-ce que tous les articles de blog doivent obligatoirement être intéressants ?
Je veux dire : est-ce que chaque article doit forcément apporter quelque chose au lecteur ?
Etant donné que mon blog traite du blogging et est censé donner des conseils pour mieux bloguer, est-ce que chaque article doit forcément avoir une utilité pour les blogueurs ?
Je me demandais ça car comme la rédaction de chaque article me prend à chaque fois des heures, j’avoue qu’il y a des jours où j’ai un peu de mal à écrire, pour diverses raisons : manque de temps, manque d’inspiration, de concentration, fatigue, doutes, …
Alors voilà où ma réflexion m’a menée, à la question « est-ce que tous les articles de blog doivent obligatoirement être intéressants ? » : je réponds « oui et non ». (tiens, cette expression me rappelle une vidéo de Norman)
NON : car je fais ce que je veux sur mon blog
J’écris ce que je veux d’abord ! D’où cet article que vous êtes en train de lire. Je voulais faire ma rebelle et écrire un article qui n’a aucun intérêt.
Mais en fait, je n’y arrive pas. Au début, j’avais moins de scrupule à le faire car j’avais moins de lecteurs qui me suivaient, mais là je ne peux pas me résoudre à vous décevoir. Bizarre comme sensation.
En plus il n’y a aucun intérêt à publier juste pour publier, les articles de mauvaise qualité feront fuir vos visiteurs qui hésiteront à revenir ensuite. Il vaut mieux ne rien écrire dans ce cas-là !
OUI : l’article doit forcément intéresser
Donc en fait ma première impression (inconsciente) était la bonne : oui, on ne va pas embêter nos lecteurs à venir lire un article sans intérêt… Mais si chaque article avait un intérêt caché en fait ?
Je passe mes journées (pendant mes heures de procrastination) à lire des blogs, surtout des blogs d’humeurs, dont je raffole et qui ne m’apportent rien en terme d’apprentissage (où je n’apprends rien de nouveau), mais qui m’apportent beaucoup dans l’émotion (rires, tristesse…), qui me font réfléchir, ou tout simplement qui me font passer le temps (même si je ne l’ai pas), qui me permettent de m’évader. C’est un peu ce qu’on fait en lisant un livre ou en regardant un film par exemple.
Image : Pixabay licence CC0
En fait, je me suis posé la mauvaise question. Bien sûr qu’un article de blog doit forcément intéresser, mais il peut intéresser de manières différentes et intéresser des personnes différentes. La question était plutôt : est-ce que je peux écrire sur autre chose que le blogging ou le webmarketing ?
En plus, dans ma ligne éditoriale je m’autorise à des articles d’humeur alors je devrais en faire plus souvent je pense et me dévoiler encore plus. Si cela vous convient bien sûr…
Mais bon, au final cet article rentre dans la catégorie blogging quand même. Je n’aurais même pas réussi à écrire un vrai article d’humeurs !
Je pense que le plus important pour ne pas décevoir ses lecteurs, est de les « prévenir » : rien ne sert de dire dans le titre que l’on écrit l’article du siècle si ce n’est pas le cas. Voilà pourquoi je l’ai intitulé « article sans intérêt » ^^
A vous de jouer
Qu’avez-vous pensé de cet article ? Digne d’intérêt ou pas ? Est-ce que vous écrivez de temps en temps des articles inintéressants sur votre blog ?
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Hello Mia,
Ton article est honnête, pour ma part il me permet de mieux te connaitre 😉
J’aime ce coté humain dans le blogging
Un type d’article dont je rafolle, les articles « inspirationnels ».
Pas forcemment « utile » a premiere vue. Mais en fait c’est ceux la qui poussent a l’action et me motivent 🙂
Bonjour Mia,
En ce qui me concerne, c’est le contraire : je pense que mes meilleurs articles sont ceux que j’ai écrit pour moi-même suite à des réflexions personnelles.
