Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Gagner de l’argent avec son blog : un rêve ou … une hérésie ?
Pour cette première « Pause café » avec vous, je voulais qu’on discute d’une question existentielle que je me suis posée il y a quelques mois : vivre pour bloguer, mais aussi bloguer pour vivre ?
Je pense que la plupart des blogueurs bloguent parce qu’ils aiment ça, ils écrivent avant tout pour eux et si ça peut toucher d’autres personnes, ce n’est que du positif de pouvoir partager et échanger sur ses passions. (Vous êtes dans ce cas-là aussi ?) On peut donc dire que presque tous les blogueurs vivent pour bloguer, la preuve car on continue de le faire même si on est over-booké par les autres activités de notre vie.
En trainant un peu sur la blogosphère, j’ai pu lire quelques blogueuses qui critiquaient d’autres qui gagnaient de l’argent avec leur blog, notamment en rédigeant des articles sponsorisés. Alors… jalousie ou mépris ? Que ce soit l’un ou l’autre, ce sont des sentiments pas très sains.
C’est sûr que quand on a l’habitude de suivre une blogueuse pour ses goûts et qu’un jour elle nous fait la promotion d’une marque qu’elle disait détester avant, juste parce que la marque lui donne quelques euros, ça ne donne plus envie de la suivre : son avis et ses articles n’auront plus la même valeur !
Par contre si la blogueuse ne choisit que les marques qu’elle utilisait et dont elle était déjà fan avant, et qu’en plus elle prévient ses lecteurs qu’il s’agit justement d’un partenariat, pour moi ça ne devrait pas poser de polémique.
J’ai choisi de vivre pour bloguer ET bloguer pour vivre
J’ai créé mon premier blog il y a plus de 10 ans et c’était à l’époque plutôt un journal intime que je pouvais écrire de n’importe où et que je n’avais pas besoin de cacher sous mon matelas. 😉
J’ai ensuite fait un blog photo, qui me servait à montrer à mon entourage les photos de mes voyages ou de mes sorties photo.
Dans les 2 cas, je ne cherchais pas à avoir du trafic sur mon blog.
J’ai depuis créé d’autres blogs, qui sont encore en ligne d’ailleurs, et sans que je ne demande rien à personne, on m’a contacté pour écrire un article sponsorisé. Je m’étais dit « Pourquoi pas » car l’entreprise correspondait bien au thème de mon blog, et ça me faisait rire qu’on me paie pour écrire un article que j’aurais sûrement écrit même sans cette demande ! Le problème c’est qu’il fallait que je m’inscrive à une plateforme et ils demandaient un statut d’entreprise car il fallait envoyer des factures pour être payé. Je n’ai donc pas insisté dans cette voie-là.
Entre temps, j’ai juste essayé de mettre les bannières de Google Adsense sur mes blogs car j’étais sur Canalblog et ça m’énervait de savoir qu’ils se faisaient des sous sur mon dos : vous avez dû voir qu’ils rajoutent eux-mêmes les publicités ? En gros, si un de vos visiteurs clique sur une des bannières, c’est Canalblog qui gagne et pas vous !
J’ai donc ajouté mes propres liens de Google Adsense (non mais oh !), mais bon… ça m’a rapporté… 70 cts en 2 ans… Eh oui..
A l’époque, pour moi c’était impossible de gagner de l’argent avec son blog à moins d’être hyper connue, et des hyper connues y en a 30 en France à tout casser il me semble…
Quand on veut, on peut
(J’aime bien les expressions, et celle-ci fait partie de mes préférées.)
J’ai eu un déclic cet été quand j’ai été licenciée…
Je travaillais dans le web, dans une entreprise de luxe, et justement une de mes collègues gérait les partenariats avec des blogueuses influentes pour qu’elles parlent de la marque.
Je savais donc que c’était possible de gagner de l’argent avec son blog car la plupart d’entre elles pouvait même en vivre, sans être à la base des webmasters ou des webmarketeurs.
C’est là que je me suis souvenue de la plateforme de liens sponsorisés où il fallait un statut d’entrepreneur.
