Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Que faire avant de monétiser son blog ?
Vous avez un blog et même si sa vocation première n’était pas de gagner de l’argent avec, vous ne seriez pas contre de le monétiser, histoire de rembourser votre hébergement ou bien vos robes / chaussures / sacs / crèmes / maquillage / outils pour vos DIY ou autres sujets dont vous parlez sur votre blog ?
Il y a plusieurs étapes-clés à respecter avant de monétiser son blog, on ne peut pas espérer faire de partenariat avec des marques ou des plateformes de publicité si on n’a pas un minimum de trafic et de contenu sur son blog.
Pourquoi tout le monde ne peut pas monétiser son blog
Les partenaires qui vont être présents sur votre blog et qui vont vous permettre de gagner de l’argent veulent avant tout être visibles auprès de vos lecteurs. Cela fait pour eux une publicité très efficace et à moindre coût.
Ils vont donc regarder votre notoriété et le nombre de personnes que vous touchez pour être sûrs de rentabiliser leur investissement.
Il y a ainsi deux raisons pour lesquelles tout le monde ne peut pas monétiser son blog, il vaut mieux le savoir avant de se lancer dedans et être déçu des résultats.
1. La première raison est qu’il faut être très motivé :
- On doit faire un blog sur un sujet qui nous passionne et que l’on maîtrise pour à la fois écrire des articles de qualité,
- mais également être régulier.
En effet, c’est ce qui va déterminer le trafic de votre blog, élément indispensable pour le partenaire.
2. La deuxième raison est que le thème de votre blog ne prête peut-être pas à la monétisation.
En effet, il faut que le thème soit dans un domaine qui intéresse et où il y a beaucoup de partenaires potentiels : si vous parlez de biens de consommation dans votre blog (mode, beauté, déco, shopping, etc) qui impliquent des marques, il est évident que le potentiel est énorme, nous connaissons tous des blogueurs renommés qui vivent de leur passion grâce à leurs partenariats.
Tous les DIY ont aussi du potentiel car vous parlez du matériel dont vous avez besoin.
Il n’y a pas besoin de parler de choses physiques non plus car les services sont quelque chose de très recherché et très vendu aussi : si votre blog a pour thématique des problématiques comme le fait de vouloir maigrir, de séduire, de mieux parler en public, de parler en anglais, etc, les formations pour s’améliorer ou résoudre son problème sont aujourd’hui très courantes sur Internet.
Très peu de blogs sont non monétisables en fait.
Car même les blogs d’humeurs ou de divertissement où il est plutôt difficile de faire acheter des choses par vos lecteurs (par exemple si votre article parle des défauts de votre ex ou si vous postez des images drôles trouvées sur le web), vous pourrez toujours mettre de la publicité si vous avez un énorme trafic.
Quelles sont les étapes-clés avant de monétiser son blog ?
Si vous venez de lancer votre blog (et que vous êtes très motivée et que vous êtes dans un thème qui intéresse), voilà ce qu’il faut faire avant de monétiser son blog :
- Avoir son propre nom de domaine : en effet, cela permet d’être plus crédible, aussi bien aux yeux de vos lecteurs, que de vos futurs partenaires (qui vont se dire que vous êtes crédibles auprès de vos lecteurs).
- Avoir son propre hébergement : si vous dépendez d’une plateforme et n’êtes pas complètement autonome, vous ne pourrez pas insérer du code et mettre les différentes bannières où vous voulez.
- Bien travailler son référencement (n’oubliez pas de télécharger mon guide pour « Référencer son blog en 20 étapes ») :
un des critères que regardent les partenaires est ce que l’on appelle le PageRank, il s’agit d’un indice qui détermine la popularité d’un site. Il faut qu’il soit au minimum de 1 (sur 10) pour que certaines plateformes acceptent votre inscription. Par exemple, le PageRank de mon blog est de 0 pour l’instant alors je n’ai pas commencé à le monétiser. Vous pouvez tester le PageRank de votre blog sur ce lien-là: www.calcul-pagerank.fr/Le PageRank n’est plus mis à jour depuis quelque temps, d’autres outils sont utilisés par les annonceurs (marques) pour vérifier la notoriété d’un blog. - Etre présent sur les réseaux sociaux : avoir votre page sur Facebook et Twitter au minimum prouvent que vous avez des sources de trafic variées.
- Proposer une inscription à vos newsletters : encore une autre source de trafic !
