Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Que l’on blogue avec sa vraie identité ou un pseudonyme, je pense qu’utiliser un prénom (et/ou un nom) est primordial pour développer son blog et le rendre plus « vivant ». La façon d’écrire, la proximité mais aussi le nom permettent « d’humaniser » le blog.
Au fait, je m’appelle Mia au cas où vous ne le sauriez pas ! ^^
Derrière un blog, il y a une blogueuse ou un blogueur
La particularité d’un blog par rapport à un simple site est que derrière le blog, il y a une vraie personne. Derrière le site aussi bien sûr, mais comme à la base un blog est un site personnel, on l’assimile plus naturellement à son auteur : le blog est associé à son blogueur ou sa blogueuse.
Après tout, on dit bien « je » sur son blog (en général), alors c’est bien qu’il y a quelqu’un qui écrit, avec toute sa personnalité, ses tripes et son histoire. La blogueuse et le blogueur parlent souvent d’eux dans leur blog, de sujets qui leur sont personnels. D’ailleurs ça m’avait fait rire de voir que mon chéri est allé lire mon article sur mes résolutions pour 2015. Je suis du genre à tout lui raconter dans la vie, mais c’est vrai que les résolutions sont quelque chose d’assez personnel, on n’en parle à personne en fait, on se pose des objectifs pour soi-même alors pas besoin d’en parler à son entourage.
Même si la plupart de mes articles sont des tutos, je n’écris pas comme dans un livre d’enseignement par exemple : je donne mon avis, mon retour d’expérience, je fais des blagues (enfin j’essaie)… (peut-être que ça marcherait Trucs de Blagueuse.com. Avec un A, pour ceux qui auraient lu trop vite !)
Et sur les autres sites ?
Sur les autres types de sites, comme par exemple e-commerce, il n’y a pas d’utilité d’avoir un prénom, c’est la marque qui présente ses produits. Idem pour les sites de services qui proposent des outils en ligne. Et ce n’est que 2 exemples parmi tant d’autres qui montrent qu’en dehors des blogs, il n’y a pas nécessité de spécifier qui est le rédacteur.
Toutefois sur les sites d’informations ou de presse, les auteurs et journalistes signent aussi leurs articles. C’est d’ailleurs pour cela qu’on a souvent comparé les blogueurs aux journalistes (et beaucoup de journalistes ont aussi leur propre blog), même si les deux n’ont pas la même liberté de ton.
La limite entre les deux est de plus en plus fine car aujourd’hui on voit même l’inverse : des blogueuses sont invitées à écrire dans des magazines, à animer des émissions de télé. Plusieurs blogs ont même leur version papier : Paulette, Causette… (à la place de Mia, j’aurais peut-être dû m’appeler Miette ? … Bon ok j’arrête les blagues pas marrantes.)
Et pour les blogs d’entreprise ?
Les annonceurs se sont aussi mis aux blogs, en voyant tous les avantages qu’ils pouvaient leur apporter, aussi bien pour communiquer en interne que pour acquérir de nouveaux clients. Dans ce cas-là, qu’il y ait un seul ou plusieurs contributeurs, c’est toujours plus agréable pour le lecteur (et le rédacteur) de savoir qui est derrière l’écran.
Si l’entreprise ne veut pas utiliser le vrai nom d’un collaborateur, elle peut au moins utiliser un pseudo, qui représentera la « voix » de la marque.
Encore plus valable pour les blogs multi-auteurs
Lorsqu’on rédige tout seul sur son blog, je trouve important de donner son nom, alors sur un blog avec plusieurs rédacteurs, ça me paraît encore plus évident.
Que ce soit un blog collaboratif avec des dizaines de rédacteurs ou un blog écrit par 2 personnes, si on ne sait pas qui écrit, il y a moins de proximité entre le lecteur et le blogueur.
D’ailleurs, sur les blogs à plusieurs mains, ça me fait bizarre de lire « on » ou « nous » car il n’y a que 2 mains qui écrivent à la fois sur un clavier, non ? Ca me rappelle un blog qui a répondu à des questions des Liebster Awards : la blogueuse répond aux premières questions en disant « nous », puis termine par « je ». Si on ne lui avait pas demandé à la fin quel était son surnom, je n’aurais pas su laquelle des deux avait répondu aux questions !
Image : Pixabay Creative Commons
Quel prénom utiliser ?
