Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Faut-il publier sur son blog une fois par semaine, tous les deux-trois jours, ou bien tous les jours, voire plusieurs fois par jour ? A quelle fréquence écrire sur son blog ?
Je viens de lancer mon blog il y a moins d’une semaine, je suis super motivée (surtout avec tous les commentaires que vous me laissez, merci beaucoup ! 🙂 ) et vous avez dû remarquer que j’ai écrit pour l’instant un article par jour (bon ok ça fait 3 jours que le blog est en ligne).
Vous devez également vous poser vous-même cette question : « à quelle fréquence écrire sur son blog ? »
« Ca dépend » ça dépasse
En fait, pour savoir à quelle fréquence écrire sur son blog, il faut d’abord répondre à d’autres questions, à savoir :
- quel est le temps que j’ai à consacrer à mon blog ?
- sur quel thème est mon blog ?
- pourquoi j’écris un blog ?
Bloguer doit rester avant tout un plaisir et non une obligation, la fréquence de publication dépend donc de différents paramètres.
Quel est le temps que j’ai à consacrer à mon blog ?
Vous étiez sûrement dans le même cas que moi si vous avez déjà un blog, c’est plus facile au début de tenir le rythme car on est motivé et on a plein de choses à raconter et à partager, donc plein d’idées d’articles et on les écrit en un temps record.
Au lancement, dans les premières semaines voire les premiers mois, on consacre le temps nécessaire à développer son blog, écrire des articles, répondre aux commentaires, communiquer sur les réseaux sociaux, … On ne fait que ça et on est limite coupé du monde tellement on est à fond !
Plus le temps passe et la frénésie retombe un peu, on a moins d’inspiration et d’autres priorités arrivent (normal, on avait tout laissé de côté pendant quelques temps), on se remet à avoir une vie sociale et on a plus de mal à se coucher tard juste pour terminer de rédiger un article, on écrit de moins en moins…
Il faut donc se poser la question dès le début : combien de temps pourrai-je consacrer à mon blog sur le long terme ? Plutôt 1 heure tous les jours ou plutôt un après-midi tous les dimanches par exemple ?
Selon votre disponibilité, vous saurez si vous pourrez écrire 1 ou plusieurs articles par semaine, sachant qu’un article prend plus ou moins entre 1 à 4 heures en moyenne pour être rédigé : tout dépend du type de votre blog, si vous faites vos photos vous-même, etc.
Sans oublier qu’en plus de la rédaction des articles, il faut aussi passer du temps à publier son contenu sur les réseaux sociaux, aller voir d’autres blogs et d’autres sites, etc.
Dans tous les cas, il ne faut pas s’imposer un rythme si on ne peut pas le tenir, sinon on va se « forcer » à écrire et c’est la qualité des articles qui va en pâtir !
Sur quel thème est mon blog ?
Comme j’aime bien cuisiner, j’ai voulu à un moment faire un blog sur toutes les recettes que j’aimais ou que je voulais tester. Après, je me suis souvenue que j’avais déjà eu un blog sur la photo et que je ne l’ai tenu qu’une seule année car prendre des photos et surtout les retoucher me prenait trop de temps. Alors pour le blog de cuisine, il fallait ajouter à ça toute la partie fourneaux avant les photos, alors j’ai abandonné l’idée.
Tout ça pour dire que selon le thème de votre blog, vous n’allez pas écrire à la même fréquence :
- si vous avez un blog d’actualités, il serait beaucoup plus pertinent si vous écriviez un article tous les jours…
- tout dépend du concept que vous avez créé autour de votre blog : si votre blog est sur la cuisine ou la mode par exemple, vous pouvez faire 1 recette par jour ? (vu qu’on mange tous les jours…) ou bien les looks que vous mettez chaque jour ?
- si vous parlez de livres que vous avez lu, cela va être difficile d’en lire un par jour et d’en faire le résumé à la suite…
- si c’est un blog photo, vous pouvez en faire un par jour s’il s’agit de photos faites avec votre smartphone, par contre si vous décrivez le shooting en photo studio et toutes les retouches que vous faites sur Photoshop, il va être difficile d’en faire tous les jours.
- pour les DIY ou la couture, le crochet… il faut avoir le temps de les réaliser avant d’en parler.
En plus, selon le thème abordé, on a plus ou moins d’idées et de sujets : il y a plus de choix d’articles pour la mode, la beauté, la cuisine, la déco, que si on parle de thèmes plus précis comme l’éducation des chiens, l’entretien des bonzaï ou le féminisme (en tout cas, pour ma part mais peut-être parce que je ne m’y connais pas…)
Pourquoi j’écris un blog ?