Alors que lorsque j’écris juste pour publier ou pour plaire à une audience, le résultat est moins intéressant et je ne suis pas content de moi.
Il faut parfois revenir à la source : la raison qui nous a poussé à débuter un blog.
Merci pour votre article intéressant sans intérêt 😉
Bonne journée.
Sandrino
Bonsoir Mia,
Bravo !
Pour un article sans intérêt il a beaucoup de succès et pour moi il ne manque pas d’intérêt car je me retrouve bien dans l’interrogation : « Mes articles intéressent-ils ou apportent-ils quelque chose à quelqu’un ?
A lire les commentaires, le plus important dans le blogging est le partage et là ! Je me dis que tu as réussi ton article
Au plaisir de lire le prochain !
Bonne soirée
Manima
Bonjour Mia,
J’étais en train de travailler quand soudainement j’avais envie de m’évader un peu sur le web. Je tombe sur ton article que j’ai réussi à lire jusqu’au bout. Du coup, oui même si on écrit quelque chose qu’on pense inintéressante ou non instructive, en fin de compte ça servira certainement à quelque chose et intéressera sûrement du monde. La preuve est qu’il y a déjà près de 60 commentateurs avant moi!
Dans le blogging il est difficile de tenir un rythme régulier tout au long de l’année, et de surtout rester tout le temps sérieux. Il y a toujours des périodes où l’on n’a pas envie de suivre sa ligne éditoriale classique avec des articles super réfléchis. On a parfois envie de se rebeller avec son blog en publiant des articles provocants (sans raison!) ou inutiles ou juste pour rire un peu..
Enfin bref, le « sans intérêt » a toujours quelque part de l’intérêt. 🙂
Bonjour,
Je découvre ce blog que je trouve très intéressant.
J’estime que les articles « sans intérêts » sont au contraire indispensables pour un blog. Ils permettent de satisfaire la curiosité des lecteurs qui souhaitent mieux connaître l’auteur qui se cache derrière le blog qu’ils suivent et apprécient.
Je pense même qu’il faut les mettre à l’honneur en leur dédiant une rubrique (j’ai nommé la mienne : « De vous à moi »).
Bonne continuation.
Et bien la preuve est que cet article a un intérêt puisque je l’ai lu jusqu’au bout et il m’a fait sourire et même me donne envie de laisser un com’ alors que je te lis depuis plusieurs mois 🙂
Le principal pour moi sur mon blog est de me faire plaisir. Je ne veux pas qu’il devienne une contrainte. J’écris quand je le souhaite mais c’est vrai que je reste autour du même sujet.
Bonne journée à toi 🙂
C’est trop drôle car je me suis posée la question il n’y a pas si longtemps et elle a « engendré » mon article sur ma famille http://ambition-et-reussite.com/hommage-a-mon-heritage-familial/ que j’ai voulu être juste un témoignage… Je crois qu’il faut rester avec une ligne éditoriale mais comme tous les excès (dans quelque domaine que ce soit) sont à mon avis négatifs, il faut savoir en sortir à l’occasion ou juste écrire ce qui nous vient avec le coeur. Tu le sais, Mia, je te suis depuis quelques temps, je t’ai fait un article invité… et si je continues à venir sur ton blog, c’est avant pour ta personnalité qui s’en dégage, ton parler, la qualité de tes conseils mais surtout surtout pour la personne qui écrit ce blog et que je ressens être. Donc merci pour cet article « qui n’a pas d’intérêt » mais que j’ai pris grand plaisir à lire et à commenter !!!
