Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
J’ai lancé mon blog le 8 mars 2014. Joyeux blogoversaire comme on dit !
Mais comme je n’ai pas écrit pendant 1 an, est-ce que mon blog a 3 ans ou 4 ans ? (voire encore moins si on compte les pauses précédentes)
Quand on est en couple et qu’on a fait une pause d’un an, est-ce qu’on compte l’année sabbatique qu’il y a eu pendant la relation ? En général, non.
En même temps, mon blog a continué à être en ligne pendant cette pause rédactionnelle et il a pu aider des blogueurs ; mes articles ont continué à être lus et même commentés. Même s’il n’a pas grandi entre 3 et 4 ans, il a quand même vécu !
Par contre, est-ce que je peux dire que je blogue depuis 4 ans ? (en vrai je blogue depuis 2002 au moins, ce qui fait… que ça ne me rajeunit pas).
Par exemple, j’ai commencé la guitare il y a 13 ans je crois. Avec plusieurs pauses de plusieurs mois voire années dedans. Je n’ai donc pas le même niveau que si j’avais joué tous les jours (ou au moins toutes les semaines) pendant ces 13 années.
Mais est-ce qu’on peut bien bloguer comme on peut bien jouer de la guitare ? Avec une différence de niveau par rapport à d’autres qui auraient pratiqué depuis plus longtemps que nous ?
Et j’ai envie de dire : « blogueuse un jour, blogueuse toujours ».
Voilà, c’était la réflexion du jour. Qu’en pensez-vous ? Depuis combien de temps avez-vous votre blog ? Et depuis combien de temps bloguez-vous ? Avez-vous fait de longues pauses comme moi ?
PS : oui, l’article est très court, une fois n’est pas coutume. Mais faut-il toujours écrire de longs articles ?
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Salut Mia,
Ce qui serait interessant, c’est de savoir si ton blog t’a rapporté de l’argent, le niveau des visiteurs, des inscris à la newletter pendant cette longue pause.
Comme ton système d’emailling est vraiment bien fait, tu as du continué à avoir de bonne visite.
Et bien cela va faire 4 ans que je bloggue aussi, même si j’ai changé il y a un an d’hébergeur 😉
Je n’osais pas, et je ne pensais pas y trouver autant de plaisir ! Alors bien sur, je n’écris pas autant que je voudrai..
Pas de longues pauses en ce qui me concerne, quelques semaines tout au plus. Mais parfois 2 articles par mois, parfois 20 !
En tout cas, comme le vélo, je ne pense pas que ça s’oublie, donc oui « bloggueuse un jour, bloggueuse toujours ! »
mon blog à 8 mois seulement. il est tout récent mais je suis passionnée par ce que j’y apporte et fait découvrir. Il m’arrive de faire des petites pauses d’une semaine. Mais en même temps c’est le début du blogging. Je suis toujours contente de poster sur mon blog. C’est mon « bébé » 😉 et j’espère longue vie. Bon bloganniversaire pour tes 4 ans de blog
Bébé blogueuse, je ne sais pas si je vais bloguer en continu mais je me laisse le choix de faire des pauses … Parce que j’ai une vie en dehors du blog mais surtout parce que je ne veux pas me dégoûter, c’est une passion avant tout !
Xo, Malvina
Tout ça est très intéressant. Je veux créer un blog et ton aide pour le référencer me sera certainement très utile. Une interruption, quelle qu’en soit la raison, peu être bénéfique si on sait la mettre à profit pour mieux revenir. Moi je suis en phase finale de rédaction d’un roman et vu les difficultés à se faire éditer par les grands éditeurs, je vais proposer mon roman à la lecture sur un blog dédié à ça. J’ai laisser moi aussi mon manuscrit inachevé dans un tiroir pendant presque deux ans par manque d’inspiration mais maintenant j’ai envie de m’y remettre, j’en ai besoin.
Accroche toi Mia 🙂 J’ai connu la même phase, et le regret est terrible. Il ne faut jamais lacher si le blogging est plus qu’une passion pour toi 🙂
Coucou Mia ! et Joyeux Bloganniversaire !et encore pleins d’autres à venir^^ moi c’est assez récent depuis fin 2015, pour l’instant je n’ai pas fait de longues pauses, mais ça peut arriver je pense. Parfois il est néccessaire de prendre du recul pour mieux repartir 😉 bisous et à bientôt
Je blogue depuis 2005, j’étais plutot blog déco peinture puis j’ai un peu laché et créé un autre blog sur ma situation de quinqua y’a 6/7 ans. Le blog vit pendant notre absence, les lecteurs mettent des commentaires ou apprécient en silence les articles. Ton année sabbatique doit être comptée comme une année de blogage. Joyeux 4ème anniversaire !
J’avoue que c’est une bonne question et bien difficile d’y répondre 🙂
Pendant un an, tu n’as pas publié de nouvel article. As-tu répondu aux commentaire postés sur ton blog (je suppose qu’il y en a eu) ? Si oui, il y a eu un passage à vide, décidé ou pas, mais quoi qu’il en soit, ton blog a bel et bien quatre ans et tu as acquis de l’expérience et on blog a été utile, même pendant cette période. Enfin, c’est mon point de vue.
J’ai moi aussi passé des mois sans publier le moindre article, et pourtant mon blog n’a pas cessé d’exister, il a aidé des blogueurs et j’ai aidé des blogueurs en répondant aux questions posées en commentaires, même si c’est un (tout) petit blog avec une audience réduite (la technique pure n’intéresse pas tous les blogueurs…).
Bonjour Mia,
Joyeux blogoversaire.
Est-ce qu’un travailleur de 40 ans (?) qui prend une année sabbatique s’arrête de vivre pendant cette année ? Il fait autre chose, se ressource et peut-être change d’orientation. Q’importe ?
Quelle que soit la raison, il est parfois nécessaire de « faire une pause ». Il n’y a pour moi aucun doute, tes followers vont retrouver très vite tes articles (longs ou courts qu’importe ?) toujours aussi vivants, intéressants, et très intéressants.
Merci Mia.
je suis dans le même cas que toi, avec une pause qui dure plus ou moins longtemps depuis septembre/octobre de l’année passée… au final, le blog est toujours accessible et lisible, donc je dirais qu’il a bien son âge, mais en ce qui concerne blogguer… c’est une autre affaire !
Ah bah je me pose la même question! Je viens de me rendre compte en lisant ton article que mon blog a eu aussi 1 an cette semaine!
Mais je l’ai complètement refait cet été et j’ai fais une pause tout l’été pour le refaire alors est-ce qu’il a vraiment 1 an? :O