Cette question pourrait peut-être en fâcher certains.
A la base, on écrit par passion, pour partager avec nos lecteurs nos découvertes, nos expériences, nos humeurs… On ne devrait pas se soucier du nombre de visiteurs, du nombre de pages vues ou de commentaires. Mon blog photo par exemple était plus un endroit pour moi où stocker mes belles photos et je ne regardais même pas mes statistiques de visites.
Alors qu’aujourd’hui, mon but avec mes blogs est d’essayer d’en vivre.
Selon l’objectif que l’on a pour son blog, que ce soit : écrire juste pour soi, partager son tour du monde avec ses proches, utiliser son blog pour trouver du travail, aider des personnes qui ont la même problématique que nous, toucher le plus de monde possible pour accroître sa notoritété, être partenaire de marques reconnues, vivre de son blog, etc., la fréquence à laquelle on va écrire sur son blog ne va pas être la même.
Si on écrit juste pour soi, on écrit quand on veut 🙂
Si on partage son tour du monde, on écrit selon les visites et les choses que l’on découvre, mais assez régulièrement quand même pour ne pas inquiéter son entourage !
Si on veut attirer beaucoup de monde sur son blog pour un but précis, il faut écrire plus régulièrement pour que les lecteurs y trouvent de l’info intéressante et aient envie de revenir.
Un seul mot d’ordre : la régularité
Dans tous les cas, que vous puissiez écrire 1 ou plusieurs articles par semaine, il faut ABSOLUMENT être régulier.
Et ce, pour deux raisons :
- Pour vos lecteurs : un blog qui fonctionne est un blog qui vit. En effet, si vous aviez l’habitude de publier un article tous les lundis par exemple, vos lecteurs prendront également cette habitude et la première chose qu’ils feront le lundi matin avant de commencer leur semaine de travail, sera de se rendre sur votre blog pour vous lire. Et si jamais, deux lundis de suite, ils ne trouvent plus de nouvel article, ils ne vont pas essayer de se reconnecter à votre blog le troisième lundi !
- Pour Google : c’est pareil également pour les moteurs de recherche tels que Google. Si vous écrivez tous les jours, Google passera tous les jours voir s’il y a de la nouveauté à indexer. Si vous écrivez une fois par semaine, il passera une fois par semaine. Mais si pendant 2 mois vous ne faites plus rien, il ne repassera que tous les 2 mois et si vous aviez réécrit des articles entre temps, ceux-là ne seront pas référencés tout de suite. (Avez-vous téléchargé mon guide sur comment « Référencer son blog en 20 étapes » ?)
Prenez de l’avance
Si vous avez 10 idées d’articles, il vaut mieux publier ces 10 articles pendant 10 semaines, que 10 articles en 10 jours et plus rien les semaines suivantes.
Ainsi, si vous avez quelques articles déjà programmés, cela vous laisse le temps de réfléchir à d’autres contenus tout en continuant à faire vivre votre blog.
L’astuce que j’utilise pour être régulière est : au lieu d’écrire uniquement lorsque j’ai « le temps », je prévois une plage horaire récurrente (ex : tous les soirs de 22 à 23h ou tous les dimanches de 14 à 18h pour mes anciens blogs. Aujourd’hui, c’est tous les matins de 9h à 13h) où je me consacre à la rédaction d’un ou plusieurs articles.
Essayez de choisir une plage horaire que vous réussirez à tenir la plupart du temps (pas le samedi soir par exemple !)
Mais en vrai…
En réalité, quels que soit vos objectifs, vos disponibilités, votre thématique, bloguer doit avant tout être un plaisir. Alors ne vous prenez pas la tête et bloguez quand vous en avez vraiment envie, sinon si cela devient une contrainte, il va tout simplement finir par mettre la clé sous le clavier (euh, sous la porte) un jour…
A vous de jouer
Et vous, à quelle fréquence écrivez-vous sur votre blog ? Est-ce que vous en écrivez plusieurs d’affilée à des créneaux bien précis et que vous programmez ensuite, ou vous faites tout au feeling ?
Partagez avec nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous.
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Bonjour
J’ai commencé mon blog en juillet et j’essaye d’écrire au moins un article par semaine. Je savais que la régularité était importante mais je ne savais pas pourquoi…Merci pour l’explication !