J’avais trouvé : j’allais devenir blogueuse professionnelle !!! Je me suis dit qu’avec mes compétences dans le web, je devrais pouvoir y arriver.
J’ai ainsi créé ma société, et c’est là que j’ai gagné mes premiers 100 euros (je vous en parlerai dans un prochain article).
Pour l’instant je ne gagne pas assez pour en vivre mais avec le chômage, cela fait un bon complément qui me permet de tenir financièrement, et me donne le temps de développer encore plus mes revenus avant de ne plus rien avoir des Assedic.
Je pense donc que tout le monde peut gagner de l’argent avec son blog, il suffit de le vouloir !
A vous de jouer
J’ai vu certaines d’entre vous avoir déjà monétisé leur blog, voire même avoir un site e-commerce. Vous êtes donc pour vivre pour bloguer et bloguer pour vivre ?
Et les autres, qu’en pensez-vous ?
Partagez votre avis dans les commentaires ci-dessous.
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Salut,
Je suis curieuse, et aimerait bien créer mon blog pour faire connaître mon activité professionnelle, et ainsi si cela est possible obtenir un complément de revenus.
Bonjour avec mon amie nous avons un petit blog qui a quelques visiteurs, il parle de films, musiques, lifestyle … Il avait été abandonner pendant quelques mois car nouveau boulot, et à coté je suis étudiante en graphisme depuis quelques années maintenant par correspondance. J’apprends beaucoup à coté car ça me plait de suivre ce qui se fait en ce moment. Les blogs, la photo, des passions mais je me dis pourquoi pas le faire passer en blog et partager ces passions avec d’autres passionnés.
J’ai envie d’évoluer, de faire changer ce blog, d’augmenter mes capacités et pourquoi pas par la suite gagner de l’argent avec ces idées. Alors merci Mia de cette article il me pousse à aller plus loin sur le blog.
votre avis et votre expérience de blogueuese m’aideront à définir mon projet de partenariat avec les marques et de me lancer pour parvenir à y vivre aussi.
Beaucoup d’heures de travail à gagner alors car je ne suis pas trop web !
Merci pour cet article il m’a a pris beaucoup de truc, je prend tout en note pour avoir un bon blog encore merci d’avoir faites plusieurs article pour nous aider
Bonsoir Mia,
Merci pour cet article plein de vérités, de sincérité d’ubiquité. 😉 Certes, allier l’utile à l’agréable est toujours intéressant et peut péréniser un blog ou favoriser son développement ainsi que d’autres activités connexes. Le plus important étant de demeurer fidèle à ses valeurs et ce que l’on est donc merci pour cette honnêteté d’esprit ainsi que pour les explications et liens utiles.
Bel été et au plaisir de lire le prochain topic sur le référencement (gros point faible pour moi, les conseils seront utiles+le temps pour les concrétiser):-)
Cat
Merci Mia pour ce Blog!! Que tu sois sponsorisée ou pas, ne me gêne pas… c’est ce que tu écris qui me plaît et qui m’aide à avancer. Je suis une blogeuse débutante avec un e.commerce; je suis un peu comme toi à tes débuts: salariée mais avec un gros soucis avec ma responsable; j’en arrive à ne plus vouloir travailler en entreprise et à vouloir être autonome.
Voila pourquoi ton expérience est très importante…
Continue à nous aider sssiiittteeppplllééé ^^
Bonjour,
Merci pour cet article, ainsi que pour le blog en général.
Je suis actuellement en pleine création d’entreprise avec en vue un e-commerce. Mon blog servira à parler de ma passion et ce qui, je l’espère, deviendra ma source de revenus : la création couture et le stylisme.
Il sera donc d’une certaine façon une source de revenus.
Les blogueuses qui gagnent leur vie en écrivant des articles ne me choquent pas si elles gardent leur authenticité et leur liberté d’expression quand à la marque avec qui elles ont un partenariat. Pourquoi devrait-on être choqués que quelqu’un gagne sa vie en écrivant ? C’est le cas des journalistes, des écrivains etc … tout travail mérite salaire, et les marques se servent de la notoriété des blogueuses, il est donc normal qu’elles les rétribuent.
Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis. Lorsqu’un(e) bloggeur/bloggeuse écrit un article sponsorisé sur une marque qu’il/elle apprécie où il/elle indique que l’article est sponsorisé et où il/elle reste objective ça ne me pose aucun problème. Par contre, lorsque le/la bloggeur/bloggeuse n’apprécie pas une marque et en fait un article sponsorisé je trouve que cela n’est plus trop objectif…
Bonjour Mia,
Tout d’abord, merci beaucoup pour ton guide qui m’est parvenu à l’instant car je viens de m’inscrire à l’instant (au risque de me répéter!).
J’ai parcouru quelques uns de tes articles que je trouve super-intéressants et ce qui m’a frappée surtout c’est la sincérité et la simplicité qu’on y ressent. Magnifique! Cela devient de vraies denrées rares. Je n’ai pas de blog mais l’espoir d’en avoir un est présent depuis longtemps. Je te remercie par avance pour tout ce que ton blog ne manquera pas de m’apporter ( même si ça risque d’être long!) ne serait ce que pour ma « culture générale » en matière de blogging. Excellente continuation. J’attends ta news letter dans ma boîte mail.
Sara
Je suis bien d’accord avec toi le blog nous permet de transmettre notre passion à une grande majorité de personnes.
c’est dommage en effet que certaines blogueuses en arrivent à écrire un article sponsorisé pour vivre alors qu’elle n’aime pas ce que la société fait, mais par contre dans le cas contraire où elle fait la « promotion » d’une marque ou d’un produit qu’elle aime c’est encore mieux (car d’une part elle saura nous le « vendre » et cela donnera encore plus envie d’aller acheter ce dernier.
c’est effectivement triste qu’il y ai si peu de blog français connu et que ce soit plus une « chose » américaine.
Ton parcours est intéressant et bon phrase de fin que je cautionne également (il faut juste savoir bien rédiger des articles pour que les gens aient envie de continuer à revenir sur notre blog) ; cela tu le fais très bien.
Alors tout d’abord bravo. Je traine sur le web en Anglais essentiellement et ne tombe que rarement sur des blogs Francais parlant de monetiser un blog (c’est Francais ca? Ca sonne mal).
Il me semble que le marche Francais est complique car beaucoup de gens voient les articles sponsorises et pubs d’un mauvais oeil. Je n’ai jamais eu de blogs serieux en Francais donc… ye ne sais pas.
En tout cas je trouve que tu un blog super et novateur. Oui, novateur, c’est le mot. Comme une France qui ferait plaisir a voir…
Puis, comme tu dis, bloguer est avant tout une passion.
Keep the good work! 🙂
Ps. J’ecris avec un QWERTY.
Bonjour toi ! Je commente très très rarement sur ton blog mais je suis toujours tes articles et les lis avec beaucoup de plaisir. Je suis actuellement à la recherche d’un emploi (sans chômage par contre car je suis jeune diplômée), ça fait 5 ou 6 ans que je blogue et jusqu’ici… je n’ai jamais gagné un centime avec mon blog ! Pourtant ce n’est pas faute d’avoir lu de la littérature sur le sujet… En 5 ans de blog on ne m’a jamais proposé de faire des billets sponsorisés, juste des partenariats où on m’envoie un truc et je dois le tester. Du coup, oui ça fait plaisir car on gagne des goodies, mais ça ne fait pas vivre ! J’en suis à un stade où j’aimerais vraiment avoir au moins un petit revenu pour mon blog… Car 5 ans quand même… Non pas que je l’aie commencé pour ça, loin de moi l’idée, mais quand je vois plein de blogueurs qui ont un revenu complémentaire (ou plus) grâce à ça, je me dis « pourquoi je n’y arrive pas, moi »…
J’adore cet article. Moi je suis en pleins doutes quant à continuer mon boulot (qui est purement alimentaire) ou me lancer en tant que blogueuse pro parce que j’avoue…j’adooooore bloguer! Je suis encore trop jeune dans le blogging pour penser sérieusement à en vivre, mais ma motivation grandit avec mon blog. Je suis une grosse pipelette et ce moyen de communication me va bien. Puis avoir un métier qui allie plaisir et travail, que demander de plus??