oui Mia, ton article résonne très fort. Je me posais les mêmes questions et je n’ai toujours pas trouvé de réponse. Alors j’ai décidé de me laisser guider par mon instinct. Ma ligne éditoriale de bloggeuse écrite sur fond d’authenticité. Et que chaque lecteur prenne ce qu’il a envie de prendre, c’est pour lui 🙂
Bonjour Elisa, je te remercie pour ton commentaire, ça fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule à me prendre la tête comme ça 😉
C’est tout à fait ça, ta dernière phrase : « que chaque lecteur prenne ce qu’il a envie de prendre, c’est pour lui ». J’adore <3
Ne peut-on pas quelquefois simplement écrire notre ressenti en quelques mots. Mes avis sur mes lectures me prennent énormément de temps. J’ai beaucoup de mal à coucher sur papier mes ressentis. En même temps, j’aime bien mettre sur mon blog tous les livres que je lis. Alors juste quelques mots, pourquoi pas? Nous ne sommes pas des pros non plus, à chacun son métier.
Bonjour Kynicky, c’était juste ma propre réflexion sur le fait d’écrire des articles utiles ou pas. Chacun fait ce qu’il veut sur son blog 😉
Après, ce n’est pas parce qu’un article est court qu’il est inutile, là n’est pas la question.
Justement, j’avais aussi écrit un article sur le fait d’écrire des articles courts ou longs : https://www.trucsdeblogueuse.com/ecrire-courts-ou-longs-articles/
Au contraire, je trouve ça bien que tu parles de tous les livres que tu lis. Mon blog me sert aussi à ça : à faire un inventaire de mes connaissances, aussi bien pour moi-même que mes lecteurs. Alors je comprends que tu veuilles répertorier sur ton blog l’ensemble de tes lectures.
En effet on n’est pas tous des pros, on est avant tout des blogueurs alors il ne faut pas oublier de se faire plaisir 🙂
Bonne journée!
Bonjour Mia,
Je m’identifie tellement à ton article, écrire des articles techniques ça demande beaucoup d’attention, et moi aussi dernièrement, je me suis posée la même question que toi. Même que j’ai fait une petite enquête auprès de mon auditoire, à savoir s’ils étaient intéressés à lire autre chose que des billets techniques. Au fond, je voulais avoir la permission d’écrire des billets plus introspectif et moins technique.
Et puis, avouons-le, ce genre de billet nous permet d’en apprendre davantage sur l’auteure. Donc, maintenant, je sais que tu aimes l’humour (et moi aussi!) et tu m’as fait découvrir les vidéos de Normand, que je ne connaissais pas du tout.
Merci Mia et bonne journée!
Bonsoir Anne,
C’est vrai que pour parler de photographie, ça doit te prendre pas mal de temps aussi, sans compter en plus les photos que tu fais et les retouches! J’avais un blog photo à une époque, et je l’ai vite abandonné car ça me prenait trop de temps.
C’est bien que tu aies demandé à tes lecteurs, c’est un peu ce que j’ai fait avec cet article 😉 Tu leur as demandé via un article ou bien par e-mail?
Contente aussi pour les vidéos de Norman, je me demandais si ça n’allait pas être hors sujet, mais en fait c’est dans le thème de parler plus de moi, ça permet de savoir ce que j’aime 😉
A très bientôt!
Bonsoir Mia,
J’ai le fait sous forme d’article et j’ai posé la question sur FB aussi. Continue ton bon travail , c’est toujours très intéressant ce que tu écris.
Belle soirée!
PS : j’adore ton application de réponse de message. j’ai essayé de l’installer sur mon blog et ça ne fonctionne pas. Sans doute que le thème n’est pas compatible. Snif!
Pour l’extension sur les commentaires, est-ce que tu avais pensé à enlever l’option de Jetpack? Car je vois que tu utilises ça si je ne me trompe pas? Tu es bien sur WordPress.org et non pas WordPress.com ?
Effectivement, je suis bien sur wordpress.org et, oui, j’ai désactivé Jetpack, seulement pour les commentaires, et rien ne se passe.
Faudrait que j’essaie de le désactiver au complet pour voir…
Normalement pas besoin de le désactiver complètement. Est-ce que tu utilises un plugin de cache? Si oui, il faudrait le vider. Si non, eh bien je ne sais pas trop…
Moi j’aime ton article et je le trouve utile! Nous nous posons tous la question si notre article a un intérêt quelconque et c’est normal!