J’avais écrit un article sur le fait d’utiliser un pseudonyme ou son vrai nom, et hier sur Facebook je vous ai demandé votre avis à ce sujet.
Et j’ai remarqué que certains confondent nom de blog et nom de blogueur. Le nom de mon blog est Trucs de Blogueuse, mais mon nom de blogueuse est Mia. Ca change tout, car on s’adresse à moi en tant que Mia et les peu de fois où on me disait « Bonjour Trucs de Blogueuse », je me disais juste « Ah ouais, t’as lu mon blog toi, ça se voit ! »
Pour moi, on peut aussi bien utiliser :
- un nom de plume
- que sa vraie identité,
- un prénom
- ou un nom d’animal même,
- un nom commun qui décrit la personne,
du moment qu’on a un moyen d’être nommé : Mia, Georges, Miss Terre, La Folle, La Chouette…
Plus facile pour discuter
Avouez que pour les discussions, que ce soit sur son blog ou sur celui des autres, c’est quand même plus agréable de s’adresser à quelqu’un qui a un nom.
Certains mettent des mots-clés à la place de leur nom pour être mieux référencé, mais non seulement il ne faut pas trop abuser des ancres textes, mais en plus ça ne donne pas trop envie d’engager la conversation : « Bonjour ‘manger sain’, merci pour ton commentaire qui ne sert qu’à mettre ton lien ! »
Je préfère quand même dire « Bonjour La Super Coach Minceur », si c’est ça votre pseudo.
Une vraie identité de marque
Si je vous dis Garance, Coline, Joséphine, Nessa, Capucine, Milie… la grande majorité d’entre vous sait de qui je parle. Leur prénom est pratiquement aussi connu que le nom de leur blog.
J’ai aussi été étonnée de voir dès le lancement de mon blog, que certains d’entre vous parlaient de moi en disant « le blog de Mia ». Je pense qu’aujourd’hui, mon pseudo fait partie intégrante de l’identité de mon blog et que ça permet entre autres de mieux se souvenir de moi. Qu’en pensez-vous ?
Même si je pense à donner ma vraie identité un jour, je continuerai de bloguer sur ce blog avec le prénom Mia car c’est devenu ma marque de fabrique !
Comment mettre en avant son prénom sur son blog
Certains noms de blogs contiennent directement le prénom ou pseudo (Les musicultes de Kévin, Les petites folies de Ladyjessi…) donc on sait d’emblée qui on lit.
Il y a plein de manières de mettre en avant son nom sur son blog :
- dans le nom de son blog,
- dans la baseline, sous son logo,
- à la fin de chaque article,
- dans la sidebar ou le footer,
- dans une page à-propos,
- dans les réponses aux commentaires de ses lecteurs, associé à son gravatar.
En général, une petite description suit le nom, ce qui permet d’en savoir un peu plus sur la personne.
Il n’y a pas que sur son blog d’ailleurs qu’on peut utiliser son nom ou pseudo : il vaut mieux utiliser le même nom partout pour qu’on vous reconnaisse :
- dans les commentaires sur les blogs des autres,
- sur ses profils des réseaux sociaux.
Pour qu’on vous reconnaisse dans les commentaires de blogs, vous pouvez mettre à la fois votre prénom et le nom de votre blog, par exemple « Mia – Trucs de Blogueuse ».
Dans la vraie vie, quand on demande le nom de la personne à qui on parle, c’est qu’on commence à s’intéresser à elle. Donc laissez vos lecteurs s’intéresser à vous, donnez-leur votre nom !
A vous de jouer
Quel est votre petit nom ? Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous, et je vous promets que je vous répondrai par celui-ci, même si c’est un nom d’oiseau ! ^^
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Bonjour Mia, je souhaite démarrer un blog mais étant mineure, je ne préfère mettre ni mon vrai nom ni mon prénom… Dans ce cas puis-je utiliser un prénom qui me plait ? Et est-ce necéssaire de donner mon âge ? Bonne soirée à vous
Merci pour tes conseils ! J’essaye de mettre mon avatar sur mon blog mais je ne sais pas comment vérifier si cela fonctionne. Une idée ?
Quand on a un prénom original, je pense effectivement que c’est bien de s’en servir. Et pour moi qui passe mon temps à épeler mon prénom, au moins à l’écrit sur mon blog, c’est clair 🙂
Margerie de La Minute Yoga !