Perso J’ai choisi de vivre pour bloguer ET bloguer pour vivre( et je l’assume, ce qui n’ai pas le cas de tout le monde, pourquoi ?) du moins j’aimerai bien que la solution 2 arrive j’ai installé adsence sur mon blog mais cela m’apporte des cacahuètes ! j’ai quelques partenariats qui viennent d’eux même, je ne démarche pas. Mais l’important c’ est d’être en accort avec sois même , ne présenter que des produits que de toute façon on aurait acheté ou lu ( pour mon blog littéraire) parce qu’il est facile d’être tenté par tout ce que l’on nous propose.
Bonjour Mia,
Pourquoi faire un choix, vivre pour bloquer ou bloguer pour vivre ??
Pour moi, ils sont inséparables…au moins pour payer les petits frais de débutant, l’hébergement du blog par exemple.
Mais j’admets que pour gagner sa vie de son blog, il faut avoir envie, car cela prend du temps et au début beaucoup de patience.
Bon courage à tous, et bon « blogging » ….
Bonjour Brigitte,
Je pense exactement comme toi ! 🙂 pourquoi faire un choix ? Mais c’est vrai qu’au début on ne pense pas forcément à gagner de l’argent avec son blog, surtout si on passe par une plateforme gratuite donc pas d’hébergement à rentabiliser. Au début je ne voulais même pas avoir de trafic vraiment, c’était juste le plaisir d’écrire et d’avoir mon espace à moi.
En tout cas c’est sûr que pour en vivre, il faut beaucoup travailler, voire même plus qu’avec un boulot salarié : on ne compte pas ses heures !
En tout cas, merci pour ton commentaire et bon blogging à toi aussi ! 😉
J’aimerai beaucoup pouvoir vivre de cette passion mais pour l’instant je m’informe, je cherche des solutions, etcs… Biensûr que cela serait le rêve pour moi!!!! C’est merveilleux à l’heure actuelle de pouvoir vivre de sa passion! Mais cela est rarissime! Je’ai la chance d’avoir la stabilité car je suis dans la fonction publique, je ne lacherai donc pas mon job même si parfois je m’ennuie! Mais j’aimerai bien me diriger vers un temps artiel afin de me consacrer un peu plus à mon blog! Bises
Ah oui c’est sûr qu’il ne vaut mieux pas tout lâcher sans filet… Il vaut mieux commencer en parallèle de son job et voir le potentiel avant, à mon avis.
Je vois que tu mets quelques liens d’affiliation, est-ce que ça marche bien ?
Des bises !
ahhah, mais alors pas du tout!!! Je suis à 45 € mais je ne touche pas avant d’avant d’avoir atteint les 75 (cela fait un an) et sur zanox, idem, je suis à 20€ depuis 3 ans!!! mouhahhhh! Je pense que je vais plus me pencher sur le truc pour espérer en tirer des bénéfices!
bonjour,
en ce qui me concerne j’ai créé un blog il y a un an chez canalblog et je dois avouer que je ne sais pas trop comment le développer ou comment en faire parler. Je vois que tu parles de formation de blogging, je ne savais même pas que ça existait ! j’adorerais trouver une formation comme ça. C’est sur que ce n’est pas avec mon blog que je peux gagner ma vie, je suis auto-entrepreneur à coté, mais je suis parfaitement d’accord avec toi quand tu parles d’écrire des articles ou de vanter un produit qu’on aurait de tout façon mis en avant. J’ai beaucoup de mal avec ceux qui promeuvent tout ce qui passe histoire de gagner un paquet de chips. Pour l’instant je n’ai donné mon accord qu’à deux marques qui m’ont envoyé leur produit en me demandant si je voulais bien les tester et en parler, ce sont des produits dont j’aurais parlé de toute façon parce qu’ils correspondent parfaitement à l’éthique de mon blog. Mais bon, je ne suis pas contacté à tout bout de champ non plus. Je préfère continuer comme ça, si je peux gagner un peu d’argent tant mieux, plutôt que de vendre tout et n’importe quoi.