J’ai commencé mon blog début Mars, du coup j’ai encore pas mal d’idées donc c’est a peu près tous les deux jours surtout que je fais quelques articles où j’interview des personnes donc je peux faire ça assez souvent.
Voila… Ma fréquence a peu près tous les deux jours.
Je viens de découvrir ton blog, merci pour ces précieux conseils !
Je viens de lancer un blog de déco / DIY. Je tiens à réaliser mes propres photos, ce qui prend beaucoup de temps. J’ai tendance à me mettre la pression et oublier que ce blog, je l’ai fais pour moi avant tout !
Bonne continuation !
Hello, je viens de tomber sur ton blog que je trouve vraiment bien pour avoir des conseils pour son blog !
J’ai créé mon blog au début de l’année 2016 et c’est vrai que j’ai eu beaucoup de mal à le lancer au début, j’avais envie de ce blog et de partager ma passion (les livres / la lecture) mais j’avais du mal à lire et à écrire mes articles. Je publiais un ou deux articles par mois à peine !
Et en mai / juin, j’ai eu une boulimie de livres (environs 6-7 en un mois et demi) et pendant une semaine, j’ai fait les 6 articles (mes critiques de livres). ça m’a permit de lancer une critique de livre par semaine, le samedi à 14h et un autre rdv, le mercredi à 14h30 où je fais des tag ou autres articles (ce rdv est variable en fonction des TAG que je trouve ou si j’ai une idée d’article à écrire en rapport avec le livre).
Ton article me rassure sur le fait qu’il n’y a pas de fréquence précise pour publier ses articles et que j’ai pris la bonne décision en me lançant un rythme hebdomadaire de publications de mes critiques 🙂
Je vais continuer à fureter sur ton blog pour apprendre à développer mon blog ! 🙂 Je te laisse le lien de mon blog plus bas. Bonne soirée à toi.
Toute jeune sur la toile, mon blog est en ligne depuis 48 heures alors merci beaucoup pour très précieux conseils qui vont m’être très utiles !!!
Merci pour cet article ! Pour ma part, je gère plusieurs blogs en plus de mon travail (rédactrice web), et ma vie perso (dont bébé), je suis complétement passionnée mais je ne dors plus beaucoup… 😉
Bon courage à toutes et bonne continuation à toi !
Merci pour cet article (et pour tous les autres qui aident énooormément la débutante que je suis). Il me semble que cela dépend des thématiques. Par exemple, mon blog traite de littérature et de voyages, je ne peux donc pas écrire tous les jours, mais j’ai programmé des articles à l’avance pour essayer d’être régulière : un billet voyage et un littérature chaque semaine. J’espère que je pourrai tenir le rythme… Et sinon, ce n’est pas très grave, l’important est de partager tout en se faisant plaisir 🙂
Salut!
C’est vrai. Que quand. On vient de créer. Son blog, on publie. Beaucoup. , mais is j’ai. Trouvé. Ma fréquence. En allant. Sur ton blog! 1 à. 2 fois par semaine, et un thème. Du mois.! Merci
Je me suis enfin posé la question sérieusement, il y a peu. Et je me suis dit que 2 articles par semaine ce serait bien : cela me laisse du temps pour découvrir d’autres choses et m’aérer l’esprit. Mais il est difficile de me décrocher du clavier quand j’ai envie d’écrire alors je me force parfois à planifier mes articles 😉
Bonjour,
Alors pour ma part, j’écris sur mon blog, quand j’en ai envie et que je suis inspirée.
Ça peut être tous les jours, comme ça peut-être tous les 4 jours, ou encore une fois toutes les 2 semaines…
J’ai ma vie à coté et ce n’est pas toujours facile de se connecter et d’être en pleine forme tous les jours.
Merci pour ton blog et tous tes conseils.
Mia,
Je commence à peine mon petit blog. C’était un projet que j’avais depuis longtemps que j’ai mis du temps à concrétiser (la peur?).
Mon problème aujourd’hui est justement le temps que je peux y consacrer.Je travaille 40h/semaine et clairement je fais partie de ces personnes qui apprécie tout particulièrement faire les morts sur le canapé 😛
C’est bien pour cela que je me suis tournée vers ton article. Pour y trouver des pistes. Et plus particulièrement vers ton blog pour y trouver une trame à suivre et à respecter pour développer celui-ci.
C’est décidé : 1 article semaine pour commencer, pour également avoir le temps de développer la notoriété de celui-ci sur les réseaux + BIEN BIEN BIEN bosser la mise en page parce que là… Il y a du taff 🙂
Ton blog est vraiment très intéressant, et on y trouves pleins d’infos utiles.