Salut Mia,
j’aime beaucoup tes articles et ça me sert à prendre confiance en moi pour mon blog mais j’ai du mal à trouver comment signer à la fin des articles, je mets plutôt « Claire » ou une petit phrase?
Merci
Bonjour Mia,
J’ai bien vu que tu utilises à pseudo pour ton blog et que tu as une icone en avatar mais je me pose vraiment la question justement depuis que j’ai lu ta présentation si je dois utiliser mon vrai prénom ou pas
Je vais faire un blog sur l’intimité et je vais donc aborder des sujets délicats et j’ai peur pour mes proches et mon image à long terme dans le reste de ma vie hors blog car je travaille en tant que commerciale
D’un autre coté je vais faire des vidéos et mettre ma photo alors j’hesite 🙁
Merci pour ton avis
Personnellement, je pense qu’il faut utiliser son vrai nom.
Bonjour Mia,
Mon blog a vu le jour un petit peu grâce à mes réseaux sociaux, alors je n’ai pas eu envie de prendre un quelconque pseudo, suis restée moi ..Marie !
Merci pour tous ces articles super entichissants ! Une vraie mine d’or.
Bon dimanche …
Bonjour Mia, Je découvre avec bonheur votre blog – vouvoyez ou tutoyez … un sujet aussi.
Je publie sur un blog sans prétention, en amateur et que par plaisir. J’aime cuisiner, et partager. C est pour moi ma détente et un super dérivatif de mon job. Je découvre dans le vôtre des tonnes d’astuces renseignements … Cela fait 3/4 d heure que je vous lit … Et c est pas fini
Merci pour tout. Reste à les mettre en application
Do – les ptits plats du Manoir
Coucou Mia.w,
c’est Christa chn (aka Jessa Anne Cooper:), je voulais vous remercier pour toutes vos précieuses conseils, car depuis le début de cette aventure dans laquelle je me suis lancée depuis l’année dernière, vous avez été mon mentor, et comme je suis toute nouvelle à l’univers du web (eh oui ça fait seulement tout juste un ans que j’ai l’internet:D), votre blog m’a était d’une très grande aide.
Donc merci à vous et longue vie à ‘Truc de bloguese’, chinchin:) avec un cola light :).
Bref revennons à nos moutons, je croit que j’ai fait one gaffe, donc si j’ai bien compris le nom de mon site est christachn.wordpress.com et mon nom et love-lyricism? c’est bien Ça?, merci d’avance pour votre réponse.
P.S pour le moment j’écris en anglais, mais je compte blogger aussi en Français dans le future 🙂
Bonjour Mia merci pour cet article riche de bon sens autour de l’image de marque, du prénom que l’on souhaite utiliser pour son blog, son entreprise ou sa marque.
Quelque soit le prénom choisi le plus important c’est de placer l’humaine au coeur de votre blog.
Et c’est comme même plus sympa de connaître celles où celui qui parlent derrière ces blogs que l’on visitent….
Bonsoir Mia, effectivement un prénom réel ou fictif est important. D’ailleurs je blogue sous un pseudonyme Ninakiyaa et en même temps j’ai mon vrai prénom sur mon compte Twitter qui apparaît sur mon blog. Il m’arrive aussi parfois de commenter des articles avec mon vrai prénom et de laisser l’url de mon blog tout dépend en fait de mon humeur du jour.
Bonjour Mia,
effectivement il est essentiel d’avoir une identité et la signature montre qui on est, prénom ou pseudo ce sont pour moi surtout des choix de circonstances.
Bernieshoot
Bonjour Mia
J’ai un peu parcourus ton blog et je l’ai mis dans mes favoris .
Voici ma petite question : Quel est l’intérêt de mettre un pseudonyme au lieu de son vrai prénom ?
Bonjour Guillaume, merci pour le favori! ça me fait super plaisir 🙂
Tiens, j’avais fait un article sur le fait de choisir un pseudo ou son vrai nom: https://www.trucsdeblogueuse.com/ecrire-avec-un-nom-de-plume/
A très vite!
Bonjour Mia 🙂
Article très intéressant, comme toujours! j’apprécie ce blog, sans lui je serais perdue dans le vaste monde de la blogosphère.
J’écris personnellement sous un pseudo, mais je ne suis pas allée chercher loin, Jeanne est mon deuxième prénom sur l’état civil… Et le nom « de famille », c’est mon secret 😉 Je signe souvent avec « Jeanne Ulet », mais j’utilise aussi quelques dérivés, comme J.G.U. sur fictionpress.