- Un minimum de 20 à 30 articles sur votre blog : plus il y a de contenu, plus il y a de visiteurs, et mieux c’est référencé (et donc plus il y a de visiteurs). En plus le contenu que vous aurez déjà publié permettra aux partenaires de vérifier si votre thème correspond bien au leur.
- Un trafic de 1000 visiteurs par mois au moins : là il s’agit d’une donnée qu’ils ne peuvent a priori pas vérifier, j’ai déjà inscrit des blogs en « gonflant » un peu mes statistiques :p
- Une ancienneté d’au moins 3 mois : sinon vous ne pourrez pas donner votre nombre de visiteurs mensuel, ni avoir assez de contenu et de popularité.
Alors rendez-vous dans 3 mois pour que je puisse commencer à monétiser mon blog ! 😉
A vous de jouer
Est-ce que votre blog est monétisable aujourd’hui ? Quelles étapes devez-vous mettre en place avant ?
Vous pouvez répondre dans les commentaires ci-dessous !
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Bonjour Mia,
Merci pour tes différents articles sur l’affiliation, ils sont très intéressants. Là, tu dis qu’il vaut mieux avoir son propre hébergement. Effectivement, mon blog thaietvous.com est hébergé chez WordPress et bien que j’aie pris le plan premium, je suis souvent bloquée. Je n’ai réussi à mettre que le logo SeedingUp chez qui je suis inscrite mais n’ayant pas encore les 1000 visites mensuelles, je suis au point mort. ça vient, j’ai dépassé les 850 vues le mois dernier. Encore un effort!
Que me conseilles-tu comme hébergement. J’avoue être un peu perdue parmi les différentes offres.
Merci de ta réponse, bonne fin de journée!
bonjour je ne sais pas comment mettre commande en ligne paypal sur mon blog
es ce possible?
merci
Bonjour jet viens de créer un blog sur les voyages en famille et le changement de vie quelques sétaient selon vous les sitesoirs pros qui pourraient être intéresses pour une affiliation Merci beau coup pour votre réponse
Merci pour tous ces conseils !
En lisant votre texte, je suis content (voir fier) de constater que j’ai pris le bon chemin pour la mise en place de mon site 🙂
Hello.jai un blog culinaire.
Mais je suis hébergée par une plateforme et en plus je n’ai pas de nom de domaine.
En gros je n’ai aucune chance de faire monétiser mon blog? Il faut absolument un nom de domaine?
Merci de tes conseils.
merci pour tes conseils précieux
Article intéressant, il permet aussi de se fixer des objectifs de départ.
Article très intéressant. Merci!
Grâce à vous je sais que mon blog ne peut être monétisé car il dépend d’une plateforme d’hébergement (Unblog).
Bonjour,
Est-ce que vous savez comment monétiser efficacement le blog d’un écrivain? Si cette personne écrit des livres physiques, mais a aussi un blog. Je voudrais créer des liens vers des sites où acheter ses livres.
– Faut-il relier son blog au site de son éditeur ou vers Amazon? Je n’arrive pas à savoir ce qui serait le plus rentable…
– Comment obtenir une commission?
Merci beaucoup! Très bonne journée à vous.
Bonjour,
Votre blog est judicieux quant aux conseils que vous prodiguez.
Bien évidemment, tout le monde ne peut pas monétiser son blog.
Je viens d’en créer un et bien sûr, il n’en est qu’au début. Il faut donc que j’attende de l’étoffer, m’occuper du référencement afin qu’il commence à fonctionner.
Cordialement.
J’ai un blog sur l’actualité de la Télévision et people , le trafic commence à bien décoller et je suis plutôt fier .
Merci pour votre blog qui donne des bons conseils. Je vais être un lecteur régulier
Salut,
Penses-tu qu’il faut obtenir le statut d’autoentrepreneur avant de passer à la monétisation et la création de son blog ?
Si on décide d’obtenir ce statut après avoir commencé à toucher de l’argent, comment cela ce passe pour déclarer ses revenus Adsense ou Amazon ? Doit-on déclarer les sommes que l’on a déjà gagné auparavant ?
Merci !!!
Salut Mat, tu n’es pas obligé d’avoir un statut d’auto-entrepreneur ou autre entreprise pour monétiser ton blog : si tes revenus ne dépassent pas un certain seuil (je ne me rappelle plus combien), tu peux les déclarer sur ta feuille d’impôts en tant que particulier.