Il est surtout important de se faire plaisir!
Alors continue dans cette voie! Ecoute ton coeur, Mia!
T’es trop mimi !! <3
Merci pour ton gentil message, tu as raison des fois il ne faut pas trop réfléchir. Mais ça me rassure aussi de savoir que je ne suis pas la seule à me poser ce genre de questions 😉
A très vite Astrée!
Bonjour Mia, biensur que ci il est utile. Ici je me pose des questions si il plait ou plutôt les articles.
Merci Audrey pour ton petit commentaire.
Super beaux tes enfants au fait ! 🙂
Merci pour eux . Je t avais mp il y a pas longtemps sur fb. 😉
Bonjour Mia,
Pas du tout inintéressant cet article ! Comme tu le dis très bien, ça dépend qui le lit et pourquoi on le lit.
En plus, cet article va très bien avec l’ambiance général de ton blog, il est écrit sur le même ton. D’ailleurs, j’adore le titre 😉 !
Bonjour Chiraz, un énorme merci pour ton commentaire !!! Grâce à toi je viens d’avoir une nouvelle réponse à ma question existentielle : en effet, non seulement on peut toucher des personnes différentes, mais en plus en général on aime lire un blogueur, quel que soit le sujet qu’il aborde, parce qu’on aime sa façon d’écrire 🙂 Je n’avais pas pensé à ce que je faisais moi en tant que lectrice.
Encore merci ! 🙂
Hello Mia ! Merci pour cet article (intéressant, si, si !), tu poses le doigt sur une réflexion qui m’occupe depuis plusieurs semaines ! Je tiens un blog littéraire et culturel essentiellement, mais depuis le début de l’année j’ai l’impression de ne plus toucher de nouvelles personnes, mes visites stagnent et je crains d’avoir atteint mon plafond maximum en terme de portée et d’engagement.
Alors je fais des articles persos à côté, qui sortent totalement de ma ligne édito. Et ces articles cartonnent. J’explose les scores en termes de visites et de commentaires. Du coup pour passer ce blocage actuel j’hésite énormément à élargir mon champ de sujets. Mais j’ai peur de me disperser trop et de perdre mes lecteurs actuels, ceux qui viennent pour lire mes avis de lecture. Pfiou, c’est un fichu casse tête quand même. Je crois que le mieux c’est de faire comme j’ai vu dans les commentaires précédents : écrire ce qui nous tient à cœur, sans se prendre la tête (donc autant dire… pas du tout ce que je fais x)).
Salut Johanne, c’est vrai que ce que l’on recherche avant tout dans un blog, c’est le côté humain, sinon autant lire juste la description des livres sur Amazon (vu la thématique de ton blog).
Tes articles perso qui cartonnent prouvent que tu as bien fait ! 🙂
Tu voudrais parler de quels autres sujets sinon ?
Merci pour ta réponse Mia.
Oh je pensais juste parler de tout ce qui me vient. Des pensées, des anecdotes, des réflexions… ce genre de choses. J’envisage une reconversion professionnelle dans le Web (webdesign) et j’hésite à y consacrer une petite catégorie sur mon blog… A voir, tout ça est en cours de réflexion pour le moment ! 🙂 Et le plus simple reste de demander l’avis des lecteurs ! 🙂
Ton article est très intéressant , car tu nous donne ton avis a travers un article donc c’est utile merci
Merci Will ! Tu as raison, dans un blog, ce qu’on attend c’est l’avis du blogueur donc j’ai bien fait d’écrire cet article 🙂
Bonne journée.
Pour ma part j’ai un blog d’humeur et mon but est de faire passer un bon moment à mes lecteurs et lectrices. Et il est vrai que parfois l’inspiration peut manquer (on a beau être blogueuse, on est humaine aussi :-), et il y a des jours avec et des jours sans).