Pour le blog, je ne voulais pas prendre un dérivé de « plume », je trouvais ça trop banal. Alors j’ai pris le calame, et en latin. C’est plutôt pratique, ça permet de faire un reflet avec la page FB que je partage avec un autre auteur!
Merci encore pour ton article!
Bonjour Mia,
Cet article est vraiment intéressant car à la création de mon blog (d’ailleurs c’est en te lisant que j’ai eu le courage de me lancer) je me suis beaucoup interrogée sur mon nom de plume. Je savais que je ne voulais pas utiliser mon vrai prénom et je voulais choisir quelque chose qui me ressemble. Du coup, sur la blogo je m’appelle Emelina P, je signe mes articles Emelina ou Em et mon blog s’appelle Emlespages. Le seul hic c’est quand je rencontre d’autres blogueurs dans la vraie vie et qu’ils m’appellent Emelina ça me fait un peu bizarre haha
Bonjour Mia,
Article intéressant. D’ailleurs comme tu peux le voir, mon prénom est dans mon nom de blog alors que dans l’adresse du blog, non. J’ai longtemps hésité entre si je devais intégrer ou non mon prénom dans l’adresse de mon blog. Sur Overblog, c’était le cas puis le choix s’est porté sur le même nom que mon logo en migrant sur WordPress.org, moins long et plus « déchiffrable » pour mes lecteurs. 😉 ceci dit, on m’appelle toujours Clémence lorsqu’on envoie un message sur ma page Facebook, comme quoi !
Merci MIA pour cet éclairage.
Personnellement je dois avouer qu’au début, je me perdais un peu avec l’utilisation de mon véritable nom et de mon de Plume. Plus tard, j’ai fat le choix d’utiliser le deuxième cité un peu partout sur le web. Au point ou l’on m’identifie à mon pseudo. Désormais c’est très clair dans ma tête.
Merci pour ton billet.
Bonsoir le blog de Miette, alias la Blageuse!
;-))
Tout à fait d’accord avec toi. Quand on arrive à un blog et on veux commenter et on ne trouve null par un nom c’est embêtant, décourrageant.
J’avais lu que dire nous quand on est seul c’est un peu pretentieux, du coup cela m’amuse de le faire de temps en temos… Rarement quand même.
Mon nom de blog est,
les images 2 renata = mes images quoi, dessins ou photos.
Merci Mia, un nom qu’on retient bien plus que les trucs de blageuse!!!
Pour ma part le nom de mon blog est » il était une fois mes ailes » je signe par Mes ailes depuis très longtemps déjà , d’où le titre de mon blog.
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Le prenom ou le diminutif, pour ma part, est important. Il permet d’avoir une identité autre qu’un nom de blog, de pouvoir réellement dialoguer.
Bisou et merci pour ce petit billet.
Bon dimanche
Bonjour Mia et merci beaucoup pour cet article intéressant. Pour ma part, c’était évident que j’utilise mon prénom. Il est déjà peu courant donc pas besoin de faire plus. Solovely Family c’est le nom du blog et Joella mon vrai prénom. Je me présente sur une page dédiée sur le blog et du coup j’utilise que le « Je »
Mon pseudo que j’utilise partout et que mes amis connaissent (c’est un peu grace a eu que je l’ai trouvé) est TitVal… facile de deviner mon vrai prénom. Je l’aime bien…
Quand j’ai créé mon blog avec un vrai nom de domaine (il y a 2 semaines) j’ai longtemps hésité entre « ChezTitval.fr », et »TitVal.fr »…. Je ne sais pas si j’ai bien fait mais je me suis finalement dit que le plus simple et court etait le mieux.
Je ne signe pas mes posts mais par contre j’utilise le Je. Je suis la seule a écrire donc pas d’ambiguité possible 🙂
merci pour cet article.
J’aime bien l’idée de « marque » pour mon blog j’utilise mon prénom car je voulais vraiment y inclure ma signature!
Bonjour lesmusicultes 😉 haha, mais pourquoi tu n’as pas mis ton nom de blog en entier, en enlevant justement la partie qui nous intéresse, à savoir Kevin? lol
Bonjour Mia, toujours très intéressant de te lire ! Et ton sujet tombe très bien car justement je me posais la question de savoir si je devais garder « Chantal P » que j’utilise depuis que j’ai commencé mon blog depuis mi-2014 et que je mets aussi dans tous mes commentaires avec binette… Déjà, j’ai rajouté le P car des Chantal il y en a quand même pas mal… mais j’ai aussi un nom de femme médecine « zingalouve » – Seulement, je me dis que je commence à avoir un petite notoriété et qu’il est peut être déjà trop tard pour changer tout ça… mes abonnés actuels vont s’y perdre non ? Peux-tu me donner ton avis là-dessus ?