En tout cas il ne faut pas attendre pour déclarer ses gains aux impôts, je ne pense pas qu’ils comprendraient que tu dises : je comptais le déclarer dans 3 ans quand j’aurais créé mon entreprise 😉
Merci pour ta réponse !
Cela dit, ça contredit ce que j’ai lu sur le net. Est-ce que tu permet que je t’envois un MP pour en parler ? Je commence juste à me renseigner sur ce statut car une boite d’assurance avec qui je bosse me demande de l’avoir, donc j’ignore qui a raison ou tort sur le sujet.
Ah bon ils disent quoi sur le net ? 😉 les impôts c’est partout pareil, si tu déclares ou paies en retard tu as des indemnités de retard…
Bien sûr que tu peux m’écrire, il y a un formulaire de contact dans le footer. A toute
Merci encore pour tes conseils! Je viens de lancer mon blog de voyage et j’attends maintenant d’avoir écris plus d’articles sur mes voyages et d’avoir plus de trafic pour mettre en place tout ça!
Hello Mia,
Merci pour ces conseils. Je suis justement entrain de me pencher sur le référencement et la monétisation de mon blog.
PR0 … bon après 2 mois d’existence et 100 visiteurs / jour faut pas trop rêver.
Je continuerai à suivre tes articles!
Coucou 🙂 ton article est très intéressant et je t’en remercie ! Ma question est comment avoir son propre hébergement ? Merci d’avance ! Bonne continuation pour ton blog il est super 😉
Je ne sais pas si tu as trouvé réponse à ta question, mais ça peut servir pour d’autres personnes.
Il existe plusieurs hébergeurs : 1and1, OVH …
Merci de ton commentaire car je n’avais pas de réponse.
C’est noté je vais regarder 🙂
Merci beaucoup !
Je reviens sur ton passage sur le pagerank cela veut plus vraiment dire quelque chose, le page rank n’est plus mis à jour depuis longtemps, il faut plus regarder son rang alexa, mon blog a un pr1 depuis un an
Concernant la parti des contraintes pour l’affiliation, si on sait un peu où s’en aller on peut s’en tirer avec plusieurs partenaires affiliés de qualités sans même avoir 2 jours de créations!
J’ai fait un test avec un blog, j’ai été sur Tradedoubler et Commission Jonction, les deux plateformes ne demandent aucun prérequis à part une validation du blog en mettant dans son Header un lien pour que la plateforme vérifie qu’on est le propriétaire. Ensuite j’ai envoyé une demande à tous les affiliers potentiels en France et Belgique et aussi au Canada Français, sur TradeDoublier j’ai pour le moment un % d’acceptation de 20 %. C’est bas comme chiffre, mais sur une centaine d’affiliés c’est au final un très bon nombre de partenaire. Sur Commission Jonction j’ai un ratio un peu plus élevé, à près de 40 %. La raison semble être que c’est surtout une plateforme où le marché français est développé mais que ceux qui s’occupent de l’affiliation sont principalement Anglais, alors ils comprennent absolument rien et accepte.
Concernant la qualité des affiliés, j’ai pu avoir plusieurs compagnies de Booking de voyage, des compagnies de vêtements de luxe, des Hôtels, site de rencontre Etc Etc. Honnêtement, c’est fou comment parfois c’est des partenaires vraiment excellents et renommés! Et tout ça, en ayant un blog de 2 jours avec 3 articles dessus!
Alors si je peux conseiller pour ceux débutant et voulant monétiser rapidement, utilisez ces plateformes et n’ayez pas peur de sélectionner même ceux ayant une grande notoriété à défaut de croire que vous n’êtes pas suffisamment »Big ».
Je viens de découvrir ton blog Mia et je suis en train de dévorer tous tes articles. Vivre de son blog ou le monétiser est un sujet très tabou dans la blogosphère surtout quand on est une femme. Alors je suis ravie que tu en parles et que tu assumes! Bravo et merci 🙂
Coucou Mia (c’est un peu confusing, vu que m’appelle Mia aussi) ! Je viens de lire ton post et j’ai quelques questions parce qu’il faut m’expliquer longtemps pour que je comprenne ^^ Tout d’abord, le site du page rank propose d’ajouter une balise à sa page d’accueil : c’est « obligatoire » pour qu’il te prenne en compte ou pas du tout ? Ensuite, quand tu dis 1000 vues par mois, je sais jamais ce que ça veut dire dans les mots de Google Analytics. Ex : en ce moment ça fait deux semaines à peu près que la nouvelle version de mon blog a ouvert, et j’ai X sessions, Y utilisateurs et Z pages vues. C’est laquelle des données qu’on doit prendre en compte en fait ?