Article sans intérêt ! Article sans intérêt ! Je pense que rien n’est vraiment dénué d’intérêt. C’est le point de vue et l’approche qui donne du relief à l’information aussi minime soit-elle. Cependant l’article « sans intérêt » ne peut pas, il me semble, se faire avec tous les types de blog. C’est vrai que si ton blog est « cuisine » et que tu parles « astronomie » y a un bug, à moins que ce soit une recette « Martienne » !.
L’utilisation de ce type d’article est sans doute une question de dosage (et de maitrise rédactionnelle) après tout… Parfois il faut mieux s’abstenir, pour faire un article meilleur plus tard (sans oublier de prévenir ses lecteurs c’est plus agréable).
Bravo à toi pour ce « pseudo » article sans intérêts qui en suscite beaucoup comme toujours (bien joué!). Merci de nous faire avancer dans le blogging et nous permettre de nous poser les bonnes questions.
Oh j’adore les blogs humeurs. Voilà, un petit commentaire sous un de tes articles ! 😉
Tu m’as fait rire avec la recette martienne, c’est vrai qu’on pourra toujours trouver un lien avec notre thématique principale si on cherche bien. Et si on tourne bien le sujet car comme tu dis, c’est aussi une question de maitrise rédactionnelle.
Contente en tout cas que ce « pseudo » article sans intérêt t’ait plu 😉
A très vite Corinne !
Chacun est différent, et chacun peut donc porter un intérêt à une multitude de choses. C’est un peu pour ça d’ailleurs que mon blog est généraliste, parce qu’après des tas d’essais de blogs je me suis rendue compte que je ne tenais pas longtemps en étant « bridée ».
Je sais que certains de mes articles intéressent plus que d’autres, mais pourtant chacun intéresse une population en particulier. Et moi je m’éclate à faire ce que je veux quand je veux.
En plus je trouve que ça permet de mieux connaître la personne qui écrit à travers ses goûts, de se sentir plus proche (moi ça a tendance à me fidéliser quand je me sens proche des blogueurs).
Tu as raison, l’essentiel est de se faire plaisir, et j’adore ta phrase « je m’éclate à faire ce que je veux quand je veux ». J’aimerais être comme toi et moins me prendre la tête ! 😉
Je reviendrai lire ton petit message quand j’aurais des moments de doute 😉
Bises
Bonjour Mia et bonjour à toutes ! Et bien je trouve que ton article est intéressant car il pose une question qui nous concerne toutes en fait ! Je suis créatrice et comme je n’ai pas envie de toujours inonder mes lectrices avec des articles sur mes nouvelles créations, je leur parle aussi d’inspiration, d’impressions et de goûts ! La créativité vient du regard que l’on pose sur ce qui nous entoure, dans mon cas : les couleurs, des souvenirs, des matières … et puis j’adore part
Bonjour Marie, dans ton cas tes inspirations et tes avis, tes goûts seront forcément utiles à tes lecteurs qui veulent en savoir plus sur tes créations.
C’est seulement en écrivant cet article que je me suis rendu compte qu’au final mes questionnements pouvaient aussi intéresser mes lectrices et lecteurs qui se posent peut-être les mêmes questions.
Merci pour ton commentaire et à très vite.
Moi je dis oui, il est digne d’intérêt cet article. Cela fait du bien, de temps et temps de sortir un peu de la routine du blog. Pour l’auteur comme pour les lecteurs. Moi aussi souvent, j’ai l’impression d’écrire des choses inutiles, mais bon, je le fais en priorité pour moi, et pour mettre plus ‘ d’humanité » dans mes blogs 🙂
Bises
Oh oui, c’est jamais bon, trop de routine 😉
Qu’est-ce que tu appelles « inutiles » sur ton blog ? Quand tu parles de toi ? C’est bizarre quand même, qu’on ressente ça. C’est sûrement un manque de confiance en soi. En tout cas pour moi, j’ai l’impression que si je parle trop de moi, ça n’intéressera personne.