Merci car je suis en pleine réflexion, vraiment tu tombes à pic !!!
Coucou Chantal, ah ben oui moi aussi je te connais bien en tant que Chantal! Mais je n’avais pas forcément retenu le P, pour te dire.
Tu veux te renommer Zingalouve? sur le même blog Ambition et Réussite? je ne sais pas si ça va vraiment avec la thématique… Comme c’est dans le domaine professionnel, je trouve que c’est mieux de mettre son nom qu’un pseudo (ou en tout cas un nom qui fasse « réel »), mais ce n’est que mon avis. Essaie de demander à tes lecteurs peut-être?
Mais si tu veux vraiment le changer, il faut le faire maintenant et pas dans 3 ans en tout cas, car d’ici là tu auras une encore plus grande notoriété! 😉
Chantal P, heuresement que tu est Chantal P!!!
Merci Mia et Renata, en fait, je vais garder Chantal P : mon blog n’est pas que professionnel même plutôt développement personnel mais d’une part cela me ferait trop changer de choses… et puis, zingalouve est plus « intime » donc, rien que le fait d’avoir demandé m’a « clarifié » ma position ! Merci pour le partage.
Bonjour Mia !
Merci pour ton article très instructif ! Lorsque je rédige un article j’ai pour habitude d’utiliser le « nous ». Après réflexion, je pense que c’est parce que je profite d’un article pour l’illustrer d’anecdotes et souvent celles-ci ont été vécu à deux et puis je pense qu’il y a « gros » manque de confiance et que c’est peu être une façon de se cacher … Je pense que tu as raison et qu’il est plus agréable pour le lecteur de savoir qui a rédigé l’article surtout que Bassem compte en rédiger prochainement … À bientôt ! Sabrine.
Bonjour Sabrine, tu tiens un blog sur le mariage, c’est normal que tu dises « nous »! 🙂 Après c’est bien de dire aussi bien « nous » que « je », à mon avis.
Et comme tu mets ta présentation direct sur ta page d’accueil, on sait que c’est toi qui écris. Par contre si Bassem compte en rédiger à l’avenir, là c’est vrai que c’est mieux de dire qui a rédigé, surtout que l’avis de Monsieur sur le mariage peut vraiment apporter un angle différent qui peut être très apprécié! 🙂
En vrai, c’est Cécile, mais pour les illustrations je préfère garder un pseudo… même si pour l’instant la moitié de ceux qui visitent mon blog me connaissent « en vrai » ! ^^’
Je ne veux pas que les gens avec qui je suis en contact dans le cadre de mon travail fassent un lien avec mes occupations « bloguestes » (je sais, ça n’existe pas…)
Grâce à ton article je vais aller faire un tour sur ta page FB… 😉
Hello Cécile / Cilmus 😉 je te comprends, c’est pour ça que j’ai pris le pseudo de Mia à la base.
Mais au moins tu as un nom par lequel t’appeler! J’avais fait un autre article sur le fait de choisir un pseudo ou pas.
Sinon moi je dis bloguesque mais je ne sais pas si ça existe aussi 😉
Et bienvenue sur mon FB!
Bonjour Mia. Tu as soulevé là un point important : j’ai un blog sur canalblog : « le blog de Mirevan » et je signe Mirevan depuis Chambéry et depuis 1 an de Nice. C’est la même !!!! Hier j’ai postulé pour wordpress, je me suis jetée à l’eau ! je n’avais jamais connu la page blanche … là oui….je galère. Je vais dans tous les sens
Je signerai encore Mirevan car le blog : « blogdufaitmainenfrance » comme le nom de domaine.
Tes articles sont très intéressants, m’aident et je t’en remercie. mais quand on est quiche, on a beau lire et relire, on galère quand même !!! MDR !
Si j’osais je te demanderai de l’aide personnalisée. Je vais te faire un MP je pense.
Très beau WE. Mirevan depuis Nice
Merci Mia pour tous tes conseils qui ont boosté notre blog mais si blooger ne peut pas faire de pages…
En ce qui concerne le prénom, nous avons des pseudo, pour les blog perso et d’humeur c’est essentiel!
