Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Ecrire sur son blog, c’est bien. Faire la promotion de ses articles, c’est mieux ! Voilà pourquoi je suis très heureuse d’accueillir Elisabeth du blog Skyforged qui nous explique comment elle fait la promotion de ses articles DIY. Et c’est valable pour les blogs de toutes les thématiques. Un très grand merci à toi Elisabeth pour ce super article !
Si tu es toi aussi blogueuse DIY, nous le savons toutes les deux : le blogging DIY est chronophage. Créer un tutoriel, ce n’est rien de moins que de la réalisation et de la photographie/vidéo simultanées, du post-traitement, de la rédaction, de la mise en page… Et ensuite, de la promotion. Lorsque l’article est fin prêt, lu, relu et corrigé puis enfin publié… Il est désormais admis, si vous lisez depuis quelques temps Trucs de Blogueuse, que les lecteurs ne tombent pas du ciel. Voici donc où je fais moi-même la promotion de mes articles une fois leur mise en ligne effectuée sur skyforged.fr.
Les réseaux sociaux
– Facebook bien évidemment. Il ne s’agit pas que de partager l’article sur sa page. N’hésite pas à rejoindre des groupes et communautés autour du loisir créatif en général, du loisir créatif dans lequel tu es spécialisée, du blogging, de l’univers féminin.
– Twitter. Use et abuse des #hastags.
Evite de synchroniser tes comptes Facebook et Twitter. On ne communique pas de la même façon sur l’un et l’autre, adapte chaque statut au réseau social sur lequel tu te trouves.
– Google+. Parce que ça fait toujours plaisir au dieu Google.
– Pinterest. Un incontournable quand on fait du DIY. Un bonne partie de ton public cible s’y trouve. La grande majorité des utilisateurs de Pinterest sont des utilisatrices, et si tu en as bien soigné les images, le DIY s’y épingle fort bien !
Les forums
– Les forums spécialisé dans le loisir créatif en général
– Les forums spécialisés dans LE loisir créatif que tu pratiques
– Les forums féminins qui comportent une section loisir créatif
– Sois créative… si tu fais de la couture, tes tutoriels pourront par exemple intéresser les forums de cosplay…
Choisis des forums qui comportent beaucoup d’inscrits s’ils ne sont pas « spécialisés » et surtout : n’y viens pas uniquement pour faire la promotion de tes articles. Participe activement aux discussions. Apporte ton aide dès que l’occasion se présente. Sois toujours positive, jamais polémique.
Les sites et blogs spécialisés
Certains sites et blogs se sont fait une spécialité de farfouiller dans la blogosphère à la recherche de beaux articles DIY et lifestyle (comme Le Meilleur du DIY ou encore Shake My Blog). Plutôt que d’attendre qu’ils te tombent dessus parmi la multitude d’articles qu’ils pourraient choisir plutôt que le vôtre, prend les devants. Contacte-les. Mais contacte-les vraiment, fais leur savoir que tu t’es intéressée à leur site et pourquoi, dis leur qui tu es, ce que tu fais avant de présenter ton article. Au pire, tu risques un « non ». Ce n’est pas bien méchant.
Les commentaires sur d’autres blogs
Je ne parle pas d’aller spammer tous les blogs féminins que tu pourrais croiser avec un « super ton article + adresse de ton blog ». C’est agaçant, irrespectueux et particulièrement inutile.
En revanche, si tu tapes dans la barre de recherche Google les mots-clés correspondants à l’article dont tu souhaites faire la promotion, tu tomberas sur d’autres articles traitant du même sujet, et bien mieux positionnés que le tiens ! Sois opportuniste, mais sois-le avec classe. Rédige un commentaire positif et si possible constructif avant de poster un lien vers ton article.
Souviens-toi que le maître mot doit toujours rester « RESPECT ». Ne sollicite pas tes lecteurs si tu ne peux pas lui apporter toi-même de la valeur ajoutée. Ils ne viendront chez toi qu’à cette condition.
A vous de jouer
Et vous, quelles sont vos techniques pour promouvoir vos articles de blog ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous !
Elisabeth [Skyforged]
Voir son blog
Les derniers articles par Elisabeth [Skyforged] (tout voir)
- Mes trucs de blogueuse DIY : où faire la promotion de ses articles ? - 30 juillet 2014
Merci pour tes conseils , qui je trouves , sont très utiles pour faire connaitre son blog . Bisous
Merci pour ton article !
Je sens que ton blog va m’apporter beaucoup pour améliorer le mien 🙂
Je tiens un blog de voyage, mais tes conseils s’appliquent aussi à mon cas même s’il est évident que je ne vais pas aller chercher de nouveaux fans sur des forums spécialisés dans le loisir créatif 😉
Article très bien détaillé… il suffit plus que je travaille un peu plus à promouvoir mon blog 😉 car je suis sur Facebook, Pinterest, et Google+ mais rien n’y fait, je stagne en terme de visites. Ou alors que ce que je fais est vraiment trop moche!! 😀
Merci de toutes ces infos! J’ai créé mon blog il y a quelques mois et après avoir pris conscience du temps requis pour rédiger un article DIY, je réalise qu’il faut aussi beaucoup de temps pour faire la promotion des articles! J’ai longtemps cru naïvement que les lecteurs viendraient tous seuls mais non! Alors, avec un job à plein temps, un mari et 2 enfants, j’essaie de m’organiser en faisant des plannings 🙂 Par ailleurs, je ne commente les autres blogs que de façon spontanée, pas forcément intéressée 🙂 à chacune sa tactique au final!
Merci pour l’article, très intéressant. Je le garde sous le coude 😉
Je dirais aussi : écrire des articles invités sur d’autres blogs et laisser des commentaires sur les réseaux sociaux.
Après, moi, il me manque l’astuce qui tue pour trouver le temps de faire tout ça ! 😉
Excellent article à garder sous le coude!Merci pour tous ces conseils avisés!
Merci pour ces bons conseils, j’ai tendance à négliger un peu ce sujet, je vais m’y mettre sérieusement.
Que pensez-vous d’Isntagram? Je voulais ouvrir un compte mais j’ai déjà du mal à l’installer sur mon ordi…
Merci !
Super conseils ! Et merci à Frei pour son com instructif également !
Merci pour ces astuces, partager sur les réseaux sociaux c’est du vrai boulot mais c’est nécessaire, il ne me reste plus qu’à m’inscrire à des forums 🙂
Chez les blogueurs littéraires, les réseaux sociaux qui doivent ab-so-lu-ment être vos amis pour partager vos articles sont Livraddict, Babelio, LibFly et GoodRead, et surtout participez aux rendez-vous comme « C’est lundi que lisez-vous? », qui doublent carrément vos visiteurs! 🙂
Très bons conseils Elisabeth, merci !
Et je suis bien d’accord de ne pas joindre les comptes Twitter et FB et IG etc, c’est assez horripilant. Comme de tomber sur une page FB où il n’y a que des liens vers sa boutique ou son blog …
A bientôt 🙂
Je suis 100% d’accord avec elle, pour le DIY et les loisirs créatifs ça marche du tonnerre comme ça 😉 J’avais fait ça inconsciemment avec mon précédent blog et ça tourne bien 🙂
A+
Karine
Très bon article que je garde de côté 🙂