Pour ma part j’essaie de publier mes articles 2 fois par semaine, grand max . Mais c’est vrai que c’est un énorme investissement personnel. Pas grave, on adore ça non ? 😀
Bises !
* trouve ( ouille la grosse faute …. bouhhhh )
Je tiens cinq blogs dont deux en langues étrangères et un en deux langues. Sur des sujets très differents:
– celui en anglais sur la problématique de l’énergie
– en indonesien, sur l’Indonesie vue de France
– un sur le tricot rt crochet
– fortitudepole, c’est mon journal perso de découvertes
– napolipole sur Naples et sa région
J’écris une fois par semaine dans chaque (à peu prs)
ouah!! 5 blogs!! ça te fait un article de blog par jour à peu près en gros?
Bonjour,
Je me suis inspirée de ton article pour à mon tour me demander quelle est « ma » fréquence pour publier.
Je fais un lien sur ton article.
http://despetitsboutsdemoi.fr/quelle-frequence-pour-publier/
Bonne journée
Bonjour,
j’ai fait un blog pour montrer les dessins et peintures que je fais. Au début c’était pour les monter facilement aux membres de ma famille éparpillés en Europe. J’essaie de me tenir à un article par jour mais c’est parfois difficile. Je programme mes articles à l’avance quand j’arrive à faire plusieurs dessins « potables. »
Merci pour toutes tes informations !
Coucou Mia! Merci pour l’article! Personnellement, ce que je fais, c’est que je me consacre 4h/6h le Samedi et Le dimanche à faire des articles! Quand je sais que je ne pourrais pas publier dans la semaine, je programme la publication et le tour est jouer! D’ailleurs, je viens de mettre une recette pour les gourmandes qui veulent maigrir! J’espère avoir de tes nouvelles bientôt! Gros bisous! http://womensstyles.wordpress.com/
Pour ma part, j’essaye de programmer un article tous les deux jours. Sauf pendant les vacances où je publie parfois tous les jours. J’essaye de me tenir aux rubriques régulières en les programmant à l’avance et puis je comble les trous en programmant d’autres articles ponctuels.
Merci pour cet article 🙂
Le truc avec les blogs, c’est que l’on s’éparpille très vite. J’ai un blog sur les sciences du comportement, mais je ne peux pas m’empêcher de faire des articles sur ma vie quotidienne, raconter des choses qui me marquent…
Du coup, je trouve que cela ne colle pas trop avec l’image d’un « vrai » blog…
Ai-je tord de penser ça ?
Peut-être devrais-je resté focalisé sur un seul et unique thème, ce serait mieux pour les internautes ?
Merci de ta réponse… si tu passes par là 😉
Bonjour
Je pense que depuis le temps de ton commentaire, tu as trouvé le bon truc. Perso, je prévois une rubrique type fourre-tout (à nommer autrement bien entendu) pour des sujets que j’aurai envie de partager mais qui n’entrent dans aucune autre.
Après je ne suis au stade que de la réflexion.
Coucou! Chouette article. J’avais déjà lu quelque part sur la toile (1blog1fille je crois) pas mal d’indices sur comment bloguer. Mais il faut dire que je m’y suis un peu lancée à l’aveugle aussi, comme beaucoup j’imagine. En tout cas, tes conseils sont bien répertoriés. Pour ce qui est de la fréquence, je pense que c’est l’une des parties les plus difficiles. Je pense que je n’ai pas pris le temps de me poser pour réfléchir à certaines questions de ce type quand j’ai lancé mon blog il y a déjà plus d’un an. Et la régularité en a pâti par conséquent!
J’aimerai bien me fixer comme objectif 5 articles par mois. Mais je reprends mon blog durant la période d’examens, pas facile donc ! En tout cas, je pense aussi qu’il faut que cela reste un plaisir, mieux vaut passer du temps à rédiger les articles qu’à regarder les statistiques… Mais on se dit parfois que si l’on écrit sur la toile, c’est pour être lu, sinon, autant écrire un journal personnel sur du papier 🙂
Bonne continuation !
Moi j’essaie de publier 3 articles par semaine (lundi, mercredi, vendredi) Maintenant que je bosse, je prévois mes articles le week end (souvent, je fais les brouillons la semaine) et j’y consacre en gros 1h/soir pour les reseaux sociaux.