Bonjour Lou, merci pour ton commentaire!
Ah oui, vous racontez l’histoire de Diego et Lou, donc forcément! 😉
Au fait, avant que Blogger ne bloque votre compte, je vous conseille d’importer votre blog et de l’auto-héberger avec WordPress.org
Là vous êtes maîtres de votre blog et pourrez faire ce que vous voulez.
Bonjour mia , cela fais peu de temps que j’ai découvert ton blog , je les découvert parce que j’ai crée mon blog il y a 1 mois et deux semaine, y a plein de chose intéressante dedans , de bonne astuce encore merci pour tes conseil … A bientôt dans la lecture de ton blog !
Bonjour Sarah, ça me fait plaisir de te retrouver à la fois sur Facebook et ici dans les commentaires 😉 à très vite!
Article encore et toujours interressant ! il faut dire que j’ai pas fait originale dans le nom de mon blog moi 🙂 j’ai 2 blogs sur 2 passions différentes et toujours Chinouk ( mon pseudo) dans le titre 🙂
je signe meme mes photos avec alors… Bonjour Mia moi c est Chinouk 🙂
Bonjour Chinouk !! Tu rigoles, c’est hyper original, j’ai jamais entendu ce nom moi ! 🙂
C’est ta marque de fabrique et tu la déclines dans plusieurs blogs et plusieurs passions en fait 😉
Bonjour!
Effectivement très intéressent!
Moi, j’ai pris le parti de signer avec le nom de mon blog sachant que mon pseudo y est inclut!
Bon, je ne sais pas si c’est ce que je « devrais » faire ou pas mais c’est ainsi depuis 3 ans! M’enfin…
En tout cas, pour mon premier commentaire ici, je souhaitais aussi te dire que ton blog m’aide vraiment à corriger certaines de fautes de blogueuse non expérimentée donc, un grand merci!
Lalotte.
Bonjour Lalotte, merci pour ce premier commentaire, je lis aussi souvent tes articles et pareil, je n’ai jamais pris le temps de commenter! 🙁
En tout cas j’avais bien compris que ton pseudo était Lalotte, en plus on le retient bien, j’aime bien le fait que ça rime avec papote!
A très vite,
Et bien voilà, c’est la première fois que je met mon prénom en commentaire et non celui de mon blog. J’ai un blog de bons plans dans le Sud-Ouest de la France et c’est vrai que je ne me met jamais en avant, il y a juste dans la rubrique À Propos où je parle de moi, de qui ce cache derrière Kinda Break justement 😉 Vu la structure de mon blog et son contenu j’ai toujours pensé que ça n’avait pas d’intérêt pour les lecteurs et j’emploie rarement le « je » dans mes articles. C’est peut-être un tord, je ne sais pas, tu soulèves là un point important concernant mon blog.
Bonjour Chloé, au moins tu le mets dans ton A-propos, c’est déjà ça!
C’est vrai que sans prénom, ton blog fait plus webzine, à la limite des sites d’informations. Mais vu le thème de ton blog, pourquoi pas en fait 🙂
C’est peut-être que tes lecteurs vont prendre l’information dont ils ont besoin et partir sans forcément chercher de l’interaction avec toi, alors qu’avec un prénom et une vraie présence (rien qu’avec un « je »), ça change la relation. Enfin, c’est mon avis par rapport à quelques-uns de mes anciens blogs où je ne parlais qu’à la 3e personne, et tout dépend de tes objectifs aussi 😉
Merci Mia pour cet article fort utile et intéressant. C’est vrai que je trouve ça important que les blogueurs gardent une approche personnelle dans leurs textes… Ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement.
Hello Mat, tout dépend de la thématique du blog je pense, pas besoin d’être forcément très personnel, mais au moins un prénom permet de briser des frontières à mon avis!
Pour moi tu es Mia , la grande , la seule , l’unique ( moi ? Fan?)