En tout cas, tu as réussi à me donner envie d’allumer une bougie parfumée (ça tombe bien, en cette période de pollution) : merci à toi pour ce commentaire très utile ! 😉
Bises, bonne journée !
🙂
oui, quand je parle de moi, j’imagine que mes « lecteurs » s’en fiche un peu. Surtout dans mon blog lecture, où j’aime bien parler du pourquoi, par exemple, j’ai acheté ce livre en particulier 🙂
Ce qui est vraiment étrange puisque moi c est un type de billet que j’aime beaucoup lire chez les autres 🙂
Bonne bougie alors 🙂
Bises
Au contraire, c’est encore mieux d’expliquer pourquoi tu as acheté tel ou tel livre. Si on voulait juste une critique de livre, on se contenterait de lire les avis sur Amazon 😉
Je trouve que ça se sent quand un article est publié uniquement pour attirer avec un titre accrocheur et finalement un contenu qui n’apporte rien. C »est assez désagréable, j’ai la sensation de me faire arnaquée ˆˆ mais bon c’est pas forcément évident de trouver l’inspiration et je confirme que c’est compliqué de publier régulièrement des articles aboutis, recherchés etc. Quand ça arrive trop souvent, ça me donne envie de me désabonner…
Je pense aux articles du site Demotivateur quand tu dis ça 😉 c’est vrai que certains abusent des titres accrocheurs.
J’espère que tu ne t’es pas sentie arnaquée avec mon titre, c’était vraiment sans intérêt ! 😉
Bonne journée Lutetia ! 🙂
Haha non pas du tout ne t’inquiète pas, là c’est même le contraire 😉 Je n’aurai pas pris la peine de commenter sinon ˆˆ Toi aussi !
On sait jamais, certains prennent le temps de dire que c’est nul aussi 😉
A très vite, bises!
Je pense que quelque soit le thème du blog il est important de sortir un peut de son cadre de temps en temps pour exprimer autre chose, ton humeur, tes réflexion sur un autre sujet. Personnellement j’aime beaucoup lire ce genre d’article, c’est même parfois eux qui m’attire sur un nouveau blog.
Du coup ton article me permet de me demander si moi aussi je ne devrais pas écrire quelque articles du genre sur mon blog. Faut-il attendre d’avoir une audience importante ou des lecteur fidèle avant de ce lancer dans ce genre d’article ?
Mais ouii !! Pour moi aussi ce sont des articles qui parlent du blogueur qui me font le plus d’effet (j’ai dit que j’adorais les blogs humeurs ? lol)
Je ne pense pas que ce soit une question d’audience ou pas, justement c’est en parlant de toi que tes lecteurs vont s’attacher à toi ou pas, et c’est comme ça que tu vas créer ta propre communauté.
Mais quand je lis tes articles, je vois au contraire que tu mets beaucoup de toi dans tes écrits, continue comme ça en fait 😉
Bonjour Mia, je vais essayer de repondre en suscitant votre intérêt !
Bonjour Pimprenelle, pourquoi dites-vous cela?
Mince, la suite de mon message est passé ã la trappe !
Ah mince, c’était quoi le message ?
Bonjour Mia,
Tu te poses les questions que tout blogueur se pose un jour ou l’autre. Ça montre que tu te préoccupes de tes lecteurs. Comme tu le dis, un article peut intéresser de différentes manières. Ce billet, par exemple, ne propose pas de conseils techniques mais tu partages tes doutes,tes réflexions, tu parles de toi. Et comme le dit Justine, ça fait du bien de partager, autant pour le blogueur que pour les lecteurs 🙂
Bonne journée ! Laetitia
Bonjour Laetitia, merci beaucoup pour ton commentaire !
Si ça fait autant de bien à vous qu’à moi, je suis comblée ! 🙂 c’est vrai que ce genre d’articles me manque un peu alors si je me pose encore ce genre de questions existentielles, je ne manquerai pas de les partager avec vous de nouveau.