haha tu m’as fait rire avec ton paquet de chips mais c’est exactement ça : ça sert à rien de vendre son âme au diable pour quelques euros.
j’ai eu un blog sur canalblog aussi et je ne pense pas que ce soit la meilleure plateforme si on souhaite aller plus loin. (mais le blog que tu as mis en lien c’est overblog non ?) j’ai commencé à voir décoller mes blogs que quand je suis passée sur wordpress.org car j’ai pu faire le design que je voulais et j’étais mieux référencée sur Google.
Mon dieu, j’ai peu de visiteurs sur mon blog, alors de là, à être demandé en partenariat.
C’est une chose que je n’oserai jamais faire de mon propre chef: aller démarcher. J’ai tellement de doute sur moi-même que j’aurai l’air trop peu crédible.
Et puis, j’avoue que cela me fait un peu peur. Je ne sais pas pourquoi.
En revanche, bloguer pour vivre ne me choque pas du tout.
D’abord parce que vivre pour bloguer, ça prend déjà pas mal de temps, et si ça devient une passion, voir une raison de vivre, je ne vois pas pourquoi, ça devrait poser un problème.
De toute façon, c’est très français ça. Dès que quelqu’un a une bonne idée, non-conforme, pour gagner sa vie, même de façon honnête, c’est tout de suite un scandale. L’argent est tabou, c’est hallucinant.
Bonne continuation surtout.
Nini
Bonjour. Eh bien moi je vais bientôt (j’espère !!!) faire partie des décomplexées qui veulent bien tenter de gagner de l’argent avec leur blog. Je ne vois pas le mal…. Faut vivre avec son temps en plus !!!!
Merci Mia pour tes conseils. j’ai un blog planplan depuis des années sur canalblog mais je suis autoentrepreneur depuis 2 ans, je vends (j’aimerais devrais-je dire !) sur littlemarket et je stagne… Je vends très bien en expo mais pas sur ALM. D’ailleurs j’y ai retiré mes plus belles créations, car en dehors des autres créatrices, personne ne vient… trop de vendeurs, surtout « particuliers » qui vendent même pas au prix des matériaux… Je suis en train de songer à une autre forme soit via un blog, où je parlerai aussi du fait main en France en général, avec des interviews ou mises en avant de vrais artisans et du fait main en France par Bibi…soit carrément la boutique. Mais je penche pour le blog-boutique car j’aime partager et puis avoir une relation humaine, ça change tout.
Tout ça pour dire que je prends tous tes conseils, j’écris des notes dès que je me fais une pause ordi…. (moi c’est pas le café !!!!) et j’essaie de me faire un planning. Y a du boulot… car je ne connais rien au net, je ne connais même pas toutes les possibilités de canalblog. Je n’ai même pas été fichue de mettre correctement une video dans un message… Mais je vais m’accrocher !
A tout bientôt et merci encore !!!
Merci pour ton blog. Il m’aide bcp!
Personnellement je blog pour vivre
Bonjour à tou(te)s
Oui, je blogue pour VIVRE au sens propre mais la cerise sur le gâteau, ce serait d’être payée pour ça. Pour moi, ce serait la suprême récompense. Récemment dans le blogging, j’y prends goût malgré les difficultés et la fatigue.
J’ai une soif d’apprendre et de communiquer… Alors je suis ravie de découvrir ton blog et ta démarche…
Au plaisir de te lire…
J’ai bien consciente que je suis pénible à commenter d’anciens articles mais… Je me suis penchée dernièrement sur les plateformes etc, je n’y ai pas compris grand chose. Il faut dire que je fais des livres, moi, à l’origine, et c’est bien connu que dans l’édition on vient de réaliser que l’Internet existe et de se lancer dans le livre numérique, donc on est un peu à la masse 🙂
Bref ! Ça prend un temps fou, un blog, et c’est clair qu’on ne peut le faire que pour le plaisir de partager au départ (sinon, je ne vois pas comment c’est possible !), mais si je pouvais gagner de quoi payer mon hébergement et des coquillettes, je ne serai pas mécontente !