Tes articles sont toujours une source pour moi, hier sur FB et aujourd’hui ici , j’ai encore appris une erreur , donc comme tu le vois j’ai rajouté Laurence avant le nom de mon blog sur le commentaire . Je le faisais dorénavant , sauf que chez mon hébergeur canalblog, le jour où j’ai créé mon blog, on m’a demandé un pseudo , je n’ai pas compris immediatement que ce pseudo serait lié à mon avatar pour les Com’ vers tous les blogs canalblog, et me semble-t-il on ne peut pas le changer… Oup’s !!! Sinon comme je te l’ai écrit mes copines me surnomme « la chouette » , alors ton conseil c’est de signer à la fin des billets: Laurence ? La chouette? Laurence la chouette ?Ou la chouette Laurence ? ( un peu prétentieux le dernier 😉 il faut aussi que je change le descriptif sous mon avatar dans mon blog, mais difficile de savoir quoi dire …et bien le dire… Merci pour ton billet , bonne journée Mia .
Laurence
Haha La Chouette tout court je trouvais ça bien déjà (d’où mon exemple, oui je parlais de toi!), mais Laurence La Chouette dans cet ordre c’est cool 😉 vu que chouette c’est pour l’oiseau (mdr j’ai pas fait exprès de parler de « nom d’oiseau » à la fin de mon article!)
C’est vrai que c’est dommage lolo13680 sur Canalblog, mais au moins il y a ton nom, et au vu des commentaires sur ton blog, tes lectrices ont l’air proches de toi!
Du coup il ne manque plus que la photo de ta chouette violette dans les commentaires 🙂
J’ai presque bon alors 😉 oui je pense être proche de mes lectrices, avec certaines d’ailleurs au fil du temps on s’envoie des petits mails , et j’aime ça. Et si tu l’as ressenti en lisant les Com’ je n’en suis que plus contente encore .
Je te remercie pour tes conseils et à très vite .
Ta chouette .
Bonjour Mia, Aussitôt lu, aussitôt corrigé ! Grâce à ton article, j’ai réalisé que je signais pas mes billets. À partir de maintenant : je signe de mon prénom Diane. J’ai aussi ajouté Diane dans mon baseline. Mon prénom Diane était déjà dans mon À propos . Diane, ce n’est pas vraiment original comme prénom, mais vu qu’il date un peu, il n’y a pas beaucoup de blogueuses du nom de Diane. Bon maintenant, la question qui tue : c’est quoi mon prénom ? lollll…. en tout cas, on ne m’a pas encore appelée madame Pinceau 😉
Bonjour Diane (on se croirait dans les réunions pour alcooliques anonymes 🙂 )
Je suis allée voir ton blog et le fait que tu donnes ton nom dans ton A-propos a suffi puisque tous tes commentateurs t’appellent par ton prénom 😉
Mais Madame Pinceau c’est mignon aussi, c’est « Bonjour Le trip du pinceau » qui aurait été bizarre!
Pour moi tu es Mia W. (façon chat).
haha trop marrant, j’aime bien aussi ! 🙂
Et pour moi, tu es Melle Blanche de « c’est bientôt Noël », je reconnais bien ton pseudo !
Pour moi, cela a toujours été clair =)
Il y a tellement d’Elodie dans la blogo que je ne suis pas sûre qu’un jour quand on dira : Le Blog d’Elodie on pensera tout de suite à moi !
Hello Elodie, c’est vrai qu’on pense à toi avec Bull’Elodie en entier, mais on sait direct par qui est tenu ton blog, ça représente vraiment ton espace, ta bulle à toi! 😉
Bonjour Mia !
Je suis en parfait accord avec ce que vous écrivez. Pour ma part, j’ai créé mon blog un peu » à la va-vite », pensant que celui-ci ne « vivrait » pas plus d’un ou deux mois, et bêtement me suis donné un pseudo un peu nunuche … Bah, j’aimerais bien le changer mais il me semble que c’est trop tard, ne serait-ce que par respect pour mes amis blogueur qui ont pris l’habitude de m’appeler ainsi … Comme quoi il aurait été intelligent que je réfléchisse un peu avant sa création 🙄
J’adore votre blog: il est génial ! et bien pratique pour un dilettante comme moi.
Bonne journée à toutes et tous 🙂
Bonjour Gavroche60! C’est pas nunuche, j’aime bien Gavroche, mais ça veut dire quoi 60?
Et votre vrai prénom est Hervé c’est ça?
En tout cas, c’est une super nouvelle d’avoir tenu plus de 2 mois, ça va faire presque 1 an et demi là! 😉
Joli article Truc de Blogueuse ! (Bon c’est fait exprès hein !). Moi avant je mettais Fox&Toast comme nom d’auteur, donc le même que mon blog mais vu que je suis sous WordPress et que j’ai d’autres blog, je suis passée à mon prénom, Alice. Et je trouve ça plus simple ahaha. Mais c’est vrai que dans mes commentatrices aucune ne m’appelle ni par mon prénom ni par le nom de mon blog !