Merci beaucoup pour tous tes conseils et explications en tout cas!
Hello Mia!! :)))
Non il n’y a rien à ajouter sur son site, il suffit d’être référencé par Google (donc ne pas interdire l’indexation dans les paramètres de ton blog).
Sinon je parle de 1000 visiteurs dans mon article, soit 1000 sessions (Google a changé les termes qu’il utilise dans Google Analytics) mais bon, c’est un chiffre que je donne comme ça selon mon expérience, ça peut marcher même avec moins! 🙂
D’accord, c’est noté 🙂 Merci beaucoup !
Cela fait quelques mois que je connais ton blog, que je lis et relis tes articles, ils sont vraiment très bien expliqué et complets. Tu donnes vraiment de bons conseils je trouve. Grâce à toi, j’en ai appris un peu plus sur le référencement d’un blog/site, et c’est bien la partie sur laquelle je n’avais aucune notion alors que je travaille dans le milieux du web !
Je te laisse l’adresse de mon blog (fait à deux) : http://valentine-et-audrey.blogspot.fr/
Des bisous 🙂
Merci Valentine (ou Audrey?) pour ton message! Tant mieux si tu as appris des choses, tu fais quoi dans le web?
J’irai voir votre blog dans la journée 😉 Gros bisous!
Coucou Mia,
Petite question, tes partenariats viennent à toi ou c’est toi qui demandent des choses ?
En tout cas, une fois de plus ton article répond à toutes les questions que je me pose, si tu n’existait pas dans le monde du blogging, il aurait fallu t’inventer 🙂
Article intéressant ^^
Personnellement ça me dirait bien de pouvoir, par exemple, rembourser mon nom de domaine et gagner de quoi de payer des verres de temps en temps avec mon blog x)
Mais je ne sais pas s’il se prête à la monétisation, je parle de littérature, je donne des conseils mais bon…
En plus pour le moment mon rank est de zéro xD
A voir… je vais lire tes autres articles sur le sujet.
Pour les partenariats, j’ai pas trop eu de soucis à en décrocher sans dire mes stats, ou quoi que ce soit. J’en suis à une dizaine de part’ par mois depuis ce mois-ci, (j’en ai 10 en attente chez moi pour le mois prochain). Et pourtant mon pagerank est de 1 🙂
En même temps, on voit tes stats sur ta page d’accueil 😉
Et surtout tu as vachement de contenu!!
Une dizaine de partenariats par mois? Tu passes par une plateforme ou on te contacte directement?
Chouette blog, je débute et ça répond à pas mal de mes questions 🙂
Bien bien ^^
MDR par curiosité j’ai testé la pagerank. J’ai -1 lol… mon site est inexistant… bon euh… je vais aller me recoucher lol
Ah trop bien !! Je me lance aussi tes articles sont super complets! Ils sont très clair et répondent a tout ce dont j’ai besoin! Parfait parfait et encore parfait 🙂 Merci 😉
Mon nouveau blog : http://lizouphotographies.blogspot.fr/
Et il va bientot avoir son nom de domaine (site web en création…) <3
Parfait que ça te plaise! 😉 Tu nous diras quand le nouveau site sortira, bisous!
Merci de tes conseils, qui m’aident vraiment !
Super, ça m’éclaire! Je suis débutante et je me posais justement toutes ces questions! Merci!
Cool Marion! 🙂 Tu n’as pas mis le lien vers ton blog, tu ne l’as pas encore sorti?
Il en phase de lancement/promotion sur les réseaux sociaux! htpp://insoliteroutine.com
D’ailleurs je constate que c’est plus facile sur FB que sur G+ ou Twitter ! A bientôt!
Ah ok! J’ai rajouté ta page à mes favoris 😉
Moi c’était plus facile d’avoir des followers sur Twitter car avec Facebook je n’ai pas trop invité d’amis, vu que je préfère être anonyme…
Tu nous diras quand le blog sera prêt! Bisous
Merci pour tes conseils
Je suis ravie 🙂
Très bel article
Bisous bisous
http://mademoisellevi.blogspot.fr/
Coucou Virginie, c’est gentil! 🙂 à très bientôt, bisous!