Bon bon! Eh bien, je n’ai jamais fait attention à toutes ces choses là, je dois être un peu courge! Mais oui, la régularité c’est décidément ce qui me manque… Merci pour tes conseils d’experte, je tacherai d’être vigilante à l’avenir!
Hello Mia!
Je sens que ton blog sera mon « blog » de chevet !!
Merci de faire partager car dans cette aventure, on se sent rapidement perdue, surtout lorsqu’on est pas geek!
J’essaye de publier une fois par semaine, « La Créa du Mardi » et lorsque j’ai pu faire des photos de ma semaine, je publie un second post en fin de semaine! Je voudrai publier différents sujets tout en restant dans ma thématique au risque d’avoir un blog peu vivant! Qu’en penses-tu? A+++ Marie
Cet article est très intéressant. J’essaie de publier 2 à 3 articles par semaine mais parfois je n’arrive pas à publier. J’ai été malade la semaine dernière, du coup je n’ai pas publié pendant 10 jours et je sens bien que cela m’a fait perdre des lecteurs. Et parfois, il y a les posts que je prépare mais que je ne publie pas finalement car je ne suis pas satisfaite du résultat. Je préfère ne rien publier plutôt que de mettre en ligne quelque chose de moyen mais je ne sais pas si c’est une bonne idée !
J’alimente mon blog au minimum une fois par semaine en publiant une photo (projet 52 semaines 🙂 ) et à côté j’essaie de publier plus ou moins régulièrement des articles sur la mode ou les cosmétiques ! J’aimerais réussir à trouver un meilleur rythme mais étant étudiante et vivant à l’étranger de surcroît, ce n’est pas une mince affaire. A bientôt ! Roxane – Le Lagon Bleu
Aaah merci pour tout ces articles très intéressants ! J’ai aussi fais partie de la génération « skyblog » j’avais plein de followers et tout, et cette fièvre m’est resté, et skyblog a perdu son charme, j’ai donc tout arrêté… et en lisant ton blog, tu m’a redonné l’envie de recommencer quelque chose, car j’ai beaucoup de choses à faire partager et j’ai envie de me faire connaitre! Je vais suivre tous tes conseils, en espérant que ça marche pour moi 😀 merci pour tout!
Hello ! Très sympa et utile, ton blog (que j’ai decouvert grâce à ton inscription sur le mien via Hellocoton). En ce moment, un peu djr pour moi de publier régulièrement car 2 enfants tout petits (23 mois et 2 mois), du coup c’est du sport !! Mais je fais de mon mieux…
Je viens de découvrir ton blog car tu t’es abonné au mien ! En fait tu cherches les petits nouveaux ? lol ! Je me rends compte que je fais déjà certaines choses : je prépare des articles que je gardes dans mes brouillons pour avoir de l’avance, je blogue quand ma fille est à la sieste ou le vendredi et le dimanche car je ne bosses pas. J’ai compris toute seule qu’il fallait aussi venir sur Hellocoton et créer une page facebook. Mais voilà, les choses se feront si elles doivent se faire. J’essaye d’être moi sur mon blog car j’ai commencé il y a tout juste 2 mois. Merci pour tes précieux conseils, c’est super de partager avec nous.
Coucou! j’aime bien découvrir aussi bien des blogs connus que tout jeunes! C’est surtout que, ayant moi-même un nouveau blog, les plus connues ne viennent pas trop me voir, bizarrement 😉
C’est super si tu as tous ces réflexes-là, quand j’ai débuté j’étais vraiment brouillon! 😀
J’ai essayé de m’abonner à ta page Facebook mais je ne la trouve pas (j’ai juste vu ton profil perso, pas la page). Quand je clique sur ton lien depuis ton blog, ça me met que la page est introuvable.
Dans tous les cas c’est sûr qu’il faut rester soi-même et bloguer pour le plaisir. A bientôt!
hé bien je suis vraiment contente que tu m’ai trouver sur Hellocoton ! Tes articles sont vraiment très précieux, et pour débuter comme je le fais, tout ça va m’être de très bon conseils ! En tout cas, pour le départ, je ne suis pas encore au point ahah ( 2 semaines sans publié d’articles à causes des vacances ouille) Je note tes conseils et j’espère pouvoir avoir un joli blog bien tenu à partager 😀 ( Si tu as le temps de venir faire un tour sur mon blog et me donner des conseils sil te plait :$) Merci !!!