Merci Fox&Toast, euh Alice! 😉
Trop mignon comme nom (de blog) Fox&Toast! (Alice aussi d’ailleurs, mais ça il faut que je félicite tes parents pour ce choix-là 😉 )
Tes lectrices ne t’appellent pas par ton prénom car dans tes commentaires c’est Fox&Toast sûrement, on ne voit ton prénom que dans ta page A-propos.
Bon à partir de maintenant sur les commentaires je vais essayé de modifier mon nom. Mais c’est dur je trouve pour nous reconnaître. Surtout sur Blogger !
Bises
Bonjour Marie ! c’est vrai que quand on a un prénom commun à d’autres, c’est difficile de savoir comment reconnaître d’une autre Marie. C’est pour ça qu’il faut avoir une photo de profil dans les commentaires. Sinon tu peux aussi ajouter le nom de ton blog à côté de ton nom : moi je mets « Mia [Trucs de Blogueuse] quand je commente sur les blogs des autres 🙂
Tiens d’ailleurs, je vais le préciser dans l’article! Merci! Bisous
Merci pour ton article Mia ! J’ai découvert ton blog il y a pas longtemps et il est vraiment intéressant!
Mon nom de blogueur : Candy Rosie
Bonjour Stéphanie, (ou je dois dire « Bonjour Candy Rosie »?) Du coup tes lecteurs t’appellent Stéphanie ou Candy Rosie?
Merci pour ton message en tout cas, bonne journée!
Hello Mia. Merci pour ton article…suis contente car c’est la première fois que je te lis et que je me dis « ah là j’ai tout bon !!! » Lol !!!! Bonne journée. Des bisous.
Bonjour Maïrah!! 😉
Et tu as doublement bon car comme tu as un prénom pas commun (pour ne pas dire unique), on se souvient très bien de toi! 😉
Bisous bisous!
Bonjour Mia,
Ton article est très intéressant et bien construit. Je me suis régalée à le lire mme trucsdeblogeuses lol !!!
J’ai créé mon blog il y a pus de 7 ans, il est maintenant à l’arrêt. Je suis passée sur facebook que je trouve plus facile d’utilisation car je n’ai malheureusement plus de pc à la maison. Sur iPhone l’utilisation d’une page facebook est facile.
Depuis 7 – 8 ans maintenant mon pseudo est Lagrandepages (pagès c’est mon nom de famille et grande car je mesure 1,78m !!, voilà pour la petite histoire), ça va ? ce n’est pas un nom d’oiseau n’est ce pas ?
Bonjour Lagrandepages 😉
Ah c’est dommage que tu n’aies plus de blog, car seulement une page Facebook, ce n’est pas pareil… Regarde cet article, The Mouse (un nom de souris, pas d’oiseau hihi) avait montré comment elle faisait pour bloguer par mail: https://www.trucsdeblogueuse.com/truc-blogueuse-terrain-themouse-blogue-mail-en-10-points/
A bientôt!
Signe Madame Trucsdeblogueuse 😉
Coucou Mia,
Ton article est très intéressant, je te rejoins sur beaucoup de points !
Pour ma part, mon nom est directement dans ma marque donc je pense qu’au niveau identité, ça va 🙂
Par contre, il me semble que souvent quand on reçoit des mails de ta part ou des réponses, il y a ton (vrai ?) prénom dedans et non Mia 🙂
Des bisous !
Salut Loïs!
Quoiiii lol c’est quand j’envoie en premier ou juste les réponses? Merci de me l’avoir dit! Bisous
Ben j’ai cherché dans ma boîte mail, et impossible de trouver …
Bon si jamais je revois ton prénom je te dirai 😉
Excellent, ha ha ha
tu peux vendre cette info très chère Loïs!!!
Mia, j’aime bien ton pseudo !!!!
bonjour et merci pour cet article qui est intéressant. J’ai créé mon blog littéraire il y a un peu plus de 3 ans toute seule et depuis quelque temps une amie est venue me rejoindre. C’est vrai que chacune signe son article avec son nom
Bonjour Jenn!! Je me disais aussi, sur Facebook tu disais que tu t’appelais Joanskingdom, mais ça c’est le nom de ton blog!
Encore plus vrai quand tu blogues à plusieurs! 😉