Et tu as raison en disant que je me préoccupe de mes lecteurs, je n’ai pas envie de décevoir. Mais du coup, ça peut bloquer de temps en temps alors il faut aussi que je fasse la part des choses.
Très bon lundi à toi, bises !
Bonjour Mia,
je crois que tu as déjà répondu toi même à la question: est-ce que tous les articles de blog doivent obligatoirement être intéressants ?
je pense que dans tout article il y a toujours quelque chose à retenir, peut être pas ce à quoi on pense en l’écrivant, c’est propre à chacun .
Et puis si on le trouve vraiment pas intéressant on est pas obligé de le lire jusqu’au bout!
Tu me demande mon avis, le voici: tu peux écrire ce que tu veux du moment que tu es sincère.
Bises
Cécile
Bonjour Cécile,
Tu parles de ma réponse « Oui et non » ? 😉
C’est vrai ça, si ce n’est pas intéressant, les lecteurs ne le liront pas jusqu’au bout et puis c’est tout ! (oui mais je crois qu’il ne faut pas en abuser car le risque c’est qu’ils ne reviennent pas aussi…)
En tout cas, un grand merci pour ton avis, car ça a fait écho en moi : tu as raison, la sincérité c’est le plus important !
Plein de bises !
Effectivement la rédaction d’un article sans intérêt : Attention c’est du grand art ! et en l’occurrence, ce n’est pas dans tes cordes 😛
Tu as sublimé le truc avec une pirouette bien à toi qui rend justement ton article intéressant.
Un article a un intérêt à partir du moment où il apporte une info que l’on cherche bien sûr et chez toi c’est ce qui concerne le blogging, mais il peut tout autant apporter un plus aux gens quand il s’agit de partager ses interrogations (de blogueuse ici). Ton article du jour fonctionne un peu comme un miroir et permet d’analyser ses propres questionnements, donc là tu tapes à nouveau dans le mille.
Par contre j’aurais trouvé assez étrange que tu nous racontes une virée à la mer, ou la dernière recette de cuisine que tu aurais testée, ou comment ton chat a rapporté une souris dans la cuisine ! Tu es restée dans ta thématique.
Une virée à la mer … peut être un article très intéressant s’il s’intègre dans un espace qui lui est dédié.
D’où ma réflexion, un article ne peut pas réellement être dénué d’intérêt s’il est écrit par une blogueuse qui dans son propre « cadre » fait part d’un cheminement de pensées et de réflexion qui lui sont personnelles. Il y a une logique de questionnement, cela fait partie d’un ensemble cohérent.
En ce qui me concerne, je repousse beaucoup la rédaction de nouveaux articles en ce moment en me disant le fameux : « mais à quoi bon ? ça a déjà été dit, écrit, ou fait et très bien, ailleurs ».
En fait quand j’y réfléchis un peu, l’existence même de mon blog parmi la foison sur le net n’a pas réellement de légitimité si ce n’est à la base … pour moi !
Et je pense qu’il en est de même pour tous les blogs, là où la légitimité d’un blog prend tout son sens c’est quand il y a ce petit plus de touche personnelle, une manière d’expliquer via ses propres lunettes, une ambiance reconnaissable.
Mon « soucis » si l’on peut qualifier ça de « soucis » !!! C’est ma thématique qui a évolué depuis sa création. Et pour le coup j’ai tendance à penser en » hors sujet » en ce moment. Non pas que ce que je voudrais écrire ou développer soit dénué d’intérêt mais il me manque un « cadre » qu’il faudrait que je « réactualise ».
Ohh j’adoooore les longs commentaires comme le tien, merci beaucoup Valérie !!
Tu as tout à fait compris où je voulais en venir (sors de ma tête ! haha) : aussi bien pour le côté « miroir » que pour la virée en mer. Au début je pensais vraiment écrire un article sans intérêt, puis au fur et à mesure de sa rédaction, je me suis dit : « en fait, si j’avais vraiment voulu écrire un article sans intérêt, j’aurais dû parler de mon repas d’hier ».