J’ai trouvé le chemin de ton blog via Hellocoton et comme j’adore lire des conseils de blogueuse c’est une super découverte 🙂
Je tiens mon blog depuis près de 4 mois maintenant (il est tout jeune!) et pour l’instant je tiens un rythme de deux articles par semaine, mais si je manque d’inspiration ou de motivation pour X raison je préfère ne publier qu’une fois plutôt que de me forcer ou de bâcler un article. Je privilégie le contenu plutôt que la quantité, mais les deux ce serait l’idéal 😉
2 articles par semaine pour un blog photo, chapeau!!! moi j’en avais commencé un mais j’ai pas du tout réussi à tenir le rythme alors que moi je ne faisais que poster les photos, sans expliquer la technique.
je me suis inscrite à ta newsletter du coup 😉
Super ton petit blog (je t’ai découverte car tu t’es abonnée au mien sur hellocoton ^^)
C’est intéressant de voir tous les conseils que tu donnes, et pour ma part, je fais un article tous les dimanches à 19h précise ^^ AU MOINS. Généralemetn j’en fais un le mercredi et là j’essaye de faire une petite découverte el vednredi 😉
Coucou! oui j’aime bien découvrir de nouveaux blogs, on apprend plein de choses! 😉
okay j’essaierai d’aller à ces horaires précis alors 😉 à très bientôt!
Pour ma part j’essaie de poster tout les samedi
c’est important de se donner un objectif! 🙂
Je crois que je vais suivre tes conseils et être plus régulière. J’essaie aujourd’hui de publier le mercredi / samedi et/ou dimanche. Mais ce n’est pas évident car comme je parle de mes créations la plupart du temps, il faut aussi que j’ai le temps de les faire et de faire ensuite les photos … et puis de m’occuper de la maison, des enfants, du mari, du travail … pas facile de tout concilier mais j’adoooore !
24 heures ne suffisent pas dans une journée pour faire tout ce qu’on veut 😉
C’est pour ça qu’il faut essayer de programmer le plus possible comme ça on est plus tranquille!
Hello ! personnellement , je poste un peu au hasard, tout dépend de l’activité de mon atelier ( un des sujets de mon blog ), sinon j’essaye quand même de poster au moins deux fois par semaine selon le temps et la qualité des photos et des illustrations que je fais moi même ! ( je ne suis qu’au début )
http://www.hellofluo.com / http://www.tropicalmeteor.com
Coucou la graphiste 😉 ohhh tu as ton propre site e-commerce, trop bien! Tu arrives à faire les ventes que tu veux?
Bisous
Hoooooooooooooo O-O C’est trop gentil ! Et bien Fabienne et Francis te remercie ^^ MERCI MERCI du compliment !
Hello ! Super ton blog ! C’est exactement ce type de conseil que je recherchais. J’ai créé mon blog récemment et je suis très (mais alors vraiment très très) frustrée de ne pas avoir plus de temps à y consacrer… J’ai pleins d’idées mais pas de temps. Mais j’essaie de publier au moins un article par semaine pour al régularité… En attendant juin où j’aurai normalement plus de temps à lui consacrer. En attendant bravo pour ton blog. Je m’abonne !
Hello Lucie-Rose! Merci pour ton commentaire! 🙂 Je suis contente si mes conseils peuvent servir.
En même temps, tu dis que tu es une « working mum débordée », alors c’est déjà bien que tu puisses publier une fois par semaine! 😉 Moi j’ai juste un chat et un chéri à m’occuper, ça prend moins de temps qu’un bébé! Bisous à ton ptit lutin!
Hey ! Perso je poste tous les jeudis ! Étant donné que je mets une dizaine d’heure a rédiger un article, possédant un blog d humeur, je ne peux pas mettre une plus grande fréquence ! Et sur mon autre blog, fabienneetfrancis@WordPress.com , je poste tous les jours par contre ! Étant donne que c est rapide et ça a justement pour but d être un quotidien, en programmant a midi chaque article ^^ voilà !
Ah oui, une dizaine d’heures! Forcément, vu que tu dessines 😉
Au fait, tu as mis un @ dans l’adresse de ton autre blog, au lieu d’un point. Je suis quand même allée voir et COMMENT J’ADORE!!! (encore plus que Monsieur le Psy) J’ai tout lu jusqu’à la fin (ou plutôt jusqu’au début), heureusement que tu n’as commencé que le 15 janvier sinon j’y serais passée des heures 😉 Celui-là il passerait vachement bien sur Hellocoton, toi qui cherches un agrégateur de blogs.
En tout cas bravo pour l’imagination car j’ai vu que tout venait de toi 😉
ah bah oui, Fabienne et Francis est déjà sur Hellocoton en fait :p