Il y a deux ans, un eshop m’a offert 3 objets de mon choix pour que j’en parle sur le blog, et j’avoue que j’étais contente comme tout, même si je n’ai pas pu m’empêcher de redouter les foudres dont tu parles et qui risquait de s’abattre sur moi. Heureusement, personne ne me lisait donc personne n’a rien remarqué 😀
Bonjour tout le monde,
Moi aussi j’écris pour me faire plaisir et partager ce plaisir avec mes patients… et tous ceux que j’embarque ! J’ai mis les pubs sur mon blog, puis j’en ai enlevées pas mal, car ça devenait parasite !!! Elles sont maintenant moins nombreuses, plus discrètes. Mon objectif n’est pas d’être rémunérée (la somme de toute façon est réellement dérisoire !), mais plutôt de gagner des points qui me donneront d’autres options sur le blog pour qu’il devienne plus attrayant.
Maintenant, je suis d’accord, j’aime l’idée de me faire plaisir en écrivant, d’apporter du bonheur à qui le souhaite… et j’aime aussi l’idée d’être rémunérée. Pour l’instant, je n’ai pas compris comment je devais m’y prendre. Les histoires de partenariat m’échappent totalement. A bientôt !
Bonjour Delphine, ça fait plaisir de rencontrer des personnes d’univers très variés comme ça, surtout que la psychologie est un sujet qui me passionne également. Je lis souvent des articles ou des livres sur le développement personnel qui m’ont d’ailleurs aidé pour créer ce blog et me convaincre d’essayer de gagner ma vie avec.
Concernant la publicité sur un blog, c’est vrai que ça peut apporter de la crédibilité si c’est ajouté par petites touches.
Dans le domaine de la psychologie et plus particulièrement le développement personnel et la séduction, il y a un très bon potentiel de rémunération, notamment avec l’affiliation. Je vous montre prochainement comment faire. A très bientôt!
Très bon article ! Je pense la même chose que maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaademoiselle A. (qui a vraiment un nom pas terrible pour le scrabble) Du moment que le plaisir est là, pourquoi ne pas avoir une petite somme d’argent à côté ! Même si je trouve ça insupportable l’excès de pub sur certains blogs…
toujours aussi marrant toi 😉
Coucou!
Un très bon article auquel j’adhère totalement!
J’alimente également mon site pour le plaisir, et personne ne m’a encore proposé un quelconque partenariat…mais comme tu le dis, si un jour cela arrive, et que ça ne me correspond pas, je déclinerais…je pense 🙂
paix, amour et chocolat ♥
ouahh mais comment j’adore ton blog !!! je crois que c’est le plus beau que j’aie jamais vu :)))) tu es sous wordpress? c’est quoi ton thème? les photos sont super belles, super bien mises en avant, comment tu fais pour que ton blog ne rame pas?
Oh c’est trop trop trop gentil!!! je rougis ^^
Oui je suis sous wordpress, et j’ai créé ce thème en local, à partir du squelette du thème Twenty Ten 🙂
merci merci merci ♥♥♥♥
Pour que mon blog ne rame pas?….je ne sais pas vraiment. J’ai quelques extensions telles que WP Smush.it pour alléger le poids des images…
et je suis hébergée chez Hosteur, et…voilà ^^
je le pense vraiment! 🙂
j’ai WP Smush.it aussi mais bon, je crois que c’est mon thème qui met du temps à charger. je vais continuer à investiguer.
bisous!!!!
C’est vrai qu’on en voit beaucoup décrier les blogueuses qui reçoivent de l’argent ou des cadeaux par le biais de leur blog. Mais honnêtement, quand bloguer est un plaisir, et qu’en plus on peut recevoir de petits cadeaux sympas, pourquoi s’en priver ?
Exactement, du moment qu’on ne blogue pas QUE pour ça, pour moi y a pas de souci