Et bien sûr, quand je dis « sans intérêt », c’est par rapport à ce qu’on attend de moi ici, car comme tu le dis, le repas d’hier ou la virée en mer sur un autre blog, dans un autre contexte, n’auront pas du tout le même impact.
J’avais bien parlé de mon chat ici au début, mais même ça c’est un (tout petit) peu lié au blogging, quand on voit le pourcentage de blogueuses ayant un chat (drôle de lien de cause à effet d’ailleurs).
Et sur ton blog, franchement je n’ai pas vu de hors sujet, il faut juste réfléchir sur sa ligne éditoriale (ce que tu appelles « cadre ») et essayer de s’y tenir… ou pas… car au final, il faut surtout se faire plaisir 😉
Très bonne journée !
Bonjour du lundi
Ecrire pour écrire n’a effectivement aucun intérêt. Mais comment savoir ??? Comme tu dis les lecteurs ont chacun leur intérêt, il faut donc être clair dans son titre.
Enfin, c’est mon avis.
Belle semaine.
Mirevan
Bonjour mia,
Grande question!
Surement que oui j’écris parfois des articles sans intérêt, mais vu le temps que l’on met à écrire un article (environ 4h pour moi, voir plus si c’est la critique d’un livre) j’espère que non. 😉
Comme tu le dis, tu vas intéresser certains lecteurs mais pas d’autres suivant le sujet.
Pour ce qui est de ton article, je le trouve sans intérêt par rapport au blogging, certes, mais ça nous montre quand même que derrière tous ses mots, il y a quelqu’un qui réfléchit, se pose des questions ( les même que les miennes), doutes, et ça! ça rend ton blog humain.
Bon lundi!
Hello Barbara ! 4 heures, ça va je ne suis pas la seule alors 😉
C’est vrai que ça montre qu’il y a quelqu’un derrière le blog, ce qui est très important.
Par contre mince alors, j’ai raté mon effet car je voulais quand même apporter un intérêt sur le blogging (car il n’y a pas que la technique dans le blogging) en essayant de faire réfléchir sur le type d’articles à écrire sur son blog. On ne peut pas réussir à tous les coups ! lol
Bonne journée à toi! Bises
😉 il aura surement de l’intérêt pour d’autres.
Moi, j’ai l’impression d’écrire des articles la plupart du temps « sans intérêt ». Mais en même temps, mon blog me sert surtout à montrer ce que je fais et, de temps en temps, quelques articles montrent des pas à pas.
Et comme tu le dis si bien, ce n’est pas forcément sans intérêt ton article, tu continues à nous apprendre des choses sur le blogging et en plus, tu nous fais sourire ^^ (très important, un lundi matin…)
Merci Mia !
Merci à toi Cilmus ! Ben non tes articles ne sont pas sans intérêt, au contraire ta thématique c’est tes dessins et tes illustrations donc on va lire ton blog pour découvrir tes dernières réalisations. Et perso, à chaque fois que j’y vais, je me dis « wouah trop beau » alors si ce n’est pas de l’intérêt ça ! 😉
Contente de t’avoir fait sourire en tout cas, c’est que j’ai quand même réussi mon pari au final 🙂
Bon lundi !
Oui cet article a de l’intêret du moment que tu livres un bout de toi que tu parles blog ou de tes réflexions personnelles. Enfin moi je m’accorde à faire partager certaine de mes reflexions, a fait du bien d’en parler et t’as souvent envie d’avoir l’avis des autres.
Bonne journée :)*
Justine,
Coucou Justine, merci beaucoup pour ton message! C’est tout à fait ça, j’avais aussi envie d’avoir votre avis alors merci d’avoir donné le tien. Et tu as raison, ça fait trop du bien !! 🙂
A très vite!